Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

V

voxan72

Nouveau
Salut j ai le roulement de broche de mort , et le prix des pieces est tropeleve.du coup j ai mi un lefevre et martin
 
V

vbidou

Compagnon
La rénovation du Tour a commencé il y a quelques semaines, par démontage du frein et début du nettoyage.
L'ancien propriétaire devait usiner avec de l'huile lourde, car les copeaux sont presques fossilisés et répandus partout.
Je vais mettre une plombe pour le nettoyer complètement.
Depuis les dernières photos, j'ai pu acquérir de nombreux accessoires venant d'Angleterre. Le Tour est maintenant franchement suréquipé:
  • Touret Cabestan Multi-Positions
  • Lunette à Suivre
  • Mandrin-Plateau 4 mors Indépendant Pratt-Burnerd
  • Faux-Plateau 14 pouces.
  • Mandrin Pneumatique Pratt-Burnerd
  • Jeu de clé et Allen en Impérial
  • Entraineur Frontal Rohm
  • Contre Pointe à Pression Rohm
  • Plateau entraineur Camlock.
  • Réducteur de Broche "spécial" colchster, du cône fabricant vers CM4.
    • Le prix était vraiment cher, mais je ne le regrette pas car c'est une pièce absolument indispensable.
J'ai aussi pu acquérir des pièces diverses (Joints, Vis Impérial, Insigne, etc.) et surtout Deux nouveaux patins de freins.
L'achat des nouveaux patins de frein était obligatoire car le vendeur m'avait dit à l'achat que le freinage était défectueux. En plus, je n'avais aucune référence indiquée sur l'épaisseur de garniture adéquate.
Il s'est avéré qu'en les démontant, ils étaient mal installés, et qu'en les retournant, j'ai pu accéder à un freinage correct avec les anciens patins, qui étaient encore assez pourvus.

Tous les carters sont en cours d'être retirés, nettoyés et dégraissés pour envisager de les passer à la Sableuse en Janvier, puis ce sera peinture.
Le nettoyage avance lentement, tant il y a à faire, mais comme on dit: "Sous les Pavés, la Plage". Je prend mon temps et avance doucement.
A vrai dire, plus je regarde dans les détails la conception mécanique de ce tour, plus je constate à quel point c'est une petite merveille.

A suivre.
IMG_6632.JPG
IMG_6648.JPG
IMG_6671.JPG
IMG_6672.JPG
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
pendant + de 6 ans j ai eté sur toute la france pour vendre colchester et j avais jalus comme revendeur surtoute la savoie.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très jolie machine très complète !!! Tu as des photos des accessoires supplémentaires ?

le cone de la Broche est D1
Je me suis toujours demandé ce que signifiait "D1" ... sur mon Bantam c'est un D1-3 ...

éducteur de Broche "spécial" colchster, du cône fabricant vers CM4
"D1" ne doit donner que la forme générale, les dimensions exactes étant données par le chiffre ... car sur le Bantam en D1-3 le nez de broche est un CM4 ... j'ai vérifié il y a quelques jours en faisant un montage en cône ...

Cordialement,
FB29
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour l'info.
Mon Tour était semble-t-il dans un Lycée en Bourgogne.
J'ai compris quelque chose quant aux anciens utilisateurs, c'est que rapidement ils ont perdus toutes les clés en Impérial et les accessoires qui allaient avec, si bien qu'ils l'ont utilisé essentiellement avec un seul mandrin et pour du chariotage de base.
Et comment ils n'avaient pas les clés, ils n'ont pas réparés le système de frein, si bien que lorsque les patins ont étés endommagés, le tour a été déclassé dans un coin en prenant la poussière.
En effet, je n'ai rien trouvé en Métrique pour le moment sur le Colchester.
A part les boulons du Pivot de la Tourelle et les vis du carter électrique, tout le reste est en Impérial, ce qui ne rend pas facile la maintenance.

Mais c'est grâce à celà qu'il est en parfaite condition.
Le travail qui succédera juste après le nettoyage consistera à installer la tourelle multifix et le mettre sur ses pieds.
A partir de là, le travail sérieux commencera.
 
F

FB29

Rédacteur
tout le reste est en Impérial
Sur le Bantam il n'y a pas tant que ça de têtes de vis différentes ... un jeu de clés Allen Impérial OGV Facom acheté dans un magasin de fournitures automobiles du coin plus une boîte de douilles impériale (trouvée dans un GSB avec un jeu métrique et un jeu impérial dedans) pour les quelques têtes H peu nombreuses suffit à sa maintenance ...

Cordialement,
FB29
 
V

vbidou

Compagnon
Salut FB29. Oui je mettrai quelques photos des accessoires très bientôt.
En fait j'ai compris une chose c'est que le standard "American short Taper with Camlock Fitting Type D1"
(traduire: "Cone Court Américain, avec attaches Camloch, de Type D1")
... c'est qu'il ne régule pas du tout le cone intérieur qui est laissé libre au manufacturier.
http://www.lathes.co.uk/latheparts/page9.html

Donc tu peux avoir un cone Intérieur qui soit en CM4, CM5, CM6, CM4.5 ou tout autre cone possible.
Ici Colchester a utilisé son propre cone spécial non standardisé, pour une raison que eux seuls connaissent.
A bienôt.
 
F

FB29

Rédacteur
le cone intérieur qui est laissé libre au manufacturier
Bon à savoir ...

Je viens de percuter sur la signification du chiffre ... j'ai longtemps cru que c'était lié au nombre de broches ... mais en fait c'est le diamètre du cône ... D1-3 pour 3", D1-4 pour 4 " .... D1-6 pour 6 pouces :maiscebien: ....

Cordialement,
FB29
 
V

vbidou

Compagnon
Oui c'est effectivement ça.
Et voici comme promis quelques photos des accessoires qui équipent l'engin.
Je n'ai pas encore monté le cabestan, il viendra plus tard.
Et je n'ai pas de photo de la Lunette à suivre.
WP_20160213_002.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20160402_019.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20160929_003.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
DSC09973.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20160906_003.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai constaté un problème récemment en passant la broche au comparateur en long et en large.
Elle est parfaitement concentrique, de ce côté aucun problème.
Mais après avoir installé l'adaptateur central CM4 à l'intérieur de la broche (qui est finement rectifié et neuf. Celui que vous voyez sur la photo au dessus), le comparateur m'indique un faux-rond de 0.02 mm, assez de quoi me truander mes usinages.
Bref, après Moults mesures, passage en Bleu, etc, je constate qu'il y a eut un coup (de Trafalgar) sur la face broche qui a créé une bosse sur l'intérieur.
Cet embossement de 0.02mm de hauteur empêche l'adaptateur CM4 de rentrer parfaitement en position concentrique à l'intérieur de la broche.

En réfléchissant à la méthode corrective, je met de coté l'option de rectification, d'une part car je n'en ai pas les compétences et surtout pas le matériel.
Je vais opter pour une méthode plus douce et empirique.
Je pense procéder par l'insertion d'une barre ronde au-dit endroit, et taper délicatement au marteau sur cette pièce "Martyr" pour remettre la micro bosse en place.
Je vais y aller tout doucement en dosant des efforts croissants, et en mesurant l'effet au micromètre après chaque frappe.
Pour ne pas endommager les roulement Gamet de la Broche, je vais prendre le soin de la caller par dessous.
Je prendrai quelques photos lors de l'opération et donnerai un retour.
WP_20161231_011.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Z

zirconien

Compagnon
je rejoins clabaud pas de chocs mais travail délicat au grattoir et a la pierre
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Petite question, je possède également un Triumph 2000 qui me sert quotidiennement, jai tous les accessoires dorigine y compris le gros plateau en fonte, mais je n'ai jamais compris la méthode de fixation ??? Serait il possible d'avoir une petite photô de détail ?
 
V

vbidou

Compagnon
Je prend bonne note de vote recommandation de gratter avec une Pierre.
Il en faut une ronde, et je vais essayer de m'en procurer.
Merci en tout cas, car je voulais confronter avec vos avis et expériences.

Pour Pinocchio, de quelle méthode de fixation parles tu?
La camlock ou la réduction de broche CM4?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

méthode de fixation
De quelle fixation parles-tu ? c'est un montage Camlock ... il suffit de tourner les 1/4 de tour disposés autour de la broche :-D ...

En #21 et #39 on voit bien le principe ... autres exemple ici (lien) :roll: ...

Mais peut-être que ton plateau est incomplet et qu'il manque les tenons ?

Cordialement,
FB29
 
V

vbidou

Compagnon
Les tenons camlock sont disponible avec filetage métrique sur eBay pour pas trop cher.
Par contre si le filetage est imperial, il faudra laisser un petit billet Chez rotagrip en Angleterre.
Ils sont forts dispendieux.
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai commencé à déshabiller la machine.
Tous les carters tombent un par un.
Je vais les dégraisser, puis les amener chez le marchand de sable histoire de les remettre à nu.
Avant le sablage, le carter arrière principal passera chez mon chaudronnier pour une petite réparation (le carter avait été découpé lorsqu'ils ont tenté d'ajuster le carter Orange).

Je suis aussi parvenu a retirer les plaques signalétiques rivetées sans trop de dégats ou tordages sur les précieuses toles d'Alu.
C'était d'ailleurs bien long et difficile, même si les rivets étaient bien courts (avec un léger filetage orienté dans l'axe).
Je pense d'ailleurs que je les remplacerai par des petites vis a tête plates.

Ausi, j'enregistre ici quelques mesures trouvées sur le chariot supérieur:
  • Tirant M16.
  • Largeur: 101mm
  • Diamètre du chambrage pour la rondelle inférieure: 1.75 pouces
  • Profondeur du chambrage: 3.9mm
  • Entraxe et filetage pour les 2 goupilles anti-pivotement de la Tourelle: Environ 76mm (à confirmer) et Filetage 7/16 - 14 TPI (filets par pouce)
WP_20170110_002.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Mise à jour avec Réception d'une rectifieuse de Tour Micox, avec tous ses accessoires (il n'en manque aucun).
Elle dispose d'un carter pour meule en rectif extérieure autorisant jusqu'à 180mm de diamètre maximum.
Il y a 2 adaptateurs pour rectification Externe et 2 adaptateurs pour rectification Interne.

Les adaptateurs de rectification Externe ont un diamètre nominal de 30mm mais l'un d'eux dispose d'une entretoise de 32mm.
La largeur maximale de meule admissible est de 20mm.

Les adaptateurs de rectification Interne autorisent des meules à Alésage interne 6mm.

Je n'ai pas encore pu la mettre en tension car il faut que je lui installe une prise Tri qui corresponde à mon installation.
Mais je l'ai un peu nettoyé, et elle va parfaitement bien sur ma tourelle.
Il faudra juste que je lui réalise un socle afin d'amener l'axe de la broche dans l'axe du Tour (Environ 2 cm à récupérer, je mesurerai avec précision plus tard).
Enfin, il faut que je lui achète des meules neuves et un nouveau diamant d'affutage, car celui reçu est kaput :wink:

M'enfin, une vraie belle machine qui va beaucoup me servir !

WP_20170121_002.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20170121_005.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20170121_035.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
V

vbidou

Compagnon
Ah oui, j'ai reçu aussi d'Angleterre la semaine dernière plein de joints toriques, 3 visus d'huile et des patins de freins Neufs.
WP_20170121_039.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
Salut

Le fournisseur des visus pour niveau d'huile m'interesse.

Amicalement
 
V

vbidou

Compagnon
Mise a Jour. J'avance doucement car j'ai de nombreux travaux en même temps.
Mais cette semaine j'ai reçu un devis pour le sablage et la mise en peinture Epoxy 2 composants pour les éléments "Tôles" du Tour (hors bâtis).
Le devis donne 200 Euros de Sablage et 450 Euros de peinture (matière incluse). Le tout TTC.
Au regard du travail à réaliser, cela me semble raisonnable. Je vais voir si je ne peux pas retirer encore plus d'éléments.

L'objectif en ce est moment de tomber la Boite de vitesse pour l'amener à la peinture.
Donc j'ai retiré le bas du trainard, la Vis mère et les 2 barres d'avances.
Le trainard a été vidangé, il contenait une huile purée noire-verte nauséabonde, qui a même bouché la pompe de huilage.
Bref, la boite est mise en réserve de côté, en attendant que je me réalise un établi et que je reçoive ma fontaine de nettoyage.
A suivre...
WP_20170212_012.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20170212_013.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20170212_015.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20170212_017.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
WP_20170212_019.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tout cela à l'air en bon état ... pas d'usure apparente :-D ...

Cordialement,
FB29
 
V

vbidou

Compagnon
Oui car ce tour était relégué dans un coin d'un atelier depuis 20 Ans, avant que je l'acquière.
Les anciens proprio (Lycée Agricole Bourguignon) n'avaient aucunes clés en Impérial, pas d'accessoires et un porte outil défectueux.
Il a fait essentiellement du chariotage sous huile lourde et il est en très bonne condition mécanique.
Bref, beaucoup de décrassage à venir, mais il devrait bien réapparaitre du dessous de sa fange.
 
V

vbidou

Compagnon
Pas plus mal ... ça évite les démontages hasardeux :roll: ...
Tu a parfaitement raison.
Je croyais au début que celà allait me poser problème, mais a l'époque moderne, avec Internet, celà ne m'a pas couté trop cher ni trop d'efforts pour m'équiper en Impérial.
Même pour la visserie manquante.

J'aborde un autre sujet maintenant: SABLAGE ET PEINTURE.
Ce sujet étant le prochain à court-moyen terme, il me faut l'anticiper.
Comme je l'ai dit, je partirai sur une peinture Epoxy 2 composants, pour l'appret et la couche de finition.
Mon objectif en ce moment est de démonter absolument tout ce qui est possiblement "démontable" et transportable, sans avoir besoin de la grue d'atelier ou de Palan.
Celà inclut tout les éléments de carters de ce plan, même les 2 bacs Gauches et Droit qui sont entre les pilliers et le Banc (pour retirer ceux-ci j'utiliserai Cric et Chandelles).
Par contre le carter supérieur Orange ne sera pas touché, car sa peinture est en excellent état.

WP_20170203_001.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Les sous-composants qui sont Internes et non visibles à l'éxtérieurs ne seront pas repeints car celà n'est pas nécessaire.
Il seront juste soigneusement nettoyés. On parle ici du Moteur, du système de Lubrification et du bac d'huile de la poupée fixe qui est a coté du moteur.

Je pense exécuter l'opération en 3 phases successives:
  1. Tous les éléments de carter "démontables" (ceux visibles sur le plan et d'autres non visibles).
    • Ils seront stockés dans ma remorque et, une fois tous réunis et préparés, partirons à l'entreprise de Sablage/Peinture
    • Celà inclut la face avant de la BV, les leviers d'embrayage, le système de frein et la contre pointe.
  2. Tous les éléments non démontables (Poupée Fixe + Banc + deux piliers).
    • Ils seront mis sur chandelles devant mon Garage.
    • Ponçage supérficiel pour retirer uniquement l'ancienne couche de finition.
    • Si besoin sablage dans les parties difficiles à poncer
    • Aspiration des Poussière + Dégraissage + Protection des parties non peintes.
    • Mise en Peinture Epoxy 2K.
  3. Autres accessoires et composants au remontage:
    • Selon la quantité, je verrai si je sous-traite à nouveau ou si je le fais moi même.
Bref, vous avez un aperçu du programme devant moi pour les mois à venir.
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai fait réaliser hier 3 Carters manquant, et fait réparer le collecteur arrière.
Les photos arrivent ce soir.

Aussi, j'ai choisi les couleurs que je vais utiliser pour le repeindre:
Blanc Pur - RAL 9010 - pour les éléments supérieurs
Bleu Signal - RAL 5005 - pour les éléments inférieurs et pieds de Bati.
Celà devrait donner un style comme ça:
2.png


Sinon, pour démonter les bacs de réception des deux pieds, il va falloir que j'achète des Chandelles et 2 patins rouleurs de ce type:
Nouvelle image.jpg


A suivre...
 
V

vbidou

Compagnon
Mise à jour du Journal de Bord de la rénovation:
Les patins lourds seront commandés cette semaine.

J'ai aussi commandé le joint Silicone Loctite 5910 et le nettoyant silicone 7200 pour refaire les joints des carters.
Du même fabricant, j'ai acheté du scelleroulement 603 pour les regards d'huile à changer.

Ce week-end, j'ai attaqué la vieille gadoue de graisse et de copeaux UUULTRA Collée sur le Tour et ses carters ++++
Franchement, elle collait au bâti avec une telle force, que je pense qu'au grade au dessus, on atteind le niveau des vernis ou des peintures.

J'ai essayé a peu près toutes les solution possibles et imaginables, du Grattage au solvants, avec du Frottage, des kilos de papier, de la toile émeri, éponge, etc.
Mais après touts ça, m'est venu une idée farfelue, un peu ultime et radicale....
Utiliser le nettoyeur vapeur de ma Femme: "Mais Chéri, tu va tout le dégueulasser !"
C'est vrai que c'est un modèle haut de gamme.

Au premier essai, j'essaye la buse de pulvérisation puissance (Rouge). Mouai Bof, ça décole mais pas top.
Ensuite j'enlève cette buse pour mettre la mini-brosse (photo ci dessous).

Et voici que le MIRACLE FUT !!! (Je n'ai pas d'action pour ce Fabricant, Notez le)
La graisse et les copeaux décollent à une vitesse incroyable, sans gros efforts.
Ils se disloquent et reforment une boue plus liquide, facile a drainer et évacuer. C'était génial.
Avec la buse coudée, j'ai même pu décrasser les trous entre les rails du banc, et vous savez à quel point ils sont difficile d'accès.
Résultat, 1 heure de travail et un banc libéré de ses copeaux et de sa graisse.
La Brosse à tendance à se salir en aggrégeant la graisse entre les poils, et il faut quand même la nettoyer régulièrement avec tournevis et Sopalin.
Notez enfin qu'une fois le travail fait, il reste une fine couche grasse qui colle encore.
Celle-ci s'enlèvera facilement avec un papier Sopalin et un peu de produit solvant/dégraissant.

Si vous êtes intéressé, je peux vous mettre 1 ou 2 photos Avant/Après, mais je ne sais pas si c'est bien nécessaire.
Bonne semaine à tous !

10921040.jpg
28630580.jpg
28631590.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
C'est un Karcher Pro, série 4/4.
Ce n'est pas un modèle grand public, donc je ne peux pas juger ce que ça donne comparativement.
Il est pas donné, mais le jet de vapeur est puissant et super constant, alors je le recommanderai particulièrement.
Les Buses Rouges ont des orifices plus petits que les buses noires, donc un jet plus puissant.
Voici les Photos Avant:
DSC05388.jpg
DSC05391.jpg


Et les Photos après:
WP_20170327_002.jpg
WP_20170327_003.jpg
WP_20170327_006.jpg
WP_20170327_008.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 135
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
12 095
rranno**90
R
A
Réponses
19
Affichages
2 206
AG Technical
A
G
Réponses
42
Affichages
9 002
gerard crochon
G
M
Réponses
34
Affichages
9 956
Gcrimi2005
G
L
Réponses
44
Affichages
5 467
deuche87
deuche87
P
Réponses
28
Affichages
4 293
pierro29
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
M
Réponses
32
Affichages
8 243
vbidou
V
F
Réponses
37
Affichages
9 231
vbidou
V
David.E
Réponses
31
Affichages
8 718
F
A
Réponses
15
Affichages
4 564
William H
W
Haut