Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

V

vbidou

Compagnon
Le démontage des carters du Tour a commencé ce week-end.
Je suis bien content de démarrer cette étape qui conduira à la remise en peinture, car il faut dire que c'est plein de copeaux et de vieille huile.
L'objectif c'est de décaper la vieille peinture, dégraisser et repeindre.
Une fois que ce travail sera fait, je mettrai en réserve toutes ces toles et je passerai au démontage du Tour à proprement parler (pour dégraissage et repeinture). Il y a vraiment du travail et je ne sais pas combien de temps celà me prendra.

J'ai aussi pu ouvrir la cathédrale de pignons. Ils sont tous en excellent état.
Juste je trouve l'huile bien sale (plaques noires).
Je compte y installer un filtre à huile au remontage.

IMG_20180722_150042-480x480.jpg
IMG_20180722_150102-480x480.jpg


IMG_20180722_150352-480x480.jpg
IMG_20180722_151132-480x480.jpg


IMG_20180722_151720-480x480.jpg
IMG_20180722_151723-480x480.jpg
IMG_20180722_164523-480x480.jpg
IMG_20180722_154943-480x480.jpg
IMG_20180722_154946-480x480.jpg
IMG_20180722_154949-480x480.jpg
IMG_20180722_154954-480x480.jpg
IMG_20180722_155011-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Et le décapage du carter arrière (4 heures de travail et un disque abrasif usé jusqu'à la trogne).
3 choses absolument essentielles pour ce travail:
  • 1 Compresseur pour souffler la poussière
  • 1 paire de lunette "fermée"
  • 1 masque à poussière de grade "Apocalypse".
Reste à faire quelques endroits difficiles d'acces à décaper.
Et vous voyez aussi le reste des toles à décaper (dont quelques-unes venant de la fraiseuse).

IMG_20180717_191130-480x480.jpg
IMG_20180717_191135-480x480.jpg


IMG_20180717_195329-480x480.jpg
IMG_20180717_195334-480x480.jpg


IMG_20180717_195349-480x480.jpg
IMG_20180723_091519-480x480.jpg


IMG_20180723_091530-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
J'avance doucement. J'ai pu enfin tester la fontaine de degraissage.
Il me manque des rouleaux de Jex pour avancer plus vite, mais je suis tres content du Solvant et du résultat.
Certes c'est long, mais j'arrive à bien décaper les surfaces en prévision de la remise en peinture.
Aussi, les disques abrasifs sont d'une grande efficacité, même si je les consomme comme des Yahourts (déjà 3 flingués, à 14€ pièce) :wink:
Allez, j'arrête de me plaindre.

IMG_20180810_194134-480x480.jpg
IMG_20180810_194146-480x480.jpg


IMG_20180810_194154-480x480.jpg
IMG_20180813_191435-480x480.jpg


IMG_20180813_191441-480x480.jpg
IMG_20180813_191448-480x480.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'avance doucement
Ça avance plutôt bien en fait :smt041 !!!

Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, mais il faudra sans doute recouvrir d'apprêt les tôles nues assez rapidement pour éviter la corrosion :roll: ? ...

Il y a pas mal de dépôts noirs dans la boîte effectivement, c'est juste qu'elle n'a jamais été nettoyée sans doute ... les pignons ont l'air en très bon état, donc je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter :-D ... Quant à monter un filtre à huile il faut peut être y réfléchir à deux fois ... d'origine il n'y en a pas et ça allait très bien comme ça ... Avec une vidange tous les 2/3 ans selon l'usage, et un petit coup de chiffon après la visite de contrôle ça devrait suffire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour le retour.
Les Couche d'Apret sera lors de la mise en peinture.
Ta remarque est juste mais cette première étape c'était en premier lieu pour décaper.
Ensuite je les stocke au sec en attendant d'en avoir beaucoups à peindre dans une navette.
Effectivement il y a assez vite un léger piquage corrosif qui s'installe, mais juste avant mise en peinture il y aura un nettoyage fait avec des brosses et disques en tissu de jex, puis dégraissage soigneux à l'acétone avant d'appliquer le pistolet.

Pour ce qui concerne le filtre à huile, tu a parfaitement raison, ce n'est pas nécessaire.
Il va juste falloir que je fasse une vidange et nettoyage minutieux de la Tete lors de son retrait du bati, et ça devrait suffire.
J'ai découvert d'ailleurs un bouchon de purge caché qui devrait me faciliter cette opération.
A bientot.
 
Dernière édition:
Z

Zbanji

Apprenti
bonsoir
l avantage de l appareil a tourner conique de colchester c est de ne pas désaccouplée la vis et la noix du transversal comme la plupart des autres marques

Bonjour Vbidou,

J'ai constaté que vous aviez trouvé l'appareil à tourné conique adapté au triumph 2000.
Comment embrayer ou débrayer la noix du transversal sans démontage?
J'ai vu plusieurs photos de l'appareil plus tôt dans ce post, mais j'avoue ne pas trop avoir compris le principe.

Je possède un appareil à tourner les cônes qui n'est pas adapté au Colchester et j'aimerai bien pouvoir l'adapter et m'en servir sans avoir a démonter la noix du transversale.

Cordialement
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
sur un tour la vis du transversal est pleine et va directement au vernier.sur colchester la vis est creuse et coulisse sur un axe cannelé qui est directement lié au vernier.donc aucun debrayage
 
Z

Zbanji

Apprenti
Merci, pour cette réponse rapide.

Donc c'est une vis spécifique à l'appareil à cônes?
Je n'ai pas souvenir que la mienne soit creuse, donc, en deux partie si j'ai bien compris. (je vérifie dès que j'ai un moment, ça me met le doute du coup)
Je comprend mieux pourquoi le palier arrière d'origine est supprimé pour ce palier qui fait parti de l'appareil a cônes.

Une deuxième question me vient::smt017
Comment "embrayer" ou "débrayer" sur le tournage conique?
Exemple: Si je veux faire une série de cônes morse avec une partie cylindrique, j'imagine que l'on est pas obligé d'aligner la règle de tournage conique au banc entre chaque pièces. Et donc, garder le réglage pour le cône suivant.

En espérant être clair.
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
mais vous avez quelle machine ?pour passer de partie cylindrique a conique il suffit simplement de serrer ou desserer l axe qui maintient l appareil au banc du tour
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonsoir,
J'ai aussi un triumph 2000, mais pas cette appareil à tourner conique Colchester.
J'aimerai en installer un qui prévu pour un autre tour (que j'ai en stock), et pouvoir l'adapter tout en ayant la possibilité de ce s'en servir sans démonté la noix du transversale.
D’ou mon intérêt a comprendre comment cela fonctionne .

Merci pour vos réponses
Cordialement
 
C

clabaut

Compagnon
re
pour faire du cone il faut que l appareil a tourner cone soit maintenu au banc par une tige et pincer au banc.pour faire cylindrique ont libere la tige.
tous les colchester ont la vis creuse.je pense qu il faut faire une adaptation avec votre appareil qui n est pas colchester.je suis a la retaite depuis + de 10 ans mais pendant +de 35 ans jai vendu colchester et tres peu d appareil a tourner des cones mais surtout des reproducteur hydraulique.vous etes de qu elle region ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
Comme dit plus haut, il faut que je vérifie pour la vis.
Quand j'ai acheté ce tour, il était partiellement démonté et j'ai fait pas mal de chose pour le remettre en service, donc je n'ai pas prêté plus d’attention que ça à la vis du transversal, qui était en bonne état, mise à part un nettoyage.
Le post de l'ancien propriétaire ICI
Je suis dans le VAR (83).

Si vous avez vendu des Colchester, est-ce que savez si on peut avoir des informations avec le numéro de série? Comme l'année, par exemple...
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
je n est plus vos info mais essayer par start 40 dans les vosges 88 qui est maintenant representant pour la france
 
Z

Zbanji

Apprenti
Je viens juste confirmer que ma vis est cannelé comme indiqué par "clabaut".

IMG_20180916_112536.jpg

nb: c'est sec car j'ai donné un coup de chiffon pour la photo.

En espérant ne pas trop polluer le fil de "vbidou". :roll:
 
V

vbidou

Compagnon
re
pour faire du cone il faut que l appareil a tourner cone soit maintenu au banc par une tige et pincer au banc.pour faire cylindrique ont libere la tige.
tous les colchester ont la vis creuse.je pense qu il faut faire une adaptation avec votre appareil qui n est pas colchester.je suis a la retaite depuis + de 10 ans mais pendant +de 35 ans jai vendu colchester et tres peu d appareil a tourner des cones mais surtout des reproducteur hydraulique.vous etes de qu elle region ?

@ vous, Zbanji et Clabaut: Non, chers Amis, vous ne polluez pas du tout ce post et j'aime d'ailleurs beaucoup vos questions/réponses qui sont tout à fait précises et correctes. L'appareil à tourner les cones fonctionne effectivement grace à deux prérequis:
  • la vis canelée du transversal (merci pour la photo ci-dessus), qui coulisse.
  • Le système de Tige et de Pince sur le banc (Je ne l'ai pas mis en photo, je le ferai ce soir sur ce post).
    • Si on veut stopper le tournage du cone, pour passer en standard, il suffit simplement de débloquer la tige de sa pince, pour que celle-ci coulisse.
    • Note: Actuellement Il me manque la tige, et j'en mettrai une plus tard, mais j'ai bien la pince.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
Merci pour cette réponse, grâce au interventions de Clabaut, maintenant j'ai bien compris le fonctionnement de cet appareil.
Ce qui va m'aider pour l'adaptation du mien et qui ne va pas aussi simple que je compter faire au départ...:spamafote:

Vbidou, sur un de vos dernier post en image, on voit que vous êtes en pleine préparation de peinture, donc j'imagine que vous allez mettre en pièces (si ce n'est pas déjà fait :opus_dei:) votre barre à cône.
Alors si des fois vous avez quelques photos à mettre en ligne de cet appareil démonté, je viendrai les voir avec intérêt. :siffle:

En espérant que les travaux de vos machines avances. J'ai vu que vous restaurez aussi un ZHV1 et j'ai hâte de voir la suite du Colchester.
Bien du courage.
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour Zbanji, je voulais vous faire une photo de la pince à barre hier soir mais j'étais occupé avec d'autres choses.
J'essaye de vous faire une photo ce soir.

Oui effectivement je vais complétement démonter et repeindre le tour (et ultérieurement la Fraiseuse qui pour le moment est essentiellement en phase de décrottage et remise en fonction). Merci de me souhaiter du courage car j'avance très lentement en raison d'avoir 2 boulots, des voyages d'affaire et de courtes nuitées. En plus, et vu que mon temps est limité, j'ai tendance à m'arrêter sur quelques semaines afin de commander/recevoir des outils abrasifs / peintures qui me manquent pour poursuivre les rénovations. Et comme je veux de la qualité, ça prend du temps et de l'argent. Enfin, dès que celà sera prêt j'irai mettre les carters en peinture dans une vraie cabine de carrossier. Ca viendra cet automne/hiver. Bref.

Le démontage de l'appareil à tourner les cones sera vraiment pour la fin du remontage du tour (donc pas maintenant), mais en attendant, vous trouverez dans la documentation en ligne sur ce forum du Colchester Triumph 2000 les éclatés qui sont très bien faits. Si il vous manque quelque chose, ou quelquechose n'est pas compris, merci de nous dire :wink:
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour Vbidou,
J'avais déjà téléchargé cette documentation et même pas pensé a regarder si la vue éclatée était présente.:smt021
Je viens de vérifier et effectivement, la vue de l'appareil a tourner les cônes est a l’intérieur et particulièrement bien faite.
Ce qui va bien m'aider pour la réalisation de ce dernier.

Encore merci, maintenant il n'y a plus qu'a rassembler la matière, et au boulot. :jar_jar:
 
G

Géocloclo

Nouveau
Bonjour vbidou.
Je viens de découvrir ce forum et toutes les photos que vous publiez m'ont touchées car je suis entrain de restaurer un master 2500 actuellement.
Je viens de donner la dernière couche de peinture aujourd'hui et me réjouis car maintenant ça va être du pur plaisir de remonter le tout avec des belles pièces nettoyées et polies.....

J'ai encore beaucoup de questions car ma machine a hélas quelques pièces HS comme les deux vis des chariots transversal et porte outil. J'ai contacté Start 40 mais les tarifs ne sont pas acceptables pour une retraité !!!!! même passionné !!!!!

Si je ne trouve pas de société qui refait des pièces, tant pis, je remonterais les anciennes qui ont beaucoup de jeux . Je serais heureux d'échanger avec vous si possible

Cordialement
 
V

vbidou

Compagnon
Bonjour GéoCloclo ! Merci pour votre message. Pour ma part, je suis en retard sur la remise en peinture, car mon projet d'ouverture de société de vente d'outil coupants pour l'usinage m'occupe beaucoup.
J'avais également contacté start40, et c'est vrai que les prix sont assez élevés si on désire des pieces neuves.
Pour le chariot transversal et le porte outil, j'envisage des les remplacer par des VAB. Le Master 2500 a certainement des dimensions différentes, donc il ne sera pas possible de vous faire bénéficier du projet. Le Jeux du transversal peut normalement être ajusté, je vous laisse regarder.
Je ne sais pas si vous mettez en ligne des photos de votre remontage, mais je les regarderai avec plaisir et intérêt. A bientôt.

IMG_20190208_204104.jpg
 
C

clabaut

Compagnon
bonsoir
j ai ete a mon compte pendant 23 ans pour la vente d accessoires mo metrologie outil coupant et machines dans la region centre
 
G

Géocloclo

Nouveau
Bonjour Monsieur,
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous car je pense que nous avons un peu les mêmes questions et challenges.... Ci dessous les photos des pièces de mon tour, fraichement repeintes et en attente de montage.
Pour répondre à votre message, certe, le jeux de la vis est réglable, mais cette dernière n'est pas usée régulièrement, ce qui fait que si on rattrape le jeu dans la zone usée, ça va bloquer aux extrémités ( qui sont moins usées )
Vous dites que vous remplacer par des VAB, c'est quoi ?
Bien à vous


IMG_2440.jpg


IMG_2441.jpg


IMG_2442.jpg


IMG_2443.jpg


IMG_2444.jpg


IMG_2445.jpg


IMG_2446.jpg


IMG_2447.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
Salut Géocloclo, jolie machine que voilà, ouvres donc un post dédié afin de ne pas surcharger le post de Vbidou.
Au passage je supprime ton lien vers LBC qui contrevient aux règles du forum.
 
V

vbidou

Compagnon
Superbe travail Géocloclo. Merci d'avoir partagé quelques photos. Comme l'indique Rebarbe, je ne peux que vous soutenir dans l'idée de créer un post dédié. Vous êtes bien plus avancé que Moi, et je vous félicite. Je vous suivrai avec plaisir.
VAB c'est Vis à Bille. J'ai prévu d'en monter une sur le transversal au moins :wink:

Une question: Avez-vous séparé la poupée fixe et la boite de vitesse du banc pour les repeindre?
 
G

Géocloclo

Nouveau
Merci pour vos compliments. Non, je n'ai pas démonté ni la poupée fixe, ni la boite de vitesse des avances, j'ai réussi à bien nettoyer les faces cachées avec de l'acétone et les faces apparentes je les ai poncées voire décapées.
Les vis à billes existent elles en pas 2mm avec filetage à gauche ?
Ca pourrait m'intéresser !
J'ai presque terminé le remontage de la "carrosserie" J'ai restauré la pompe à huile aujourd'hui, la turbine en plastique était fêlée, j'en ai refaite une en INOX.
Il faut que je refasse l'axe avec le pignon qui va sur la crémaillère. J'ai trouvé un pignon dans le commerce, reste à tourner l'axe
 
V

vbidou

Compagnon
Merci pour votre patience Géocloclo. Votre remise en peinture que je trouve admirable m'a inspiré. Je pense que je retirerai le boitier électrique et la boite de vitesse des Avances, mais que je laisserai en place la poupée fixe. En effet, elle a été finement et correctement ajustée et un point de soudure à été apposé aux vis d'ablocage. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'y changer. Mais je verrai au démontage.
Pour la question des VAB au pas de 2mm, j'en ai trouvé mais je n'ai effectivement pas vérifié si il sagissait de pas à gauche. Je vous tiendrai informé. Mais je me suis ravisé sur la nécessité d'installer une VAB sur la tourelle. Comme je compte mettre une Visu linéaire sur cet axe, et qu'il y a très peu de jeu, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Mais je reste sur cette idée pour le transversal.
Pour votre pompe à huile, sa rénovation m'intéresse. Auquel cas, si vous aviez des photos, ouvrez un post dédié et j'y regarderai de plus près.
J'ajoute des photos de la remise au travail. Ce n'est pas visible mais j'ai terminé de polir la Tourelle. Le plateau du transversal et la vis mère sont nettoyés et rehuilés, puis mis en réserve pour le remontage. La vis mère est en parfait état, sauf à un endroit où elle a été un peu chanfreinée. Ma fontaine de dégraissage (avec shaker pour dégraisser les petites pièces et visseries), mon touret à polir et ma polisseuse sont fort utiles, mais il me manque des mini roues en Jex non tissé pour être complètement équipé. J'ai reçu des aérographes pour peindre les recoins inaccessibles. prochaine étape: Le Trainard dans sa totalité. Donc à suivre. Place aux photos.

IMG_20190303_160501-480x480.jpg
IMG_20190303_160519-480x480.jpg


IMG_20190303_160542-480x480.jpg
IMG_20190303_160535-480x480.jpg

IMG_20190303_160456-480x480.jpg
IMG_20190303_160505-480x480.jpg

IMG_20190301_172419-480x480.jpg
IMG_20190223_172228-480x480.jpg


IMG_20190223_174637-480x480.jpg
IMG_20190223_172359-480x480.jpg


IMG_20190301_172839-480x360.jpg
IMG_20190301_172422-480x480.jpg


IMG_20190223_174631-480x480.jpg
IMG_20190223_174732-480x480.jpg
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
Ce Weekend, c'était le premier essai de mise en peinture pour la Lyre des pignons de la BV et le support de Vis arrière du transversal.
C'était la première fois que je peignais au pistolet, et de la Laque Epoxy 2K qui plus est.
Aussi je n'ai pas pris de photos de mon installation de peinture (en extérieur).
4 volumes de peinture, 1 volume de diluant, 1 volumes de durcisseur.
Le Tout en RAL Blanc Pur, car c'est ce qui me convient.

Comme vous le voyez, on parle de petites quantitées, et j'ai fait des paquets infames. :roll:
Mais je voulais faire ce test sur des pièces non visibles. J'améliorerai empiriquement ma technique.
Je n'ai pas Appreté car le support dessous, un fois poncé, était assez sain.
Mais je viendrai a l'Apprêt sur les pièces mises à nu.

Mais le résultat de cette peinture une fois solidifiée, visible ce matin, me plaît vraiment beaucoup.
Ca donne une croute bien brillante et assez épaisse. J'essayerai plus tard, une fois bien durcie, de faire des tests dans l'huile, mais à priori ça devrait bien coller au support que j'avais soigneusement décapé, dégraissé et dépoussiéré.

J'ai encore besoin d'acquérir un peu de matériel pour la préparation des séquences de peintures, suspendre les composants et nettoyer les outils. Le nettoyage des outils était la partie la plus stressante finallement, juste parce que j'étais mal préparé. Mais j'y suis parvenu. Il faut absolument acquérir un support pour le pistolet, des touillettes, des pipettes, un plateau tournant, etc. Bref, pour l'epoxy il faut un minimum de consomables.

Donc ça avance (doucement). A suivre.

IMG_20190324_161720-480x480.jpg
IMG_20190324_203452-480x480.jpg


IMG_20190324_203506-480x480.jpg
IMG_20190324_203511-480x480.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Campagne de Dégraissage en cours du Mandrin et des volants avec leur verniers.
Prochaines étapes:
  • Polissage et remise en peinture des gravures des verniers.
  • Apretage et peinture des Volants
  • Mise en réserve du tout.
Les boules à Thé ikéa, c'est pour les petites pièces (visseries, clavettes, etc.)

IMG_20190414_161113-480x480.jpg
IMG_20190414_174654-480x480.jpg


IMG_20190414_174700-480x480.jpg
IMG_20190414_192540-480x480.jpg


IMG_20190414_192556-480x480.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Campagne de Dégraissage en cours du Mandrin et des volants
Ça avance bien :smt041 !!

Pour le mandrin la différence est flagrante :shock: ! ... tu as utilisé quelle méthode de nettoyage ?

Merci :-D !

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

M
Réponses
11
Affichages
4 113
manuxc
M
K
Réponses
103
Affichages
11 831
rranno**90
R
A
Réponses
19
Affichages
2 135
AG Technical
A
G
Réponses
42
Affichages
8 909
gerard crochon
G
M
Réponses
34
Affichages
9 878
Gcrimi2005
G
L
Réponses
44
Affichages
5 303
deuche87
deuche87
P
Réponses
28
Affichages
4 248
pierro29
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
xi
Réponses
23
Affichages
3 960
xi
M
Réponses
32
Affichages
8 134
vbidou
V
F
Réponses
37
Affichages
9 074
vbidou
V
David.E
Réponses
31
Affichages
8 609
F
A
Réponses
15
Affichages
4 468
William H
W
Haut