Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

clabaut
clabaut
Compagnon
bonsoir
a 2000tmn le tour doit démarré en 3 secondes.il faut reglér l embrayage a froid voir la plaque derriere la poupée.attention couper le courant
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Bonjour Ryousse. Si, lorsque vous maintenez la poignée appuyée, l'embrayage prend, c'est probablement qu'il est fonctionnel. Si il n'était pas fonctionnel, il faudrait rerégler l'embrayage selon le modus-operandi du manuel. Regardez derrière et essayez d'ajuster la longueur de la barre d'enclenchement. Sinon, comme l'explique clabaut, il est possible de régler l'embrayage avec les bonnes clés.
img_20190518_155018-480x480-jpg.jpg
 
P
paysan
Compagnon
Bonjour Ryousse,
Pour illustrer le message de clabaut, il y a sur ce forum le manuel d'utilisation de ce tour ( je l'ai téléchargé). Le réglage est expliqué figure 23, et page 16 A en français.
Rémi
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Pour notre Ami Claude: dimension de l'adaptateur de broche du Triumph 2000 vers le CM4. Une pièce assez chère.

IMG_20200111_122629-480x480.jpg
IMG_20200111_122615-480x480.jpg
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Profitons de ces temps de Covid pour quelques travaux.
Ici, installation d'un joint en caoutchouc pour le carter supérieur du Tour (Collé avec du joint noir au plateau backélite).
J'en ai aussi profité pour poser deux digues sur le répartiteur supérieur.
Aussi, j'ai amélioré le système de lubrification.

En ce moment, je ponce le carter latéral, en préparation de sa remise en peinture.
Et je vais aussi utiliser la technique de notre ami "kaiten" pour recolorer les graduations des verniers avec de la Cire Noire Paraboot.
A suivre...

IMG_20200322_112022_copy_480x480.jpg
IMG_20200322_114145_copy_480x480.jpg

IMG_20200322_115634_copy_480x480.jpg
IMG_20200322_121155_copy_480x480.jpg

IMG_20200322_121202_copy_480x480.jpg
IMG_20200322_153827_copy_480x480.jpg

IMG_20200322_151940_copy_480x480.jpg
IMG_20200322_151944_copy_480x480.jpg
 
Dernière édition:
vbidou
vbidou
Compagnon
Remontage de du panneau éléctrique après peinture.
J'en ai profité pour démonter et nettoyer à la fontaine l'interrupteur.
IMG_20200501_100126_copy_480x480.jpg
IMG_20200501_114916_copy_480x480.jpg
IMG_20200501_120824_copy_480x480.jpg
IMG_20200501_120828_copy_480x480.jpg
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Soudage d'une tôle sur le bac de lubrification pour installation du filtre, avec des entretoises en Alu.
Le tout est mis en réserve pour peinture.

IMG_20200515_150820_copy_480x480.jpg
IMG_20200515_152148_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_170334_copy_480x480.jpg
IMG_20200515_144533_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_170325_copy_480x480.jpg
IMG_20200515_144525_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_165925_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_165932_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_163625_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_163636_copy_480x480.jpg
IMG_20200515_152153_copy_480x480.jpg
IMG_20200515_180607_copy_480x480.jpg
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Démontage et nettoyage du levier d'embrayage.
Avec le ressort, le circlip s'est envolé dans le garage. Impossible de remettre la main dessus. Heureusement que j'en avais en réserve.
Il est mis en réserve en attendant la peinture.
IMG_20200523_174946_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_172756_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_172803_copy_480x480.jpg
IMG_20200523_172752_copy_480x480.jpg
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Démontage du bloc de filetage rapide Ainjest.
J'ai vraiment galéré sur trois goupilles coniques.
Il est nettoyé et attends quelques traitement, notamment peinture de la base, avant remontage.
IMG_20200525_113354_copy_480x480.jpg
IMG_20200525_122307_copy_480x480.jpg
IMG_20200525_104733_copy_480x480.jpg
IMG_20200524_192421_copy_480x480.jpg
IMG_20200524_201857_copy_480x480.jpg
IMG_20200524_192352_copy_480x480.jpg
IMG_20200524_192416_copy_480x480.jpg
IMG_20200525_150400_copy_480x480.jpg
IMG_20200524_192340_copy_480x480.jpg
IMG_20200524_192348_copy_480x480.jpg
IMG_20200525_150354_copy_480x480.jpg
IMG_20200525_150357_copy_480x480.jpg
 
P
pierro29
Nouveau
Bonjour , super resto excuse moi je possède le même appareil que toi pour les filetages mais il me manque des pièces es que tu aurais pu me faire des croquis pour que je puisse les reconstruire merci
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Bonjour Pierro, et merci pour signaler que tu a le même appareil accessoire.
Il ne doit effectivement pas être très commun chez les possesseurs de ce tour.
Pourrais-tu m'envoyer quelques photos en Messagerie Privée pour que je détermine ce qu'il te manque comme pièce et te donner les dimensions ?
Vu que je l'ai démonté, son principe constructif est très clair pour moi maintenant.
C'est un bel appareil, mais le plus délicat (et presque introuvable), c'est les goupilles coniques en impérial.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Le bâti du Ainjest est prêt et les dernières pièces sont brunies. Remontage cette semaine.

IMG_20200621_181918_copy_480x480.jpg
IMG_20200621_183322_copy_480x480.jpg

IMG_20200621_181925_copy_480x480.jpg
IMG_20200621_181923_copy_480x480.jpg
 
Dernière édition:
vbidou
vbidou
Compagnon
Remonté sans les carters qui attendent la peinture. Il marche bien. A suivre...

IMG_20200702_202916_copy_480x480.jpg
IMG_20200702_202913_copy_480x480.jpg
IMG_20200702_202910_copy_480x480.jpg
IMG_20200702_202905_copy_480x480.jpg
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Voici une pièce que j'ai reçu d'Angleterre cette semaine et que j'attendais depuis presque 10 ans: Un bac à copeaux d'origine !!!
C'était assez inespéré d'en trouver un. Merci aux alertes ebay (et à Rob) ! Avec cette acquisition, j'ai maintenant réussi avec de la persévérance à glaner tous les accessoires du Colchester Triumph 2000. Reste plus qu'à le décaper et le remettre en peinture.

je me demande si un des membres du forum aurait besoin de l'ancien bac, qui avait été réalisé par mon vendeur en 2010. Si quelqu'un est intéressé, je le donne (moyennant juste de couvrir les frais d'envois). Sinon je le mettrai à la féraille d'ici un mois. Tenez moi au courant en MP.

IMG_20201022_135817_copy_480x480.jpg
IMG_20201024_172944_copy_480x480.jpg

IMG_20201024_173132_copy_480x480.jpg
IMG_20201024_173156_copy_480x480.jpg
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
@vbidou
Bonjour
Je prends ton bac a copeau si personne n'y voit d'inconvenient et que ça passe en mondial relay ou autre.
Merci, si ok j'attends un mp.
 
Dernière édition:
FB29
FB29
Compagnon
Je venais aux nouvelles pour la remise en route de la machine :-D ?
 
vbidou
vbidou
Compagnon
Salut l'Ami ! Merci pour la question. Alors tout est en pause, car j'ai dû partir à l'étranger pour une mission professionnelle. J'espère pouvoir revenir en France et m'y remettre au printemps. En tout cas ça me manque beaucoup de ne pas travailler dans mon atelier. Déjà plusieurs mois ! C'est bien long. Biensur je reviendrai sur le forum dès que ça reprends.
 
R
RYOUSSE
Nouveau
Bonjour Ryousse. Si, lorsque vous maintenez la poignée appuyée, l'embrayage prend, c'est probablement qu'il est fonctionnel. Si il n'était pas fonctionnel, il faudrait rerégler l'embrayage selon le modus-operandi du manuel. Regardez derrière et essayez d'ajuster la longueur de la barre d'enclenchement. Sinon, comme l'explique clabaut, il est possible de régler l'embrayage avec les bonnes clés.
Bonjour. Mon problème est résolu, et ceci grasse a vous je vous remercie de tout cœur.
l'union fait la force, et l'oignon fais la soupe.
merci encor Ryousse
 
R
RYOUSSE
Nouveau
Bonjour. Mon problème est résolu, et ceci grasse a vous je vous remercie de tout cœur.
l'union fait la force, et l'oignon fais la soupe.
merci encor Ryousse
 

Sujets similaires

G
Réponses
42
Affichages
5 478
gerard crochon
G
D
Réponses
44
Affichages
2 780
deuche87
deuche87
P
Réponses
28
Affichages
2 914
pierro29
P
M
Réponses
32
Affichages
5 941
vbidou
vbidou
F
Réponses
37
Affichages
7 238
vbidou
vbidou
David.E
Réponses
27
Affichages
6 155
chabercha
chabercha
A
Réponses
15
Affichages
3 644
William H
W
F
Réponses
10
Affichages
2 987
KY260
K
F
Réponses
5
Affichages
2 903
fourmillier
F
Haut