Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
Ce week-end j'ai enfin pu monter l'appareil de tournage de cones que j'avais reçu en Décembre dernier.
Le montage que vous voyez ici est uniquement pour verifier qu'il s'installe correctement sur le trainard.
Le Carter et le bras ne sont pas installés, et il me manque une butée à aiguille de 15mm de diamètre intérieur pour le fixer sur la vis.
Il est bien sale et je le nettoyerai plus tard.

Ma Fraiseuse et mon atelier m'ont beaucoup occupé ces derniers mois, je n'ai pas encore pu beaucoup avancer sur le tour.
Mais j'ai quand même pu démonter et commencer à nettoyer tout le système de récupération du liquide de coupe (Moteur, Bac, flexibles, Arroseur).
Il était dans un état dégueulasse. J'ai aussi changé tous les joints du système d'arrosage, et remonté les tubes avec des circlips neufs.
Ce qui me manque encore, et qui devrait arriver le mois prochain, c'est 60L de solvant pour nourrir ma fontaine.
Sans ça, toutes les pièces sont mises de coté en attendant le nettoyage, car la crasse qui colle dessus est impossible à retirer.
Enfin j'ai démonté le mandrin 3 mors qui était dans un état de sécheresse incroyable. Zero graisse.
Il n'avait certainement pas été démonté depuis l'origine à cause des clés spéciale en impérial qu'il requiert.

A suivre...

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vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
Cela faisait longtemps que je voulais démonter la contrepointe.
La voilà en pièce. Et j'ai quelques remarques à indiquer qui pourrons servir les "possedants" de cette magnifique machine.

La Contrepointe est de bonne facture.
Elle contient sous sa base, deux dispositif d'ablocages (L'un manoeuvrable au Levier, l'autre manuellement avec une clé par le dessus).
Il y a aussi deux autres écrous sous sa base qui servent à bloquer le mouvement latéral (une fois réglé).
On notera qu'il faut être équipé avec toutes les Clés en Impérial (Allen et Ouverte), et vraiment avoir toutes les dimensions existantes (J'ai trouvé des vis avec des dimensions jamais utilisées).

Une seule grosse difficulté au démontage sera le retrait du Fourreau. Il se retire par l'avant.
Surtout dans mon cas où la CP n'a pas été huilée suffisament, ce qui a fait que la pinule d'ablocage était bloquée dans la rainure du fourreau.
Il faut de la patience et des tiges très fines pour passer dans la rainure du dessous, et "pousser" la pinule d'ablocage vers le bas, tout en jouant sur le levier latéral pour permettre de trouver la position la plus basse du méplat (qui permet la position la plus basse de la pinule d'ablocage). Celà ne veut rien dire pour celui qui lit ce message, mais tout devrait être clair pour celui qui essaye de sortir le fourreau.

Pour la vis avec pas à Gauche et son écrou, j'ai trouvé une assez grande quantité de fins copeaux de bronze aggloméré dans la graisse.
Il y a un peu de jeu axial, mais vu les efforts que supporte cette CP, je ne suis pas surpris. En tout cas il ne me semble pas nécessaire d'envisager un replacement du tout.


Bref, le tout est prêt pour le grand nettoyage le mois prochain et la remise en peinture qui suivra.
Je vous laisse les photos.

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vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
Salut les copains... Petite mise à jour avec un petit travail de ce week-end sur l'installation de l'encodeur du Z.
Qu'est-ce que ça consomme de temps en ajustements. Mais bon, c'est presque terminé.
En gros, j'ai deux petits blocs en Alu pour rattraper la verticalité du support, le tout relié par un L en Inox de 1mètre qui sert à installer le carter.
Toute la visserie est en Inox. Et le carter passe pile-poil sous les glissières et les guides du chariot.

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vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
Ces 2 derniers Jours, une GROSSE étape de franchie !
Cela faisait quelques années que la machine était sur sa palette.
Après quelques découpes au plasma et une séance de lévitation transcendantale, la voici sur ses pieds.
La séquence de dépalettisation était sacrément complexe pour assurer en même temps ET "ma" sécurité/intégrité corporelle ET celle de la machine ET celle de ma dalle de Garage. Mais j'ai pu le faire tout seul.
Faut dire que j'étais équipé d'un découpeur plasma, de 3 patins roulants "haute charge", un transpalette, un Cric machine et un cric Voiture.
Le reste c'est de l'huile de coude et des cales en bois.

Maintenant elle se déplace avec les deux mains. C'est génial !
La suite en photo...

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15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
Aujourd'hui, on parle "encodeur Linéaire" en mode "Invisible".
Ce week-end j'ai pu démonter le transvérsal.
Mon projet est d'insérer l'encodeur linaire sous celui-ci, tout en accomodant les contraintes suivantes:
  • L'encodeur est une bande adhésive d'environ 1mm d'épaisseur, 10mm de Large et 250mm de long (de mémoire).
    • Il se fixera sous le tablier du transvérsal dans un logement à prévoir, donc sur la partie Mobile.
    • Il est "protégé" par une fine lame en Inox, de 16mm de largeur pour glisser cette lame et ajouter un moyen d'ablocage mécanique de l'encodeur.
    • Pour la lame de protection il faudra usiner une rainure en T, puisque j'ai décidé de ne pas monter le support Alu originallement livré avec l'encodeur (celui qui est visible sur le coté).
  • La Transvérsal doit pouvoir être facilement démontable/remontable. Car le module de tournage des cones requiert de le retirer à l'installation.
  • L'installation du support de Vis arrière ou du module de Tournage des cones ne doit pas interférer/modifier l'installation de l'encodeur et de la Tête de Lecture.
  • La tete de Lecture, sera à installer dans la partie Fixe du Trainard.
    • Elle doit se situer entre 0.1mm et 1mm de l'encodeur. Donc il faudra être très attentifs aux tolérances et ajustement.
      • Notamment, comme le transvérsal se monte par l'Arrière, et que la Tête doit dépasser légèrement de son logement, il faudra trouver une solution technique pour "surélever" la Tête de Lecture une fois la Transvérsale rentré, sinon rainurer sur toute la longueur jusqu'à l'opérateur pour le passage de cette dernière (Cette dernière option n'est définitivement pas ma préférée. Disons que ce sera le plan Z).
    • Le logement de la Tête de Lecture devra être usiné dans la partie Gauche de la Tranchée qu'utilise la Noix, afin de ne pas bloquer son mouvement.
    • Le Cable de la Tête de Lecture devra s'évacuer par l'arrière Gauche, dans une tranchée à venir. Le Rayon de courbure n'est pas très grand. Il faudra le prendre en compte.
Voici les images pour vous mettre dans les conditions du projet.
Vous trouverez le Support de la règle, la "fine" Règle posée sur le transvérsal, la fine bande Inox de protection, la Tete de Lecture et le support de fin de vise "posé" sur le module de tournage des cones (ceci afin de "positionner le passage de cable)".

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vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
Ca avance bien, toujours pas reçu ton solvant de fontaine?
Salut Rebarbe, oui j'ai bien reçu le solvant de chez Torros (60L dans un Baril Acier) mais j'attends d'avoir le touret à Polir fonctionel pour débuter les décrassages/peintures.
En effet, Bricoleur_69 va m'aider à faire des adaptateurs pour mon polissoir, et une fois que je les aurait, ca va décaper / nettoyer à fond toutes mes machines. La premier sera le Tour qui va être totallement déconstruit/reconstruit durant l'été car j'ai besoin qu'il soit fonctionel en Septembre.
En attendant je place les encodeurs et calcule mes ajustements. A bientot.
 
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
728
Savoie & Isère
En Vrac..

J'avais un problème technique depuis deux jours à propos du montage de l'encodeur.
La Tete de lecture doit être entre 0,1 et 1mm de l'encodeur magnétique.
Le problème du clinquant de 16mm dans la config actuelle c'est qu'il a besoin d'une rainure en T pour être maintenu.
Ce qui impliquerai de surélever la tête de lecture, ce qui ne me plait pas.
Tout doit être installé "rasant" sur chaque surface car l'espace est Minimal.
Bref, j'ai décidé que je vais faire une rainure en cascade sur le transvérsal, l'une de 10 et l'autre de 16mm, et que je vais utiliser du mastic colle de haute qualité pour "souder" à froid le clinquant en Inox dans sa rainure. Utilisons ce que la technique moderne nous permet.

Autre sujet: Le Lardon du transversal n'est pas totalement terminé. Il manque un léger chambrage car les Vis d'ajustement ne rentrent pas dans leur logement et son déjà tordues. Je corrigerai ça bientôt.

Enfin, j'ai commencé à dessiner le plan de la fin de vis, en vue d'usiner plus tard une VAB de bonne facture.
Quand même, je constate que les Anglais avaient vraiment bien conçu cette machine.
Il y a un système de chicanes qui est censé lubrifier la Noix du transvérsal simplement en activant la pompe du trainard. Balaise.

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