Bonjour
Un tige avec un moyen de serrage efficace et un jeu de cales d'épaisseur achetées ou faites maison au tour pourraient être une solution robuste et finalement suffisante pour l'usage courant.
cdlt lion10
Bonjour les Amis,
Je rebondis (c'est l'avantage d' être rond !) sur le mot de Lion 10 pour dire tout l'intérêt qu'il y a (pour moi) à avoir pas trop loin, sous la main un jeu de cales d'épaisseur en lame comme pour les soupapes, vis platinées ou bougies et aussi une boite la plus complète possible de cales d'épaisseur de métrologie.
Depuis que je suis en retraite, le peu de choses que j'ai faites, l'ont été surtout en menuiserie.
J'ai dans le bazar qui me sert d'atelier un aspirateur Festool très mobile comme chacun sait, surmonté d'un rayonnage de la marque qui permet d'avoir des accessoires ou outils sous la main. C'est vraiment une servante très utile qui porte aussi prises de courant multiples et radio de chantier Festool.
Au sommet de cet agencement, j'ai fixé une tablette supplémentaire qui porte 2 boites de cales assez complètes chacune. Etant chez les enfants, je ne peux vous mettre une photo, d'où mon charabia pour essayer de vous faire imaginer.
Qu'il s'agisse de traçage, de réglage de toupie ou de guide de scie, de calibrage dune butée de longueur ou encore de décision à prendre pour une cote ou un espacement, le geste est automatique, je me tourne vers ces cales et tout devient plus simple. Par exemple 13,5 mm n'est plus un nombre vide de sens mais une réalité face à laquelle la décision est vite prise.
Au sujet de ces cales, les quelques discussions qui ont eu lieu sur le forum tournent souvent sur la précision plus ou moins extrême de ces pièces. Je suis moi très loin de ces préoccupations de microns, qu'elle que soit la Classe des cales que j'ai toutes achetées d'occasion? elles font le job en m'aidant à visualiser la cote et guidant le tranchet ou le crayon affuté comme il se doit.
Suis-je le seul à pratiquer ainsi ?
Bonne journée.
Papeteme