Interrogation avant fabrication d'une butée sur mon tour

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #1
Alors voilà j'ai pour projet de me faire une petite butée pour mon tour c'est quand même bien pratique je trouve. Le soucis c'est que je ne sais pas si mon trainard est débréyable automatiquement, existe t-il une technique pour le savoir sans tout démonter? Je pensais enclencher une avance et essayer de retenir le trainard, mais j'ai un peu peur de trop forcer et d'abimer la mécanique.... Qu'en pensez vous?
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 210
77 Seine et Marne
faudrait savoir de quel tour tu disposes
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #3
C'est un tour de fabrication Allemande un Burchhardt, le soucis c'est que je ne trouve aucune info sur ce tour.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 210
77 Seine et Marne
Une photo nous renseignerait avec vue sur la barre des avances
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bien sûr voici une photo du traînard
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L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 975
Toulouse.. coté Est
En général c'est une butée que l'on met sur la barre de chariotage qui se débraye.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 210
77 Seine et Marne
Une photo un peu plus éloignée montrant la barre d'avance ( celle du milieu ) vue de la gauche du trainard.
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #8
Ok je fait la photo ce soir j’ai pas ça sous la main :)
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 374
FR04200
Bonjour
Chez moi la butée est sur le banc.
Il y a un réglage de la force nécessaire pour le déclenchement.
Luc
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 073
fr-50cherbourg
Pour ceux que je connais, soit le dispositif est dans le chariot, auquel cas tu as un levier d'armement sur la cuirasse, soit le dispositif débrayable est à l'extremité de la barre de chariotage à gauche, à la limite ou dans la boite d'avance.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 126
F-69400 villefranche sur saone
Pour résumer , si on peut dire,
ça dépend des tours
certain n’ont pas du tout de déclenchement automatique
d’autre ( cazeneuve , Lefebvre Martin ) on un déclenchement a l’effort
d’autre on un déclenchement ( si on peut dire ) plutôt un patinage par un système d’embrayage par cône sur la barre
quand j’utilisais ces tours , par précaution et pour avoir une cote juste ( en série) j’ajoutais une butée environ 5/10 plus loin pour avoir une position précise du Traînard
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #12
Voici les photos de mon traînard vu du côté gauche. Et aussi la sortie de la barre de chariotage et de filetage. J’ai l’impression que j’ai aucun système de débrayage...
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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 126
F-69400 villefranche sur saone
Tu n’as pas de systeme de debrayage de la barre
je sais qu’il y a des photos sur le forum , mais je n’ai pas retrouvé
J’ai trouvé ici
009-jpg.jpg

avec une explication Du réglage page suivante réponse #40
 
Dernière édition:
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #14
Très bien je comprend je vois le système. Donc pour mon tour pas de débrayage auto d’origine.
Il faudrait que je fasse un système qui quand mon chariot arrive au contact de ma butée que j’ai un système qui relève la manette de l’avance auto pour que l’avance s’arrête mais bon je sais pas si c’est fiable...
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 210
77 Seine et Marne
Pour moi il n'y a que deux solutions ; tu te fabriques une butée , tu surveilles , débrayes un peu avant et finis manuellement ou tu changes de tour.....
 
S
simon884
Apprenti
18 Mar 2020
237
88 - Vosges
  • Auteur de la discussion
  • #16
Oui c’est ce que je compte faire. Mais en arrêtant l’avance et en finissant à la main ça risque pas de me faire une marque sur la finition de ma pièce ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 409
Pas de Calais
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Oui, on a une petite idée de ce que tu veux dire mais passe quelques heures sur ton tour (remarquablement propre d’ailleurs) et le problème va se régler avec la pratique.
Travaille avec l’avance automatique et apprends à la déclencher à quelques dixièmes de mm de ton épaulement.
Ensuite tu finis en manuel.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 210
77 Seine et Marne
De toute manière même avec un debrayage auto de l'avance il faut finir en manuel sur la butée de banc pour avoir une certaine précision .....
 
B
bricomega
Apprenti
10 Jan 2010
164
mimet 13105
c'est pas pour rien que tourneur c'est un metier,faut apprendre à enrouler les manivelles comme disait mon maitre d'apprentissage,et quand tu sais faire ça il n'y a plus de problemes
 
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