Interrogation avant fabrication d'une butée sur mon tour

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Alors voilà j'ai pour projet de me faire une petite butée pour mon tour c'est quand même bien pratique je trouve. Le soucis c'est que je ne sais pas si mon trainard est débréyable automatiquement, existe t-il une technique pour le savoir sans tout démonter? Je pensais enclencher une avance et essayer de retenir le trainard, mais j'ai un peu peur de trop forcer et d'abimer la mécanique.... Qu'en pensez vous?
 
S

simon884

Ouvrier
C'est un tour de fabrication Allemande un Burchhardt, le soucis c'est que je ne trouve aucune info sur ce tour.
 
C

champimatic

Compagnon
Une photo nous renseignerait avec vue sur la barre des avances
 
S

simon884

Ouvrier
Bien sûr voici une photo du traînard
992ED694-27CE-4520-AA76-CFCE694C981E.jpeg

DD3CB687-731D-4F08-86B8-BD819E801FAA.jpeg

5D250F4A-13E9-4249-BF88-46A1CF32F1EC.jpeg
 
L

Loulou31

Compagnon
En général c'est une butée que l'on met sur la barre de chariotage qui se débraye.
 
C

champimatic

Compagnon
Une photo un peu plus éloignée montrant la barre d'avance ( celle du milieu ) vue de la gauche du trainard.
 
S

simon884

Ouvrier
Ok je fait la photo ce soir j’ai pas ça sous la main :)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Chez moi la butée est sur le banc.
Il y a un réglage de la force nécessaire pour le déclenchement.
Luc
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour ceux que je connais, soit le dispositif est dans le chariot, auquel cas tu as un levier d'armement sur la cuirasse, soit le dispositif débrayable est à l'extremité de la barre de chariotage à gauche, à la limite ou dans la boite d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer , si on peut dire,
ça dépend des tours
certain n’ont pas du tout de déclenchement automatique
d’autre ( cazeneuve , Lefebvre Martin ) on un déclenchement a l’effort
d’autre on un déclenchement ( si on peut dire ) plutôt un patinage par un système d’embrayage par cône sur la barre
quand j’utilisais ces tours , par précaution et pour avoir une cote juste ( en série) j’ajoutais une butée environ 5/10 plus loin pour avoir une position précise du Traînard
 
S

simon884

Ouvrier
Voici les photos de mon traînard vu du côté gauche. Et aussi la sortie de la barre de chariotage et de filetage. J’ai l’impression que j’ai aucun système de débrayage...
5E1DE8CF-E9E8-43BE-A276-0D877F79D7DC.jpeg
9B56C977-3357-4F1D-AA9A-557454704E51.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Tu n’as pas de systeme de debrayage de la barre
je sais qu’il y a des photos sur le forum , mais je n’ai pas retrouvé
J’ai trouvé ici
009-jpg.jpg

avec une explication Du réglage page suivante réponse #40
 
Dernière édition:
S

simon884

Ouvrier
Très bien je comprend je vois le système. Donc pour mon tour pas de débrayage auto d’origine.
Il faudrait que je fasse un système qui quand mon chariot arrive au contact de ma butée que j’ai un système qui relève la manette de l’avance auto pour que l’avance s’arrête mais bon je sais pas si c’est fiable...
 
C

champimatic

Compagnon
Pour moi il n'y a que deux solutions ; tu te fabriques une butée , tu surveilles , débrayes un peu avant et finis manuellement ou tu changes de tour.....
 
S

simon884

Ouvrier
Oui c’est ce que je compte faire. Mais en arrêtant l’avance et en finissant à la main ça risque pas de me faire une marque sur la finition de ma pièce ? Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
 
K

KITE

Compagnon
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire
Oui, on a une petite idée de ce que tu veux dire mais passe quelques heures sur ton tour (remarquablement propre d’ailleurs) et le problème va se régler avec la pratique.
Travaille avec l’avance automatique et apprends à la déclencher à quelques dixièmes de mm de ton épaulement.
Ensuite tu finis en manuel.
 
C

champimatic

Compagnon
De toute manière même avec un debrayage auto de l'avance il faut finir en manuel sur la butée de banc pour avoir une certaine précision .....
 
B

bricomega

Apprenti
c'est pas pour rien que tourneur c'est un metier,faut apprendre à enrouler les manivelles comme disait mon maitre d'apprentissage,et quand tu sais faire ça il n'y a plus de problemes
 

Sujets similaires

J
Réponses
34
Affichages
6 781
freddy007
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
M
Réponses
24
Affichages
2 249
yvon29
yvon29
F
Réponses
7
Affichages
1 899
francois3
F
S
Réponses
38
Affichages
5 660
barbacane
barbacane
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
celika
Réponses
26
Affichages
4 008
celika
celika
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
Haut