Général Tour LANG - Allègement pour transport

  • Auteur de la discussion Mikabri
  • Date de début
M

Mikabri

Nouveau
Bonjour à tous,
J'arrive un peu après la bataille.. Je suis nouveau sur le forum et je fais appel à vos connaissances ou souvenir par rapport à ces beaux tours compact LANG.
Je souhaite rapatrier le tour de mon grand père à la maison mais je ne sais pas trop quel petit poids il peut peser !
Je vous joint une photo pour avoir vos avis...

Qu'en pensez vous ?

Aussi, dans la mesure ou il ferait 1,5T, je voudrais démonter des élément (mobile et non calibré) pour alléger la charge pour le transport... Sauriez vous me dire quels éléments sont les moins risqués à démonter ?
Je pensais dans un premier temps à :
- mandrin,
- pointe mobile,
- moteur..

Merci d'avance pour vos message et conseils.

Cordialement,
Mika
 

Fichiers joints

  • IMG_20190125_080739.jpg
    IMG_20190125_080739.jpg
    99.3 KB · Affichages: 172
S

sprint rs

Nouveau
Bonjour ,je possède (et utilise )le même tour ,je puis vous poster toute les réponses aux questions que je me suis posé : déchiffrage de l'abaque en allemand grâce à un membre du forum ,fonctionnement des différents levier et des pignons pour filetage ,la dépose de la boite norton " est assez simple ,la boite à vitesse aussi , salutations , serge
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Site de Tony ---------->http://lathes.co.uk
Incontournable
( avec les mises à jour à la noix , les liens fonctionnent pas :axe:
donc le recopier et chercher avec votre navigateur !!!!!!!!! )
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Excellentes machines que ces tours LANG (Le nom de jeune fille de mon épouse est LANG).
Remarquable pour l'époque de fabrication, il a déjà un électrofrein à pied.
JASON
 
K

kawah2

Compagnon
il te faudrait arriver a quel poids maximum? et pour quelle raison?
 
M

Mikabri

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réactions,
Mon but est de le faire rentrer dans un fourgon dont le PTAC est de 3,5t, je vais y rajouter une remorque de 500kg. Je ne voudrais pas être en surcharge dans le fourgon.
La remorque servirait pour les pièces démontées. Je vais faire un voyage de 700km

Merci encore
 
M

Mikabri

Nouveau
Mer
- Le socle (qui comportera à priori la boîte à vitesses),
- Le trainard,
- La boîte d'avance 'éventuellement).
Merci Pussy,
Je vais voir si je peux tomber la boîte d'avance éventuellement... Qu'entends tu par "traînard" ?
 
K

kawah2

Compagnon
c'est quoi comme fourgon, et quelle charge utile? faudrait etre sur du poids du tour, peut etre que ça passe?
 
R

roland88

Compagnon
c'est quoi comme fourgon, et quelle charge utile? faudrait etre sur du poids du tour, peut etre que ça passe?
Bien sûr... parce que retirer certains éléments ...n'apportera finalement pas grand chose....par rapport au poids de la machine.....
Roland88.
 
B

Borisravel

Compagnon
Surtout si c'est pour les mettre dans le fourgon :lol:
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réactions,
Mon but est de le faire rentrer dans un fourgon dont le PTAC est de 3,5t, je vais y rajouter une remorque de 500kg. Je ne voudrais pas être en surcharge dans le fourgon.
La remorque servirait pour les pièces démontées. Je vais faire un voyage de 700km

Merci encore
Bonjour,

Permis B, PTAC max de 3.5T remorque comprise.
Si tu es sur un PTAC de 3.5T et que tu ajoutes une remorque (<750kg) il te faut la formation B96 en plus du permis B

Un gros fourgon d'un PTAC de 3.5T propose une charge utile de 1.5T, possible que ça passe ?

Sinon il te faudrait un pote avec un permis C et là y'a qu'à louer plus gros.
 
F

Florent07

Compagnon
Enlever des éléments ne baissera pas le poids de grand chose, la poupée mobile doit peser moins de 50Kg par exemple, les solutions légales et conseillées ont été données plus haut.
Il reste la solution de le ramener tel quel, en étant en légère surcharge mais dans un fourgon ça ne se verra pas forcément, en prenant les précautions qui vont bien: bon arrimage, pression des pneus adaptée et conduite adaptée.
Quel est le modèle du fourgon ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Vous y allez à deux véhicules : le fourgon pour mettre le tour et un break pour mettre les éléments qui ont été démontés:). Et puis le deuxième chauffeur ne sera peut-être pas de trop pour démonter et charger, puis décharger à l'arrivée.
 
K

kawah2

Compagnon
700km de voyage (a.r?) Bref, une journée de plus 2 bagnoles, économique comme solution :-D
 
V

Vieulapin

Compagnon
Quand on aime, on ne compte pas :lol:. Et puis ce sera toujours moins cher qu'une amende pour conduite sans le permis adéquat. Sans compter l'immobilisation du véhicule avec son chargement (vécu).
 
Dernière édition:
B

Beber70

Compagnon
Dernièrement pour ramener une machine j'ai loué chez loxam une petite remorque porte engin d'une capacité de 1300 kg, seul contrainte avoir une attache remorque avec un crochet pour anneau style TP. J'ai modifié mon attache avec une pièce du commerce et Loxam m'a prêté le crochet.
Avec mon permis B et la capacité de charge de ma voiture j'étais en règle.
Ça m'a coûté moins de 50 euros pour la journée, bonne tenue de route, rampes, crochets d'arrimage et chaîne fournis. Timon reglable en hauteur avec un système de compensation pour la traction et le freinage.
Des fois on s'emmerde pour pas grand chose...
 
F

Florent07

Compagnon
Dernièrement pour ramener une machine j'ai loué chez loxam une petite remorque porte engin d'une capacité de 1300 kg, seul contrainte avoir une attache remorque avec un crochet pour anneau style TP. J'ai modifié mon attache avec une pièce du commerce et Loxam m'a prêté le crochet.
Avec mon permis B et la capacité de charge de ma voiture j'étais en règle.
Ça m'a coûté moins de 50 euros pour la journée, bonne tenue de route, rampes, crochets d'arrimage et chaîne fournis. Timon reglable en hauteur avec un système de compensation pour la traction et le freinage.
Des fois on s'emmerde pour pas grand chose...

1300Kg au total ou 1300Kg de charge utile ?
 
B

Beber70

Compagnon
1300 kg PTC
Ma machine ne faisait que 700kg, pour le coup ça va être juste :oops:
Charge utile 960 kg marque ECIM 1 essieu

Edit: En enlevant les rampes de chargements on est pas loin de la tone.
 
Dernière édition:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
tu n'arrive pas " apres la bataille "
l'alleger oui pourquoi pas , mais quel moyen de levage a tu , car apres allegement l'equilibre pour le levage va etre difficile a trouver .
il faut trouver si possible son poids exact et verifier que ton fourgon puisse porter cela sur carte grise .
avant j'avais un vehicule " plateau cabine " extremement pratique a charger , maintenant un fourgon tole beaucoup moins pratique , .
pourquoi pas louer pour un vehicule de ce type , surtout un moyen de levage fiable depart et arrivee

a bientot

apt
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
et le poids des accesssoires qui vont avec
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En surfant un peu au pif, trouvé ça :
"La gamme Ducato comporte des versions avec des charges utiles qui s’étendent de 1155 à 1995 kg pour des volumes utiles variant de 8 à 17 m3"

Les plus petits pouvant porter le plus, non ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
4
Affichages
789
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
D
Réponses
33
Affichages
3 920
Nolandu45340
Nolandu45340
S
Réponses
16
Affichages
3 459
tournele
tournele
F
Réponses
41
Affichages
10 812
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
O
Réponses
9
Affichages
4 575
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 816
guy34
G
S
Réponses
18
Affichages
1 664
Boris_25
B
Y
Réponses
15
Affichages
3 984
ygicq
Y
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 865
FTX
V
Réponses
66
Affichages
6 900
Régule
Régule
Haut