Tour Sieg C3

HenriIV
Ouvrier
12 Novembre 2014
274
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

je possède depuis presque dix ans maintenant un petit tour C3 (badgé kinzo) qui me rend de bons et loyaux services, ce n'est pas une machine de très grande qualité mais pour du bricolage je m'en sors honorablement. Je précise que je n'ai aucune formation d'usineur, j'ai appris un peu comme j'ai pu c'est-à-dire en essayant.
Depuis que j'ai ce tour, j'ai modifié :
- les demi-coquilles sur le chariot qui viennent serrer la vis mère pour l'avance automatique, d'origine une seule coquille et un guide qui s'est cassé, j'ai remplace par deux demi-coquilles avec des filets dedans
- le porte-outils avec un système de demi-lune pour régler la hauteur d'outil sans jardiner avec des cales
- la tête du tour dans laquelle j'ai monté des roulements à rouleaux côniques sur la broche ; ca a fait une très grosse différence sur l'usinage, cela vibre beaucoup moins qu'avant, les anciens roulements devaient avoir un peu de jeu (indécelable à la main). En revanche je n'utilise plus les vitesses élevées, je sens le moteur du tour qui diminue en régime au fur et à mesure que les roulements chauffent.
- les engrenages en plastique entre la broche et l'arbre d'entraînement, remplacés par des métalliques quand j'ai fait les roulements, les plastiques étant un peu bouffés.

Maintenant, me reste deux problèmes mais je ne vois pas facilement comment en faire le tour.
1. la poupée mobile, quand je perce une pièce avec, le trou n'est pas facilement au centre et le foret tourne autour du centre théorique. Pas de beaucoup, mais ça m'énerve, j'ai tenté l'alignement parfait avec la broche, le serrage pour diminuer les jeux, rien n'y fait, il faut que je pointe le centre de la pièce avec un outil sur le chariot pour que le forêt s'engage correctement. Une fois engagé plus de problème.
2. le jeu dans les manivelles du chariot, qui est pénible, et j'ai tenté d'ajuster toutes les pièces les unes aux autres pour diminuer le jeu en questi
 
victorjung
Compagnon
12 Octobre 2012
633
Nyon suisse
1.
En théorie, avant de percer au tour, on pointe avec une mèche à centrer, celle ci très rigide, permet de marquer un cone pour que le foret s'engage bien.
2.
LE jeu y'en a toujours avec l'usure, on vit bien avec en général, faut juste le rattraper lorsqu'on change de direction.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut