Butée de tour pour HBX 360

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Un pote m'a demandé de lui fabriquer une butée de tour pour son HBX 360. Ne connaissant pas bien la machine, il l'a acheté sans savoir qu'il fallait vérifier la présence de cette butée. Elle a tendance à disparaitre, surtout sur les tours vendus par l'Education Nationale ...
Comme je lui fais une copie du mien, je me suis dit que le plan pourrait servir à d'autres ...
Je l'ai fait sur papier, au crayon, et un collègue de travail l'a repris sur Autocad. Ne lui en tenez pas rigueur pour la cotation qui n'est pas très conforme à la norme, son unité de mesure est le KM ...
Il n'a pas su trouver les bons paramètres de cotation.
Un ami qui maitrise Autocad reprendra prochainement le dessin. Je remplacerai alors le fichier.
N. B. : la butée micrométrique n'est pas dessinée
Cordialement
Christian
 
Fichiers joints
Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #2
Quelques photos pour illustrer le dessin.
Je n'ai pas fait de photo du corps de la butée mais seulement de la partie inférieure, un peu plus délicate à réaliser à cause des 3 dents au pas de 5,665 mm 6,665 mm.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je viens de faire des photos de la butée actuellement sur mon HBX.

L'original (à gauche) et la copie :
IMG_5513 (Large).JPG

IMG_5515 (Large).JPG

Photos de la butée de mon HBX (d'origine)
IMG_5525 (Large).JPG
IMG_5526 (Large).JPG
IMG_5527 (Large).JPG
 
Dernière édition:
B
bry
Apprenti
14 Août 2008
131
Auvergne
Merci Christian

Jacques
 
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 750
Bonjour

Beau travail, sans doute quelques heures d'usinage variable en fonction des moyens dont vous disposez.
La crémaillère du tour est elle trempée pour résister au serrage de la butée ?
Ou alors la matière de la butée surface plate supérieure et les dents sont moins dures que la crémaillère ?
cdlt lion10
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Je n'ai pas comptabilisé le temps passé car fait par petits bouts.
La crémaillère est effectivement trempée mais pas pour résister au serrage de la butée, mais pour résister à l'usure car l'entrainement du trainard de fait par la crémaillère, via une transmission quelque peu complexe à partie de la vis mère, tant en chariotage qu'en filetage.
La pression exercée par le tablier sur la butée ne doit pas être bien importante car le dispositif débraye immédiatement. C'est juste une butée franche.
Les trois dents en prise sur la crémaillère ne sont là que pour éviter un éventuel glissement de la butée si elle venait à être mal serrée. En fait une seule dent suffirait.
La pression de serrage de la vis qui plaque les 3 dents sur la crémaillère est faible. Une rotation de la vis M10 sur 1/4 de tour suffit.
Le corps de la butée peut être faite en fonte ou en acier (je présume que celle d'origine est en fonte, j'ai pas testé) et la partie avec crémaillère à trois dents, en acier.
Comme la fraiseuse (conventionnelle) était réglée pour l'usinage de la crémaillère à 3 dents, j'en ai profité pour me réaliser une autre butée pour mon HBX. Butée pour le côté droit du trainard. Je ne pense pas que cette butée à droite fasse partie de l'équipement standard des HBX.
Je n'ai pas encore réalisé la butée micrométrique. Celle-ci peut être soit achetée toute prête et insérée dans le corps de la butée de tour, soit réalisée au tour.
Cordialement
Christian
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
Quelques photos pour illustrer le dessin.
Je n'ai pas fait de photo du corps de la butée mais seulement de la partie inférieure, un peu plus délicate à réaliser à cause des 3 dents au pas de 5,665 mm.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je viens de faire des photos de la butée actuellement sur mon HBX.

L'original (à gauche) et la copie :
Voir la pièce jointe 359400
Voir la pièce jointe 359401
Photos de la butée de mon HBX (d'origine) Voir la pièce jointe 359402 Voir la pièce jointe 359403 Voir la pièce jointe 359404
Beau boulot et bonne année 2018 l'Ardechois
Je vais m'inspirer de ton plan pour me réaliser 2 butées pour mon Hbx
Merci
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Bonjour et bonne année à tous,
6.66 le pas plutôt:

plan_but_caz [].jpg
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #8
Beau boulot et bonne année 2018 l'Ardechois
Je vais m'inspirer de ton plan pour me réaliser 2 butées pour mon Hbx
Merci
Bonjour voisin,
Mets nous des photos de tas réalisations
Bonne année 2018
Christian
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour et bonne année à tous,
6.66 le pas plutôt:
Bonjour Gaston et bonne année,
C'est bien cette valeur que j'ai indiquée sur mon dessin.
Je ne connais pas le pas exact, mais j'ai compté le nombre de dents sur un mètre de crémaillère et divisé ce mètre par le nombre de dents.
J'ai obtenu 6,6666 avec "6" à l'infini ...
J'ai donc arrondi à 6,66 mais si mon calcul est exact, la valeur serait plutôt 6,665.
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
un peu plus délicate à réaliser à cause des 3 dents au pas de 5,665 mm.
C’était relatif à ce message #2
je n'avais pas encore consulté ton plan.
 
Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #11
De toute façon, vu l'application on n'est pas à 5 microns près.
Par contre tu indiques que le module est de module est 2,12.
C'est pas standard ça ?
J'ai utilisé une fraise module 2.
J'étais pas loin.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
1 mm, on est loin du micron!
Au # 2, tu indiques: 5,665mm.
C'est cette cote que Gaston avait retenue.
Bonne année 2018
Kite
 
P
P.Taramesh
Apprenti
19 Nov 2008
158
07 Payzac
Merci pour vos réponses
Je pense que c'est un module 2 mais je vérifierai avant. Quelle fraise as-tu utilisé ?J'ai des fraises module pour taillage des pignons et quelques unes pour le taillage des crémaillères (ce ne sont pas les mêmes ). Peut être pour cela que vous trouvez des valeurs bizarres (les crémaillères ont un profil plat et les pignons un profil en développante de cercle) (ta butée est, quoiqu'il en soit parfaite)
Pour les photos de mes réalisations, je ne vais pas trop m'étaler : je fais surtout des pièces moto
Je suis ardechois que depuis 5 mois (lorrain d'origine) entrain de m'installer car je suis en plein travaux de rénovation et pas prêt à refaire du copeau

@+
Guy
 
Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #14
1 mm, on est loin du micron!
Au # 2, tu indiques: 5,665mm.
C'est cette cote que Gaston avait retenue.
Bonne année 2018
Kite
Bonne année Kite,
Ca m'apprendra à me relire... et lire complétement les observations des autres. Désolé Gaston, j'aurais du tout lire, y compris le rappel de mon post #2 :oops:.
J'ai corrigé la faute de frappe au #2 : c'est 6,665 comme indiqué sur le dessin (voir PDF). et non 5,665 mm
Cordialement
Christian
 
Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour vos réponses
Je pense que c'est un module 2 mais je vérifierai avant. Quelle fraise as-tu utilisé ?J'ai des fraises module pour taillage des pignons et quelques unes pour le taillage des crémaillères (ce ne sont pas les mêmes ). Peut être pour cela que vous trouvez des valeurs bizarres (les crémaillères ont un profil plat et les pignons un profil en développante de cercle) (ta butée est, quoiqu'il en soit parfaite)

@+
Guy
J'ai utilisé une fraise pour crémaillère au module 2
@+
Christian
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #16
Pour Gaston,
Je viens de vérifier la cote de 22,25 mm sur la crémaillère de la butée, avec comme toi une pige de 4 mm. Sur la 2eme copie que je suis entrain de me fabriquer pour avoir une butée à droite, je trouve 21,7 mm au lieux de 22,20 mm mesurée sur la pièce d'origine Cazeneuve. L'écart est de 0,5 mm.
Donc par rapport à mon dessin, la pénétration de la fraise module 2 devrait être un peu supérieure aux 4,8 mm indiqué sur mon dessin.
Il faut donc augmenter la "plongée" de la fraise de moins de 0,5 mm, mais combien ???

Je laisse le soin aux habitués de ce genre de calcul, s'ils le souhaitent, de donner la réponse. :spamafote:
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 688
59000
Ça n'est pas un module 2, les modules bâtard sont plus courant qu'on ne le croit et systématique
concernant la crémaillère d'un tour dont le volant de tablier est équipé d'un tambour gradué.
Il faut un nombre entier de mm de déplacement par tour de pignon et s'affranchir de Pi
alors que la fonction habituelle d'un engrenage est de transmettre un rapport de rotation.

La documentation de l'HBX nous précise bien un pignon de crémaillère de:

15 dents avec une circonférence primitive PI x D = 100 mm

le module est donc de (100/pi) / 15 = 2.12206....
et le pas circonférentiel de 100 mm / 15 = 6.666666...

Pour tailler le pignon de 15 dents, il faut bien une fraise au module de 2.122... pour respecter
la développante propre à la 15 dent au module 2.12206...
Pour une crémaillère au module 2.122..., donc un engrenage au nombre de dents ou diamètre infini,
la développante devient une droite incliné de 10° 20° donc une fraise module 2 pour crémaillère convient
à condition de respecter la pas circonférentiel de 6.666... au lieu de 2 x pi = 6.28 et de fraiser un peu
plus profond en s'aidant de la cote sur pige.
Il faut plonger avec la fraise module 2 d'une profondeur de 4.795 au lieu de 4.685 avec une fraise
au module de 2.12206...

La profondeur théorique serait de H= 2.25 module soit 2.25 X 2.12206 = 4.7756...
mais 2.25 n'est pas toujours respecté, ce qui importe c'est la position en hauteur
du primitif, là ou la largeur du plein égal la largeur du creux.
 
Dernière édition:
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 198
FR-07000 Ardèche
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci Gaston pour toutes ces précisions.
Ca fait plaisir de voir que j'étais arrivé à la valeur du pas = 6,666666..... avec ma méthode empirique.
S'agissant de la profondeur de fraisage, je pense que ce n'est pas critique pour une butée. La crémaillère de ma nouvelle butée (taillage pas assez profond) s'emboite parfaitement sur celle du HBX. Maintenant, en vérifiant avec du "bleu" j'aurais peut-être des surprises ...
Cordialement
Christian
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 904
F-76100 Rouen
Bonjour,

la développante devient une droite incliné de 10°
Sauf erreur de ma part l'inclinaison de la droite est égale à l'angle de pression de la denture donc 20° pour cette crémaillère.

Pour tailler ces dents avec une fraise module 2 on peut effectivement aller plus profond mais on peut aussi le faire en 2 fois (pour la deuxième passe il n'y a qu'un flanc de la fraise qui usine).
A défaut de fraise module on peut aussi le faire avec une fraise scie inclinée une fois d'un côté et une fois de l'autre (ou avec retournement de la pièce pour ne pas modifier l'inclinaison de la fraise), évidemment c'est plus long qu'avec la fraise ad'hoc.

Cordialement,
Bertrand
 
Haut