Advertisements

Tete universelle - Jeu entre dents

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
546
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je suis en train de refaire la tête de ma fraiseuse AMC U 703 : changement de tous les roulements + réglage des jeux des 2 couples coniques (1 des 2 en a pas mal).

J'ai compris comment fonctionne le système de rattrapage (avec des rondelles de calage) mais je ne sais pas quelles valeurs prendre.

J'ai déjà fais une opération identique sur un pont de voiture et la valeur était entre 0.08 et 0.12 mais les dimensions étaient différentes et surtout les pignons de tailles bien différentes (rapport 3.45). La, les 2 pignons font la même taille, donc je ne pense pas pouvoir simplement extrapoler les valeurs.

Quels sont vos avis ?

Merci.
 
Advertisements
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
546
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci. Donc si je comprends bien, le critere est uniquement la porté des dents les une sur les autres.

Sur le pont que j'avais fait, on mesurait juste le jeu entre dents (après réglage des roulements) mais c'est vrai que l'amplitude de réglage était très inférieure.

Faut que je fasse ça au bleu ?
 
J
Jim974
Compagnon
16 Jan 2015
1 002
68
Salut Fred 16,
Effectivement si tu peux vérifier la portée du contact entredent avec du bleu c'est mieux!
Pour le jeu, je mettrais bien 0,10 ca doit coller avec la taille des pieces et les vitesses de rotation.
Question subsidiaire: c'est graissé a l'huile ou a la graisse?
a++ Jim
 
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
546
Sud
  • Auteur de la discussion
  • #5
C'est graissé. Ce qui m'etonne car la machine est très bien conçue et à une lub centralisée avec 2 pompes pour les boites mais pas pour la tête. Les pignons graissés qui tournent à 2000 tr/min ça doit pas rester graissé longtemps...
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 672
89200 AVALLON Yonne
Re Bonjour à tous
0/10 çà fait beaucoup, si c'est une tête universel, si tu met 0/10 sur chaque pignon, au bout çà fait beaucoup trop, et quand tu travail avec un tourteau sa secoue à chaque dents.
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: mwm
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
* Si mes souvenirs sont bons, j'avais réglé la dent touchante dans le sens de rotation et le dégagement arrière de la dent était de 0,05 mm.
* Cela se règle bien avec une lame d'épaisseur qui doit glisser sans effort.
* La tête était graissée à la graisse, ne pas hésiter d'en mettre dans la tête , mais aussi dans les roulements,
* La graisse fond un peu à l'usage , elle devient comme de l'huile et se dépose sur les dents à la façon d'un mixer de cuisine qui bat des oeufs en fait.
* En refroidissant elle se fige à nouveau, là où elle s'est déposée, prête à graisser lors d'une mise en route,
* La température de la graisse ne doit pas dépasser les 60° C.
* Anciennement on démarrait les machines à vide quelques minutes pour que la lubrification se fasse sans charge de travail, pour éviter de gripper,,,
A ++
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 233
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

fred16, si ton couple de pignons est spiro conique et a des heures de fonctionnement faudra chercher dans un premier temps la bonne position (la moins bruyante) avec un réglage des dentures au mème niveau qu'auparavant.

Le réglage de l'entre-dent pourra se vérifier avec des bandellettes de papier d'imprimante (80gr) de la hauteur des dents, l'épaisseur est dans les clous pour un premier contrôle.

Si les pignons ont une usure égale et étaient bien réglés avant, tu devrais sur un tour avoir un papier avec les plis bien marqué en fond de denture sur un tour sans points durs.
Si le papier est haché, faudra reprendre le calage d'un des deux pignons ou les deux si les dents ne pas au même niveau.
S'il passe librement sans plis marqués, faudra rapprocher un des deux pignons ou les deux si les dents ne pas plus au même niveau.
Il te faudra de la patience suivant le montage pour arrivé à un compromis.
Parfois, l'usure reste inégale dû à un spiro mal réglé et là, galère pour obtenir un résultat satisfaisant (points durs)!

Je l'ai eu fait sur ma Deckel FP1 voilà des années et elle est toujours d'attaque avec un ronronnement sans heurs coté spiro de la tête verticale.

Bien cordialement
Michel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut