entraxe entre 2 pignons (jeu fonctionnel )

  • Auteur de la discussion jean50
  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonjour

Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me dire de combien doit être l'entredents entre deux pignons ?
c'est à dire le jeu à prévoir en entraxe ?

J'ai un montage de pignons de module 1 : c'est un epicycle satellite 3 pignons de 60 dts avec un pignon central de 25 dts
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Module 2 c'est un pignon moteur de 12dents qui engrene sur un axe fou avec un 31dts solidaire d'un 12dts qui a son tour entraine un 35dts .

Les jeux sont surement en fonction du module mais je n'ai pas trouvé de doc qui puisse m'aider pour ce détail important
Le fournisseur me donne des jeux assez "extravagants " sans differencier les modules 1 et 2
ce sont des pignons on ne peut plus ordinaire brut de taillage sans traitement ni rectif .
d'avance merci de vos conseils .
jean 50
 
P

Popino

Compagnon
Pourquoi se casser la tête?
Le moins possible, mais qu'il y ait toujours du jeu (montée en temperature?=risque de serrage)
Sinon j'avais vu un site d'une grosse boîte allemande qui taillait et là + le module était petit, + les jeux étaient microscopiques (module1: 0.01 ou 0.005 je crois)
De toute façon, l'usure l'aura à l'usure, surtout pour les pignons standarts du commerce.
Bonne recherche, sinon.
 
5

52notnot

Guest
Bonjour,

l'entraxe "normal" entre deux roues dentés est la somme des deux diamètres primitifs divisée par 2.
diamètre primitif = module x nombre de dents (d = m.z)
 
V

Vince44

Nouveau
l'idéal est de toute façon de prévoir un réglage autour de l'entraxe théorique pour le jeu d'origine et l'adaptation à l'usure.
il sufit de le faire par les trous de fixation des paliers d'un arbre, celui qui travaille étant fixe
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Tonton25 a donné la réponse c'est pourquoi le module n'entre pas en compte.
Dans la pratique il faut faire une très grosse différence entre les qualités d'exécution des engrenages. Un engrenage comme toute pièce en mécanique est usiné selon certaines tolérances qui touchent le profil de la denture, l'excentricité éventuelle de la denture etc......
Si on veut des engrenages de qualité il faut acheter des engrenages rectifiés et le jeu pourra être réduit.
Les horlogers utilisent un accessoire qu'il est facile de se fabriquer c'est ce qu'ils appellent un compas aux engrenages (GOOGLE) Avec on peut monter provisoirement les deux engrenages et régler l'entraxe. Comme cela on juge lorsqu'il n'y a pas de point dur en faisant tourner les deux.
Lorsqu'on installe sur la lyre d'un tour les engrenages en vue d'un filetage, il est commode d'introduire une bandelette en papier entre les deux dentures pour régler l'entraxe, puis de faire tourner pour la chasser.
Stan
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Merci de toutes vos réponses
En fait cette question, je la posais pour le compte d'un gars qui m'a fait faire ces bricoles (axes pignons etc ) pour ses montages de réduction et de ses epicycles .
Globalement c'est ce que je lui ai conseillé .
L'idéal est bien de prévoir un réglage sur les paliers pour adapter au mieux ce jeu fonctionnel
En faisant une recherche dans mon vieux Muller , je n'ai pas trouvé la réponse à cette question mais je suis tombé sur un schéma qui m'a fait "tilter" tout de suite.
En effet l'epicycle que je vous ai décrit dans mon premier post ne peut pas fonctionner car avec 3 satellites il faut que le nombre de dents soit divisible par 3 et avec les pignons de 25 dents et le 60 dents moteur ça ne le fait pas !!!!!!!
Mon commanditaire qui ignorait ce point de détail a mis les 25 dents de coté dans l'étagère....et a acheté des 24 dents qui reste encore compatibles pour ses rapports de vitesses .

Encore merci de vos conseils .
Bien cordialementà tous. Jean 50
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
V
Réponses
10
Affichages
1 452
vjoug
V
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 130
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
2 991
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Rich
Réponses
18
Affichages
1 790
albatros_del_sur
albatros_del_sur
chabercha
Réponses
4
Affichages
995
kawah2
K
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 657
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut