Système pour 4eme CN en conventionnel

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour

J'ai un 4eme àxe avec servo et driver pilotable en position (step/dir) ou en vitesse (10/-10v) que j'aimerais utiliser en conventionnel car je n'ai pas de CN

Je suis donc à la recherche d'un système avec interface conversationnelle pour piloter ce 4eme axe avec un petit écran "en toute simplicité". C'est principalement pour faire de l usinage en positionnement et parfois detourage

Avez vous connaissance d'un tel système ? Ou je dois partir sur du custom avec mach3 etc ?

Si quelqu'un a déjà fait l exercice je suis preneur.

Merci et bon week-end
 
V

vibram

Compagnon
Salut Gaston,

J'aimerais un truc un peu plus évolué niveau interface utilisateur.
Pour juste envoyer un nombre de step je peux bidouiller un microcontroller qui fera l'affaire
 
G

gaston48

Compagnon
pas si simple avec un microcontrôleur
il y en a avec un interface écran , mais en Chinois ...
 
V

vibram

Compagnon
J'ai l option mach3 ou linuxcnc mais bon ça me semble usine à gaz même si au moins cela répondra au besoin.
 
J

jfsimon1981

Nouveau
Bonjour,
Je ne parviens pas à discerner, vous avez déjà 3 axes ? Pas de Linuxcnc / Mach 3 pour autant ?
Concernant le pilotage du 4ième axe, peut-t-être mentionnez-vous un simple compteur qui incrémente/décrémente la position du stepper.
Peut-être pouvez-vous expliciter juste une peu plus.

Jean-François
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,
Je ne parviens pas à discerner, vous avez déjà 3 axes ? Pas de Linuxcnc / Mach 3 pour autant ?
Concernant le pilotage du 4ième axe, peut-t-être mentionnez-vous un simple compteur qui incrémente/décrémente la position du stepper.
Peut-être pouvez-vous expliciter juste une peu plus.

Jean-François
Je n'ai pas de CN j'ai une fraiseuse 3 axes conventionnelle sur laquelle j'aimerais utiliser un diviseur CN/4ème axe

Je cherche donc un système agréable et simple à utiliser pour le piloter, je me disais que qqun avait peut être déjà eu le même besoin
Donc pour le moment pas de linuxcnc ni Mach 3
 
J

jfsimon1981

Nouveau
Bonsoir,
Compris et ce 4ième axe dispose déjà d'un driver avec moteur pas à pas, vous rentrez soit une des impulsions soit un signal -10/+10V c'est juste ?
Que souhaitez-vous faire, déjà un simple potentiomètre doit permettre de réguler en vitesse si vous avez un driver acceptant ce type d'entrée.

Souhaitez-vous utiliser la régule de vitesse ou le mode pas à pas, et que souhaitez-vous visualiser, simplement la vitesse actuelle ?
Un montage électronique simple devrait permettre tout cela.

Pour info que pilote le 4ième axe ?

Jean-François
 
V

vibram

Compagnon
Idéalement plutôt le mode pas à pas car c'est principalement pour faire du positionnement. Donc j'aurais aimé avoir un écran avec visualisation de la position etc
Donc idéalement une interface ou je rentre le nombre de divisions voulues ou le déplacement voulu en degrés. La gestion de la vitesse c'est bonus

Mon driver accepte les 2 modes effectivement
 
S

Sebos38

Compagnon
bonjour ,
j'ai vu ce genre de vidéo , peut etre ce systme existe en tout pret à l'emploi ...
mais je ne sais pas si ça peut s'appliquer aux servomoteurs ,
j'ai également en tête de faire un montage similaire au tien pour pouvoir utiliser mon 4eme axe aussi bien sur ma ptite cnc mach3 que sur ma PF conventionnelle
autre question : est ce assez puissant ? (pour mon stepper de 3 Nm )
20220220_132651.jpg
20220220_132732.jpg
 
J

jfsimon1981

Nouveau
Idéalement plutôt le mode pas à pas car c'est principalement pour faire du positionnement. Donc j'aurais aimé avoir un écran avec visualisation de la position etc
Donc idéalement une interface ou je rentre le nombre de divisions voulues ou le déplacement voulu en degrés. La gestion de la vitesse c'est bonus

Mon driver accepte les 2 modes effectivement
Bonjour,

Si vous avez la possibilité de faire faire un montage avec une carte Arduino par exemple, cela suffira. LCD, carte de contrôle, quelques boutons potentiomètre (direction/vitesse).

Si vous le souhaitez je peux développer cela, contactez-moi en MP.

Jean-François
 
P

Pascal-r

Apprenti
Pourquoi en MP? Ca peut intéresser d'autres personnes.
 

Sujets similaires

Haut