Évolution tour conventionnel vers tour Numérique

  • Auteur de la discussion Biston
  • Date de début
B

Biston

Nouveau
Bonjour à tous,

J’envisage sérieusement de faire évoluer notre atelier en nous équipant d’un tour « à commande numérique ».

Nous sommes actuellement équipés de deux machines conventionnelles classiques (un Ramo et un Cazeneuve ) qui remplissent bien leur fonction.
Néanmoins le ramo devenant de plus en plus capricieux au niveau de la carte mere j’aimerai faire évoluer notre petit parc machine, mais je suis un peu perdu dans la pléthore de choix qui existe.

Sachant que nous usinons principalement à façon (Même si elles se ressemblent, chaque pièce a des cotes différentes, un peu comme du prototypage) je cherche idéalement une cnc a la fois numérique mais avec une interface très intuitive ne nécessitant pas de grosses connaissances en programmation pour ne pas nous dépayser du conventionnel mais aussi avec des « verniers » si besoin de la driver façon conventionnel.

Avez vous certaines marques a me conseiller ?

J’ai vu que Somab proposait ce type de machines qui ont l’air accessibles pour les non initiés et pouvaient facilement se piloter a l ancienne si besoin semble-t-il.

Je suis preneur de vos avis ou retour d’expérience.

D’occaz j’ai vu aussi un tour conventionnel retrofit en fagor mais ca n a pas l air friendly comme interface.

Merci d’avance, et je vous tiendrai boen entendu au courant de l‘évolution de mon projet.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis , il est difficile de te conseiller
les personnes vont te proposer ce qu’elles utilisent donc un seul choix . Pour les constructeurs c’est pareil ils vont te proposer ce qu’ils fabriquent , en jurant qu’on ne fait pas mieux . en plus il y a le choix de la machine et le choix de l’armoire de commande
je pense qu’il faut voir les machines en fonctionnement dans les foires ou dans un atelier . En plus ça dépend de ce que tu fabriques par exemple prendre un 3ieme ou 4ieme axe ça peut être intéressant , mais si tu ne l’utilises pas c’est de l’argent perdu
la manivelle .. c’est un truc pour faire plaisir à l’ouvrier , il a sa manivelle et il se sent moins perdu , j’admet que c’´est sécurisant
je pense aussi qu’il faudra prévoir une formation pour l’utilisation et la programmation
 
E

el_toto

Ouvrier
Bonjour,
j'avais été pas mal surpris lors de ma visite chez un sous traitant de découvrir la techno des "tours par apprentissage".
J'y ai tjs vu pas mal d'avantage notamment pour s'affranchir de la fao et toute sa chaine.
 
B

Biston

Nouveau
Bonjour,
j'avais été pas mal surpris lors de ma visite chez un sous traitant de découvrir la techno des "tours par apprentissage".
J'y ai tjs vu pas mal d'avantage notamment pour s'affranchir de la fao et toute sa chaine.
Merci pour vos retours, c'est exactement ce que je cherche ta vidéo du cazeneuve optimax.
Donc on appelle cela tour par apprentissage, je vais creuser dans ce sens.
 
M

MickB26

Apprenti
Bonjour, j utilise également Cazeneuve Optimax au travail, et je dois dire que c est très simple pour programmer, il suffit de dessiner un profil et le tour est "presque" jouer. par besoin de s'y connaitre en iso même si il a également une fonction en iso intégrer. Pour faire de la pièce unitaire c est pas mal par contre pour faire de la série avec plusieurs outils c est pas le top .
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 815
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 163
demoniakteam
demoniakteam
Haut