Général Sydéric 120 UB - Type de cone

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
A

actm

Compagnon
cela s appelle réduction débouchantes sa 30 cm3 il me semble
 
D

Danielb42

Compagnon
Pour moi cela ne peut pas être des SA qui ont le tenon en plus ne permettant pas de brider les cônes cm xxxx etc
 
A

actm

Compagnon
Pour moi cela ne peut pas être des SA qui ont le tenon en plus ne permettant pas de brider les cônes cm xxxx etc
tape sa 30 cm3 réduction débouchante sur ton ordi et dis nous ou est le problème pour fixer une fraise cm3. pour le tenon c est douille de réduction sa30 cm3 iso30
 
C

chabercha

Compagnon
La longueur de filetage sur du SA30 en Ø12 est de 30mm
20201025_195815.jpg

La longueur du tirant (tige filetée est de 43)
20201025_200615.jpg

Outil SA30
20201025_200306.jpg

Adaptateur plus fraise en CM3, trop court, il faut 25 de plus.
20201025_200405.jpg

Je n'ai pas fait pour l'adaptateur SA30 CM2 je n'avais pas de tige filetée de 10.
J'ai aussi un adaptateur SA30 CM2 pour foret , la queue est filetée en M12
20201025_230828.jpg

Je pense que le tour est fait pour monter des outils SA30 et des adaptateurs.
Fournisseur https://www.rcm-machines.com/fr/search?sSearch=reduction+sa&p=4
rc machines.JPG

.
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Eh bien oui tu as raison , bien vu ! précédemment j'avais un doute sur l'appellation SA 30 que je pensais uniquement avec téton .
je comprends mieux désormais qu'il existe plusieurs modèles de cône CM XXX avec attachements différents.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Merci à tous, c'est bien du SA 30 CM 3 ou CM2 et il me faut effectivement un tirant plus long. D'après les photo postées par Bernard, ma tige est de toute façon un peu trop courte en ce moment car je ne rentre dans le SA30 que sur 10mm environ.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pierre il ne faut pas oublier qu'un écrou M12 ne fait que 10mm d'épaisseur, 15mm serait plus sécurisant.
Bernard
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour
Pierre il ne faut pas oublier qu'un écrou M12 ne fait que 10mm d'épaisseur, 15mm serait plus sécurisant.
Bernard
Bonjour Bernard, l'écrou en question est bien celui qui est fixé au sommet du tirant, en haut de la broche?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour Bernard, l'écrou en question est bien celui qui est fixé au sommet du tirant, en haut de la broche?
Oui et non, ce que je veux dire c'est qu'un écrou M12 ne faisant que 10mm d'épaisseur une longueur M12 de 10mm vissée dans la queue du SA30 serait suffisante, à quoi mettre 25/30mm dans la queue de l'outil si de l'autre coté il n'y a que 10mm pour tenir le même effort.
Je n'ai pas fait d'études dans les résistances de matériaux mais certainement une règle doit s'appliquer pour savoir que tant de mm en prise en classe 8.8 sont nécessaires à tenir un assemblage.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Oui et non, ce que je veux dire c'est qu'un écrou M12 ne faisant que 10mm d'épaisseur une longueur M12 de 10mm vissée dans la queue du SA30 serait suffisante, à quoi mettre 25/30mm dans la queue de l'outil si de l'autre coté il n'y a que 10mm pour tenir le même effort.
Je n'ai pas fait d'études dans les résistances de matériaux mais certainement une règle doit s'appliquer pour savoir que tant de mm en prise en classe 8.8 sont nécessaires à tenir un assemblage.

D'accord je comprends.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Il y a celui-là apparemment sans fente et beaucoup moins cher.
Je pense que la précédente n'était pas débouchante.
 
A

actm

Compagnon
Bonjour
Pierre il ne faut pas oublier qu'un écrou M12 ne fait que 10mm d'épaisseur, 15mm serait plus sécurisant.
Bernard
salut je ne pense pas que l écrou ou le tirant subissent un gros effort au fraisage entre le blocage avec le morse + les tenons . c est surtout pour maintenir tout en place ...
 
C

chabercha

Compagnon
salut je ne pense pas que l écrou ou le tirant subissent un gros effort au fraisage entre le blocage avec le morse + les tenons . c est surtout pour maintenir tout en place ...
Oui ce n'est pas très important, quand je vois comment je serre le M16 sur du SA40, 10mm sur du M12 doivent être bien suffisants.
 
A

actm

Compagnon
Oui ce n'est pas très important, quand je vois comment je serre le M16 sur du SA40, 10mm sur du M12 doivent être bien suffisants.
je suis du même avis .
Il y a celui-là apparemment sans fente et beaucoup moins cher.
Je pense que la précédente n'était pas débouchante.
si tes fraises sont en cm3 donc il doit y avoir un taraudage en bout en m12 avec un tirant en m12 plus long je ne vois pas de soucis avec cet attachement . par contre si tes fraises sont en cm2 le taraudage est en m10 donc tu peux trouver un porte foret avec la fente qui lui a un taraudage en bout en m12 et toujours avec un tirant plus long mais en m10 celui la tu pourras aller en direct a la fraise cm2 en m10.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour les fraises en cm2 tu utilises un sa30 débouchant en cm2 avec un tirant en 10.
 
A

actm

Compagnon
j utilise un porte foret sa30 cm2 traversé par tirant m10 vissé dans la fraise
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire l'essai comme tu l'a préconisé, la fraise touche légèrement le fond et boite un peu, peut être des légères différences entre les porte outils et fraises, un petit coup de meule sur le haut de la fraise réglerait le problème, donc bonne astuce si pas de débouchant.
Par contre avec le porte foret je perds 25mm de hauteur par rapport au débouchant.
20201026_205621.jpg

Celui de gauche a été modifié pour les fraises.
 
A

actm

Compagnon
le mien porte foret a une collerette avec le m12 plus haute comme ton porte fraise post #34 1ere photo par contre oui on perd en hauteur mais bon ça dépanne quand on a rien d autre...
 
Dernière édition:
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
J'ai reçu ce matin mes deux réducteurs CM2 et CM3. Ils sont dotés d'un mini tirant à l'intérieur qui permet de serrer l'outil au moyen d'une clé Allen introduite par l'extrémité du réducteur. Je n'ai donc pas besoin de rallonger mes tirants. Merci encore pour vos conseils et votre aide.

IMG_8728.JPG


IMG_8729.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pierre, il n'est pas sur que tu est choisi le plus simple d'utilisation quand à l'immobilisation du cône dans le réducteur et surtout son extraction, tu dis, introduite par l'extrémité du réducteur, cela implique qu'il te faudra desserrer à l'étau et ensuite taper sur la vis pour extraire le cône.
Sur la longueur de l'ensemble, c'est un peu l'exemple que j'ai fait juste au dessus, perte de distance utile entre le bout de la fraise et la pièce.
Pour le prix, c'est différent selon les fournisseurs, mais certainement plus de travail et de matière qu'un débouchant.
A voir à l'utilisation.
A+Bernard
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Je pense que tu as raison chabercha, d'ailleurs je recherche un réducteur débouchant SA30 / CM2 pour gagner en hauteur quelques cm qui seront les bien venus. Tu connais des fournisseurs?
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
En fait j'avais demandé du débouchant au commercial mais ils m'ont livrés ces pièces qui ne sont finalement pas débouchantes. En revanche, je ne pense pas qu'on perde de place en hauteur : il y a la hauteur du cône puis juste en dessous, le logement pour l'outil qui fait 80mm (CM3) en extérieur et en intérieur aussi avec le tirant intégré. Si cela avait été traversant, je pense que cela n'aurait rien changé mais je me trompe peut-être. En revanche, ce système est peut-être un peu plus cher que du traversant à cause du système de mini tirant intégré. J'ai eu les miens chez Otello. Je peux t'envoyer les liens si tu veux.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Parce que la partie qui accueille l'outil est plus longue pour compenser le fait qu'il est maintenu par un autre tirant?
 
C

chabercha

Compagnon
Oui, pas vraiment d'intérêt à rallonger.
Peux tu mettre les liens de ces outils, je ne les trouvent pas chez Otelo.
Otelo n'as que du sa40 et 50 en débouchant
 
C

chabercha

Compagnon
53€ pour la cm3 et 22 pour la débouchante chez RMC, ce font pas chier quand même, pas le même usage normalement mais pour toi avec une fraise ce sont deux outils identiques.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
En fait, je dis une bêtise : la différence de longueur ne vient pas de la partie qui accueille l'outil puisque, de toute façon, peu importe cette longueur, c'est celle de l'outil qui compte. Ce que je ne comprends pas, c'est que mon outil à l'air d'arriver exactement sous la partie conique SA30 qui est standard. Comment peut-il alors y avoir perte de place?
 
C

chabercha

Compagnon
2 fraises CM2 quasi identiques.
20201027_121202.jpg

Dans les 2 portes outil.
20201027_121241.jpg

.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 015
boumboauto
B
L
Réponses
23
Affichages
3 132
Spiirax
Spiirax
Pervenche
Réponses
47
Affichages
10 448
Mimifor
M
D
Réponses
26
Affichages
4 882
lion10
lion10
C
Réponses
15
Affichages
2 491
Papygraines
Papygraines
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 667
yvon29
yvon29
M
Réponses
163
Affichages
29 348
lacier
L
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 282
Dombes69
D
F
Réponses
25
Affichages
5 055
Hpoireau
H
P
Réponses
13
Affichages
4 876
Dodore
Dodore
Haut