Général Sydéric 120 UB - Type de cone

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai une question à propos de compatibilité entre ma fraiseuse (syderic 120 UB), est un type de fraise.
Lorsque j'ai acheté ma fraiseuse, le vendeur m'a cédé toute une série de fraises mais je ne sais pas si toutes sont vraiment adaptables sur ma machine.
Pour le moment, j'ai utilisé uniquement des petites fraises au moyen d'un cône SA30 et de douilles adaptées.

Mais j'ai également ces fraises plus grosses (photo jointe) : lorsque je démonte mon cone SA30 pour les fixer directement sur la tige filetée (je pense que c'est ce qu'il faut faire?), je ne peux pas rentrer les fraises pour les fixer (diamètre trop large et peut-être tige trop courte mais ne connaissant pas le système, je ne sais pas).
Pouvez-vous m'éclairer?
Est-ce que cela signifie que ces fraises ne pourront jamais aller sur la machine.

Peuvent-elle être fixée autrement qu'au moyen de la tige filetée, en installant sur la tige filetée un autre cone dans lequel elles viendraient se fixer?
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Pierre

IMG_8711.JPG


IMG_8713.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Il faut avoir les adaptateurs pour SA30 vers CM3/CM2/CM1
20201025_162222.jpg

A+Bernard
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Je ne pense pas que ce sont des fraises en cône (CM2, 3...) Il faudrait vérifier le diamètre de la queue. Pour ma part, j'en ai quelques unes comme ça que j'utilise très rarement, je les monte dans une pince ERx (32 ou 40), mais je ne suis pas certain de la pertinence de ce montage.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Michel
Une fraise en cm2, ça ressemble bien aux siennes.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Merci pour vos réponses. Le diamètre est de 20mm et 19 mm sur la partie alésée.
Si j'opte pour le système de Charberba, je laisse donc mon cone SA 30 monté et l'adapteur viendra dans le cone pour adapter la fraise?
Si j'opte pour le système de Michel, j'opte pour une pince gros diamètre compatible avec mon cone SA30?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Oui, je suis d'accord avec toi, mais les images sont trompeuses.
@Pierre Fleury-Le Gros est-ce que le diamètre de la queue est constant sur toute le longueur (cylindrique ou conique ?)
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonsoir Michel, le diamètre est conique.
 
M

mvt

Compagnon
Donc il te faut un adaptateur Cmx Sa30.
Attention, il te faut un adaptateur qui te permette de fixer la fraise avec un "mini tirant" dans l'adaptateur (M10 CM2, M12 CM3). N'utilise surtout pas un adaptateur pour un cône à tenon, ta fraise va tomber en marche et là, attention aux dégats.
 
D

Dodore

Compagnon
et la deuxième qui est aussi importante spécialement pour le choix du tirant pour les cônes morse
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Si j'ai bien compris, il y aura dans l'adaptateur une courte tige filetée (un mini tirant) qui va me permettre de visser la fraise?
L'adapteur lui-même sera vissé à la place du cone SA30 (ce qui veut dire que mon tirant de broche viendra dans ce cone à la place du SA 30) ? Au contraire, est-ce que je laisse le cone SA30 pour faire entrer dedans mon adaptateur qui serait fixé avec une bague?
D'après la photo postée par Bernard, ce serait plutôt la 1ère solution (à la place du SA 30)?
J'ai édité le message pour tenir compte de la vidéo de DODORE et utiliser en conséquence les bons termes.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Je ne peux faire mieux, là c'est en conditions de fonctionnement.
Le tirant passe à travers la broche, se visse dans la fraise et donc bloque l'adaptateur entre la fraise et la broche.
20201025_182600.jpg

.
 
D

Dodore

Compagnon
Oula surtout pas comme ça
1 est ce que tu as regarder les vidéos
2 est-ce qu’on pourrait voir ´ta Broche sans rien : inter et exter Eventuelement la dimension du trou en bas
je pense que tu devrais donner ton code postal Si des fois tu pouvais trouver quelqu’un pour t’expliquer avant qu’il t’arrive un malheur



désolé c’est une erreur de ma part j’ai mal interprété la photo
 
Dernière édition:
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Ok, Bernard je comprends. Mais en ce moment, quand je n'ai pas le cone SA 30, je ne peux pas du tout rentrer l'extrémité de la fraise dans le trou de la broche, et donc le rattraper avec le tirant. Est-ce que le fait d'avoir un adapteur réglera le problème? Je pensais que oui parce que j'imaginais que mon tirant principal venait se fixer sur l'adaptateur qui avait lui-même un mini tirant interne pour reprendre l'outil (ce que Michel disait?). D'après ce que tu me dis, on utilise un seul tirant : celui de la machine qui passe au travers de l'ensemble. Il faudrait donc que j'ai un tiran plus long pour venir rattraper l'outil, une fois passé dans l'adaptateur?
 
C

chabercha

Compagnon
Dodore c'est pour moi ?
Le tirant n'est qu'une tige filetée au diamètre de la fraise 10 ou 12.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Oula surtout pas comme ça
1 est ce que tu as regarder les vidéos
2 est-ce qu’on pourrait voir ´ta Broche sans rien : inter et exter Eventuelement la dimension du trou en bas
je pense que tu devrais donner ton code postal Si des fois tu pouvais trouver quelqu’un pour t’expliquer avant qu’il t’arrive un malheur
 
D

Dodore

Compagnon
Dodore c'est pour moi ?
Le tirant n'est qu'une tige filetée au diamètre de la fraise 10 ou 12.
oup pardon j’avais pas compris que c’était une presentation du montage a voir la photo , la première impression que j’ai eu c’est que c’était tout monté avec un cône bizarre et je ne comprenais pas comment ça pouvais tenir
je supprimerais donc mon intervention qui est inutile
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Le diamètre intérieur de ma broche au niveau de la sortie est de 31mm environ, c'est-à-dire le diamètre de mon cone SA30.
Lorsque je rentre le cone dans la broche, cela fait remonter mon tirant de 10 mm environ, ce qui veut dire que lorsque je visse le tirant sur le cone, il est fixé dans le filetage sur 10 mm de longueur. Je suppose que si j'ai bien compris ce que Dodore et Bernard ont expliqué (et ce que j'ai vu sur les vidéos), si je met un adapteur à la place du CONE SA 30, il faudrait que mon tirant soit suffisamment long pour traverser cet adaptateur et venir se fixer dans l'outil. Je pense donc que mon tirant est trop court car en positionnant actuellement l'outil dans la broche, sans aucun cone SA 30 ( et sans adaptateur), le tirant n'arrive déjà pas jusqu'à l'outil.
C'est pour cela que j'avais compris (mais peut-être mal) que l'adaptateur CMX SA 30 dont parlait Michel se fixait sur le tirant de ma machine comme pour SA30 actuellement et qu'il avait ensuite un mini tirant interne permettant de se fixer sur l'outil
Je suis au Havre, Département 76.

IMG_8714.JPG


IMG_8715.JPG
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si tu mets ton cône SA30 et que ça fait ressortir le tirant c’est que ce tirant est fait pour être utilisé pour fixer une fraise ou tout autre appareil avec un SA30 ( mandrin porte pince par exemple )
pour les fraise cône morse il faut ABSOLUMENT un tirant qui se fixe dans la fraise
je rappelle qu’un tirant peut être une simple tige filetée qui se visse dans la fraise et un écrou de l’autre côté , on peut prévoir des bagues d’appuis Coté écrou pour etre Mieux centré
attention de ne pas bloquer trop fort quand tu utilise un cône morse sinon tu risque de tout coincer
 
D

Dodore

Compagnon
Tu dis que le tirant monte de 10 mm je ne suis pas trop connaisseur des SA 30 mais une longueur de 10 ça me parait un peu juste pour fixer un SA
m’est ce qu’un connaisseur peut confirmer?
 
A

actm

Compagnon
salut sur la mienne il faut 2 tirant suivant le montage
1 pour les connes porte foret a tenon ou porte mandrin ... en direct. et 1 pour les fraises avec un cône intermédiaire .
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
salut sur la mienne il faut 2 tirant suivant le montage
1 pour les connes porte foret a tenon ou porte mandrin ... en direct. et 1 pour les fraises avec un cône intermédiaire .

Donc est-ce que c'est finalement ce que j'avais compris : il y a un tirant en plus dans le cone intermédiaire qui est, je suppose, l'adaptateur dont on a parlé Michel. Sinon, je peux effectivement prendre une tige filetée plus longue pour venir récupérer l'outil comme le propose Dodore.
 
A

actm

Compagnon
pense que l outil doit être pris en sandwich avec le la broche il ne faut pas que la fraise se détache du montage .
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Si tirant unique, c'est bien l'adaptateur qui est pris en sandwich entre l'outil et la broche, le tout maintenu par le tirant unique?
 
D

Danielb42

Compagnon
je ne suis pas sur de ce que j'avance mais pour moi il y a
SA 30 qui est plus long se terminant avec un tenon son filetage en 12 mm
BT 30 qui n'a pas de tenon donc plus court avec filetage en 12 mm
Donc obligé d'avoir des tirants plus longs pour les BT 30


1603656644161.png


je ne connais pas le cône ci dessus j'aimerais bien connaitre ses mesures et désignation.

la vidéo précédente est parfaite pour comprendre les différences.


Daniel.
 
A

actm

Compagnon
oui dans la logique si en haut de ta broche tu as une rondelle + écrous montée sur une tige qui traverse jusqu'à la fraise vissée elle aussi a la tige le tout serré pas de problème le cône intermédiaire ne vas pas bouger pas de soucis ...
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
oui dans la logique si en haut de ta broche tu as une rondelle + écrous montée sur une tige qui traverse jusqu'à la fraise vissée elle aussi a la tige le tout serré pas de problème le cône intermédiaire ne vas pas bouger pas de soucis ...
D'accord, je vais faire ça. Sais-tu où je peux trouver ce cône intermédiaire? As-tu une référence car lorsque je tape sur google CMX SA 30 dont parlais Michel, je ne trouve rien. Est-ce que ce cône intermédiaire ou adaptateur à un autre nom?
 
A

actm

Compagnon
tout dépends de tes fraises si c est des cône morse 3 (cm3) ou cône morse 2 (cm2) il faut des bt 30 cm3 ou bt 30 cm2
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
1 742
Blumax
B
F
Réponses
4
Affichages
1 051
fabien42
F
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
L
Réponses
77
Affichages
6 902
Lucuferus
L
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 465
Satamax
Satamax
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
N
Réponses
12
Affichages
1 500
FB29
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
Haut