Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
C

cefero

Ouvrier
bonjour a tous, aujourd'hui une galere ! j'ai paumé le plan que j'avais fais du cablage des boutons de mon ml 400 (idem bv 20). et l'air de rien il y a un paquet de fils entre le moteur son condensateur l'inversion du sens de marche le bouton marche arret et l'arret d'urgence et tous cela regroupé sur un seul bloc. Enfin bref c'est la m...isere. si une bonne ame à le schema de cablage, de vieilles photos ou simplement une idée sur la chose je serai tres reconnaissant. a bientôt et merci d'avance
 
F

franc-x-marc

Compagnon
OH me...de. Quelle galere! J'ai du modifié le cablage du moteur de ma fraiseuse... Et je tavous que le cablage d'origine et vraiment pas facile ...

Pour quel raison a tu modifier les boutons? Tu est partie une une amelioration?

Si tu veut je peut faire une photo demain du cablage


Cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
cefero a dit:
bonjour a tous, aujourd'hui une galere ! j'ai paumé le plan que j'avais fais du cablage des boutons de mon ml 400 (idem bv 20). et l'air de rien il y a un paquet de fils entre le moteur son condensateur l'inversion du sens de marche le bouton marche arret et l'arret d'urgence et tous cela regroupé sur un seul bloc. Enfin bref c'est la m...isere. si une bonne ame à le schema de cablage, de vieilles photos ou simplement une idée sur la chose je serai tres reconnaissant. a bientôt et merci d'avance

Alors qu'Est-ce qu'on peut prendre en photo ? Par contre, moi je n'ai pas d'arrêt d'urgence, donc peut-être pas tout à fait le même câblage...
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour les amis et merci de vos reponses. j'ai demonté la boite a bouton car la vis mere ne tournais plus (grippée dans les paliers situés egalements dans la fonderie de la boite a boutons). donc demontage integral. je me demande si je ne vais pas deporter ces boutons sur un bras ailleur car il y a malgré tout de l'huile dans la fonderie a cet endroit( mais pas assez a priori :cry: ). toute photo du cablage sera bien venue meme si il n'y a pas d'arret d'urgence j'aurais au moins les cablages moteur et inversion du sens de rotation . merci a vous en tout cas de vous interesser a mon probleme. a+
 
J

jacounet

Compagnon
Salut les gars .
J'ai un BV20 acheté chez Worken il y-a 2 ans , je ne connaissais pas GC Dis à l'époque ( j'ai acheté ma fraiseuse une 7045 chez GCDis l'an passé : une bonne machine chinoise aussi).
J'ai une question :
-y-a t il quelqu'un possédant un BV 20 ou équivalent qui a mis un moteur tri 380 V d '1 Kw ou 1.5 kW sur ce tour avec un variateur de fréquence mono 220 tri 380 Volts .
Je relis tous les postes pour voir .
Merci de vos réponses et remarques éventuelles .
Cordialement .
Jacounet.

J'ai récupéré un moteur Leroy-Sommer 1.5 kW tri chez un ferrailleur pour 25 € , il tourne impec ...c'est increvable ces bécanes .
Je peux donner l'adresse , il en a d'autres en tri , dans les mêmes prix mais plus puissants , si ça intéresse .
 
B

Borisravel

Compagnon
cefero a dit:
Bonjour les amis et merci de vos reponses. j'ai demonté la boite a bouton car la vis mere ne tournais plus (grippée dans les paliers situés egalements dans la fonderie de la boite a boutons). donc demontage integral. je me demande si je ne vais pas deporter ces boutons sur un bras ailleur car il y a malgré tout de l'huile dans la fonderie a cet endroit( mais pas assez a priori :cry: ). toute photo du cablage sera bien venue meme si il n'y a pas d'arret d'urgence j'aurais au moins les cablages moteur et inversion du sens de rotation . merci a vous en tout cas de vous interesser a mon probleme. a+

Alors, je ne peux pas faire grand chose, je n'ai absolument pas de mou dans le câblage et je ne peux même pas sortir le DRT.
Tout ce que j'ai pu faire, c'est ouvrir la boite du moteur.

 
D

diiity

Compagnon
jacounet a dit:
Salut les gars .
J'ai un BV20 acheté chez Worken il y-a 2 ans , je ne connaissais pas GC Dis à l'époque ( j'ai acheté ma fraiseuse une 7045 chez GCDis l'an passé : une bonne machine chinoise aussi).
J'ai une question :
-y-a t il quelqu'un possédant un BV 20 ou équivalent qui a mis un moteur tri 380 V d '1 Kw ou 1.5 kW sur ce tour avec un variateur de fréquence mono 220 tri 380 Volts .
Je relis tous les postes pour voir .
Merci de vos réponses et remarques éventuelles .
Cordialement .
Jacounet.

J'ai récupéré un moteur Leroy-Sommer 1.5 kW tri chez un ferrailleur pour 25 € , il tourne impec ...c'est increvable ces bécanes .
Je peux donner l'adresse , il en a d'autres en tri , dans les mêmes prix mais plus puissants , si ça intéresse .


Bonjour,

Ca m’intéresse mais dans quel coin, je suis dans l'Oise?

serge
 
C

cefero

Ouvrier
merci borisravel, meme si cela ne m'aide pas c'est tres gentil de ta part d'avoir fait cet effort. en effet sortir le drt n'est pas simple.je vous tiendrais au courant de mes perigrinations.a+
 
D

diiity

Compagnon
cefero a dit:
merci borisravel, meme si cela ne m'aide pas c'est tres gentil de ta part d'avoir fait cet effort. en effet sortir le drt n'est pas simple.je vous tiendrais au courant de mes perigrinations.a+


Je te fais cela demain matin, photo et schema

serge
 
J

jacounet

Compagnon
diiity a dit:
jacounet a dit:
Salut les gars .
J'ai un BV20 acheté chez Worken il y-a 2 ans , je ne connaissais pas GC Dis à l'époque ( j'ai acheté ma fraiseuse une 7045 chez GCDis l'an passé : une bonne machine chinoise aussi).
J'ai une question :
-y-a t il quelqu'un possédant un BV 20 ou équivalent qui a mis un moteur tri 380 V d '1 Kw ou 1.5 kW sur ce tour avec un variateur de fréquence mono 220 tri 380 Volts .
Je relis tous les postes pour voir .
Merci de vos réponses et remarques éventuelles .
Cordialement .
Jacounet.

J'ai récupéré un moteur Leroy-Sommer 1.5 kW tri chez un ferrailleur pour 25 € , il tourne impec ...c'est increvable ces bécanes .
Je peux donner l'adresse , il en a d'autres en tri , dans les mêmes prix mais plus puissants , si ça intéresse .


Bonjour,

Ca m’intéresse mais dans quel coin, je suis dans l'Oise?

serge


Salut Diiity , salut à tous .

Le vendeur de matériaux est dans le 17 , Charente-maritime .Il s'agit de moteurs d'occasion , on peut discuter le prix .J'en ai même vu qui étaient au prix de la ferraille/cuivre ( fonctionnement non garanti bien sûr ), soit environ 0.2 à 0.3 € le kg . J'en ai acheté deux déjà , un tri 180 Watts Leroy-Somer 950 t/mn à 5 € et mon tri 1.5Kw 1450 t/mn à 25 €.
Si ça t'intéresse , ça doit faire 450 kms de chez toi , au moins , je te donne l'adresse en m.p. si tu es le seul intéressé .
A plus .
Jacounet
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Comme promis voici la photo du bornier du moteur avec les numéros de repère et les schémas pour un commutateur rotatif que j'ai monté et celui à bascule d'origine qui à rendu l'âme.

IMG_0837.JPG


Scan.jpg


Scan1.jpg


serge
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais modifier mon FARTOOL ML400 enb remplaçant le moteur mono actuel par un tri plus un variateur de vitesse.

QAuriez vous des adrersses pour le variateur et le moteur?

Cdlt
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour,
C'est encore moi.

J'ai déjà dit que je possédais un FARTOOLS ML400, pourriez vous me confirmer que les pignons sont bien à module 1 car j'ai vu dans certain soft de calcul d'engrenages un module 1.25?

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour le module tu peux le trouver toi même, tu mesures le Ø d'un pignon et tu notes ensuite tu comptes le nombre de dents et tu ajoutes 2, et tu divises le Ø avec ses chiffres.

Exp: ton Ø de pignon fais 22mm, le nombre de dts est de 20..tu ajoutes 2..donc ça fait 22... là on divise 22: 22=1...donc module 1

Si ton pignon fait 27.5mm de Ø...27.5:22= 1.25....modules de 1.25

C'est pas plus dur que ça.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
là j'avais compris, ce qui m'étonne c'est que dans un soft de calcul de pignon

https://www.usinages.com/threads/43185

pour mon tour il annonce un module de 1.25 alors que ce sont les mêmes pignons à un ptès le 86 que je n'ai pas

Capture.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
re,

Tu sais est tu demandes confirmation... :smt017 c'est à toi de savoir..nous on les a pas en mains tes pignons..comment veux tu qu'on te confirme!!
Ensuite tu parles qui manque un pignon de 86...tu là eu où ton tour...peut être si c'est un occase le à été perdu...ou alors il ne le fournissait plus avec.
C'est bien d'avoir un Fartools ML 400-1....mais si c'est à des années différentes que le soft présenter c'est possible qu'il est changer de module et supprimer le pignon de 86.

Tiens quand tu sorts dans la rue il y a un palanquer de Mégane et y en a pas une pareil.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

brise-copeaux a dit:
Tiens quand tu sorts dans la rue il y a un palanquer de Mégane et y en a pas une pareil.

Des-fois elle ont la même couleur quand même ! :mrgreen:

Par contre pour le tour ML400 celui sur la feuille de calcul est rouge alors que celui de diiity est jaune. :shock:
M'est avis que ce n'est pas le même modèle...

Cordialement,
Bertrand
 
D

diiity

Compagnon
ce fil est destiné aux gens qui possèdent plusieurs sortes de tour, c'est dans le titre, je m'adresse donc à ceux qui ont le même que moi bien sur, si tu n'a pas le même, ignore la question

Je veux juste savoir pourquoi ce module est différent et avec un pignon de plus c'est tout, peut être qu'il y a eu plusieurs versions, je ne sais pas, je suis novice.

serge
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Et ça va t'avancer à quoi de le savoir, si ça ne correspond pas a ton tour, même si d'autre on un module de 1.25 plus le pignon de 86, ça n'avancera pas plus ton schmilblick du filetage dans l'autre topic.

@ +
 
D

diiity

Compagnon
Il existe des sites où ils vendent des engrenages pour ce tour, ils donnent le nb de dents mais pas le module
 
L

latheman

Nouveau
Bonjour à tous,
je me permets de poster ici car sur le point d'acquérir un Fartools pro MB 550 (370W 230V 111kg made in PRC), ça vous parle ?
c'est bien ? c'est l'équivalent d'un ML400 ?

Merci à vous pour les renseignements :wink:
 
D

debenoit

Apprenti
Cela ressemble beaucoup plus à un BV 20.
J'en suis très satisfait .
il a des Defaults, mais me rend beaucoup de service .

si tu as besoin d'autre info, :supz: pas de souci.

cordialement
Benoit.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca a même l'air d'être un BV20L. A combien on te le propose ?
 
L

latheman

Nouveau
Borisravel a dit:
Ca a même l'air d'être un BV20L. A combien on te le propose ?
Quelle différence voyez-vous avec le ML400 du post que j'ai mis précédemment ?
Boris, 500€ avec 2/3 outils
La manivelle qui fait avancer le traînard a un peu de jeu, une astuce?
 
D

diiity

Compagnon
Bonsoir,

Le mien , qui est un ML400, n'a pas de boite mécanique mais à courroie

serge
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 637
chabercha
chabercha
chafric
Réponses
48
Affichages
5 018
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
10 190
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 600
la bricole 76
la bricole 76
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 663
tournele
tournele
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 684
Valtau
Valtau
M
Réponses
15
Affichages
28 735
Papy54
Papy54
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 586
Ostrogo
Ostrogo
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 743
Zêta
Zêta
T
Réponses
10
Affichages
1 339
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 835
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 579
Albéric
A
D
Réponses
25
Affichages
2 214
davidt2063
D
Haut