Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
R

ricou26

Apprenti
3 Jan 2012
209
Montélimar
Bonsoir Laurent :wink:

vous demandez à Cantonnier : Peux tu me dire si la tige centrale ce démonte ou pas ?

sa réponse se fait attendre
il faut savoir que sur les tours bv20 , bl200 , FARTOOLS etc ... il existe des différences meme au niveau du petit chariot certain sont vissés
d autre comme
sur mon tour le BL200-1 de chez ACIMEX cette piece centrale se démonte il faut sortir la partie supérieur du chariot
le dessous de cette tige centrale est constituée d un plat d environ 20 mm de diamètre d épaisseur 3 ou 5 mm en forme de soupape en cone :-D


cordialement Ricou26 :wink:
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
26 Avr 2012
706
Merci Ricou26,

Bon, il me faudra donc attendre de recevoir le mien.
Soit ce sera du plug & play, soit il y aura besoin d'adapter un peu.

Ca serait dommage de s'en passer, j'ai tout un lot de porte outil avec.

@+
Laurent
 
C

Cantonnier

Nouveau
2 Sept 2013
45
Bonjour,

ricou26 a dit:
sa réponse se fait attendre
J'ignorais qu'il y avait un délais pour répondre à un message !
Selon moi, on vient sur le forum (voir lire les messages et/ou y répondre) en fonction des disponibiltés et non pas de façon impérative :wink:

Quoi qu'il en soit, cette "tige centrale" peutr effectivement se dévisser une fois que le chariot porte outil est démonté.
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
Bonjour à tous.
Je viens d'acheter un BV20L ce week-end. Je pense avoir fait une excellente affaire puisque le tour m'a été vendu pour 800 E avec établi maison, une pompe de lubrification, un bac de récupération des copeaux et de l'outillage à plaquettes + plaquettes brasée + cp tournante + plein d'accessoires.
J'ai tout de même 2 questions:
- malgré le soin de l'ancien propriétaire, j'ai l'impression qu'il me manque des pignons pour les filetages. Combien y en a t'il normalement en tout ?
- j'ai malheureusement la version à 370W et je compte changer le moteur. Je ne suis pas emballé par un moteur tri + altivar, je voudrais simplement mettre un petit monophasé 1400 Tr/min. Quelqu'un a-t'il effectué la modification avec cette option ? Est-ce que ce moteur passe sur la platine ?

Enfin, j'ai tout de même l'impression qu'il n'y a qu'un seul moteur sur ce tour car quand on regarde la plaque, on voit que la puissance consommée est de 4,2A, c'est énorme pour un 370W, on serait plutôt aux alentours de 600W. Alors entre ce moteur dont la puissance serait donnée plus petite et l'autre dont la puissance serait un peu exagérée...
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
7 Mai 2010
5 816
bonjour

Le bv20l existe en suffixe "-1" en 550 W. Sinon sur le forum certains ont mis 1kW max , aprsè c'est trop.

Effectivement même si c'est un bv20 banc plus court que le bv20l-1 à 500 avec établi et du matériel, après on attend vos photos, il semblerait que vous êtes sur la fourchette basse pour le prix. Après c'est sans doute un modèle à courroie et pas à boîte de vitesse. Il faut relativiser , quels sont vos accessoires ?

L'annonce était sur le bon coin dans un endroit exentré ou pas, est ce un achat par réseau autour de vous ?

cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
Merci pour la réponse.
C'est effectivement, un BV20D-L avec boite et 550 d'entrepointe.
Les accessoires: cp tournante, 2 cp sèches, un jeu de mors doux, des outils, un chasse cône, etc... L'annonce était sur LBC, elle n'y est restée que quelques heures :-D. On va dire que j'étais au bon endroit au bon moment.
Je posterai une photo dès que possible.

Voila

*old link*

Je suis en attente d'un vrai atelier alors pour l'instant, le tour restera sur roulettes et dans mon écurie. Ma fraiseuse est dans une autre dépendance, tant pis, il faudra que je fasse des allers/retours entre les 2 machines.
 
C

coredump

Compagnon
8 Jan 2007
5 241
FR-06
Borisravel a dit:
Je ne suis pas emballé par un moteur tri + altivar, je voudrais simplement mettre un petit monophasé 1400 Tr/min. Quelqu'un a-t'il effectué la modification avec cette option ? Est-ce que ce moteur passe sur la platine ?

Excellente affaire, par contre le moteur tri+variateur est réellement un plus, rien que pour tourner doucement (filetage ou autre) c'est un énorme plus.

Pour le moteur il me semble que d'origine c'est une taille 71, ca limitera la puissance maxi sans avoir a changer la platine.
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
Merci pour ta réponse. Qu'appelles-tu taille 71 ?
Oui, c'est vrai que l'altivar est sans doute un plus. Mais il faut déjà trouver un moteur tri qui aille bien.
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
bonjour,

j'ai équipé le mien avec un 500 watts tri et variateur: le jour et la nuit avec l'ancien moteur: beaucoup plus coupleux à très basse vitesse, et possibilité de régler finement "à l'oreille" lorsqu'une vibration commence à apparaitre, notamment pour obtenir un bon état de surface. sans parler des filetages vraiment possibles en très basse vitesse (restant cependant assez difficiles à exécuter dans de l'acier quand on veut obtenir des filets bien propres)
a mon sens 500 watts plus variateur sont largement suffisants. après, c'est le trainard qui encaisse trop au moindre pb. il faut rester cohérent avec l'ensemble...
 
D

diiity

Compagnon
6 Juil 2011
894
domi.U&M a dit:
bonjour,

j'ai équipé le mien avec un 500 watts tri et variateur: le jour et la nuit avec l'ancien moteur: beaucoup plus coupleux à très basse vitesse, et possibilité de régler finement "à l'oreille" lorsqu'une vibration commence à apparaitre, notamment pour obtenir un bon état de surface. sans parler des filetages vraiment possibles en très basse vitesse (restant cependant assez difficiles à exécuter dans de l'acier quand on veut obtenir des filets bien propres)
a mon sens 500 watts plus variateur sont largement suffisants. après, c'est le trainard qui encaisse trop au moindre pb. il faut rester cohérent avec l'ensemble...
Bonjour,

Intéressant ce que tu dis, moi j'ai un FARTOOLS ML400 avec un 370w et je voudrais aussi mettre un tri + altivar.

As tu des photos?

Le moteur tri 500w, bien mais quel altivar?

serge
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
L'altivar, c'est facile à trouver, il y en a plein sur LBC. Par contre, trouver un moteur tri pas trop gros, ça ne va pas être facile.
Question qui n'a rien à voir: comment on règle les lardons du chariot ?
 
D

diiity

Compagnon
6 Juil 2011
894
oui mais l'altivar c'est pour un moteur dédié, dans vaut mieux avoir le moteur avant l'altivar.

Que veux tu dire par réglage des lardons, les miens se règlent à la vis btr que tu serres ou désserres en fonction du glissement voulue, soit au pif.
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
Oui, c'est ce que je dis, je me fais plus de soucis pour le moteur que pour l'Altivar.
Oui c'est ça, comment règle-t'on le glissement du trainard ? Il n'y a que cette vis ? Il n'a pas moyen de régler le serrage des lardons autour du banc prismatique et de l'autre côté ?
 
D

domi.U&M

Compagnon
25 Août 2011
1 882
région bordelaise
Borisravel a dit:
Oui, c'est ce que je dis, je me fais plus de soucis pour le moteur que pour l'Altivar.
Oui c'est ça, comment règle-t'on le glissement du trainard ? Il n'y a que cette vis ? Il n'a pas moyen de régler le serrage des lardons autour du banc prismatique et de l'autre côté ?
il n'y a pas de lardons sur le mien. A priori, il n'y en a pas besoin: l'effort sur l'outil plaque le trainard sur le banc. Par contre, en rotation inverse du mandrin, le trainard peut être légèrement soulevé par l'outil, s'il reste monté en partie avant; les guides (celui de l'arrière se démonte aisément pour démonter le trainard) empêchent qu'il "s'arrache".
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
Ok, mais avance débrayée, je peux pousser le chariot du plat de la main. Au début ça résiste un peu, mais après, je peux le pousser à l'autre bout du tour. Pareil, autant le transversal et le longitudinal n'ont aucun jeu, autant la manette du chariot a un peu de jeu. Ne faudrait-il pas que je resserre un peu l'écrou de la manette ?
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
J'avais cru voir en lien dans ce sujet un vendeur d'accessoires pour ce tour. Je cherche une lunette fixe, savez-vous où je peux en trouver une ?
Merci.
 
D

debenoit

Apprenti
8 Avr 2013
242
Clairac 47
Borisravel a dit:
J'avais cru voir en lien dans ce sujet un vendeur d'accessoires pour ce tour. Je cherche une lunette fixe, savez-vous où je peux en trouver une ?
Merci.

il y a GCDIS mais il en a plus en stock faut s'inscrire il envoie ensuite un dés qu'il est reaprovisionné.
Sinon dispo worken mais pas le meme tarif.

si sa peu t'aider.
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
Voilà, c'est ça, merci, j'était passé à côté en cherchant.
Ah oui, c'est du simple au double... Et j'imagine que le premier lien a peu de chance d'être réapprovisionné. Je vais payer cette lunette 1/7eme du prix du tour...
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
J'ai une dernière question concernant la lunette: sur le lien CGDIS, les lunettes sont marquées pour hauteur de pointe 100mm, or le BV20L a 110. Où est l'erreur ?
Merci.
 
Y

ybou30

Compagnon
22 Avr 2011
2 123
F-30900 F-86120
Salut à tous,

sur les liens des posts d'au dessus, les prix diffèrent, mais le type de lunette aussi (fixe/mobile) :lol:

tu as aussi chez Damatomacchine
Contacter Alexandra pour avoir plus de détails car sur le site, tu n'as que les kits, mais ils font plus de détails. :wink:



Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
16 Août 2014
2 151
Alpes Maritimes
bonjour a tous

le ML400B vendu a 1300 € est t'il un bon plan ou non?

merci d'avance
 
B

Borisravel

Compagnon
4 Juin 2014
3 609
Perche
franc-x-marc a dit:
bonjour a tous

le ML400B vendu a 1300 € est t'il un bon plan ou non?

merci d'avance

Pas vraiment, pour 1300 chez Butelaar, tu as mieux.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
16 Août 2014
2 151
Alpes Maritimes
il sont tres correct les prix!
 
F

franc-x-marc

Compagnon
16 Août 2014
2 151
Alpes Maritimes
Salut a tous


Quelqu'un a deja ajouter une regle digital sur son tour? Ou son combiné ?


Merci a tous
 

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 668
Tours
chabercha
chabercha
chafric
Réponses
48
Affichages
5 101
Tours
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
10 411
N
D
Réponses
4
Affichages
2 654
Fraiseuses
la bricole 76
la bricole 76
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 679
Tours
tournele
tournele
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 712
Valtau
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 611
Tours
Ostrogo
Ostrogo
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 805
Zêta
T
Réponses
10
Affichages
1 369
Tours
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 166
Tours
midodiy
midodiy
D
Réponses
25
Affichages
2 236
D