Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
R

Remington Steel

Nouveau
Bonjour,
désolé de poster après Latheman....Je suis nouveau dans le domaine et souhaite des petits renseignements:
Je viens d'acquérir un Güde BV20" sans moteur" et avec des pièces démontées (visserie et autres joints noirs, courroies non montées neuves, clé mors, poulies de filetage), modèle d'expo qui n'a jamais tourné car utilisé en banque d'organes, date de fabrication 2009 et encore la graisse de stockage dessus....quelques rayures mais propre, les "prismes" non oxydés...manque les plexis de protection......Bref une première machine destiné à l'aéromodélisme et autres bricoles ( pièces pour machine cnc peut-être plus tard)
D'après la poulie moteur, l'axe du moteur d'origine serait de 16 mm, je souhaite y monter un 750W mais tout ce que je trouve est en diamètre 19mm, je ne voulais pas me rabattre sur un moteur d'origine 550W si déjà on peux monter plus costaud pour à peine + cher, environ 100€ un moteur neuf.
...peut-on aléser la poulie moteur d'origine (par une entreprise de mécanique générale de mon coin), si oui la profondeur de la poulie actuelle est de 40 mm et les axes de moteurs proposés sur le net sont de 30 mm maximum, une incidence sur la faisabilité ??? Je n'ai aucune donnée sur le moteur d'origine, taille/ diamètre axe, longueur réelle de l'axe....
Dernière question, combien d'huile dans le carter, pour l'instant j'en suis à mi-niveau....huile de boite Motul.Pour l'instant j'en suis au nettoyage et voir aussi le remplacement éventuel de roulements tendeur de courroie et poulie qui ont été piochés pour réparer une autre machine.
Merci de votre aide.
 
B

Borisravel

Compagnon
latheman a dit:
Borisravel a dit:
Ca a même l'air d'être un BV20L. A combien on te le propose ?
Quelle différence voyez-vous avec le ML400 du post que j'ai mis précédemment ?
Boris, 500€ avec 2/3 outils
La manivelle qui fait avancer le traînard a un peu de jeu, une astuce?

Le prix est correct, rien à redire.
Le jeu du traînard me semble assez inévitable sur ce genre de tour, mais ça n'est pas très grave.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

@Latheman: Tout à fait correct, le tour est encore en bleus de travail et çà ne l'avantage pas. :lol:
Il a été aménagé avec astuces (butée électrique et blocage rapide contrepointe, c'est plutôt bon signe. :wink:

@Remington Steel: peux tu ouvrir un topic dédié? :mrgreen:
Tu y mettras des photos pour qu'on puisse faire l'inventaire. :lol: c'est un préliminaire nécessaire :wink:

Cdlt,
Yanik
 
L

latheman

Nouveau
Butée électrique ?
Facile à corriger le jeu du chariot?
 
L

latheman

Nouveau
Savez-vous si je peux monter un porte pince sur la broche svp?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour le porte pinces dans la broche, c'est probablement, après, tout dépend de ce tu en attends (pièces courte et fraises ou carrément des barres) :wink:

Butée électrique: la pièces rouge au dessus des boutons M/A qu'est-ce?
Sur un autre tour, le collègue forumeur à réalisé une butée électrique qui y ressemble fort :lol:
Cette butée, il l'utilise pour les filetages. :wink:

CDlt,
Yanik
 
D

debenoit

Apprenti
Oui tu as le choix entre deux montage .

Soit un porte pince CM3 avec un tirant directement dans la poupée, ou.

Un plateau mandrin à pince sur le plateau de ta poupée ex: ce qui se monte sur mon BV20L.

200082001952_79267.jpg
Plateau porte pince.
 
L

laurent13

Compagnon
bonjour
mes courroie de mon tour sont très usée
quelle q'un a t'il les bonne mesure des trois courroie des bv 20 de far tool
Mercie pour tout
lolo
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonjours a tous je viens d’acquérir un rexon tmr 400(en fait depuis 2 mois) et l'avance automatique ne fait que de se décrochée au niveau du pignon intermédiaire.après avoir étudier il se trouve que la vis de maintien ne fait plus sont travail desserrage systématique je suis donc a la recherche de pièce détachée pour ce tour si quelqu'un peut me renseigné je suis preneur merci
 
Y

ybou30

Compagnon
Mes meilleurs voeux à tous,

@Tagliaferro:
Peux-tu nous faire une photo de la pièce défectueuse sortie et en situation. :lol:
On pourra voir si elle peut être refaite ou s'il faut du SAV :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir à tous yanik excuse le retard mais la vie de famille avant tout. voici la pièce en photo en place sans le pignon
2015-01-05 19.44.36.jpg
la voici démontée
2015-01-05 19.44.36.jpg
j'ai tout de même cherché à comprendre j'ai réussi a débloquer l'écrou et a démonter la piéce
2015-01-05 20.01.03.jpg
le trou que l'on aperçoit doit servir pour le graissage par contre je ne comprend pas pourquoi j'ai ce dessérage de l'axe qui tient le pignon.j'aimerai bien comprendre merci pour vos explications a venir.
 
Y

ybou30

Compagnon
Meilleurs voeux à tous,

est-ce l'écrou de la lyre (celui de derrière) qui ne serre plus à cause de la déformation de la rondelle? :lol:
J'ai du avoir le même constat (mais sans problème d'avance).
Je regarde demain comment c'est fait. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

tagliaferro

Apprenti
yanik je te remercie par avance. l'écrou était bloqué contre la rondelle qui elle appuyait sur le rouleau .pour moi le faite que ma vis soit courte côté extérieur n’empêche de bloquer l'ensemble se qui a pour effet d’appuyer le pignon contre le bâti se que peut expliquer le desserrage?
 
T

tagliaferro

Apprenti
tagliaferro a dit:
yanik je te remercie par avance. l'écrou était bloqué contre la rondelle qui elle appuyait sur le rouleau .pour moi le faite que ma vis soit courte côté extérieur n’empêche de bloquer l'ensemble se qui a pour effet d’appuyer le pignon contre le bâti se que peut expliquer le desserrage?
ps je croit que la rondelle a éte déformée quand j'ai tout débloquée dans l'étau (pression avec cales )
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Attention au serrage de celui si , la dernier fois la tige a casser ,il faut laisser les engrenage un poil libre , de toutes façon a oreille sa s’entend :smt002
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si je me souviens bien, tu as un écrou qui fixe l'axe sur la lyre (placé derrière). est-ce celui-ci qui ne tient pas? :lol:
L'écrou de devant doit permettre, une fois serré, à la douille avec la rainure de tourner librement sur l'axe. Est-ce celui-ci qui fait problème? :lol:
La rondelle de devant doit être juste sur la vis et s'appuyer sur l'épaulement de l'axe. :wink:
Je regarde demain si le filetage est assez long pour mettre un écrou frein (plus épais que les normaux). D'après ce que tu mets, c'est trop court? :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

diiity

Compagnon
Bonjour à tous et tous mes voeux 2015,

J'ai eu ce problème il y a 2 ou 3 jours, et j'ai résolu tout simplement en mettant un contre écrou
IMG_0036.JPG


serge
 
F

fanta71

Apprenti
Normalement, la rondelle qui est a coté des 2 écrous doit être libre de quelques dixièmes. Autrement, cela provoque le desserrage de l’écrou.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si l'écrou ne peut pas serrer la rondelle sur l'épaulement de l'axe sans permettre la rotation de la douille et des Pignons, ce n'est pas normal (le montage d'origine n'est pas top). :oops:
L'axe doit être légèrement plus long que la douille de 0.1mm mini pour permettre sa rotation, sinon, l'écrou est libre et peut se déserrer suivant le sens de rotation, puisqu'il peut être inversé. :wink:

Sinon, j'ai regardé, le filetage est suffisamment long pour mettre un contre écrou (un peu juste) ou un écrou frein (genre nylstop). :smt003

Cdlt,
Yanik
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Tu as plusieurs possibilités :
- Celle d'usiner une rondelle épaulée en remplacement de l'existante et qui laissera une liberté en rotation à la douille tout en venant en appui sur l'épaulement de l'axe.
- Celle de raccourcir la douille (mais attention de ne pas venir serrer sur les pignons !).
- Utiliser les deux méthodes conjointement pour ne pas retoucher les pignons en épaisseur.
- Refaire un axe avec des cotes adaptées.

Un bon travail d'ajustage, de quoi occuper une bonne journée.
C'est ce que j'ai du faire car, en plus, mon système était mal conçu au départ !

https://www.usinages.com/posts/802382#p802382

Si cela peut donner des idées, ...
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
Le contre écrou, je vous dis, plus haut.

Pourquoi s'embêter, il s'agit d'arrêter un écrou!!!

Tu as aussi le choix de le percer et d'y mettre une goupille!!!
Aussi de mettre un écrou nylstop!!!
Si tu n'as pas trop de place tu réduis l'épaisseur du contre écrou au tour
serge
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je viens de démonter sur le mien pour voir comme c'est et comme çà devrait être pour pas se faire c...r. :wink:
Si sur le BV20, c'est comme sur le BV25 (à priori oui), il faut de toute façon écrou et contre écrou pour serrer l'axe sur la lyre proprement. :lol:
2 écrous faible épaisseur vont très bien pour çà finalement. :lol:

Pour ce qui est du jeu, comme je l'ai dit précédemment, ma bague se balade librement avec 3 ou 4/10 de jeu, rondelle serrée sur l'épaulement de l'axe.
En fonctionnement normal, cette partie tourne dans le sens du déserrage, d'où le problème. :cry:

PS: mieux s'assurer d'avoir ce jeu, plutôt de se contenter de faire marcher avec écrou/contre écrou parce que le jour ou tu tournes à l'envers, pour peu que çà entraine (resserre), çà va faire bobo la machine. :oops:

PS2: L'axe semble trempé (ce qui est logique).
Pour mettre du jeu, il vaut mieux reprendre sur la bague entretoise (entre pignons) et sur la douille. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
T

tagliaferro

Apprenti
bonsoir a tous, par ce message je tiens à remercier tous le monde pour les différents renseignements concernant le maintien de mon pignon j'ai donc confié la fabrication d'un nouvel axe a un amis (plus habile que moi avec un tour car je débute et j'avais un doute sur mes capacitées a réaliser cette pièce).toutefois je vous tiendrai au courant sitôt le remontage effectuer de plus je ne manquerai pas de suivre ce post en espérant pouvoir un jour renseigner quelqu’un comme vous venez de le faire bonne soirée à tous et encore merci
 
T

tagliaferro

Apprenti
yanik j'étais en train de rédiger mon précédent message et je n'avais pas lu ton dernier.donc pour résumer il faut écrou contre écrou pour serrer l'axe ensuite retirer mes écrous inserer le pignon avec ses cales remettre les écrous avec un jeu de fonctionnement .donc la pièce qui va être refaite le sera avec 20mm de mieux côté extérieur merci encore
 
T

tagliaferro

Apprenti
salut a tous comme promis la suite;la pièce a été faite la voici a côté de l'ancienne
2015-01-07 19.30.59.jpg
donc on voit bien la différence de longueur et l'on peut deviner l’écart entre le filetage de gauche et le support de rouleau voici la pièce montée(sans choux)
2015-01-07 19.35.00.jpg
et le montage avec pignon
2015-01-07 19.48.24.jpg
voilà donc mes ennuis terminés car tout fonctionne et encore merci a tous
 
D

Damocles

Compagnon
Bonjour,

J'ai une BV20-1 et je veux acheter les lunettes pour cela. J'ai trouvé dans ce sujet fantastique que Damato les vents.
Ils me proposent le DMACTF09, mais pas de dimensions sur leur site.

Quelqu’un peut me confirmer que les lunettes pour Newton 20 se montent sur une BV20-1?

Second, quelqu'un aura déjà monté un mandrin de 160mm? J'aimerais bien pouvoir prendre du +100mm dans le mandrin (mors inversé),
mais je me réalise que ça pourra être un peut trop gros pour la broche quand même?
125mm sera mieux je suppose?

Bien à vous

Julien
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Je rejoins le culb j'ai enfin réussi à mettre la main sur un Rexon TMR400 d'occasion à un prix correct il appartenait à un ancien bijoutier et livré avec quelques outils. Je vais pouvoir enfin faire du copeau :)
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous :-D

J'ai monté 2 mandrins (3 et 4 mors) de 160 sur mon tour sur des faux-plateaux épaisseur 15mm en acier, c'est vrai que ça fait gros pour la machine mais le 100 d'origine limite beaucoup pour de grandes pièces , pour les poulies ou roues par ex .
Je ne serai pas rassuré de lancer l'ensemble à 2000 tours ( 3 vis de 8 c'est léger quand même ) mais avec de l'HSS sur de grands diamètres on tourne lentement et il faut adapter les profondeurs de passes à la machine et non au mandrin et cela va très bien

Cdt.
Jacques.
 
D

Damocles

Compagnon
Merci Jacques pour ta réponse. Cela m'aide beaucoup.

J'aime bien de faire les alésages en pièces rectangulaire au tour, c'est pour cela qu'un 4 mors un peut plus gros est le bien venu.
Je verrais aussi la possibilité d'ajouter une ou 2 visses de plus dans le nez de la broche mais ce ne sera pas facile a faire sans démonter la broche.
De toute façon ne t’inquiète pas. Je ne lancerais pas a 2000 tpm. Je m'imagine que cela devras vibrer assez fort!
Évidement il ne suffit pas de monter un gros mandrin pour prendre des grosses passes. Mais ce n'est pas le but.

Je vais changez le moteur aussi car les 350W c'est un peut ridicule quand-même.
C'est bien une machine très légère mais 350W ce n'est même pas une visseuse :lol: .
1mm de passe dans du POM et entends que le moteur à difficile déjà.

J'ai reçu les lunettes aussi de Damato. Les frais de port étais assez élevé et la finition et vraiment movais!
Il y a plein de peinture et traces de meules sur les appuies :evil: .
A la fin j'aurrais quand-même fait mieux de la faire moi même je pense!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 637
chabercha
chabercha
chafric
Réponses
48
Affichages
5 013
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
10 190
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 595
la bricole 76
la bricole 76
gottmituns76
Réponses
23
Affichages
2 662
tournele
tournele
Valtau
Réponses
11
Affichages
5 683
Valtau
Valtau
M
Réponses
15
Affichages
28 733
Papy54
Papy54
Ostrogo
Réponses
6
Affichages
1 585
Ostrogo
Ostrogo
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 741
Zêta
Zêta
T
Réponses
10
Affichages
1 338
simon74
simon74
Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 772
midodiy
midodiy
A
Réponses
42
Affichages
7 577
Albéric
A
D
Réponses
25
Affichages
2 213
davidt2063
D
Haut