Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Damoclès :wink:
pour un mandrin de 160

comme le dit coredump en page 3 de ce fil à un autre membre :Ça commence a faire maousse. Déjà il faut regarder si ça passe sur l'avant du trainard (la ou il y a les fix de la lunette mobile).
Un 125 ca fait déja nettement plus gros.
J'ai peur que des que tu vas serrer une pièce un peu grosse les mors vont toucher le banc ou le bout du trainard.


je suis en clin à penser comme lui
sans compter que pour installer un mandrin de 160 un faux plateau sera bien évidement nécessaire mine de rien votre entre pointe va se réduire
le porte à faux sur la broche sera aussi plus important
si vous ne faites que des poulies et si ce montage n est pas permanent pourquoi pas

enfin pour le moteur 350 watts c est faible
changez le avant l achat du mandrin 750watts c est bien :-D

cordialement Ricou26 :wink:
 
C

coredump

Compagnon
160 ca risque de ne pas passer, faut pas oublier que les mors sortent quand on serre du gros via les mors interne. Le diametre possible avant que ca ne touche le banc risque d'etre du meme ordre qu'avec un 125.
Le seul interet serait que sur une prise externe on passe plus gros, mais la c'est le trainard qui va coincer...

Bref pour tourner du 100mm, c'est un autre tour qu'il faut!
 
J

junkdealer

Compagnon
Bonjour tout le monde

je fouine a gauche et a droite pour un tour d'etabli, et je suis un peu perdu avec tous ces clones, le B20 et le 350 sont vraiment "identiques" ?, et surtout je voudrai connaitre le prix du neuf d'un fartools 350 a son epoque, j'ai rien trouvé a ce sujet, toujours produit epuisé ? j'ai l'impression que le marché de l'occase s'emballe un peu par moment a 750€ pour un ML350, ou je me gourre sur le prix de base ? :-D car j'ai lu il me semble que quelqu'un d'ici avait paye le siens 150

merci si quelqu'un a cette info :supz:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Chacun essaie de revendre à bon prix ou au moins sans perte ou trop de perte selon le vendeur. Et comme cela a été souvent dit le prix dépend de l'offre et de la demande.
A vous de chasser les opportunités , vous en verrez bien passer un pas trop cher mais 150 c'est bien bas et là cela serait une très grande chance.
Ensuite il faut voir les prix ne sont pas forcément fermes ou du matériel peut être vendus avec faisant baisser le coût global.

cdlt lion10
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

Oui, chacun vend comme il veut, pas de soucis la dessus, c'est juste que je trouve pas le prix d'origine comme c'est pas de 1930 cette fois ci, donc j'ai du mal a me faire une idee, mais a force de fouiner, j'en trouverai bien un, un jour :-D

peut etre un de 1930 d'ailleurs, j'aime mieux leur "gueule" car les nouveaux manquent de charme je trouve
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Je ne sais plus si on a le droit de mettre des liens commerciaux ou pas si non merci d'éditer mon message pour les modos

Un BV20 neuf ça se vend 849€

http://www.afl-groupe.fr/produit-85.html

c'est le moins chère que j'ai trouvé en France

Je suis 200% d'accord certain vendent des occasions le prix du neuf c'est clairement abusé et les bonnes annonces dans les 500€ partent en 4H (expérience vécu)
Pour le mien j'ai eu de la chance j'étais le 3ème je suis monté le soir même et payer en cash
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi, j'ai eu un BV20-L cpomplet pour 800 E avec 3 tiroirs plein d'outillages. L'annonce était sur LBC, j'ai réservé le matin et à 14H j'étais chez le vendeur pour le charger. Pendant que j'étais là-bas, le téléphone a sonné 4 fois pour l'annonce.
Ce genre de petite machine est assez rare, ça part très vite et très cher.
 
Dernière édition:
D

Dynamocroatia

Apprenti
Je viens de faire quelques essais et j'ai comme un os, quand j'embraye le chariot sur la vis mère en avance automatique il se déplace de gauche à droite. Dans mon utilisation cela ne présente aucune utilité.
Comment faire pour qu'il aille de droite à gauche, à ma connaissance on ne peut pas inverser le sens de rotation de la vis mère. Est ce que cela viendrait du moteur qui tournerais dans le mauvais sens?
Si vous avez des idées merci :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu l'as acheter neuf et tu n'a pas la doc avec ???...regarde a l'arrière de la broche, ouvre le couvercle, il doit y avoir un pignon inverseur entre la broche et tête de cheval.

@ +
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

peut être me trompe-je, mais c'est impossible puisque le moteur entraine tout mécaniquement: la broche et aussi l'avance :lol:
juste une question (peut être un peu bête mais): le mandrin tourne t' il dans le bon sens (anti horaire vu de face)?

Si c'est le cas, ce doit être au niveau des pignons sur la lyre: un empilage non prévu au tableau :wink:
Edit (suite à remarque de Bise Copeaux): cette machine est dépourvue de tête de cheval (inverseur). :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
merci pour ces réponses rapides, je l'ai acheté d'occasion et pour tout dire tellement content d'enfin en trouver un pas trop chère que je n'ai pas tout essayé.
Je vais regardé dans quel sens tourne le mandrin et en fonction je regarderai ce que donne les empilements de pignons.
De mémoire je suis presque sûr que la broche tourne dans le sens horaire
 
B

Borisravel

Compagnon
Sur le BV20, il y a un inverseur de sens sous la forme d'un poussoir.
En tournage normal, le mandrin doit tourner en sens anti-horraire quand on le regarde de face. C'est logique, l'effort de coupe doit se faire vers le bas, pas vers le haut.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
BorisRavel a dit:
il y a un inverseur de sens sous la forme d'un poussoir.
En effet, il y a un inverseur électrique, mais celui-ci inverse tout puisqu'il agit sur le moteur. :lol:

La tête de cheval est un inverseur mécanique qui n'agit (en général) que sur les avances et/ou filetages. A ma connaissance, il n'y en a pas sur le BV20. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, bien-sûr, mais ceci pourrait expliquer le problème puisque le mandrin tourne aussi à l'envers.
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
c est même une très bonne piste, le tour étant chez mon frêre je n'ai pas pu regarder mais le boutton poussoir ce situe sur le petit boitier electrique vers le moteur non?
Il me semble qu'on l'a actionner au début car le tour ne démarrer pas (on avait endommagé la sécurité capot courroie pendant le transport...).
Je vérifie ça et je reviens vers vous
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
Confirmation le mandrin tourne dans le sens horaire. Par contre où se siturai l inverseur? Pas vu de boutton à part la secu de la protection mandrin.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Normalement, à côté des BP A/M, tu dois avoir un bouton capoté. les boutons d'inversion sont sous le capot. :lol:
C'est ce qu'on retrouve souvent, mais suivant les modèles, çà peut changer. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

Dynamocroatia

Apprenti
merci ybou j'ai un capot jaune effectivement à côté, mystère résolu!
C'est marrant même dans les docs que j'ai téléchargé il n'en parlait pas de ce boutton
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut à tous, pour 150 euros je viens de récupérer un ml350 quasi nu.

Mandrin 3 mors concentrique, poupée mobile sans accessoire, pas de porte outils, pas de pignon pour les filetages, une seule courroie ???, le moteur est un 1/2 ch.

Je voudrais faire un porte outils en acier "vite fait, mais bien fait tout de même" et le tester avec une lime carré que je vais affuté.

C'est pour, contrôler un peu les jeux et surtout voir si je le garde ou le revend.

Qui pourrait me faire un schéma du porte outils d'origine avec les côtes ? Porte outils simple ou double, ce qui m'importe c'est surtout les côtes, je précise que je ne connait rien au tournage...

Merci d'avance à la bonne âme qui me postera le dessin !!!
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour
Juste une petite question
quelle qu'un a deja eu de fuites d'huile de boite
sur son tour?
car moi jperd de l'huile"pas beaucoup"et on dirait
que sa vient du bas de la boite de vitesse.
Quelle qu'un a une image du montage en éclater
juste pour voir comment la boite de vitesse est fixer sur le banc?
merci d'avance
solexman.

vous pouvez peut être faire une modif soit de faire sauter tout les rivet s'i ces bien des rivets ouvrir la boite et faire un joint et à la place de ces dit rivets vous percez et filetez ensuite vous refermez le tout avec le joint et des vices.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tiens, puisqu'on parle d'huile de boite, j'ai une question.
Je viens de remarquer que mon hublot niveau d'huile ne "fonctionne" pas. Pouvez-vous me dire jusqu'à quelle hauteur doit être le niveau dans la boite ? Moi je perds un tout petit peu d'huile aussi, mais par le sélecteur de vitesse droite. Merci.
 
D

danel guy

Ouvrier
la je ne pourrais trop dire normalement il y à un trait pour çà j'ai déjà vue çà sur des gros compresseurs je pense que çà doit être au milieu !.
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, sur la bulle, mais je n'ai pas d'huile dedans. Du coup, je voulais savoir le niveau par rapport aux engrenages de boite.
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut, j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas dépasser les 3/4 de la gauge, ça doit barboter, pas plus. Je cherche ou j'ai lu ça et je te le confirme.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok, merci. En fait, ma jauge est pleine d'huile, je suis bon pour vidanger.
 
A

arnaud38

Apprenti
Bonjour
Je possède un tour BV20 , assez ancien , j'ai décidé de commander des courroies d'avances car les miennes commence a étre usées , j'ai des références d'origine mais cela ne suffit pas , j'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé, est ce que l'un d'entre vous a déja eu a changer ces courroies ? sur le manuel il est seullement indiqué " courroie trapézoidale 0-710 , 0-800 , 0-900 , j'ai essayé de prendre les dimensions mais vu l'usure je ne suis pas sur de ces mesures .
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déja transformé son BV20 ou équivalent en CNC ?

Carlos
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonj
Bonjour
Je possède un tour BV20 , assez ancien , j'ai décidé de commander des courroies d'avances car les miennes commence a étre usées , j'ai des références d'origine mais cela ne suffit pas , j'ai cherché sur le site mais je n'ai rien trouvé, est ce que l'un d'entre vous a déja eu a changer ces courroies ? sur le manuel il est seullement indiqué " courroie trapézoidale 0-710 , 0-800 , 0-900 , j'ai essayé de prendre les dimensions mais vu l'usure je ne suis pas sur de ces mesures .

Bonjour. J'ai la version a boite mais n'est-ce pas les mesures en mm ?
 
Haut