Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ricou26 a fait l'opération avec moteur 220 tri et variateur et il en est enchanté. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
D

debenoit

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Ricou26 a fait l'opération avec moteur 220 tri et variateur et il en est enchanté. :wink:

Cdlt,
Yanik

Y a t'il pas plus simple et surtout moins onéreux !!

Moteur + variateur sa va me coûter un bras :)
 
D

didou

Compagnon
Ca peut venir du condensateur de démarrage qui fait des siennes et qu'il faut changer
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Est-ce correct côté courroie ?
Il me semble avoir lu des observations à ce propos. La largeur de courroie n'était au top vis à vis du diamètre de poulie :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

coredump

Compagnon
Cantonnier a dit:
Bonjour à tous,

Comme je l'explique sur le fil Arrivée du tour et premiers copeaux, j'ai un tour Fartools ML400 (à boite de vitesse).
J'ai voulu me lancer dans les filetages. J'ai tout d'abord été surpris par l'indication du tableau qui est sur la machine : pour certaines avances il n'est indiqué que 3 pignons au lieu de 4 ! Après avoir un peu réfléchi, je me suis dit que c'est tout à fait plausible :)
Pour en avoir le coeur net, je suis allé recherché le petit logiciel de Paul Bussières GearsVB6.
Cependant, après avoir saisi mon jeu de pignons (20 / 30 / 35 / 40 / 42 / 45 / 50 / 80 / 100) et le pas de ma vis mère (3mm/tr) lorsque je demande au logiciel une avance de 0,5mm/tr il me donne le jeu de pignon suivant :
20 / 50 / 42 / 100
alors que sur le tableau de la machine, il est indiqué le jeu suivant :
30/ 80 / 40

Je pense que cette différence vient du rapport entre la broche et l'entrée de lyre comme l'a expliqué Coredump précedement de ce fil
Ma question est donc : si telle en est bien la cause comment faire pour trouver le jeu de pignon pour une avance autre que celles qui figure dans le tableau sur la machine ?

Dans mon post tu retrouves la technique pour calculer ça, pas évident a comprendre du premier coup, mais avec un crayon et a tête reposé il n'y a pas de soucis.

Par exemple dans ton cas du pas de 0.5mm:

Il faut que pour un tour de broche la vis mère fasse 1/6 de tour. Entre la broche et la lyre il y a un rapport 2/9. Il te faut donc un rapport total entre A et D de:

2/9 x A/D = 1/6, soit A/D = 1/6 x 9/2 = 3/4, tu retrouves donc le couple 30/80/40 car en montage triple la roue du milieu ne compte pas.
Si tu as un montage 4 roues, c'est le rapport A/B x C/D qu'il faut prendre en compte.
 
C

coredump

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Est-ce correct côté courroie ?
Il me semble avoir lu des observations à ce propos. La largeur de courroie n'était au top vis à vis du diamètre de poulie :wink:

Cdlt,
Yanik

C'est pas tant la largeur que la taille de la petite poulie qui est trop faible, il faut passer sur un courroie XPZ au lieu de Z, plus souple et donc moins de patinage.
Mais la c'est le moteur qui ne se lance même plus: pb de condo ou d'interrupteur centrifuge.
 
D

debenoit

Apprenti
coredump a dit:
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Est-ce correct côté courroie ?
Il me semble avoir lu des observations à ce propos. La largeur de courroie n'était au top vis à vis du diamètre de poulie :wink:

Cdlt,
Yanik

C'est pas tant la largeur que la taille de la petite poulie qui est trop faible, il faut passer sur un courroie XPZ au lieu de Z, plus souple et donc moins de patinage.
Mais la c'est le moteur qui ne se lance même plus: pb de condo ou d'interrupteur centrifuge.

C'est cela; donc démontage ce weekend .
Mais je reste persuadé du manque de puissance de ce tour donc toujours à la recherche d'une solution de remplacement moteur!!
 
C

coredump

Compagnon
Oui clairement le 550w (en descente) est plus proche d'un 370w et un peu poussif.
Avec 1.1kw tri + variateur, c'est nettement plus adapté. Et j'en ai eu pour pas très cher au final (150€ de varia + 40€ le moteur).
 
D

didou

Compagnon
Question : sur un moteur tri+variteur de combien peut on faire varier les tr/min ? Si on prend un 1400tr par exemple, ca peu varier de 700 à 2800 ?
 
C

coredump

Compagnon
de presque 0 (en pratique 100/200tr/min) jusqu'a 2800tr/min pour un 1400tr/min sans trop de soucis (les chassis de moteurs sont concus pour 2800tr/min).
La plus grosse limitation c'est l'échauffement du moteur et la perte de puissance qui est proportionnelle.
 
D

didou

Compagnon
Ok donc le maximum de puissance est autour de la rotation nominale sous 50Hz
 
D

domi.U&M

Compagnon
didou a dit:
Ok donc le maximum de puissance est autour de la rotation nominale sous 50Hz


attention sur le terme puissance. je préfère, pour les tours, la notion de couple, qui correspond directement à l'effort de pénétration de l'outil dans la matière. avec un variateur en mode "vectoriel", le couple moteur tente dêtre préservé aux basses vitesses du moteur. toutefois, le changement de démultiplication par déplacement de la courroie reste une bonne solution, même avec un variateur en mode vectoriel pour rester coupleux aux basses vitesses da la broche (ce qui permet au moteur de tourner un peu plus vite, donc d'être mieux ventilé).
 
P

punchy

Compagnon
cool merci !

j'ai regarder sous Pro Eng, c'est bien fait !

:wink:
 
R

ricou26

Apprenti
ybou30 a dit:
Salut à tous,

Ricou26 a fait l'opération avec moteur 220 tri et variateur et il en est enchanté. :wink:

Cdlt,
Yanik

non Yanik ce n est pas tout à fait exact :-D

j ai bien équipé mon tour d un moteur triphasé de 1 cheval mais il fonctionne en 380 tri car chez moi j ai le triphasé :-D

car pour moi on perd de la puissance avec un variateur ou alors il faut prendre un moteur de plus d un cheval( surdimensionné) pour avoir une reserve de puissance dont on aura besoin au faible vitesse

il est vrai que l on peut compenser avec la boite du tour mais bon :-D

personnellement au départ j avais une autre idée mais le prix m y a fait renoncer

un moteur tri à 2 vitesses 750 à 1400 trmn à couple constant 1 cheval à 750 et 1.5 cheval à 1400 trmn
plus de 500 euros en neuf :mad:
diametre de l arbre du moulin 28 je devais aussi changer la poulie du moulin
et en plus avec l établi je n aurais pas pu le monter car plus volumineux

vala
cordialement Ricou 26 :wink:
 
R

ricou26

Apprenti
debenoit a dit:
N'ayant pas un budget extensible, je vais plutôt me rabattre vers un mono de 2 cv 1400tpm.
J'ai trouvé ce model sur cdiscount pour 130€http://www.cdiscount.com/maison/bri...e-2-cv-mono/f-117040111-rib3700194403874.html
Quand pensez vous?
j en pense que c est pas mal

mais plusieurs chose sont à prendre en considérations

en 1 si vous avez pris le tour avec l établi la platine est à revoir et il est meme pas sur que vous puissiez caser un moteur de 2 chevaux car ça risque de toucher la plaque à huile
en plus la poulie d origine est percée à 16 de diametre de l arbre du moteur d origine pour un moteur de 2 chevaux c est 19 mm mini de diametre voir 24
il faudra repercer la poulie mais comme il semble que votre moteur d origine ne démarre pas bien il faudra éxécuter cette opération avec un autre tour
ou trouver quelqu un qui peut vous le faire

cordialement Ricou26 :wink:
 
D

debenoit

Apprenti
ricou26 a dit:
en 1 si vous avez pris le tour avec l établi la platine est à revoir et il est meme pas sur que vous puissiez caser un moteur de 2 chevaux car ça risque de toucher la plaque à huile
en plus la poulie d origine est percée à 16 de diametre de l arbre du moteur d origine pour un moteur de 2 chevaux c est 19 mm mini de diametre voir 24
il faudra repercer la poulie mais comme il semble que votre moteur d origine ne démarre pas bien il faudra éxécuter cette opération avec un autre tour
ou trouver quelqu un qui peut vous le faire

cordialement Ricou26 :wink:

J'ai le model sans établi et j'ai une fraiseuse pour pouvoir repercer la poulie.
Et dans ma liste de projet j'envisage la fabrication de poulies étagés afin de réduire au maximum la vitesse en vue de filetage au tour mais ça c'est pour plus tard !!!
 
R

ricou26

Apprenti
debenoit a dit:
ricou26 a dit:
en 1 si vous avez pris le tour avec l établi la platine est à revoir et il est meme pas sur que vous puissiez caser un moteur de 2 chevaux car ça risque de toucher la plaque à huile
en plus la poulie d origine est percée à 16 de diametre de l arbre du moteur d origine pour un moteur de 2 chevaux c est 19 mm mini de diametre voir 24
il faudra repercer la poulie mais comme il semble que votre moteur d origine ne démarre pas bien il faudra éxécuter cette opération avec un autre tour
ou trouver quelqu un qui peut vous le faire

cordialement Ricou26 :wink:

J'ai le model sans établi et j'ai une fraiseuse pour pouvoir repercer la poulie.
Et dans ma liste de projet j'envisage la fabrication de poulies étagés afin de réduire au maximum la vitesse en vue de filetage au tour mais ça c'est pour plus tard !!!

Bonjour

ok donc pour fixer le moteur ça sera sur le support ou est posé le tour :-D

poulie étagée mouai coté moteur la poulie est déjà petite vous ne pourrez pas descendre bien plus bas que 56 de diamètre
quand à agrandir la poulie coté boite mettre plus gros pour avoir une plus petite vitesse le trou débouchant de la broche pour certaines pièces longue risque d etre inutilisable
et encore plus gros c est le capot qui ne fermera plus :sad:

cordialement Ricou26 :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
L'info est surement quelque part dans le forum, mais je ne l'ai pas trouvé : Ou trouve-ton la part list du tour worken BL200L-1 ? Quelle est la réference exacte des roulements de la broche ?

Carlos78
 
R

ricou26

Apprenti
carlos78 a dit:
L'info est surement quelque part dans le forum, mais je ne l'ai pas trouvé : Ou trouve-ton la part list du tour worken BL200L-1 ? Quelle est la réference exacte des roulements de la broche ?

Carlos78

Bonjour Carlos78 :wink:

il n y a pas de liste des pièces détachées fournie avec le tour WORKEN
au plus 4 feuillets et un éclaté du tour pas facilement lisible livré avec le tour

lorsque j ai voulu commander des pièces ( fourreau de poupée mobil etc...)

je n ai pas bien réussi à déchiffrer l éclaté papier
worken m en a fait parvenir un par mail plus lisible entre guillemets :wink:

à la page 19 de ce fil mon 4 ieme message en partant du haut de la page 19 explique comment récupérer l éclaté de meilleur qualité
après il faut soit leur téléphoner pour les prix et le port ou si ils veulent te donner le type de roulement à installer ( les références )
ou bien par mail mais la réponse risque d etre plus longue :???:

cordialement Ricou26 :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
Justement Ricou26, je me suis aperçu ce matin qu'il manquait dans la "documentation" du BL200L-1 la liste des pièces détachées. :mad: C'est invraisemblable de fournir un manuel contenant un éclaté de la machine (au demeurant illisible) sans joindre la nomenclature des pièces détachées correspondante.
En lisant les posts, j'ai l'impression que certains ont changè les roulements sur le tour BL200L-1, mais je ne trouve pas les réferences.
Sur une autre doc anglophone, celle de WARCO concernant le BV20-1, je lis 46107 (35x62x14) et 46108 (40x68x15), mais ces references semblent anciennes et sont inconnues chez les fournisseurs de roulements.
Les réferences des 2 roulements à rouleaux coniques de la broche du BL200L-1 pourraient bien être le 32007 (35x62x18) et le 32008 (40x68x19) qui sont aux même diamètres. C'est la confirmation que je voudrais avoir par pure curiosité.
Carlos78
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Carlos78

vous dites : C'est la confirmation que je voudrais avoir par pure curiosité.

bin moi aussi je voudrais bien savoir la dimension de ces roulements de broche du BL 200 de chez WORKEN ( au cas ou il faudrait les changer au moins les avoir en stock :-D )
car tous les bv20 ne sont pas tous identique il y a des pièces qui diffèrent par exemple entre un tour de chez GCDIS et L ACIMEX DE WORKEN pour la noix du transversal elles sont totalement différentes l une de
l autre
et comme avec WORKEN c est la croix et la bannière pour avoir des infos fiable hé bien on galère un max :mad:
cordialement Ricou26 :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Ce sont des roulements 7007 et 7008, angulaires et non des rouleaux coniques.
 
C

carlos78

Compagnon
@Coredump : C'est une info résultant d'un changement de tes roulements ou une réference trouvée sur une documentation ?
le 7007 (35x62x14) et le 7008 (40x68x15) ont bien les même diamètres, si c'est le cas ça m'ennuie un peu car les charges qu'ils peuvent supporter sont plus faibles qu'avec les roulements à rouleaux coniques.
Sur l'éclaté fourni avec la doc on arrive à deviner les réferences 32007 et 32008, le problème est que la doc fourni concerne le BV20BL. En fait WORKEN, ne fourni aucune documentation sur son tour BL200L-1, d'ou ma question.
eclate partiel du BV20BL.jpg

Carlos78
 
V

vincepsx

Nouveau
bonjour a tous, après pas mal de lecture voici quelques questions avant mes achats.
je dois aller chez acimex jeudi chercher un BL200L-1
je compte acheter sur le net mes accessoires
un mandrin de perçage cm2
contre pointe mobile cm2
un jeu d'outils hss 12mm
un jeu d'outils a pastille brasées
un outils a tronçonner....
mais je voulais savoir si un mandrin 4 morts et un faux plateau est indispensable
le faux plateau chez worken est a 92€ http://www.worken.fr/p/1465/Machine-outil/PLATEAU-POUR-BL200L-1
celui de gcdis se monte t-il aussi? 38€ http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=81

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bonjour à tous,

Je viens de finir les 32 pages... ouf !
Et je suis conforté dans mon choix d'acheter ce tour, probablement chez Worken d'ailleurs...
800 euros le modèle sans établi, ayant un bout du mien de libre et du genre costaud, ça me va.
Mon achat ne se fera que d'ici plusieurs semaines surement. En attendant j'ai téléchargé la doc et donc, lu vos proses.

Possédant un combi Haulin 300cp que j'ai passé en CN, je veux un tour pour mes petites entretoises et autres bricoles.
Repasser le Haulin en tour étant toujours possible mais long et fastidieux, je préfère me faire plaisir avec un p'tit chinois.

Ma question est : pourrais monter ma tourelle porte outil sur mon futur jouet ? La voici, elle fait 70 mm de coté au niveau de l'embase.

b39c15289410162.jpg

f27c57289410176.jpg

Merci d'avance de vos avis éclairés. Je ne manquerais pas de vous faire un déballage/nettoyage/réglage en photos.
Bon Dimanche,
Laurent
 
C

Cantonnier

Nouveau
Bonjour,
J'ai un ML400 (à boite mécanique) de FarTools. Je viens justement de faire un fichier solidworks de mon chariot porte-outil (une fois la tourelle porte-outil démontée).
Je n'ai eu qu'a faire la mise en plan :
171019chariotporteoutil.jpg

Nota : je n'ai pas représenté les queues d'arondes, vis etc qui n'avaient ici aucune utilité pour moi

Voici également une photo du chariot :
824335PB170003.jpg
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Merci pour la photo et les schémas !

Peux tu me dire si la tige centrale ce démonte ou pas ?

Merci d'avance,
Laurent
 

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