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Arrivée du tour et premiers copeaux

Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous !
Ca y est, mon tour est arrivé, déchargé et mit en place temporairement sur tréteaux en attendant que je lui fasse son établi.
Il s'agait d'un tour à métaux FarTools ML400 qui aurait une bonne dizaine d'année que j'ai acheté à un membre d'un forum voisin.


N'ayant pas encore de néon pour installer au dessus de la machine, je viens d'acheter une petite lampe articulée de bureau qui me servira aussi pour des travaux minutieux à l'établi.


Une petite question : où puis-je trouver un raccord pour mettre de l'huile dans les huileurs de la machine ?
Voici une photo des huileurs sur le chariot

Ainsi qu'une photo du huileur près de "l'embrayage" du trainard sur la vis mère.

Je suis bien arrivé mettre un peu d'huile avec la buirette mais je n'ai pas l'impression que ça rentre bien.

Maintenant que mon tour est installé, je vais essayer de faire l'ébauche de la nouvelle poulie de mon compresseur.
Voici le plan :

Ne me jettez pas trop de pierres, je ne suis pas dessinateur industriel, juste un petit ameteur qui se débatouille sous solidworks :wink:

Pour réaliser cette pièce, j'ai trouvé un vieil axe de tracteur je crois.
[img(800px,600px)]http://img4.hostingpics.net/pics/201320P9190100.jpg[/img]

Je l'ai découpé à la meuleuse pour avoir environ 3-4 milimètres plus long que la cote finie :
[img(800px,600px)]http://img4.hostingpics.net/pics/608429P9190101.jpg[/img]
Voici donc les dimensions de la pièce brute :
6 pans de 46mm
Ø du "lisse" 30mm
Longueur 43mm

Afin de dresser la face que je viens de couper, je dois serrer la partie 6 pans dans le mandrin. Pour se faire j'ai du mettre les mors extérieurs.

Mon père (tourneur classique en retraite) m'a bien appris, je les ai bien montées dès le premier coup !

Voici donc la pièce brute dans le mandrin :


Sur la photo ci-dessous la face est dressée et j'ai commancé à chariotter.

Je dois préciser que l'outil à charioter (pastille au carbure) est un peu émoussé. Comme je n'ai pas encore de meule verte pour l'affuter, j'ai essayé quand même de travailler un peu comme ça : j'avais trop hâte de faire des copeaux :lol!:
Mais il est certain que le travail sera plus soigneux une fois que l'outil sera bien affuté :)


L'heure d'aller préparer le repas puis d'aller bosser est arrivée, j'ai dû interrompre mon petit travail pour l'instant, mais je reprendrai demain :)
 
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ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
bonsoir,
pour huiler il faut une pompe à huile, on en trouve facilement sur eBay
et je te souhaite plein de jolis copeaux :-D !
 
B
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
Comme ancien tourneur ton père a du t'expliquer les risques de laisser sa clef sur le mandrin comme sur la photo !
@+
 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #4
Tout à fait !
Là j'avais laissé la clé dessus parce que j'avais serré les mors afin de vérifier quelles étaient bien concentriques. J'ai ensuite dû les desserrer afin d'y placer ma ferraille. C'est en les desserrant que j'ai eu l'idée de faire la photo pour illustrer mon travail.
Il est évident que je ne laisse jamais d'outil "inutiles" en place :wink:
 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
  • Auteur de la discussion
  • #5
ilfaitvraimentbeau a dit:
pour huiler il faut une pompe à huile, on en trouve facilement sur eBay!
T'aurai un lien stp ? le seul article probant que je trouve est celui-ci, mais y'a pour plus cher de part que de pompe !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
Dernière édition par un modérateur:
jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 784
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour,
Cantonnier a dit:
N'ayant pas encore de néon pour installer au dessus de la machine, je viens d'acheter une petite lampe articulée de bureau qui me servira aussi pour des travaux minutieux à l'établi.
Une lampe Jieldé aurait été mieux, mais elle risque de coûter plus cher que le tour. :axe:

J'espère que le boulon pris dans le mandrin ne provient pas des vols effectués sur les pylônes d'EDF en juillet ou août !!! :axe:

Bons copeaux.

jajalv
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 161
Maine et Loire
jajalv a dit:
J'espère que le boulon pris dans le mandrin ne provient pas des vols effectués sur les pylônes d'EDF en juillet ou août !!! :axe:


jajalv
Tu as vraiment l'esprit mal placé, cela se voit tout de suite que c'est une vis d’éclisse SNCF :eek:

JMB
 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
Nan, je vous rassures, le vieux boulon que j'ai récupéré ne vient pas de rails de la SNCF !
Loin de moi l'idée d'être un voleur, et encore moi de voler des éléments nécessaires à la sécurité !

Le boulon que j'ai utilisé était un vieux axe qui tenait un accessoire sur un tracteur (on aperçoit encore l'emplacement pour passer le goupille)

Merci Ilfaitvraimentbeau pour ce lien !
En plus avec le port gratuit, je commande ça tout de suite !
 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
J'ai pu continuer mon petit usinage :
J'ai trouvé que ma pièce n'avait pas trop de stabilité avec les mors extérieurs (d'autant plus que je n'ai pas encore de contre-pointe tournante), j'ai donc choisi de remonter les "traditionnels" mors intérieurs pour usiner le gros diamètre de ma pièce.
Comme celle-ci est constituée à l'origine d'un 6 pans, j'ai arrondi les angles au touret à meuler pour que ça tape moins dans l'outil surtout que mon outil ne coupe pas trop bien ( je n'ai pas encore de meule verte pour le raffuter).
Vous voyez sur la photo ci-dessous la face dressée et le chariotage pour mise au diamètre terminé.


J'ai ensuite retourné ma pièce pour finir d'usiner le petit diamètre
Sur la photo suivante je n'ai pas encore fini le chariotage.


Je n'ai pas encore de foret à centrer, ni de foret assez gros pour faire l'alésage au diamètre voulu, et encore moins d'outil à aléser. J'ai cependant voulu essayer de percer ma pièce de part en part au Ø5 afin d'avoir plus facile pour faire mon taraudage pour la vis pointeau.
Naturellement ça n'a pas bien prit, j'ai du abandonné aussitôt : le foret se dandinait dans tous les sens !
Mon usinage est donc terminé pour aujourd'hui.
Voici deux photos de la pièce à ce stade :

 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
Nettoyage / huilage

J'ai commencé le nettoyage de la machine.
J'ai débuté par déballer les pignons, enlever la graisser d'origine et mettre de l'huile neuve.
Je les ai ranger dans un tupperware abimé que nous n'utilisons plus (j'ai du demander d'accord de Madame, sinon ...)

J'ai également fait subir le même traitement aux pignons qui étaient montées sur la machine.
Je crois bien que l'ancien propriétaire de la machine avait laissé la graisse d'origine.

J'ai ensuite voulu vidanger le boite.
Je n'ai pas trouvé de bouchon de vidange.
J'ai cherché un moyen de vider avec une bouteille, un tuyau (en faisant un siphon), mais l'huile était trop visqueuse pour être vidée de cette façon.
Comme je n'ai pas de seringue de vidange, j'ai découpé plusieurs morceaux de chiffons et j'ai vider comme ça ...
Un peu la galère comme vous vous ne doutez !


Et une fois toute l'huile vidée, j'ai trouvé ... le bouchon de vidange !
Du coup, j'ai nettoyé les engrenages au pinceau nylon avec de l'essence mélée à un peu d'huile. et j'ai mit une cale pour laisser le tour incliné toute la nuit afin qu'il s'égoute.


 
Cantonnier
Cantonnier
Nouveau
2 Septembre 2013
47
Bonjour à tous !
Hier (dimanche) j'ai passé mon après-midi à nettoyer, huiler et remonter le trainard.
Je me suis inspiré les explications sur un forum voisin.


Voici quelques photos et explications :)

J'ai commancé par démonter le chariot porte outil :




Puis le support orientable du chariot porte outil.


Ensuite j'ai démonté le chariot transversal



Afin d'accèder à l'arrière du trainard j'ai du déposer la tole arrière de la machine :


Pour sortir le trainard, j'ai du démonter le "palier" de la vis mère côté poupée mobile :


Voici le trainard sorti du banc :


Naturellement il y avait pas mal de "vieille" graisse et de "vieille" huile sur les coulisseaux, engrenages et autres :



Le démontage est maintenant terminé. Le nettoyage va maintenant commancer.

Pour nettoyer, même traitement que pour la boite de vitesse : de l'essence mélée à un peu d'huile (pour ne pas que ce soit trop sec) et un pinceau en nylon pour barbouiller. J'ai également emprunté le compresseur du voisin afin de metter un petit coup de soufflette dans les racoins où je ne pouvais pas accèder.

J'ai commancé par nettoyer / dégraisser le banc (il n'était pas trop sale, parce que bien entretenu :wink:):

Le tour fait "nu" sans le trainard ni la poupée mobile !

Voici une photo des pièces avant leur nettoyage :


Puis une fois le nettoyage terminé :

Il n'y a plus qu'a huiller et remonter :)


Vient ensuite le remontage : c'est bêtement l'inverse du démontage :
Remise en place du trainard :


Puis du "palier" de la vis mère côté poupée mobile et montage du chariot transversal :


Cependant, mauvaise surprise lorsque j'ai voulu remonter le support orientable du chariot porte outil : les vis M6 de bloquage sont fouarées !

Je me disais justement que du M6 ça me parraissait un peu faible, en voici la preuve !
Il m'a donc fallu passer en M8. J'ai de le chance, j'ai de la boulonnerie M8 Hexagonal Inox quasiment à volonté.
Mais il m'a fallu quand même adapter ces vis : aminsir la vis près de la tête et donner à la tête une forme lui permettant de rentrer dans le gorge circulaire dans laquelle elles doivent coulisser :
Il m'a donc fallu jouer de la lime et un peu du touret à meuler :


Puis percer le support orientable Ø8 :


Et j'ai enfin pu remonter le support orientable. J'en ai profité pour mettre une rondelle en inox et un écrou inox également (tant qu'a faire :siffle:)




Enfin, la mise en place le chariot porte outil termine le remontage du trainard :



Il ne me reste plus qu'a revisser la tole arrière et mettre la poupée mobile pour que le montage soit terminé !

J'ai passé 1h15 pour le démontage, en prenant le temps de bien regarder qu'est ce qu'il fallait dévisser.
30 à 40 minutes pour refaire les vis
Et 1h pour l'huilage+remontage.
Ce qui fait que ça ne m'a prit que 3h !
Je pensais en avoir pour plus de temps que ça !
 
B
boby67
Ouvrier
29 Août 2011
453
Strasbourg
Bonjour Cantonnier,

Moi je dis BRAVO pour ce reportage sur la remise en route de ce tour .
Belles photos et pleins d'explications, vraiment j'adore !

Je te souhaite beaucoup de petits bonheurs d'usinages avec ton nouveau compagnon.
Va vite lui acheter une pointe tournante.

Salutations cordiales
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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