soudure arc, impression de perdre de la puissance

  • Auteur de la discussion wapiti
  • Date de début
W
wapiti
Compagnon
Bonjour,
J'ai commencé à me faire un corset pour arbre afin d'éviter qu'il se fasse bouffer par les cerfs, j'ai utilisé des tubes de 20 ep 2 et du plat de 60x4, j'ai utilisé des electrodes au rutile (?) dia 2 pour ep 1.6 à 2.5. C'est le baptème de mon stahlwerk wig200
DSCN2446.JPG
DSCN2449.JPG
DSCN2448.JPG

les premières soudures en bout (?) se sont bien passées (ok, pas de quoi fouetter un chat)
DSCN2444.JPG

j'ai soudé les tubes sur la semelle en ep 4:
DSCN2445.JPG

fallait s'y attendre, c'est un peu crade, baguettes inadaptées. Puis j'ai essayer de rigidifier tout ça en rajoutant des branches à mon arbre en ferraille : une extremité section grugée centrée sur tube et l'autre flanc sur flanc avec un léger grugeage afin de laisse ma branche déborder de la structure existante:
DSCN2447.JPG

et là c'est vraiment dégueulasse, ça n'a pas accroché du premier coup, j'avais l'impression de perdre de la 'puissance de fusion', ça faisait des boulles de baguette sans fondre les tubes. j'ai essayé différents réglages d'intensité sans constater de changement. Les zones soudées sont acétonisées ou meulées. Le poste ne tournait pas plus de 15 min d'affilée (j'éteinds pendant que je travaille ma ferraille)
Sauriez vous me dire ou je me suis loupé (baguettes trop petites, mauvais chanfreinage, poste pourri... le soudeur (bibi) n'est pas expérimenté, masse trop éloignée de la zone des coupe, l'heure de l'apéro approche, il y a trop d'humidité dans l'air, les dieux sont contre moi?????une des electrodes a roulé dans de la bière renversée par mégarde, mais c'était la seule, la seule électrode 'humide')
Merci
 
V
vince_007
Compagnon
Comme ça, je dirais pas assez de courant et baguette trop petite.

On a toujours tendance à prendre des petites baguettes pour des tubes fin mais c'est une erreur.
 
T
the wolf
Nouveau
pareil , vire cet enrouleur de m....e , branche toi sur une prise au min 16a au plus pres du compteur et puis sur des chutes de feraille fait des essais et encore des essais jusqua obtenir quelque chose qui ressemble a un cordon de soudure normal , d abord on apprend a souder, pis apres on soude ,ca me fait du mal de voir des cordons comme ca lol et je parle pas des specialistes de la meuleuse de l apres soudure , pour faire jolis, de la pratique et comprendre ce que tu fait ,voir surtout ce que tu fait avec ton electrode, pis juste comme ca quand on commence on soude pas dehors mais plutot a linterieur dans une piece pas trop eclaire ca aide bcp bcp bon courage reprend tout tu va y arriver cordialement gerard
 
W
wapiti
Compagnon
OK, merci pour votre franchise les gars, trop de longueur de cable avant le poste et baguette plus grosse. Je vais faire ce que je peux sachant que je suis encore en compteur de chantier et que je vis au milieu des rallonges (c'est relou mais ça ne peut que s'améliorer, dans 1 mois ou 2 ce sera fait proprement...)
Malheureusement mon arbre métallique ne rentre pas dans le garage d'ou dehors...
Désolé pour le sale boulot, je me flagellerais avant d'aller au dodo
 
V
vince_007
Compagnon
Sur les semelles, le manque de courant est flagrant. C'est pas soudé mais collé.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Bonsoir.
+1 concernant l'enrouleur.
Si tu laisses tout le fil enroulé, ça fait une grosse self et avec l'intensité qui la traverse ça chauffe fort et ça peut cramer, c'est du vécu.
Si tu ne peux pas faire autrement, tu déroules complètement ta rallonge en étalant le fil au sol, ça chauffera moins.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
Bonsoir "wapiti" et tout le monde
Un bien joli poste avec plein de boutons :smt017mais pour les soudures :smt011:smt022tu as des progrès à faire :smt021 électrodes de 2 pour du tube de 2 OK ,je suppose que tu utilises le poste en CC le pole + a la masse pour tes rutiles
Bon courage .@+++.Henry.
 
W
wapiti
Compagnon
oui, DC, + à la masse et - à l'electrode
DSCN2453.JPG

toujours pas de quoi être fier,j'en suis conscient mais je trouve ça un peu moins moche en avancant plus vite ( en bas genre 1,5cm ou 2 cm / seconde ), ça manque de régularité, je ne sais pas si mon inclinaison est bonne...
DSCN2452.JPG
 
moufy55
moufy55
Modérateur
Oula, moins vite, freine !!
Doucement le mouvement de baguette, lent, soigné...
Pour faire du 1cm/s, c'est au semi qu'il faut le faire et encore pas de grosse largeurs
 
V
vibram
Compagnon
Cela va sans doute faire bondir certains mais pour débuter je trouve bien plus simple de souder au chalumeau ou au TIG car au moins tu vois bien ton bain de fusion (lorsqu'il se forme, lorsqu'il est bien et lorsqu'il s effondre).
Après la difficulté par rapport à l'arc c'est de gérer le. Métal d'apport avec la deuxième main
Et j'aurais tendance à dire comme les autres, tu vas peut être un peu vite, laisse bien la fusion se faire. Tu es passé à travers des tubes lors des soudures ou pas ?
 
U
usidep
Compagnon
bonjour,
tu déroules complètement ta rallonge en étalant le fil au sol, ça chauffera moins.
+1
je rajouterais: les rallonge du commerce sont en fil de 1,5 :smt011 il faut mieux du 2,5...
pour le reste faire des éprouvettes jusqu’à un résulta acceptable "ensuite" faire le travail utilisé les deux mains et comme cela à été dit prendre sont temps...
le choix des baguettes est primordial par exp:le bain ne coule pas...
pour ce travail j'utiliserai (par exemple) des baso G de Lincoln... (prévu pour tube, toutes positions)
suivant positions des polarités: bain plus profond ou contraire...
le prob que je voie sur les photos:
il y à une différence d’intensité à prévoir quand ont soude à plat et à la vertical à régler "pendant" le soudage c'est le prob des tubes il faut beaucoup adapter.
essayer sur tube plus gros pour apprendre (éprouvette) les petit tube sont plus dure pour apprendre ont change trop vite de position sans avoir le temps de comprendre le prob...
 
Dernière édition:
W
wapiti
Compagnon
Merci pour ces remarques messieurs (en plus c'est dit gentillement).
Ce matin, toujours sur la tole ep 1.5 avec mes electrodes de 2 (achetés à l'arrache au bricotruc du coin dans mon trou du cul du monde) intensité de 15 ou 20 amp (je me sens plus à l'aise, mais c'est peut être insuffisant), avance 5mm/sec, baguette tres inclinée, y'a un (tres) leger mieux. Le bain de fusion est bien plus difficile à gérer qu'au TIG, j'ai l'impression que ça fait un lac à toute vitesse quand je ralentis le rythme (d'un coup, bloup, ça s'étale et ça fait un truc dégeu au milieu de la soudure) au lieu d'être un petit ruisseau régulié.
Je me limite à ma tole pour l'instant, tu me fait peur usidep mais tes suggestions sont tres interressantes, surtout à 2h du mat'
Café, let's go.
 
pinou29
pinou29
Compagnon
Merci pour ces remarques messieurs (en plus c'est dit gentillement).
Bonjour.
C'est demandé gentillement, la réponse est gentille.:-D
Bon, des fois ça s'excite un peu mais rien de méchant.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
V
vibram
Compagnon
Cela me paraît faible comme amp non ? Je pensais que c'était environ 25a/mm d épaisseur
Corrigez moi si je me trompe
 
R
rabotnuc
Compagnon
... et la pince de masse doit être effectivement pas trop loin de la soudure. Vérifie d'ailleurs le serrage des cosses sur les câbles de masse et de pince, ainsi que celui des baïonnettes sur le poste; un contact moyen et tu n'arriveras jamais à souder correctement.
le coté à mettre à la masse est normalement indiqué sur la boite d'électrodes.
 
J
jjdu33
Compagnon
bjr,

et accessoirement vérifie le contact de la pince de masse ( certaine ferraille neuve sont enduite d ' un espèce de verni ....) , j' ai déjà eu la surprise , et rien a faire pour l' enlever , il faut gratter la pièce...

jj
 
W
wapiti
Compagnon
c'est quand tu parles de changer l'intensité durant le soudage pour s'adapter à la portion soudée, c'est du grand art que je ne me sens pas capable de faire; par contre j'ai l'ambition de faire des soudures correctes...un jour... dans pas trop longtemps si possible. Pour ça , il y a pas le choix, faut pratiquer.
 
U
usidep
Compagnon
bonjour,
il y a pas le choix, faut pratiquer.
c'est la premier règle :smt023 avant 15/20kg d'électrodes ont n'a rien souder :smt012
régler l'intensité c'est pas dure, c'est le secret des tuyauteurs.
explication quant ont soude en premier (départ bat) soudure plafond ensuite vertical montante ensuite à plat... avec passage sur acier à 90° et plat jointant... c'est différents position ont des réglages différent.
ont peu régler un peu en approchant l'électrode et en reculant l'électrode du bain mais cela ne fait pas tout !
aussi en slaloment de droite à gauche...
c'est pourquoi les poste pro ont une pédale ou un boitier à porte de la main pour régler l’intensité et ont voie même la différence entre un poste et un autre en regardant la vitesse de réaction...,
rien de dure c'est juste un coup à prendre (comme l'avancé du métal d'apport au tig), vous pouvez vous faire aider... voir si le poste est prévu pour (je pense que oui la pédale est même en option sur votre model ? enfin je crois !)
[div=none]
dscn2445-jpg.jpg
[/div]

sur cette photo ont constate un manque de puissance (entre autre) c'est sans doute une intensité suffisante à plat, mais pas sur du 90°.
faite des photos plus prêt/grossi ont vous dira les prob...
 
W
wapiti
Compagnon
merci pour les détails m'sieur!
à 0.5-1mm l'arc m'a l'air maitrisé, à 2mm ça part en brouillard. j'ai pas essayé le slalom!
oui, j'ai pris l'option pédale, pas encore essayé, je croyais que c'était pour le tig...prochain coup , zou!
DSCN2455.JPG

sur 1m de cordons, il doit y avoir 2 morceaux de 3mm qui me vont...
il faudrait quand même que je bacle l'arbre demain, j'ai besoin de place la semaine prochaine: je pensais meuler les soudures sans tout casser et recommencer en essayant de faire moins mauvais... déjà, pas de rallonge et un meilleur réglage d'intensité

edit:
essai pédale, rien; apres consultation du site du fabricant la pédale est pour le tig.
le poste delivre 50Amp max en MMA.
PS: à la base c'est le tig qui m'interresse mais la mma c'est bien pour se former je crois et pas cher en plus

à ce propos, n'étant pas loin de l'Espagne, il parrait que l'argon y est bien moins cher qu'en France, auriez vous des plans ?
 
Dernière édition:
dubleu
dubleu
Compagnon
50 amp max cela me parait faible ..tu dois faire erreur ........... j'ai un GYS 160 hf il fait tig mma j'ai 160 amp de dispos la plupart du temps je suis entre 60 et 110 pas de soucis par contre il n'est pas prévue pour soudé des heures en continue ........ sinon pour facilité les début utilisé des baguette inox ou des multi.matiére qui sont plus facile à géré après le tour de mains viendra avec l'expérience

sinon achète un petit inverter http://www.laboutiquedusoudeur.com/poste-a-souder/poste-de-soudure-mma-inverters pour la soudure à l'arc ils sont compensé électroniquement pour les sous tension ou surtension lié au rallonge ou groupe électrogène et en plus ils sont transportable en bandoulière

mais surtout pièces bien décrassé disque abrasif sur les zones de soudure pour les tube tu glisse entre les deux pièces une baguette soudure métal apport pour avoir un jeux de 1mm entre les deux piéces pour obtenir une bonne pénétration une fois pointé tu retire la baguette
 
Dernière édition:
W
wapiti
Compagnon
euh, bein 50 amp c'est ce qui est marqué sur la spec du poste du site du fabricant, c'est aussi marqué sur le poste (ça me paraissait bizarre, j'ai vérifié sur le site), y'a une photo du poste en 1ere page si tu veux verifier... apres peut être qu'ils racontent des conneries, j'ai pas encore essayé de mesurer l'intensité de l'arc à l'amperemetre, on verra demain pour les cascades , la nuit porte conseil...

Plus sérieusement, bien vu le coup des cales, merci; ça, promis, j'essaie demain en évitant de percer...pas trop d'intensité j'imagine.

Comment est ce que je peux savoir que mon intensité est insuffisante? j'ai fais un essai à 10amp tout à l'heure, c'était legerement insuffisant, 15 me parratrait bien (15, c'est ce qui est marqué sur le bouton...). J'ai vu quelque part sur le forum qu'il ne fallait pas trop se fier aux chiffres du poste: la nature de l'acier, des baguettes, plein de trucs et même la charge sur le reseau EDF (toute la France allume ses radiateurs elecs en retrant du boulot: j'ai moins d'intensité)...??????
 
U
usidep
Compagnon
bonjour,
http://www.soudure.fr/files/Introduction_au_soudage_a_arc.pdf
mon humble avis sur la soudure:
https://www.usinages.com/threads/images-de-usidep.51375/#post-960635
ensuite vos soudures non pas une gueule de soudure !
http://www.systemed.fr/conseils-bricolage/soudure-a-l-arc-reconnaitre-bon-geste,2850.html
vous trouverez les votre dans le lot...
50A c'est en effet trop juste, pas vraiment pour les 2 mm, mais pour les 2,5 et 3,2...
que la pédale ne fonctionne pas pour le mma c'est dommage :smt076

il vous reste le bouton :smt023
à 2mm ça part en brouillard
essayer (si c'est possible) d’augmenter le voltage, à vide vous devez trouver 60/70v
sur la photo il y a que deux cordeaux de bien, ceux de 3cm de long celui de gauche fini (un peu) en pâté
mais ils sont bien :smt038
info, vous "tiré" bien votre électrode ?
c'est bien pour se former je crois et pas cher en plus
dans l'ordre pour ce former chalumeau, tig mma.
le mma est effectivement bien pour le prix et pour la soudure au vent... les tig le plus beau mais $$$ et le chalumeau $$$ à cause du gaz mais coupe, soude tous.
pour le feun:
http://www.ina.fr/video/VDD09016217/soudure-au-chalumeau-video.html
http://www.ina.fr/video/VDD09016246/avantages-de-la-soudure-par-courant-alternatif-video.html
 
Dernière édition:
V
vince_007
Compagnon
Ton poste est déjà inverter, il est donc parfaitement régulé. Je viens de regarder la doc, 50A c'est le mode plasma ! Rassure moi, tu soude pas en mode plasma ?

En MMA, il monte à 200A ce qui est plus conventionnel.

Pour tes baguettes, pour moi, cest 30A minimum. Quand je vois tes essais, c'est du collage, ça manque de courant. La soudure doit penetrer dans la matière et pas se coller en surface.

Pour la polarité, tout le monde dit positif à la masse mais sur les boites de rutile ya marqué negatif à la masse. De toute façon, c'est pas ça le problème dans ton cas.
 
U
usidep
Compagnon
bonsoir,
dans mon premier lien, il doivent explique les polaritées suivant objectifs et baguettes.
 
V
vibram
Compagnon
Mma 200 amp donc aucun souci
C'est ce que j'ai dit plus haut mais personne n'a rebondit, tu es réglé trop faible en amperage je pense
 
dubleu
dubleu
Compagnon
une bonne lecture de la doc dois résoudre le soucis vu l'usine a gaz des bouton facile de ce faire piégé

ainsi que une rallonge déplié en 2.5 mm en totalité ça pompe pas mal d’ampère au delà de 100 amp mème si la fonction électronique compense les variation de tension
 
W
wapiti
Compagnon
ouh m***e, 200amp effectivement (tu viens de me faire économiser 1 amperemetre, merci!)
Sur la facade, le potar de 'arc spruhlichtbogen' est gradué de 0 à 50....? j'ai joué qu'avec ça pour l'instant. Y'a d'autres boutons avec lesquels s'amuser?
Du coup je viens de regarder le selecteur, oui, je suis bien sur ARC et pas PLASMA (quand même....)
Je crois que j'ai paumé la doc... va falloir fouiller... mais de mémoire c'est juste une traduction de la facade 'oh pu***n, ou est ce que je l'ai foutu le bazard....'

en tout cas , merci à vous tous pour vos participations

edit: mail envoyé au fabricant pour mode d'emploi
la facade: (je peux modifier le voltage?)
facade.jpg
 
Dernière édition:
V
vibram
Compagnon
C'est vrai que ce n'est vraiment pas très clair essaye le troisième en haut en partant de la gauche. Je pense que c'est pour l intensité TIG mais comme le potar arc est de 0 à 50...
Quand je vois le bordel je suis content de ne pas avoir pris ce poste !
Sinon il faut demander sur le forum un autre membre à pris celui ci (borisravel de mémoire ? A vérifier)
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
16
Affichages
987
yvon29
yvon29
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
1 282
Dombes69
D
KARTOMAN1
Réponses
24
Affichages
1 285
KARTOMAN1
KARTOMAN1
C
Réponses
15
Affichages
830
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
lion10
Réponses
3
Affichages
643
pinou29
pinou29
K
Réponses
7
Affichages
4 903
MARECHE
M
J
Réponses
11
Affichages
1 383
junkdealer
J
Haut