Résolu Première experience de soudure catastrophique

  • Auteur de la discussion koimeria
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Et en inversant la polarité ????
Peut-être ?

Jean
 
B

Bubar95

Ouvrier
En MMA l'inversion de polarité n'empêche aucunement le soudage, ça limite la pénétration du cordon, par contre, mais pour le soudeur ça soude ! :wink:
 
F

Flippper

Compagnon
Tout a été dit (y compris les trucs les plus pertinents)...
Donne ta localisation, c'est bien le diable s'il n'y a pas un membre du forum dans les environs qui va te proposer de venir avec ton poste sous le bras pour l'essayer :wink:
 
K

koimeria

Nouveau
Merci à tous pour toutes vos réponses ! Je m'attendais pas à en avoir autant !
Je vais essayer de répondre au principaux points :
- Certains d'entre vous me disent de changer la polarité, je veux bien essayer, mais sur le paquet d’électrode, il y a bien marqué que l’électrode doit être à la borne négative

-C'est bien des éléctrodes rutiles, donc sensées être adaptées au débutant

-Les électrodes sont archi sèches. Je viens de les acheter cette semaine, elle ont voyager dans ma voiture sans clim à 40° puis stockée dans mon garage en plein soleil ou la température va de 30 à 40° et il n'a pas plu depuis longtemps

-Effectivement, le poste à souder est premier prix, mais la marque ne m'a pas semblé avoir mauvaise réputation

-J'ai fait des essais avec des baguettes de 1.6, 2 et 2.5mm, toujours la même chose


Je vais essayer de
- vérifier que tout les branchements ont un contact correct
- poncer le vernis s'il y en a (effectivement c'est des profils acheté en gsb)
- faire un cordon sur une pièce martyr plate

Je reviens dans une heure vous dire le résultat !
 
K

koimeria

Nouveau
A oui, et je suis à Grenoble pour répondre à ta question Flippper
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un petit poste inverter bas de gamme acheté moins de 100 euro chez leclerc ... il soude sans probleme de la vielle feraille rouillé ... si la pince de masse est sur de la rouille ça marche moins bien mais ce n'est pas aussi grave que ce que tu montre

il n'est absolument pas indispensable que les 2 piece a souder soit a la masse ! quand on amorce ça fait un arc avec la piece qui a la pince de masse et une fois amorcé ça connecte l'autre

ça ne sert a rien de reciter toutes les bonne pratique pour bien souder ... si ça ne soude pas du tout ce n'est pas un manque de precaution , c'est une panne !
 
K

koimeria

Nouveau
Super ça a marché !
Le problème c'était bien le vernis. Merci geger, mika59 et bubar95 !
J'avais fait un coup de papier de verre hier, mais ce n'était pas suffisant.
La ce midi j'y suis aller à la meuleuse d'angle ,et c'est bon ça soude !
Le martyr préparé à la meuleuse :
IMG_20180704_130126.jpg


Mes premières (vraies) soudure :
1530702835128.png

Bon ok, c'est moche, mais au moins ça soude et je peut m'entrainer.
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre !
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Voila ,et bien enlevé le laitier (surtout pour remettre une couche ) Bonne étincelles a toi :drinkers:
 
F

Fran

Compagnon
slt
je suis surtout pas qualifier en soudure mais celle que tu nous montre au début me fait penser a une mésaventure qui donnait le même genre de résultat : un fort champ magnétique proche des soudures . j'utilisais pas une de ces équerre magnétique mais un aimant un peu puissant pour retenir les pièces . c'en etait marrant de voir les gouttelettes de soudures fuir littéralement la ferraille que je voulais souder et un résultat proche de ta photos .
 
M

metalux

Compagnon
l'appareil se met en court circuit dès que j'ai touché

c'est a dire? parce que on peu assimiler la soudure a un court circuit :wink: le poste ne se met pas en sécurité quand même ?

quelque soit le sens de la polarité on ne doit pas avoir un état de surface pareil, même sur du galva (ce qui n'est pas recommandé!)

si la masse est bonne et que tu n'as pas deux bras gauche a ce point, je rejoins ce qu'a dit moissan
 
S

serge 91

Lexique
quelque soit le sens de la polarité on ne doit pas avoir un état de surface pareil,
Moi, ça me donne l'impression qu'il fait des arcs sans déposer de métal, comme si il tenait sa baguette trop loin.
On doit voir le bain se former peu à peu au fur et à mesure que la baguette "fond" Ce ne doit pas être le cas!
 
S

serge 91

Lexique
Re,
@koimeria
Dans cette vidéo, on voit (mal) le bain de fusion "avancer" régulièrement et l'électrode fondre( la distance piece/electrode doit rester constante.
 
B

bendu73

Compagnon
A ba voila !!!
Moi tes premieres vrai soudure ne me choc pas. On a tendance a avoir peur de toucher la piece avec la baguette etc donc on est trop loin (en plus de ne pas etre tres synchro avec la disparition de la baguette, on avance pas asser).

Entraine toi, la il n'y a pas de secret. Essai d'etre bien reguler, et fait des petits cercle ensuite pour balayer et faire un beau cordon. Avec le temps tu vas y arriver :)
 
S

serge67

Compagnon
moi non plus pour le début ça me choque pas ,a toi d'affiner la puissance ,la vitesse ,les électrodes ,et des essais ,réglage ,bien nettoyer et ça devrait venir :smileJap:
 
G

gégé62

Compagnon
C'est parti , bravo et bon courage pour la suite.
 
Z

zekill

Apprenti
je ne vois qu'une seule explication : ton poste de soudure est en panne
Je partage ton avis
même débutant, au bout d'une heure tu arrive a largement mieux. d'autant plus que notre ami semble s'être posé les bonnes questions.
 
M

moissan

Compagnon
tu arrive après la bataille ... il y avait bien une panne , mais pas la panne du poste ... la panne etait du vernis sous la pince de masse
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour kouameria.

Je suis souvent sur Grenoble, si tu souhaite un petit court pratique soudure c’est avec plaisir [emoji6].




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
W

wika58

Compagnon
Et bien voilà un membre qui se propose de te faire un petit cours/démo.. .
C'est le mieux pour commencer.
Je soude depuis très peu de temps.... mais j'ai eu la chance d'avoir un professeur (soudeur pro) pendant plusieurs heures qui travaillait à côté et qui au bruit me disait que mon electrode n'était pas assez dans le bain ou qui après analyse de mes cordons sur des bouts de ferraille me disait où j'avais avancé trop vite ou pas assez...
Cela n'a rien à voir avec toutes les vidéos que l'on peut regarder sur le net.
Profite bien de cette opportunité.

Et la seule façon de progresser est de faire des m et des m de cordons.

Et de revenir de temps en temps au cordon de base sur un morceau de ferraille épaisse et de se reconcentrer sur le bain de fusion, l'avance de la soudure et l'éloignement de l'electrode...

Bonne pratique.
 
Dernière édition:
J

joumpy

Compagnon
Je suis pas un pro de la soudure à l'arc, mais je me débrouille avec un vieux poste à enroulement cuivre.
Et surtout j'habite Grenoble...
 
W

wika58

Compagnon
C'est le principal.... de pouvoir montrer le bon geste et puis de commenter ce qui ne va pas dans la position, les réglages... Du débutant.
 
M

max le bricolo

Nouveau
Bonjour à tous :-D

Etant nouveau sur le forum,Je me permets de donner 2-3 conseils aux débutants soudeurs ainsi qu'aux soudeur avec un peu d'expérience.

En plus d'un casque ou visière et de gants, je vous conseille une veste afin de protéger vos bras et votre torse.
Les arcs électriques sont tant mauvais pour les yeux que pour la peau.

Évitez de souder avec un pull en laine si vous ne voulez pas finir en torche humaine.:smt021
Soudez dans un endroit aéré (la fumée de soudure est très nocive)

Pour la soudure à l'électrode principalement, il y a quelques petites choses à respecter et qui peuvent tout changer à savoir:

- Ne pas utiliser d'aluminium comme conducteur (les étaux avec mors en alu ne conduisent pas aussi bien le courant que des mors en acier).

- Stocker les baguettes dans une étuve (boite en plastique semi hermétique ou hermétique) ce qui évite l'humidité de l'air dans les baguettes.
Une baguette s’amorcera beaucoup plus facilement si elle a été stockée dans de bonnes conditions!

- Ne pas souder directement sur la pièce : l'idéale est de faire un essai sur un déchet d'acier de la même épaisseur que vos pièces à souder.
Cela permet de chauffer la baguette, de l'amorçer plus facilement lors de votre soudure et de régler correctement l'intensité de votre poste.

- Nettoyer correctement vos pièces à souder ( dégraisser, poncer un éventuel vernis ou couleur) ce qui va permettre d'effectuer une soudure plus belle et plus solide.

- Ne pas oublier que lors de la soudure, le métal travail donc pointer la pièce avant d'effectuer de beaux cordons de soudure ce qui empêchera vos
pièces de bouger.

-Ne pas oublier de casser la couche de laitier après chaque soudure ce qui donnera un meilleur fini et permettra d'effectuer un éventuel apport de matière.

Pour les personnes qui font de gros travaux de soudure dans des espaces peu aérés, il est recommandé d'acheter un extracteur de fumée.
Personnellement j'en ai fabriqué un avec une turbine de récupération, coût total 25 euros et cela fait parfaitement l'affaire !!!

Si vous avez des éclaboussures de soudure tout autour de votre cordon, plutôt que de les meuler, pensez à acheter une bombe en aérosol pour soudure et vaporisez les contours de l'endroit à souder. Cela empêchera aux éclaboussures de coller sur votre acier.

J'espère avoir pu vous aidez un peu.
N'hésitez pas à me contacter pour d'éventuelles remarques ou questions.

:smt023
 
M

max le bricolo

Nouveau
Je suis d'accord concernant le cuir mais j'ai eut l'occasion à mes débuts de pouvoir tester le pull en laine en soudant et je peux vous dire que.... ça brule!:homer:.

Et lorsque l'on soude de longs cordons avec un casque dans un endroit peu aéré, on ne se rends pas directement compte que son pull commence à brûler.

Il existe des vestes de soudeur en tissus avec retardateur de flamme dans des prix très raisonnables (entre 20 et 30 euros)

Il est vrai que dans mon commentaire j'aurais pu préciser et ne pas citer que la laine.

En Europe, il existe différentes catégories de tissus tel que:

M0 incombustibles
M1 non inflammables
M2 difficilement inflammables
M3 moyennement inflammables
M4 facilement inflammables
M5 très facilement inflammables


J'ai surtout voulu apporter un petit plus aux réponses fournies et informer les novices des dangers si l'on ne s'équipe pas un minimum :-D

Je penses qu'une personne qu s'achète un poste à souder doit être informée de ce genre de choses , ce qui n'est pas le cas si celle-ci s'achète un poste sur le net au lieu d'aller en magasin.

J'aurais pu aussi rajouter qu'il faut obligatoirement souder à l'écart de produits dangereux (inflammables)
 
S

sscalpa

Ouvrier
Et tu aurais aussi pu parler des chaussures! Je débute en soudure et il y a quelque temps une boule d'acier en fusion est tombé sur le côté de ma chaussure et à tout fait fondre. À quelques cm prêts elle tombait en plein sur le coup de pied et je n'aurais pas pu faire grand chose à part attendre que ça se refroidisse...

J'y vais aussi de mon petit conseil de débutant qui a passé des heures sur internet. Un ami soudeur est venu deux heures dernièrement m'expliquer deux trois choses et ça vaut plus que toutes les vidéos !
Ce que je retiens surtout : ne pas hésiter à incliner fortement sa baguette si on est plus confortable ainsi, il faut toujours sentir que l'on touche sa fusion et ne pas avoir l'impression que la baguette est dans le vide qd on soude ('rentrer dans sa soudure '), et aller doucement.
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 234
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
30
Affichages
1 278
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
zingilingiling
Réponses
19
Affichages
872
gégé62
G
dmin
Réponses
15
Affichages
1 737
dmin
dmin
françois44
Réponses
162
Affichages
3 913
françois44
françois44
2
Réponses
8
Affichages
312
2cv001
2
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
S
Réponses
1
Affichages
313
scrollsawpuzzles
S
L
Réponses
29
Affichages
1 246
champimatic
C
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
H
Réponses
0
Affichages
838
henphy
H
Haut