Résolu Première experience de soudure catastrophique

4 Juillet 2018
5
- Première experience de soudure catastrophique
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, débutant complet, et j'ai vraiment besoin d'aide parce mes premiers essais de soudures hier ont été catastrophiques.
Je présente d'abord mon matériel et ce que je veux faire.
J'ai acheté un poste "inverter", en lisant ce forum j'ai eu l'impression que c'était pas mal pour débuter sans flamber son budget. Celui-ci :
J'ai le projet de souder des profilés carrés en acier 35*35*1,5mm (qu'on voit aussi su la photo dessous)
IMG_20180703_183430.jpg

J'ai essayé avec ces electrodes :
IMG_20180703_183441.jpg

J'ai branché l'éléctrode sur le - et la pièce à souder sur le +.

Après environ une heure d'essai, je me retrouve avec ça :
IMG_20180703_183414.jpg

Je ne comprend pas ce que j'ai mal fait :
- J'ai essayé différent réglages du potentiomètres de 40A comme marqué sur la boite à 80A, le max de mon appareil, et environ tout les valeurs intermédiaires possibles.
- Quel que soit l'ampérage, j'ai extrêmement de mal à initier la moindre étincelle. Je me rapproche doucement de la pièce, je n'ai qu'une micro étincelle au moment où je touche, et évidement l'appareil se met en court circuit dès que j'ai touché. C'est cela les centaines de micro bille que vous voyez sur le dessus.
- Imaginez que j'ai mis environ une heure à faire ce que vous voyez sur la photo, on voit que j'ai put faire quelque petit début de fusion sur le bord, mais impossible de maintenir suffisament longtemps pour commencer à me déplacer.
- Surtout ce qui m'inquiète c'est que en une heure, j'ai réussi, par un hasard complet, à n'initier que 3 début de truc qui n'était pas des ridicules microbilles, je ne sais pas pourquoi ni comment.
- J'ai aussi essayer avec des éléctrodes 1.6mm, 2mm et 2.5mm, c'est pareil.

Je suis bloqué, j'ai regardé des heures de vidéos sur youtube, écumer les forums, dont celui ci, mais je trouve pas de gens qui ont le même problème. En général les soudures moche de débutant ne ressemble pas à ça, et je n'ai pas l’impression qu'initier la fusion avec un inverter doivent être si compliqué.

En tout cas merci si vous pouvez me conseiller !

9 Janvier 2009
7 704
FR84 Vaucluse Cavaillon
Bonjour
Koimeria, bienvenue sur usinages.com.
Je ne connais pas bien ces matériels mais le seul que j'ai utilisé c'était le branchement du porte électrodes sur le + et la pince sur le _
Pas sur que cela soit le seul problème à tes soudures mais tu devrais inverser les cˆables pour un essai.
Que dit ton manuel sur le branchement ?
A+Bernard

26 Février 2013
2 309
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
Vérifier qu'il s'agit d'un enrobage rutile. Si c'est du "basique" c'est beaucoup plus difficile pour un novice (ce que je suis depuis toujours).
Souvent le problème quand on débute, c'est qu'on n'ose pas y aller vraiment, dès qu'il y a un amorçage on a le réflexe de retirer la baguette. Au bout de quelques tentatives, le bout est complètement à nu (plus d'enrobage sur >= 1mm de long) et donc c'est encore pire. Donc bien veiller à amorcer avec un bout d'électrode comme sur une neuve.
Il ne faut pas vouloir avancer trop vite, bien prendre le temps d'observer le bain de fusion. Penser à rapprocher l'électrode au fur et à mesure qu'on avance, puisqu'elle se raccourcit. Ça semble évident mais quand on n'a pas l'habitude....
Les électrodes doivent être bien sèches (et en principe n'avoir pas été humides). Pas de mauvais contact de masse , à la pince ou sur une connexion ? (si ça chauffe localement = mauvais contact).
Peut-être faire un essai d'abord sur un morceau plat, sans chercher à unir deux pièces. Ça diminue le nombre de paramètres.
Tu es en courant continu. On peut souder aussi en alternatif, mais as-tu cette possibilité avec ton inverter ? (en enrobage rutile c'est pareil, et ça supprime un paramètre...).

18 Septembre 2013
1 171
SAVOIE
Bonjour,

Entraines toi sur une chute et fais des points et des cordons. Bosse pas sur la piece alors que tu ne sais pas encore souder :wink:
Une chose aussi, bride ta piece pour que le cordon sois bien a plat. Exemple, si tu veux souder deux bout en equerre, ne place pas la piece en "L" mais en "V". comme ca la soudure et le bain de fusion seront bien. Je sais pas si tu as compris.

Pour amorcer la soudure, il te faut "gratter", tapoter sur la piece pour que le metal de la baguette puisse faire contact avec la piece. Il faut vraiment instister et ne pas hesiter. Ensuite quand la soudure commence, il faut rapidement avancer la torche (car la baguette diminue).

13 Mars 2012
11 737
FR-16 angouleme
je ne vois qu'une seule explication : ton poste de soudure est en panne

les autres cause de defaut possible ne feront jamais un resultat aussi nul ! par exemple pince de masse sur une zone rouillé : ça fait un mauvais contact et rend la soudure difficile , mais ca fait des etincelle au niveau de la pince et le contact fini par se faire

autre defaut possible : electrode qui on pris l'humidité ... ça rend la soudure moins bonne mais ne rend pas la soudure completement impossible comme dans ton cas

le galvanisé n'empeche pas de souder

la meilleure solution pour etre sur : trouver quelqu'un qui sait bien souder : il te dira du premier coup si ton poste marche ou pas

quand tu dis que le reglage du courant ne change rien du mini au maxi , ça me fait vraiment penser que le poste ne marche pas : courant ridiculement trop faible

J'aime: Jope004
3 Janvier 2010
63
Si je peux me permettre quelques idées.
Regler le courant comme indique sur le paquet
câbler comme indiquer sur le paquet
assurer une bonne masse
chauffer les electrodes au decapeur thermique( les utiliser chaudes)
gratter l’électrode sur la pince de masse en faisant des étincelles et lorsque celle ci devient continu se mettre a souder
Voila comment je procède.

J'aime: rabotnuc