soudure arc, impression de perdre de la puissance

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wapiti

Compagnon
merci pour la vidéo en anglais...bien vu vibram!

petit essai, il manque des branches, faudrait peut être mettre une porte: l'idée c'est de protéger les petits arbres, les laisser se développer puis déplacer l'exoarbre. Je pense qu'il faudrait aussi l'electrifier histoire de bien me faire comprendre...
exo.jpg

de ce coté c'est tres ouvert, c'est là qu'il faudrait la porte; regardez comme il est mangé l'arbuste:
mnge.jpg

on va dite que celui la c'est le grand (2m50, j'me suis enflammé), il faudrait que j'en fasse 1 ou 2 plus petits :1m50 de haut
 
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usidep

Compagnon
bonjour,
je ne donnerais aucun avis sur le but final, mais si il y à des enfants attention qu'il n’essaie pas de monter dessus ? au vu des soudures ils pourrais se blesser gravement !
pour le poste ? je suis soudeur et pas traducteur, surtout en allemand !
ce qui est vraiment con c'est d'avoir une pédale et de ne pas pouvoir l'utilisé en mma !
pour l'inspiration, il existe des réplique sur les arbres des grande ville...
pour en revenir à la soudure,
faire des éprouvettes (petit plat de 30/40 par 3/4mm ensuite plus épais) légèrement chanfreiné les souder en bout à bout, ensuite les couper dans le sens de la longueur pour voir la pénétration complète (ou pas) c'est le BAB.
 
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wapiti

Compagnon
bonjour usidep
j'ai pas d'enfants, les potes n'amènent pas le leurs (c'est trop dangereux chez moi, faut toujours les surveiller....)
j'ai remarqué sur la vidéo en anglais que le 'même' poste que celui que j'ai a 2 connecteurs de type pédale différents alors que je n'en ai qu'un (réduction des couts?) ; c'est effectivemnt dommage, va falloir me débrouiller sans ou trouver une astuce
essai avec un plat de 40 ep 3, réglage 57amp (le 3 eme bouton gradué de 0 à 200 qui va avec l'afficheur; du coup je ne sais pas à quoi sert le bouton de 0 à 50 que je tripotais hier)
hier j'étais donc sur de la tole 1.5 avec un réglage à 70 amp...
je trouve que ça va mieux aujourd'hui, encore merci pour la découverte du bouton!

debut semaine prochaine: achat 10kg d'electrodes 2mm et 3 barres de 6m de fer plat 40 ep 4 et aussi une tôle (ep4?) pour travailler dessus parce que mon touret en bois va finir par flamber sérieusement.... ça irait comme courses?
DSCN2464.JPG

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DSCN2468.JPG
 
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usidep

Compagnon
bonjour,
les deux cordons à plat sont très bien pour votre niveau :smt023 (vous allez faire des envieux !)
(faut tracer une ligne à la craie pour rester droit)
pour les autres c'est pas bon :spamafote:
c'est aussi la découverte de votre poste.
pour les électrodes acheter des 2,5 (oublier les 2mm) moins chère et idéal pour apprendre, si vous avez le choix prenez de la marque au moins une boite (esab/Lincoln/saf...) perso j'aime bien les esab ! juste pour essayer, voir aussi des basiques, si c'est un vrais magasin de soudeur, faite vous aider sur le choix certaine vont bien mieux/facile que d'autres.
pour info: ont estime de de la tôle de 2,5 et idéal à souder en dessous c'est un peu plus dure, voir impossible au dessus c'est du mécano soudé.
ça peu être: largeur du bain, amorçage (le plus plausible, peu être le voltage ?), hauteur de recul av extinction, anti collage...
3 barres de 6m de fer plat 40 ep 4
c'est possible, mais je pensai plutôt à la casse avec quelques plats, acheter plutôt des disques de tronçonnage et meulage (l'ami du soudeur :lol::roll:) l'avantage des éprouvettes c'est qu'ont les recoupes/soudes presque à l'infini :mrgreen: (ce que je voie en acier sur la photo est suffisant faut juste couper des bandes) une fois que vous aurez fini avec le plat (dans toutes les positions et 90° (il faut plus d'Amp)) passer au tubes (comme déjà dit plus haut mini diam 60mm pour commencer (voir à la casse un petit bout de 300/500mm...) essayer aussi avec le tig sur quelques cm (pour le plaisir).
si vous voulez acheter du plat prendre différente épaisseur et plus large pour les plats plus fin.
edit:
pour l'établie du soudeur penser au cailleboti avec 4 pieds et les petits renforts.
 
W

wapiti

Compagnon
Merci pour les encouragements (sans vouloir faire d'envieux), j'suis content (pour mon 'niveau' et la découverte du poste) car j'étais plutôt dégouté hier.
En jouant avec le bouton 0-50amp tout en soudant, j'ai l'impression que ça fait comme un réglage fin; je vais essayer de voir si ça a un impact sur l'amorcage
Oui, je me 'fournis à la casse (85cts le kg); mais pour le matos, je trouve ça cher dans le coin, j'ai repéré ça sur internet (pour m'entrainer)
http://www.drivista-shop.com/Etui-de-230-electrodes-rutiles-Acier-2-5-mm-23119.html
faut aussi que je m'achete 2-3 aimants
http://www.drivista-shop.com/Blister-Aimant-Special-Soudure-308367.html
Sur le site ESAB, il y a de quoi s'y perdre dans la variété des electrodes proposées, mais il faudra que j'achète de quoi faire un portique de manutention à roulettes

les soudures à 90°: est ce qu'il faut mettre plus d'ampère à l'intérieur qu'à l'extérieur? merci encore
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PS j'utilise une scie double lame (brico dep 50euros) pour scier, ça coupe super vite et plus propre qu'à la meuleuse; je trouve que les disques à tronconner partent trop vite; je ne sais pas combien de temps va me durer la lame...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
de quoi faire un portique de manutention à roulettes
la faudrait faire des soudures de sécurité, donc électrode basique (7018) pas la 6013 !
est ce qu'il faut mettre plus d'ampère à l'intérieur qu'à l'extérieur?
oui 8/10 A de mieux (en général) s'est évident que sur de la baquette de 1,5 c'est moins et sur du 4 c'est un peu plus...
sur les photos: c'est incomparable :smt023 vous tenez le bon bout :wink:
pour les passes int sur 90°, c'est du collage vous avez juste réussi sur 2/3cm.
cause: manque de puissance et électrode rutil, (pour mieux réussir au début, incliner la pièce un peu (30°)pour forcer le bain à descendre) aussi poste qui dessand les A après le début de la soudure (normal)
photo central en bas à droite soudure à plat: collage :smt012 cause: manque de puissance passage que sur les cotés ? et électrode rutile. elle est récupérable
manque vertical montante plat et 90°, slalom, mécano souder...
ce que je voie est très prometteur dans 10kg vous soudé comme un pro :smt039
pour le choix des electrodes:
regardé le but de l’électrode:

http://www.lincolnelectric.com/fr-fr/consumables/stick-electrodes/Pages/stick-electrodes.aspx

pour vos tubes j'aurais choisi par exemple:
http://www.lincolnelectric.com/fr-fr/Consumables/Pages/product.aspx?product=Products_ConsumableEU_StickElectrodes-Baso-BasoG(LincolnElectric_EU_Base)

info:
  • Soudage excellent en toutes positions, quelle que soit la polarité DC ou AC.
  • Parfaitement adaptée pour le soudage des tuyauteries et “pipe”
  • Excellentes caractéristiques mécaniques : résiliences > 47J à -50°C
"résiliences > 47J à -50°C " = tenu de la soudure au froid ce que vous ne trouverez pas sur les rutiles...
petite info pour les basique les tenir à l'abri de l'humidité,
les rutiles sans foute...

j'utilise une scie double lame
la meuleuse d'angle est obligatoire en soudure (avec les meule épaisse) c'est un minimum.

avez vous lu:
edit:
pour l'établie du soudeur penser au cailleboti avec 4 pieds et les petits renforts.

vous devez couper certaine de vos éprouvette en deux ("pas" dans le sens de la soudure) pour vous rendre conte de la pénétration de celle ci, c'est vital ! la seule vu extérieur n'est pas suffisante.
vous comprendrez pourquoi ont soude les deux cotées...
comparativement à ce qui est souvent dit je préfère une soudure bien pénétré, qu'en surface !
vous avez un bonne réussite à plat sur tôle maintenant faut réussir à en regrouper deux ! laissé plus de chanfrin et/ou plus d'écartement entre les deux éprouvettes.
je ne suis pas fane des marques comme gys ! n'y des postes du reste...
pour moi il faut des "fabriquant d'electrode" regardé dans votre région (sur le web) les distri des trois grande marque ? si vous les appelez il vous indiqueront ou acheter.
courage quant vous aurez plus d’électrodes de type différente, je suis confient pour votre réussite rapide
 
W

wapiti

Compagnon
Merci pour les infos et les encouragements m'sieur, je vais voir si le fournisseur qui me fait des prix distribue lincoln, sinon j'lui met la pression ...lol...

plat 30 ep3 , ch 0.8/1 à 45° , pointage aux extrémités (il faudrait que je casse la laitance après pointage sinon j'ai des cratères)
Si j'ai un jeu trop fort (un peu + de 1mm) la soudure ext dégueule à l'intérieur, pas évident de casser proprement la laitance avant de faire l'intérieur...
Passes en zig-zag: faire un zig zag rapide/ample avec une avance lente (pour pas que ça refroidisse) c'est mieux que faire un zigzag lent et avoir une avance rapide (au retour, la laitance est formée, ça fait des cratères) , c'est ça?
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Dans ce sens la coupe?
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edit: bein nan, dans le sens là:
là où il y a des cratères, on s'en doutait, c'est pas bon:
DSCN2479.JPG

là ou le zig zag est correct à mon gout(???) ça a l'air d'avoir pénétré correctement:
DSCN2480.JPG
 
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usidep

Compagnon
bonjour,
(il faudrait que je casse la laitance après pointage sinon j'ai des cratères)
oui d'un coté, ensuite de l'autre coté ont reviens sur le premier pointage.
un jeu trop fort (un peu + de 1mm
c'est très peu 1mm pour du 3mm je mettrais au moins 2 !
casser proprement la laitance avant de faire l'intérieur
normal , meulage possible. s'y il en reste un peu c'est pas grave, car on chauffe plus à la deuxième passe...
c'est mieux que faire un zigzag lent
oui et av lente aussi, mais le zizag c'est plus pour une deuxième passe, la 1er est droite.
au retour, la laitance est formée, ça fait des cratères) , c'est ça?
au retour ???
vous avez compris le but à atteindre, maintenant faut en bouffer !
j'ai l'impression que les cordons sont plutôt gros pour une baguette de 2, mais je ne sais pas s'y il y à une ou deux passes ?
cherche sur internet le système d’épreuve/teste des soudures, en gros ont pli l'éprouvette et ont regarde ce qui casse (c'est pourquoi plat de 30/40 épaisseur 3/4)) souder bout à bout soudure meulé, comme si les éprouvettes ne fessai qu'un plat sans soudure, si le tout pli ok si la soudure casse ont voie le défaut...
il est trop tard/tot pour chercher la vidéo...
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Rien fait aujourd'hui...claqué...

Si ça peut servir (je laisse aux modérateurs de mettre ça là ou il le faudrait)

Mode d'emploi / owner manual
Stahlwerk wig AC DC 200S
Stahlwerk wig AC DC 200 puls S
Stahlwerk wig AC DC 200 puls plasma S
Voir la pièce jointe AC-DC-200-S-Serie_EN.pdf
 
W

wapiti

Compagnon
Impec le roc d'acier!ça mérite d'etre imprimé et posé à côté du poste! Les défauts de soudure seront le film de ce soir (cinéma de minuit)

essai sur du 40x5 (sauf le long morceau tout seul de son côté qui est du 30x3 d'hier) proposé par le voisin qui casse des morceaux de sa baraque pour les refaire...merci voisin. 80A ça commence à être viril! J'ai trouvé 5kg de baguettes de 2.5 rutile GYS, pas le choix; la prochaine fois que je vais à la grande ville va falloir faire des courses sérieuses, là, c'est de l'urgence...pour apprendre
DSCN2487.JPG
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C'est pas évident de trouver le jeu suffisament gros pour brosser la laitance et suffisament faible pour ne pas percer; la 2eme languette en partant du haut je dois avoir un jeu un peu supérieur à 2mm, ça percait, fondait de l'autre côté et cramait le parpaing. Je peux pas faire d'éprouvette ce soir mais je pense que je vais déchanter demain.

bonne soirée messieurs et encore merci
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Très bonne doc d'Esab ici, elle complète celle d'Usidep et explique le rôle de ton réglage 0 à 50 A
qui d’après ta documentation serait un arc force,
Ce dispositif permet d'augmenter de 0 à 50 A le courant de base préréglé avec le premier bouton,
ceci à volonté, "simplement" en modulant la longueur de l'arc.

http://www.soudure.fr/files/Guide pratique du soudeur MMA.pdf

Je me méfie de ces dispositifs car tu t'habitues vites à leurs conforts et tu es déstabilisé
quand tu te retrouves occasionnellement à souder avec un générateur rustique...
 
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usidep

Compagnon
bonsoir,
la premier photo ras
la deuxième 3/4 trous/collage ?
ça percait, fondait de l'autre côté et cramait le parpaing

cas c'est bien, en effet le but est de trouver "cette" limite dans toutes les positions.
quant ont perce ont est trop chaud ou trop lent ou les deux, quand ont est trop bombé ont est trop froid... j’oubliai l'angle de l’électrode joue aussi...
leçon du jour: ont apprend en persans !
sans passer de la pommade, c'est très bien pour votre niveau :smt023
il y en a même une qui parais parfaite (deuxième photo en haut à droite)
danger souder sur un parpaing humide (ça peux explose des particules !) le mieux sont des briques réfractaire (ou non) "sèche" ou un caillebotis (sur pieds ou non...)
choisir un bien plat :lol: soit carre soit rectangulaire suivant usage ?

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hpim2711.jpg
[/div][/div]
 
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W

wapiti

Compagnon
pas bon, pas bon, pas bon et pas bon
DSCN2498.JPG

La 2 eme ou j'ai percé il y a une inclusion (cinéma de minuit d'hier) et un manque au démarrage; les 3 autres un manque sur toute la longueur...
Les chanfreins ne sont pas assez forts et la première soudure mal brossée côté verso...

Euh, bonjour...

Merci gaston, par contre c'est un peu dommage de faire un réglage 0/+50 au lieu de -25/+25 non?
j'vais le caler à 0

L'angle de l'electrode... ça je fais pas assez gaffe... il y a des fois, en bout de baguette, où je me dis qu'il faudrait mieux prendre la torche à l'envers pour ne pas avoir le cable qui tape dans la pièce ou la table...je me mets à tourner le poignet et c'est assez dur de tourner proprement autour de la baguette...j'me mets des coups d'épaule dans la tronche, mais c'est peut être mérité...
 
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U

usidep

Compagnon
bonsoir,
c'est le métier qui rentre :lol:
ont voie rien sur les photos ?
c'est pas grave c'est difficile la macro.
vous avez compris les bases à vous de pratiqué pour l'angle j'en est parlé plus haut, sinon faite l'essai presque à plat.pour les chanfreins il faut voir grand comme l'écartement (si il sont absent) . autrement les pièce joints faut savoir aussi les souder faut tous essayer !:lol: car tout les cas se présente un jour...
Gaston à raison, faut mieux éviter les réglage fin, en tout cas au début, sinon risque de noyade dans les réglages comme au tig du reste.
je serais pas trop dispo :| les autres prendront le suite...
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Usidep

J'ai fais ça hier, je voulais refaire l'autre face des cornières ep 4 avant de poster. Faut que j'augmente le jeu de l'assemblage:

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des S de remplissage
DSCN2503.JPG
DSCN2504.JPG

Celle à l'extremité j'ai fais 3-4 passes, dès la première j'avais une inclusion, en grattant et en ressoudant dessus ça a caché la misère mais à l'intérieur c'est pas ça. La 2eme a une petite inclusion et la 3eme un manque de pénétration (jeu trop faible)

Petite question: si en faisant ma première passe coté recto, je m'aperçois au verso que ça ne ressort pas assez (manque de pénétration à venir) est ce que je peux prendre une electrode de 1.6 par exemple pour aller chercher plus profondément?

Merci beaucoup Usidep, pour ces conseils et ce soutien, c'est génial ce forum...

PS: petite précision sans vouloir faire le malin: je suis dessinateur industriel, je fais beaucoup de croquis techniques papier propres sur feuilles blanches, je sais donc tirer des traits droits (+-1mm/A4) d'un pet au crayon (sauf que quand je dessine j'ai souvent la main appuyée et glissante alors qu'en soudure je me force à être coude en l'air et ne pas m'aider de la main gauche sur le poignet droit pour rajouter un maintien) ; ça doit aider. Et aussi je pratique la respiration abdominale depuis longtemps (arts martiaux) et quand je soude c'est une respiration abdominale profonde, j'ai vraiment l'impression d'être dans une forme de méditation, dans l'instant présent (Odin est avec moi, lol)...j'aime beaucoup la soudure pour ça aussi...

à bientôt j'espère

Pierre
 
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usidep

Compagnon
bonjour,
1.6 par exemple pour aller chercher plus profondément?
non, si vous pensez que vous ne pourrez pas bien réaliser la deuxième faute de place, votre meilleur amie est "la meuleuse d’angle" avec meule à ébarbe. sinon vous voulez bien faire (c'est louable) la plus par des armateurs me se pose pas c'est questions, si c'est beau dehors c'est bon... c'est à votre honneur de vouloir réalisé une soudure pro :smt038
la première photo rien à dire :smt023

pour la respiration: les vapeur du MMA sont toxique :smt011 donc attention de ne pas respiré trop profondément :smt015 :lol:
pour vos qualification, vous comprendrez mieux c'est propos:
une soudure est une partie métallique de liaison qui représente deux choses, une résistance par mm2 et une dureté (je passe les accrochage et autres...) donc sur vos fiche techniques d’électrodes vous trouverez la résistance et résilience (voir corrosion et pleins d'autres info util) manque plus que mm2 et mm3 pour finir le calcul.
donc même si la liaison n'est pas parfaite, cela n"exclut pas une résistance du métal déposé (limite élastique)
il faut penser aussi à la corrosion si il reste des "poches" vide ou que le tour n'est pas complet.
des concepts qui faut garder en tête.
sur la deuxième photo: vous n'arrivez pas à souder à 90° ?
causes: manque de puiss, baguette rutile (6013), pièce à plat, manque d'angle à la baguette...
remède: placer la pièce avec un angle 20°(en commencent à souder en bas) cela donnera un peu plus de puiss et vous ralentira naturellement
pour les positions du soudeur, c'est chacun qui trouvent c'est marque il faut pouvoir souder dans toutes les positions aussi bien la pièce que vous (sauf tête en bas) c'est juste une question d’équipement et de pratique.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour

J'ai essayé de souder un tube sur un carré, je me suis mis au dessus du tube pour tourner autour, le tube a fait cheminée, j'm'en suis pris plein la tronche, j'ai mal à la tête, c'est normal docteur? nan sans rire ca fait un drole de mal de tête, rien de grave mais une nouvelle sensation,poivrée et aigre avec des relans métalliques....

Vengeance:
pointage avec jeu de 2mm puis une passe exterieure
DSCN2524.JPG


brossage soigné puis première passe linéaire en creux avec une merdouille aux 2/3
DSCN2525.JPG


brossage (pas réussi à nettoyer la merdouille) puis deuxieme passe en zig zag , forcément la merdouille est amplifiée
DSCN2526.JPG


découpe:
DSCN2527.JPG


ça m'a l'air correct: jeu franc, brossage soigné!
 
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Nico91

Compagnon
Tu progresses bien !
 
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uelbud

Guest
évite les gaz très nocif et pire encore si galva ...........si tu peut aspiration vertical ou ventilo sur pied en mode aspiration pour ne pas soufflet sur la soudure

pour les soudures si tu et bien réglé et ajusté le laitier ce décolle seul sans action mécanique
tous dépend de la baguette ainsi que de sont état de conservation ...humidité
la machine double disque ne sert en réalité que pour la découpe de tôle fine pour le reste il te faut des disques moyens 2.5 mm pour le tous venant et pour les chanfrein et ébarbage de disque épais 4/5 mm sinon cela va te couté un bras

attention de ne pas surchauffé la machine prend avec au moins 850 w mini pour les zones étroite et + 1000 w pour le reste
lorsque je dois faire de la m e r.... je prend des marques premier prix que je remplace si hs garantit ou si tu peut Hitachi 1200w mais attention au doigt elle ne cale pas ....

tu a raison de prendre la mesure de t'ont outils et de te faire la mains ont apprend plus en effectuant des erreur que l'ont ne reproduit plus mais si tu peut essaie d'avoir une connaissance pro qui te guide devant la soudure cela et plus rapide et permet de corrigé les erreur
 
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wapiti

Compagnon
Bonsoir dubleu

J'ai remarqué que le laitier se décollait tout seul çoté recto quand je soudait le verso, sinon, je tape toujours dessus...
J'ai que des baguettes au rutile (trouvé que ça dans le coin)
La meuleuse noir&decker fait 700w, la double lame brico dépo m'épate quand même (125mm 900w, elle fais moins de poussieres, plus de copeaux) tres eefficace mais elle a bien morflé...je viens de voir les tarifs des lames de rechange, t'as raison, vaut mieux des disques...

J'ai pas été pris en formation AFPA soudeur (priorité aux moins diplomés et j'ai le bac...). Dans l'idée d'un fongecif pour faire une formation soudeur, je me suis bradé en stage pendant 2 mois de bénévolat, ça devait déboucher sur un CDD 6 mois (bradé aussi, le patron en profite) qui aurait donné droit à un fongecif, mon chef m'a tellement cassé les coui**es (à l'atelier ils se sont demandé ce qu'il avait contre moi...?) que j'ai préféré me barrer avant de lui en mettre une... pas de CDD, pas de fongecif, pas de formation soudure. Je me suis payé mon poste et en avant guinguant. Et me voilà, il y a des pros de bon conseil ici, franchement, c'est cool

pour l'aspiration, il ne me manque que le cone pour faire ça
est ce que ça irait pour le soudage, car j'ai aussi une autre application en vue ?

merci nico, y'a encore de la marge puis le Tig et le Tig alu... Tig alu fin
 
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uelbud

Guest
pour la formation afpa il aurait était préférable dans un premier temps de signalé le probléme à t'ont formateur souvent cela recadre l'employeur celui ci étant tenue à des contrainte de formation si il ne respect pas il perd sont droit au rémunération voir plus
si tu a eu le droit a une formation tu a peut être encore droit en expliquant bien les fait a la pshyco

mais de nos jour il faut être concilient mème si tu et dans t'ont droit ..... le travail et rare il et plus facile de trouvez un emploie plus intéressant en étant déja dans le domaine la soudure si cela t'intéresse vraiment et un métier d'avenir ont demande des soudeur spécialisé et cela et très bien payé mème en intérim si tu accepte les déplacement de chantier mais il faut avoir des agrément donc de la formation et de l'expérience


pour l'aspiration je doute que cela puisse faire l'affaire regarde plutôt sur leb on trouve des aspirations pour le bois la dépression et plus performante a défaut d'une typé pour la fumée parfois ont trouve des aspiration gaz échappement cela convient aussi

pour l'alu et autres métaux spécifique attention au gaz fluor et autres saloperie à défaut un ventilateur style brico ventilation opposé va bien aussi c'est ce que j'utilise lorsque je soude en automobile ça n'aspire pas le gaz de la soudure mais les fumée

pour la soudure alu il faut passé par une formation pour les bases l'alu coule comme de l'eau tu va voir ta pièce chauffé puis s’effondrer en coulant la soudure à l'arc et facile à coté
 
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usidep

Compagnon
bonjour,
premier photo:
pas assez de jeux entre les pièces soudure trop en surface, mais bien.
pour les passes en z beaucoup trop de z (et trop vite pour passe d'un coté à l'autre) c'est pas un rallye ! il faut rester sur 10/15 mm pour de la 2,5. ("voir "mécano souder")
pour la respiration des vapeur, j'ai déjà dit !
pour le ventilo: les aspirations de chauffage dia 100 mini (récupérateur) seul matériels avec la possibilité de fonctionner en continu et à plusieurs vitesses... (pas util en amateur, en fait mauvaise position choisi)
pour le meulage je reviendrais si achat prévu ?
pour le tig AC j’expliquerais si travail prévu ?
caillebotis très bien.
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je reviens!
pour les épaisseurs choisi ont peu faire des passes des deux cotés ok
mais pour voir, essayer de souder en une passe que d'un coté (surtout à plat), qui devra tout remplir !
normalement ont mais une plaque en dessous ((par exemple: plaque céramique faite pour) pour vous "rien" que du vide (surélever les pièces de 40/60mm)
objectif de l’exercice: trouver la limite d’écartement ou le bonne écartement, et la limite de tenu du bain (sans effondrement)
pour réussir les pièces doivent former un angle par exemple 2mm d'un coté, 7/8mm de l'autre sur deux pièces assez longue (700/900mm) faire des cordeaux de 50mm maxi espacer de 10mm maxi, quant vous aurez trouver le bon réglage faire un dernier essai sur 200mm au bonne écartement.
que d'un coté !
objectif:
soufflure.jpg


J'ai que des baguettes au rutile (trouvé que ça dans le coin)
la rutile c'est de la merde ! faut trouver d'autres électrodes. (c'est quant même utile pour vos essais, car moins $$)
regarder les fiches techniques comme je vous l'ai demander (surtout au froid) j'ai déjà posé les liens...
 
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wapiti

Compagnon
note perso:

la résilience (KV en Joules) est une qualité de l'acier, dont le synonyme était la ténacité avant l'avènement de la mécanique de la rupture, et que sa mesure est l'énergie de rupture. La résilience est la capacité d'un matériau à absorber de l'énergie quand il se déforme sous l'effet d'un choc (déformation rapide)

Re, Rm et E(module d'young) sont trois caractéristiques très importantes du métal. Pour le métal de base comme dans les soudures soumises à un effort, le but est de rester dans le domaine élastique, donc en dessous de Re pour éviter une déformation irréversible du métal, voire la rupture (qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences).


Les GYS rutile 2.5 (y'avais rien d'autre):
Re 440MPa / Rm 540MPa
A 5d:24% KV20°=50J
AWS 5.1 : toutes positions, tres faible tension d'amorcage, arc vif, peu sensible à la mauvaise préparation, haute caracteristiques


Le A5d:24% j'ai rien compris...

C'est marrant tout ça, un léger mal de tête, pas tout à fait du même type que d'humer des vapeurs de MMA... une sensation plus lointaine, au léger gout d'acné, ça y est, je me souvient, le gros prof au teint verdatre qui récitait son soporifique cours de science des matériaux...

Conneries mises à part, ca me parle pas trop tout ça (j'suis pas théorique, plutôt instinctif), j'imagine que ça viendra avec la pratique.


Quand j'irais à la ville (Oh Toulououse!) je trouverais des basiques, où? le mystere reste entier pour l'instant...


Je comptais mettre une plaque de bois OSB (les écailles agglomérées) classé M1 (non feu) sous le caillebotis (le caillebotis sera fixé sur la structure de la table définitive et l'OSB sous la structure), histoire de ne pas me prendre des projections incandescentes dans les chaussettes (encore une nouvelle sensation, décidément...)
 
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usidep

Compagnon
bobjour,
Je comptais mettre une plaque de bois OSB
vous allez créé d'autres fumer "toxique" un plaque d"acier (galva) ultra fine ou établi acier mini 8mm mais c'est un gros taf et des$$$, si dernier choix faudra bien réfléchir !
plutôt instinctif
faut un minimum de savoir, surtout moi je vais pas vous bourrer de théorie...
tout les amateurs (voir pro) font la même erreur, a cause de la grande distribution...
pour faire simple: les rutiles ne supporte pas le froid les basiques si ! (-30 à -50°)
donc soudure de sécurité = basique (vérin, structure portante, pont, grue...)
c'est valable pour le mag aussi !
je laisse la la partie théorique :wink:
le mystere reste entier pour l'instant...
le mystère est écarté.
pas forcé d’aller en ville, fallait juste comprendre.
quant vous aurez plus mal à la tête allez voir le lien sur les basiques et la par magie ont trouve les résilience à basse temps...
pour les codes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soudage_à_l'arc_à_l'électrode_enrobée

http://www.lincolnelectric.com/asse...bleEU_StickElectrodes-Baso-BasoG/BasoG-fr.pdf
a comparer à:
http://www.lincolnelectric.com/asse...U_StickElectrodes-Cumulo-Cumulo/Cumulo-fr.pdf
juste vérifier les résiliences avec une temps donnez par exp -50 bonne chance pour la rutile :lol::lol::lol::lol:
 
Dernière édition:
W

wapiti

Compagnon
Bonsoir,
En faisant l'exercice d'Usidep sur du plat ep 5 à 90Amp, un leger crépitement s'échappait de la rallonge qui alimente la bicoque:
DSCN2553.JPG

Du coup j'ai laissé tomber, il va falloir réaliser en priorité les priorités: cablage de ladite bicoque (vu avec un pote electricien: 2-3 prises dans le garage dédiées à la puissance, chacune sur disjonteur 16A, à priori du 2.5².

A part ça, avec le concours d'Erbe qui as un scanner 3D (un truc à 100euros qu'il a trafiqué matériellement et informatiquement pour le faire fonctionner décemment... c'est d'ailleurs impressionnant, ça scanne au 10eme avec textures et echelle 1), j'me suis dessinné un respirateur.
Erbe s'étant fait une (enfin des, c'est son jeu...et il est à la retraite, lui) une imprimante 3D, il me l'a imprimé (8h d'impression)...y'a des trucs à modifier, c'est le proto et ma première expérience en impression 3D.
masque.jpg


L'image verte a été altérée par le traitement CAO qui a converti une surface basée sur un nuage de points (maillage venant du scanner) en courbes nurbs (utilisables en CAO) avec une approximation.
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Wapiti, tu écris:
histoire de ne pas me prendre des projections incandescentes dans les chaussettes (encore une nouvelle sensation, décidément...)
Il faut que tu te procures des guêtres de soudeur: ça épargne les chaussettes et évite des brûlures douloureuses; sinon, à la rigueur, ça doit pouvoir se bricoler avec une vieille paire de chaussures montantes...
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
e ne pas me prendre des projections incandescentes dans les chaussettes
le mieux pour ne pas percer c'est chaussette est "de ne pas mettre de chaussette" :jesors23:

autrement roll à raison, mais sincèrement pour un amateur c'est un peu du lux... des chaussure cuir. le truc est "un tablier soudeur" (15€ ht) assez long ou si sur échelle l'équipement complet (veste (dos venté ou dos plein), pantalon, guêtre, cache cou, manchettes...)
pour la rallonge, tout a été dit ! (vous devez avoir été victime des merdes chinoise et autres...) câble 2,5 est la règle...
autrement 90A pour l’exercice c'est sans doute un peu trop ! (ça dépend des postes aussi) à voir ?
 

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