Mon petit tour (TP 100 -350?)

  • Auteur de la discussion camalot
  • Date de début
C

camalot

Nouveau
Bonjour !
En cette période calme, je me dis que je peux vous présenter mon tour et pourquoi pas en apprendre plus sur lui comme sa marque ?
Je n'ai qu'une seule plaque : TP 100 -350, aucune autre indication. Des idées ?

Je l'ai récupéré dans l'état, il marche plutôt bien, je m'en sers principalement pour le grugeage de tube : j'ai fait une platine pour maintenir les tubes à la place du porte outils, la scie cloche dans le mandrin.

Il marche bien, mais il faut beaucoup de bruit et j'arrive pas trop à savoir d'ou cela vient.
Autre question : comment changer les vitesses ? Celle du moteur avec la double poulie OK, mais celles dans les engrenages ? Tout semble comme verrouillé et rien ne peut tomber en face...

Voila les photos !

Bonne journée!
20200401_174512.jpg
20200401_174517.jpg
20200401_174525.jpg
20200401_174719.jpg
20200401_174729.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Jamais vu cette technologie....
Boîte à 4 vitesses sans lubrification...
Ça semble être une fabrication maison.
Pas mal quand même !


Pas mal de dégâts...
Pas étonnant que ce soit bruyant.
Déjà un petit coup de lime pour enlever ce qui dépasse sur les dents.

Changement de vitesse en déplaçant les "baladeurs" à la main ?
 
S

sergepol

Compagnon
Pas facile sans savoir qui est baladeur et qui est fixe. Il est surement possible d'obtenir une large gamme de vitesses.
Salutations.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Il semblerait que l'on puisse avoir 5 vitesses mais sans commande du ou des baladeurs ,"dure dure". Ne pas enclancher 2 vitesses simultanément car blocage de la broche (mais à utiliser pour le démontage du mandrin)
Le bruit peut provenir des engrenages non lubrifiés ,de l'état des pignons, d'un entre axe non respecté à cause du jeu dans les paliers de broche et ou de l'axe primaire
Dommage aussi qu'il n'y ait pas de contre pointe
Cdt
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ça donne l'impression d'un assemblage hétéroclite ; boîte engin agricole ? banc d'un ancien tour ? vis du longitudinal ancienne vis mère ?
pour les vitesses , 4 possibles des 2 balladeurs , mais il faudrait ajouter les 2 commandes ..
A++
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Pourrait on avoir une photo de la plaque avant?
On devine deux lignes de 5 vitesses du moins je crois
Mais reste toujours le problème de la commande.
 
C

camalot

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos réponses ! Je ne pensais pas que cela puisse etre une fabrication maison, il marche quand meme très bien :)

J'ai pris la plaque de vitesse en photo, il y a bien 10 vitesses théoriques. J'en ai effectivement deux via le moteur, mais la dernière fois que j'ai tenté de changer dans la boite, rien ne bougeait ou alors ça ne pouvait plus tourner du tout, je vais re regarder.

Ok pour nettoyer les dents, apres j'ai mis de la graisse solide, peut-etre est-ce cela que tu vas vu comme défaut?

j'ai la contrepointe, elle est juste pas montée la :wink:

91800692_696378964501563_2847292038523650048_n.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Il me fait penser à un tour de fabrication CET des années 70, plusieurs ont étaient présentés sur le forum :smt017
 
C

camalot

Nouveau
Bonjour,

J'ai démonté l'arbre des vitesses et les poulies moteur.
l'ensemble est plutot en bon état,
je n'ai remonté que la vitesse sur laquelle j'étais mais on peut effectivement bien changer de vitesse.
je n'ai remonté que celle la parce que les autres bougeaient avant et je voulais tenter de réduire le bruit mais cela n'a pas marché.
Les roulements sont OK, mais j'ai un jeu axial sur certaines pièces, cf photos.

20200405_170804.jpg

Ici le pignon bouge un peu par rapport à la poulie, il y a une vis btr et une clavette mais le pignon bouge (jeu radial et axial).
Vis serré à fond, cela n'a rien changé
20200405_170823.jpg
20200405_172939.jpg

De chaque côté il y a une gorge pour un joint entre la boite et les roulements, mais pas de joint présent !

20200405_185846.jpg

Illustré ici, du jeu entre les deux pignons rouge et entre les deux pignons vert.

Bonne soirée!

20200405_185846.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonsoir
Cela devient plus compréhensif il faut donc viser et dévisser les BTR pour translater les pignons pour changer les vitesses ça fonctionne mais pas très pratique
Pour analyser d'où vient le bruit je regarderais d'abord le train repéré en rouge, le train repéré en vert étant désaccouplé
Le jeu axial n'influence théoriquement pas le bruit par contre le jeu radial augmente bruit
Comme ces pignons ne sont pas en bain d'huile, je ne vois pas comment on peut réduire le bruit
A en croire les photos cette mécanique semble bonne
Cdt
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Il y aurai pas moyen de réaliser un carter et de lubrifier avec un système d"arrosage?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement des pignons de boîtes à l’air libre c’est assez bizarre . Mais pourquoi pas , il faudrait voir la tenu dans le temps et aux efforts de coupe
tout ce préambule pour dire que d’une certaine façon ça existe déjà
par exemple avec le harnais sur les vieux tours à courroie
ou bien les pignons de la lyre qui sont quelques fois huilé uniquement avec un peu d’huile .. quand on y pense
un exemple ici
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
out ce préambule pour dire que d’une certaine façon ça existe déjà
par exemple avec le harnais sur les vieux tours à courroie
Oui ce n'est pas pour autant que c'est silencieux! pour peu que l'entre axe ne soit pas bon on peut avoir un bruit d'enfer
Il y aurai pas moyen de réaliser un carter et de lubrifier avec un système d"arrosage?
Rien n'est impossible mais beaucoup de travail pour un résultat incertain.
La réduction du bruit les fabriquants de boite de vitesses s'y sont toujours attaqué mais à quel prix:
Précision, forme (développante de cercle, usiné par génération) et qualité de la denture (finition par shaving),précision des entre axe et naturellement bain d'huile.
Ceci dit il est pas mal votre petit tour après il faut peut être un casque sur les oreilles mais ce n'est pas pire qu'un masque sur le nez!
 
D

Dodore

Compagnon
Oui ce n'est pas pour autant que c'est silencieux! pour peu que l'entre axe ne soit pas bon on peut avoir un bruit d'enfer
J’ai pas dit que c’était la panacé , mais simplement que ça existait déjà et que ça fonctionne
et par exemple les lyres ne sont pas spécialement silencieuses
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Ceci dit il est pas mal votre petit tour après il faut peut être un casque sur les oreilles mais ce n'est pas pire qu'un masque sur le nez!
le plus recommandé devant un tour , ce sont les lunettes ; mais si on ajoute les 2 compères , on est pas loin des séries bien étoilées .........
A++
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
’ai pas dit que c’était la panacé , mais simplement que ça existait déjà et que ça fonctionne
et par exemple les lyres ne sont pas spécialement silencieuses
Je crois que parlons le même langage aussi pourra- t- on se comprendre d'autant que nous sommes probablement de la même génération!
Les lyres aussi peuvent aussi très bruyantes je vous l'accorde, surtout si elles sont mal réglées mais on peut régler l'entre axe pour essayer de minimiser le bruit , souvent compte tenu du jeu ,de la qualité des engrenage on n'y arrive pas
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 299
Eskichagar
E
2
Réponses
27
Affichages
1 169
jean-jacques
J
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 916
moufy55
M
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 965
midodiy
midodiy
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 575
midodiy
midodiy
D
Réponses
102
Affichages
12 388
DA l'Auvergnat
D
watch
Réponses
128
Affichages
12 379
watch
watch
Andoche
Réponses
34
Affichages
8 145
rvbob
rvbob
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 731
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 911
Bernard.L
B
Haut