J
Turbo Gros Michel S.A. a dit:Donc au final ça voudrait dire que la seule conséquence d'un sous-voltage serait :
- division de la puissance dispo à l'arbre par 3
Turbo Gros Michel S.A. a dit:Que devient la vitesse?
- elle reste stable (à la louche) mais le couple dispo et de toute façon divisé par 3
- elle diminue fortement, et le couple est divisé par plus que 3
Turbo Gros Michel S.A. a dit:Y a quand même un gros point d'interrogation :
quid du courant de démarrage????
Turbo Gros Michel S.A. a dit:Pour Chani :
oui mais toute la question de départ était JUSTEMENT de savoir ce qui se passait SANS variateur et en plus quid de la vitesse de rotation SANS variateur et donc du refroidissement, tu dis "faut que ça reste au-dessus de 50% de v nominale... ben oui mais la question de départ était justement de savoir si c'est toujours le cas.. y a du mélange...
..
Oui ben ça c'est pas si évident que ça en a l'air parce que l'échauffement d'un moteur électrique n'est pas seulement lié à un effet joule électrique dans les bobinages, il y a aussi beaucoup de perte par courants de Foucault. L'intensité nominale n'est-elle pas donnée pour une vitesse précise? Quand on regarde un diagramme du cercle, pour une vitesse donnée, ben les pertes par effet joule dans le rotor ne sont pas du tout liées uniquement à l'intensité, la fréquence du courant joue également un rôle très important... mais là ça devient un peu hard pour un vieux comme moi...Les 50% c'est histoire de dire que si le moteur est fait pour tourner à 1440rpm, et qu'il tourne à plus de 700rpm, aucun risque d'échauffement si le courant est inférieur au courant nominal.
bon ben pourquoi pas un tour sur lequel on utilise pas les embrayages...et snas la possiblité d'utiliser normalement les embrayages
Oui bien sûr : toutes les équations qu'on écrit en CC sont valables en AC... ben pourquoi pas... suffit juste de remplacer R par Z... bien évidemment on peut ajouter des impédance entre elles comme des les résitances aucun pb... j.f. vous le dit : tu remplaces juste R par Z partout et tout est pareil, allez roule ma poule... Suffit pas de transposer, faut aussi démontrer que l'on peut transposer!!La puissance maxi disponible, donc le couple maxi disponible, est proportionnelle au carré de la tension, et inversement proportionnelle à l'impédance. Quelle grande découverte ! C'est juste la transposition en alternatif de P=U²/R.
Idem pour le reste de tes remarques...ma pomme a dit:Au global effectivement je comprends maintenant beaucoup mieux pourquoi tu sous-voltes, et effectivement c'est tout à fait justifié, mais alors pourquoi gardes-tu la possibilité de coupler en triangle?
Turbo Gros Michel S.A. a dit:..
Oui bien sûr : toutes les équations qu'on écrit en CC sont valables en AC... ben pourquoi pas... suffit juste de remplacer R par Z... bien évidemment on peut ajouter des impédance entre elles comme des les résistances aucun pb... j.f. vous le dit : tu remplaces juste R par Z partout et tout est pareil, allez roule ma poule... Suffit pas de transposer, faut aussi démontrer que l'on peut transposer!!La puissance maxi disponible, donc le couple maxi disponible, est proportionnelle au carré de la tension, et inversement proportionnelle à l'impédance. Quelle grande découverte ! C'est juste la transposition en alternatif de P=U²/R.
C'est bon... j'en ai suffisamment entendu.
Plaçons-nous dans des conditions claires : on prend un moteur tri 220/380 Pnom= 3kW, couplé en étoile sous 380V et on lui demande de fournir 1kW à la broche avec une vitesse de 300t/min. C'est là que c'est intéressant parce qu'un moteur à vide...
Maintenant que se passe-t-il si on l'alimente (toutes choses égales par ailleurs) sous 220V tri.
Evidemment il est clair que l'intensité va être nettement plus élevée, mais dans quelle proportion?
x (rac3) ou plus?
La vitesse va-t-elle diminuer, s'effondrer... rester stable? Et si la vitesse se modifie à quoi est-ce dû et quelle conséquence... le refroidissement va diminuer... est-ce que ça joue sur l'intensité? La constitution du moteur (on reste dans l'asynchrone) peut-elle modifier la réaction du moteur face au sous-voltage : par exemple est-ce que certains moteurs conserveraient une vitesse stable alors que pour d'autres elle s'effondrerait...
Ca m'aurait intéressé de faire des essais, mais faut déjà être sacrément bien équipé pour suivre en continu la vitesse, l'intensité, la température, et le couple fourni (en pouvant modifier et évaluer facilement celui-ci et de façon fiable).
et toi de répondre :Peut-être aussi que ce pb de pics de courant est lié au moteur, as-tu essayé une autre motorisation?
Est-ce je t'ai dit qu'il FALLAIT changer de moteur??? J'ai simplement dit (justement dans un esprit d'expérimentation) : as-tu essayé un autre moteur pour voir si les pics sont liés à la cinématique du tour ou à ton moteur? Mais ça ne supposait absolument pas que tu doives changer ton moteur. Ta config est très bonne, c'était juste pour savoir d'où venaient ces pics... voilà c'est tout... et ce moteur d'essais tu pouvait l'emprunter sans nullement le monter, c'était juste pour comprendre... et tu dis que tu as fait du labo... ben ça devait être bien de bosser avec toi...Non, je n'ai pas changé de moteur. Non je ne changerai pas de moteur (à moins qu'un expérimentateur par délégation me fournisse gracieusement tout le matériel prêt à l'emploi). Et même pas je pense à le faire puisque c'est rigoureusement inutile.
je vois pas... Si tu as plus de puissance à l'arbre et si la vitesse est la même, le couple est augmenté, donc ton moteur ne devrait pas caler et tu devrais pouvoir passer tes vitesses sans pbs...J'adore celle là : "Et ça te pose pas un pb de dire que c'est justement dans la config avec le plus de "patate" (d'après toi) que tu peux pas passer tes vitesses parce que l'intensité est trop importante, tu penses pas c'est que justement dans cette config-là tu devrais pouvoir passer tes vitesses sans pb???". Celle-là, elle est XXL.
Turbo Gros Michel S.A. a dit:...Et c'était justement là un point intéressant où il était possible de chercher et d'expérimenter : pourquoi en config étoile 220V donc moins puissante tu peux passer tes vitesses, alors que ça n'est pas possible en config en triangle à priori plus puissante
Turbo Gros Michel S.A. a dit:hummm... Exact : Z est plus élevée, l'intensité plus faible... Tout à fait!
Oui ça marche total et il n'y a plus (pour moi) de points étranges...
Ca me gène pas d'être "dense"...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?