H
Turbo Gros Michel S.A. a dit:...
1°) couplage étoile-triangle :
ce qu'a dit Jean-Yves est exact, mais ces moteurs sont des moteurs spéciaux : ils sont faits pour démarrer en étant sous-voltés, le temps passé en sous-tension est faible, de surcroît il faut bien voir qu'ils sont artificiellement sous-voltés : par ex en 400V, le moteur est fait pour tourner sous 400V, mais on met le "trafique" pour qu'il soit compatible avec du 690V, et on le démarre dans cette configuration.
...
le moteur se comporte comme une réactance RLC par le couplace électrique et magnétique et l'angle de phase de la réactance vue par l'alimentation change en fonction des paramètres dynamiques de charge (mécanique).
Turbo Gros Michel S.A. (qu'on sait pas s'il est vraiment gros ou si c'est le turbo qui l'est a dit:...
Revenons au sujet : que se passe-t-il dans un moteur sous-volté? Y a-t-il forcément échauffement.
Le cas de j.f. est-il représentatif?
- il faudrait savoir si le moteur tourne nettement moins vite en configuration étoile sous 220V qu'en étoile sous 380V, c'est pas évident, ça dépend des moteurs (surtout lorsqu'ils sont en charge).
- est-ce que la variation de vitesse se fait par variateur ou par la boite? C'est important car l'échauffement varie aussi avec la fréquence de la tension d'alimentation, on peut réduire cet échauffement en réduisant cette fréquence (cf remarque de lusi plus haut).
TGM a dit:///PS : pour j.f. : je t'ai déjà dit de mettre "TGM"
Juste au passage : on voit bien sur ton exemple que les moteurs sont très différents : tu arrives parfaitement à le faire tourner à 3Hz, ce qui ne semble pas être le cas avec les autres... Tu tournes à 3Hz à vide ou sous charge?
Pourc e qui est de la vitesse, on aura sans doute jamais la réponse vu que tu n'as pas le 380 tri
Si on a un moteur 230/400 triangle/étoile, que l'on couple en triangle sous 230V ou en étoile sous 400 V, le champ magnétique produit par le stator reste le même. Le courant induit dans la cage d'écureuil reste donc le même. La réaction (due au champ magnétique produit par le courant dans le rotor) reste la même, etc. etc. La puissance produite est la même, seul le courant circulant dans le stator change.
Alors pourquoi la comparaison étoile triangle à partir d'un variateur 230V ne serait-elle pas possible ni valide ? Là, faut qu'on m'explique !
Si l'intensité change alors le champ fait la même chose.le champ magnétique produit par le stator reste le même [...] seul le courant circulant dans le stator change
On peut effectivement expliquer le fonctionnement d'un moteur asynchrone de cette façon mais dès que l'on est dans le réel on voit les limites de ce modèle, lequel n'explique pas pourquoi :Le stator produit un champ magnetique tournant , ce champ coupe les conducteurs du rotor et induit dans la cage d'ecureuil des courants qui s'opposent au mouvement ( Lenz ) , d'ou entrainement du rotor .
Le glissement c'est la difference entre la vitesse du champ tournant ( W=2 pi .f/p) et la vitesse de rotation du rotor
c' est une condition necessaire au fonctionnement de ce type de moteur à induction .
[/nfo][/search]merci pour vos réponses intéressantes, mais pourquoi y a-t-il un échauffement? est ce théorique ou observé? Apparemment JF n'a pas d'échauffement.
hp
Hpoireau
habitué
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