Général Schaublin SV11A - Tête verticale

J

jeanmichel1946

Compagnon
Re-Bonjour,

Les photos correspondent à un tête que je dois restaurer, la broche est en W12 direct sans entretoise intermédiaire.
Autant que je me souvienne le profil en V pour se marier avec le bras supérieur est au profil d'un banc de SCHAUBLIN 102.

L'entraînement se fait par un tasseau W12 spécialement usiné avec une rainure de clavette.

Jean-Michel.
 
D

DaMa04

Apprenti
Bonsoir,

Et bien voilà ... Jean-Michel a exactement la tête de fraisage que je recherche :)
Je ne sais pas si j'aurai un jour la chance d'en trouver une, mais si quelqu'un a un tuyau, je suis évidemment preneur (même à restaurer).

En tout cas, les dernières photos de détail de cette tête sont hyper intéressantes : je vois un peu mieux à quoi ça ressemble au niveau des détails. Et si la restauration de cette tête fait l'objet d'un reportage photo, j'en serai le premier spectateur !
 
K

KITE

Compagnon
Je ne sais pas si j'aurai un jour la chance d'en trouver une
La chance, peut-être, mais il faut surtout être patient et chercher, chercher et encore chercher…..

Comme tu le fais par le biais de ce Forum mais aussi chez les marchands de machines-outils et les sites de vente.
Par expérience, on fini toujours par trouver.

Belle petite machine.
 
D

DaMa04

Apprenti
Autant que je me souvienne le profil en V pour se marier avec le bras supérieur est au profil d'un banc de SCHAUBLIN 102.

J'ai trouvé un plan de la section d'un banc de 102. Je mesurerai demain s'il s'agit du même profil que sur la mienne.

t_banc10.jpg
 
D

DaMa04

Apprenti
Voilà, j'ai mesuré les dimensions du bras supérieur ... et c'est effectivement équivalent à la section du banc du Schaublin 102 ... Bien vu @jeanmichel1946 !

Profil_1.jpg


Profil_2.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Bravo l'enquête policière progresse, de mon côté j'ai vérifié que cette tête était 100% compatible Schaublin 102 y compris en ce qui concerne les pions de serrage et ça marche nickel.

Tête sur banc 102.jpg


Maintenant il faut vérifier la concordance des axes de broche horizontale et de pignon d'entrée de la tête, c'est la cote A sur ma photo, j'ai mesuré à la volée 58 mm.

Cotation centre pignon.jpg


Le tasseau d'entraînement devra faire 12 mm de diamètre avec rainure de clavette.
En démontant la tête on accède au pignon d'entrée.

Engrenage de face.jpg
Engrenage trois quarts.jpg


La broche est équipée à l'AV d'un roulement à une rangée de rouleaux cylindriques NU 205 dimensions 52 x 25 x 15 et en arrière de deux roulements 6004 dimensions 42 x 20 x 12.

Ensemble broche.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

DaMa04

Apprenti
Excellent ! Merci pour le démontage et les détails ...

Je suppose que le dégagement qui se trouve "sous" la partie fixe de la tête sert à insérer les écrous "marteau" qui serrent les 2 vis d'orientation de la tête ... correct ?

Dégagement.png
 
D

DaMa04

Apprenti
Et pour la dimension de 58 mm, on est d'accord ! :smt041

Dimension_58.jpg
 
D

DaMa04

Apprenti
J'ai commencé une modélisation 3D de cette fameuse tête verticale ...

TeteVerticale_1.png


TeteVerticale_2.png
 
F

FTX

Compagnon
L avantage de cette petite taille de machine est que l on peut facilement faire les pièces manquantes.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors là @DaMa04 tu ne rigoles pas avec la DAO.
Quel est ton objectif ? Tu veux lancer un usinage complet de cette tête ?

Pour ma part j'ai le sentiment de m'être tiré une balle dans le pied en répondant sur ton post.
J'avais acheté cette tête pour l'adapter sur une petite fraiseuse genre ACIERA F1 sans avoir vraiment trouvé son origine.

Suite à ce post il est clair que je possède une vraie tête de fraisage de SV11 A d'origine mais je n'arrive pas bien à imbriquer tous les legos SV11 :

- la SV11 au départ était faite pour répondre aux tours SV65 et SV70, mêmes systèmes de blocage sur banc plat et pinces W12, c'est la broche qui se déplace pour faire le transversal.

- les SV11A et B plus apparentées aux tours 102, par contre je n'ai rien trouvé d'autre sur les attachements que du CM2 aussi bien pour la broche horizontale que pour la tête verticale, avec ajout éventuel de réduction CM2/W12. Mais donc rien sur une broche horizontale en W20 et sur une tête verticale en W12.

Aurions-nous affaire, chacun de notre côté à des prototypes ?

Je me trouve confronté à un gros dilemme :

- il faut que je retrouve un tête vertical pour mon projet, ou
- il faut que j'en refabrique une comme celle de mon post

- dans les deux cas je pourrais proposer cette tête à @DaMa04 s'il accepte d'être limité aux pinces W12 c'est-à-dire à un diamètre de queues de fraises maxi de 8 mm, à moins de trouver une adaptation comme celle que vient de vendre @jon .

Mandrin sur W12.jpeg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

DaMa04

Apprenti
Bonjour,

Alors là @DaMa04 tu ne rigoles pas avec la DAO.
Quel est ton objectif ? Tu veux lancer un usinage complet de cette tête ?

Merci : je prends ça pour un compliment ... Mon modèle 3D est fonctionnel (sur base des photos que j'ai vues ces derniers jours), mais pas encore correctement coté. Pour être tout-à-fait honnête, je n'avais pas non plus l'intention d'aller si loin en postant mon premier message. Ceci dit, je ne regrette en rien l'échange d'infos de ces derniers jours : c'est tout simplement inespéré !

Mon objectif ... :smt017:smt017:smt017 En fait, je n'en avais pas d'autre en commençant que de savoir qui sur ce forum possédait une machine semblable à la mienne et d'en apprendre un peu plus sur cette tête de fraisage qui me manque. Je vois maintenant comment elle est conçue, et ça, c'est déjà tout bon ! Et en passant, j'ai aussi découvert la polyvalence du matériel Schaublin : j'aime beaucoup l'idée de pouvoir combiner facilement des composants de machines différentes (un tour 102 et une fraiseuse ...).Pour des machines qui ont plus de 60 ans (la mienne est de 1955), je trouve ça remarquable !

En termes de fabrication, je ne dirais pas encore que je suis partant pour un usinage, mais ça me semble beaucoup plus accessible aujourd'hui qu'il y a une semaine ! En particulier, je trouve qu'au niveau "conception", la pièce intermédiaire qui se fixe sur le rail est déjà bien dégrossie. Pour moi, l'autre est moins mûre, mais ce n'est probablement qu'une question de temps. Cela étant, cette fabrication, ce serait un sacré challenge (il ne faut pas que je me chauffe de trop, sinon je vais me mettre moi-même au défi :lol::lol::lol: ).

En tout état de cause, je vois que vu sa rareté, cette pièce pourrait être assez chère à l'achat, et disons-le clairement, je ne vais pas dépenser des milliers d'euros pour m'en procurer une. Ce serait donc un argument en faveur de l'auto-fabrication. En plus de ça, mon objectif n'est certainement pas de remettre la machine en état pour la revendre et gagner de l'argent : mes machines, je me les procure pour prendre du plaisir en m'en servant ! Et l'air de rien, celle-là m'en donne déjà ! Plus concrètement, je sais maintenant ce que je dois chercher sur les sites d'enchère ou de seconde main, et c'est un grand pas en avant.

Pour finir, l'ancien propriétaire avait commencé la fabrication d'un contre-palier de fraisage horizontal : dans son état actuel, il n'est pas tout-à-fait ajusté et il faut le reprendre. C'est probablement par ça que je devrais commencer :)

Brut_ContrePalier.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu la dernière phrase de ma réponse #43.

Cet après-midi j'ai complètement démonté la tête pour la nettoyer et faire un premier bilan, je prendrai des photos demain matin.
Les seuls problèmes détectés se situent au niveau des roulements, sur lesquels j'ai trouvé un mélange d'huile et de graisse (toujours l'indécision des gens non habitués à la Marque SCHAUBLIN, huile seulement pour les vieilles machines, car les plus récentes avec des montages de roulements à galets coniques, demandent de la graisse) :

- le roulement de nez de broche type NU205 est un peu fatigué, son prix peut être assez élevé suivant la précision recherchée.
- les 4 autres roulements ne sont pas des vrais 6004 comme gravé dessus, ils sont plus étroits et correspondent au roulement 98204 actuel en 20x42x9.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

DaMa04

Apprenti
Je me réjouis de voir tout ça ! Merci d’avance pour le reportage photo.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Remontage de la tête avec les pièces d'origine. Le remplacement des roulements sera fait par ...?

Ensmble des pièces.jpg


Je n'ai pas déposé la cage intérieure du roulement AV par crainte de déboîter le déflecteur AV qui semble être une pièce rapportée, du coup j'ai toujours un doute sur le fait que la cage soit avec un alésage conique comme sur les doubles rangées de rouleaux des tours 102, avec possibilité de réglage du jeu radial.
Voici les photos des roulements d'origine :

Roulement type 98204.jpg
Roulement type NU 205.jpg


Tous les roulements sont de la Marque SRO d'Annecy et je pense à l'origine de la Marque réputée SNR. Ils avaient apparemment un production délocalisée en SUISSE.
Trouvé sur le Net :

SRO 1943_1.jpg
SRO 1943_2.jpg
SRO 1943_5.jpg


On a l'impression sur le roulement à rouleaux qu'un marquage I 25 a grossièrement été gravé NUL 25. La frappe du chiffre 54 pourrait correspondre à l'année de fabrication.
Par ailleurs il y a à vendre sur labay un roulement encore plus mince que les faux 6004 d'origine. Appelés 16004 ils font 20x42x8 mm .

SRO 16004 en 20x42x8_1.jpg
SRO 16004 en 20x42x8_2.jpg


Bon je vais de ce pas bricoler des vis pour les deux flasques AV et AR car je ne les pas/ou perdus. Pas de problème pour l'AR c'est du M4, mais à l'AV c'est du M 3,5 au pas de 0,6 heureusement à force de tout récupérer partout j'ai des vis en 3,5 x 0,6 elles sont en tête BTR mais ça ira, il faut juste rallonger la partie filetée et les raccourcir. Comme par hasard j'ai une filière de décolletage type MBO en 3,5 x 0,6 c'est pas beau !!!

D'autres photos au retour.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Matinée fructueuse avec l'adaptation de deux séries de vis pour les flasques AV et AR ( eh oui les Suisses nous ont gratifié de deux types de vis différentes).
Pour les vis de 3,5 mm : prolongation du filetage sur le tour 102 avec la filière MBO, diminution du diamètre de la tête qui est aussi chanfreinée à 45° pour s'accorder avec les lamages du flasque et enfin mise à la longueur. Pour les vis du flasque AR, la mise au diamètre de la tête a suffit.

Vis 3,5x0,6.jpg


En manipulant le flasque AV et le carter j'ai remarqué qu'il y avait un 1 de frappé sur les deux, sans comprendre la finesse de ce repérage je ferai le remontage avec coïncidences des frappes.

Indexation flasque-carter.jpg


La question de limitation de montage de pinces W12 me travaillant depuis plusieurs jours, j'ai examiné ma broche à la loupe pour en déduire qu'il y avait une pièce rapportée dans le nez de broche.
Il a fallu que j'usine une barre au diamètre exact de l'alésage de broche qui bien sûr n'est pas constant sur toute la longueur. J'ai frappé énergiquement sans effet.
Commençant à imaginer toutes sortes de tortures genre chauffage ou autres méthodes barbares je me suis souvenu que j'avais dans mes CPS un écrou en M22 x 1.00.
En vissant avec une bague adaptée tout en frappant à l'AR j'ai réussi l'extraction.
Donc bonne nouvelle la broche est en CM2, ça augmente quand même beaucoup les possibilités de fraisage.

Réduction CM2-W12.jpg


Rendu optimiste par cette réussite j'ai voulu résoudre la dernière énigme : celle du type de roulement Av.
Après quelques sollicitations au jet de bronze la bague est sortie et c'est une bague conique (c'est plus facile à extraire qu'une bagues cylindrique car un déplacement de quelques centièmes annule tout serrage). Cela veut dire qu'au remontage ou changement du roulement il faudra appliquer la méthode de réglage du jeu radial comme sur les poupées de tours 70 et 102.

Bague intérieure extraite.jpg


On lit bien sur la bague le type NUL 25 frappé d'origine et pas bidouillé comme sur la bague extérieure.
Bague intérieure conique.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pendant que j'y pense @DaMa04 pour terminer ton contre palier je te conseilles de le monter sur son bras et de l'aléser directement ave la broche horizontale.
Il faut desserrer à peine les cames de blocage et éventuellement mettre un charge sur le bras. Pour moi c'est le meilleur moyen pour être concentrique avec la broche.

Jean-Michel.
 
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DaMa04

Apprenti
Bonjour,

Pendant que j'y pense @DaMa04 pour terminer ton contre palier je te conseilles de le monter sur son bras et de l'aléser directement ave la broche horizontale.
Il faut desserrer à peine les cames de blocage et éventuellement mettre un charge sur le bras. Pour moi c'est le meilleur moyen pour être concentrique avec la broche.

Jean-Michel.

Alors là ... je pense qu’on peut dire qu’on est sur la même longueur d’ondes ! Je suis bluffé : c’est pile-poil comme ça que j’avais imaginé la chose. En voyant la cote de 58 mm, je me suis demandé comment j’allais la mesurer avec précision ... En y pensant, je suis arrivé à la conclusion que la meilleure manière serait de ne rien mesurer du tout et de procéder comme tu l’indiques.

J’avais pensé commencer avec un forêt à centrer, et puis passer des forêts de diamètre croissant. Pour que ça se passe bien, il me semble important de bien lubrifier la surface de contact entre le bâti de la machine et le bras : je suis impressionné de voir à quel point les clames excentriques Schaublin sont efficaces en serrage !

Avant d’en arriver là, je voudrais néanmoins faire 4 opérations :
- surfacer les faces avant et arrière (les grandes) qui sont un peu trop brutes à mon goût
- reprendre la surface d’appui sur le bras : elle fait quelques 10èmes de plus que les 70 mm requis, et elle ne s’ajuste pas correctement (elle a un jeu excessif que je pensais mesurer avec un canif à lames) ; ce faisant, je pourrai déterminer l’épaisseur à enlever
- faire un dégagement de 2-3 10èmes au centre de la face d’appui pour correspondre aux faces d’appui sur le bras
- et puis - point crucial - refaire la pinule de clamage dans l’esprit des clames excentriques Schaublin (dans l’état actuel, cette clame n’est pas finie, et sans ça, le forage “sans mesurer” ne peut pas se faire !).

David
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Un conseil que je peux te donner car j'ai déjà fait cette opération de diminution du jeu, il faut travailler par très petites passes car tu auras vite fait de passer de l'autre côté avec une pièce qui boîte. Le plus long sera de dégauchir la pièce et n'enlever du métal que sur la face plate.

La conséquence qui pourra être néfaste c'est la perte d'efficacité de la clame car les excentriques pour être efficaces sont de faible valeur et donc ne tolèrent pas de mauvais réglage.
Sur une poupée SCHAUBLIN ancienne j'ai un système de pion en deux parties vissées ce qui autorise une utilisation multi-bancs quand les rainures en T ne sont pas parfaitement identiques.

Pour ton alésage de contre-palier tu vas mettre le bras en AR donc il dépassera derrière la fraiseuse ,tu pourrais alors brider simplement un plot taraudé dans lequel tu actionnerais une vis par un moyen simple (manivelle ou clé à cliquet ) pour générer un déplacement régulier du bras.

Pour le contre-palier j'imagine que tu comptes y insérer un palier en bronze avec un épaulement côté broche (ce qui créera un sens de montage obligé qui correspondra au sens où tu auras fait ton usinage.
Comme tu l'as écrit un coup de foret de centrage et ensuite des perçages progressifs jusqu'à pouvoir utiliser une petite tête d'alésage.

Je n'ai pas trouvé dans mes archives les diamètres d'alésage de ce contre-palier.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour le fraiseuse CROUZET que je dois restaurer (une machine parmi tant d'autres !! ) et qui utilise des barres de fraisage avec attachement W20, diamètres de barres 16 et 25,4 mm, j'ai trouvé pour le contre palier soit alésage de 20 mm avec palier bronze de 12 mm, ou alésage de 18 mm avec palier de 10 mm.

En fait tout dépend si tu as déjà une barre de fraisage. J'ai déjà vu l'option de faire un alésage assez important et de réaliser plusieurs paliers de tailles différentes.

Pour ma tête verticale j'ai trouvé la vis M10 qui va bien pour monter des fraises directement en CM2 mais je réfléchis à la possibilité de fabriquer un écrou à chapeau pour générer l'effort nécessaire à l'extraction du CM2 comme sur toute bonne fraiseuse qui se respecte, cela pour éviter la sonnée du coup de marteau néfaste pour les roulements.

La réalisation de cette modification impliquera le fait qu'il faudra changer l'écrou chaque fois que l'on voudra passer de l'attachement CM2 à celui de pinces W12.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

DaMa04

Apprenti
Bonjour Jean-Michel,

Merci à nouveau pour tes recherches et leur partage. Je n’ai pas de barre de fraisage (j’en ai raté une sur LBC ces derniers jours ...). Ignorant la taille des paliers en bronze avant ton message ci-dessus, j’avais imaginé de réaliser un alésage suffisamment grand et de jouer avec des paliers interchangeables. En scrutant les images des SV 11 A que j’ai trouvées sur le web, il me semble d’ailleurs que ça devait exister sur le contre palier Schaublin d’origine.

David
 
D

DaMa04

Apprenti
Sur les photos ci-dessous, on voit le contre palier et sa bague en bronze, de même que le graisseur sur la gauche et un bossage sur la droite.

i286260064296727571._szw565h2600_.jpg


Et sur celle-ci, on voit nettement la vis de serrage du contre palier sur le rail horizontal (la vis noire), et ce que j'imagine être une vis de pression pour maintenir le palier en place (vis à tête argentée sur le bossage).

img19.jpg


David
 
R

Reparatheure

Compagnon
Bonjour

Ce prix est très correct. L étau seul sur la photo se vend à ce prix parfois. Il ne fallait pas la laisser passer. C est une pince w20 sur la photo actuellement ?
@Reparatheure en possède une.

Ftx
Je découvre tardivement ce post (pas trop de temps libre depuis quelques mois maintenant). Malheureusement, cela fait longtemps que je n'ai plus la machine (elle était en CM2/W12).
En revanche j'ai conservé les photos, dont celle de la tête verticale:

1.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


2.JPG


24.JPG


45.JPG
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Après un petit intermède de sortie hivernale avec mon Club de Bikers (si si ils m'ont fait dormir sous la tente par - 10°C !! ) je me suis remis au taf pour finir cette tête.

Avant de poursuivre mon exposé je voudrais poser deux questions à ceux qui possèdent cette machine ou qui auraient des notices complètes :

- avez-vous déjà vu ou possédez-vous un éclaté de cette tête verticale, celui-ci ainsi que le réglage de la broche sont signalés pour les pages 15 et 16 du manuel "Instructions de service" en français sauf que toutes les versions de ce manuel trouvées à droite ou à gauche s'arrêtent à la page 14 ?

- existe-t-il un système de blocage de la broche pour pouvoir démonter les fraises en CM2 ou les pinces W ?

Maintenant remontage de cette tête en commençant par assembler le support de la tête avec son pignon conique arbré avec ses deux roulements séparés par deux entretoises intérieures et extérieures (zut j'ai oublié de contrôler leur longueur !! ).
L'ensemble se monte un peu dur dans le support sans système d'immobilisation, c'est la présence du pignon conique de la broche qui limiterait l'extraction de cet ensemble.
Cela veut dire qu'il ne doit pas y avoir de chocs ou d'efforts d'emmanchement trop importants lors du montage de la tête sur la fraiseuse.

Engrenage non bridé.jpg

Photo affreuse faite avant démontage et nettoyage.

Ensuite on attaque le remontage de la broche qui est facilité par le fait que j'ai déposé le déflecteur pour pouvoir extraire la cage conique intérieure du roulement à rouleaux.
Je peux donc empiler toutes les pièces en commençant par la cage de roulement que je repousse un peu au jugé en fonction de la position qu'elle avait avant démontage, je procède comme pour les poupées fixes des tours SV70 et SV102 avec un roulement sans huile.
A noter pour l'anecdote que le manuel ne demande pas de contrôler le jeu radial :

Réglages jeux broche.JPG


Vient ensuite le montage de : une rondelle d'appui, le pignon, une entretoise et entre temps remontage de la cassette contenant les deux roulements séparés par deux entretoises de 4 mm d'épaisseur.
Comme expliqué plus haut, sans déflecteur je peux rentrer l'ensemble par l'AR et procéder aux mesures de contrôle des jeux.
Pour la mesure j'équipe la broche d'une pige de machine à pointer HAUSER en CM2 ( les trace sur le diamètre 16 mm de référence sont mes empreintes de doigts bien gras, la pige est super rectifiée).

Motage sur banc SCHAUBLIN 102.jpg
Utilisation pige Hauser.jpg


Résultats de cette première mesure :

Concentricité : 0,055 mm
Jeu radial : 0,060 mm
Jeu axial : 0,075 mm

Ce n'est pas très brillant et en-deçà de mes souhaits, donc re démontage et tassage de la bague conique vers l'AV de la broche. Il y a toute une procédure décrite pour les tours SCHAUBLIN mais compte-tenu du fait que je l'ai déjà pratiquée deux fois et que le roulement un peu fatigué devra être changé à terme, je réalise cette opération à l'estime ( d'autant plus que si le roulement est trop usé il faut souquer comme un malade sur la bague conique au risque de la faire éclater).

Pour le jeu axial je m'attaque aux entretoises des roulements dont je mesure les épaisseurs avec un appareil d'horlogerie.

Epaisseur bague ext.jpg
Epaisseur bague int.jpg


La préconisation est de jouer sur l'épaisseur des entretoises pour diminuer la jeu axial mais sans préciser quelle entretoise doit être plus mince que l'autre.
Pour moi ce montage essai de trouver une fonction de contact oblique avec des roulements à billes classiques.
Comme demandé dans le manuel j'ai plané l'entretoise la plus mince pour augmenter la précontrainte axiale des roulements. Il se trouve que c'est la plus grande donc mon montage se rapproche d'un montage de roulements à contact oblique dans la géométrie en X et pas en O.

Nota : je trouve que la mesure de jeu axial avec un tel montage est un peu alambiquée pour ne pas dire autre chose, les billes sont forcées sur des pentes cylindriques sans appuis francs et d'ailleurs la valeur trouvée est très dépendante de l'effort exercé. Bref les nouveaux résultats sont meilleurs:

______________________Origine_____________Corrigé
Concentricité :_______0,055 mm__________0,022 mm
Jeu radial :___________0,060 mm__________0,012 mm
Jeu axial :____________0,075 mm__________0,020 mm

C'est nettement mieux mais pas parfait, il faudra tout reprendre avec des roulements neuf.

A noter que l'intervention sur les entretoises des roulements AR joue en même grandeur sur le jeu d'engrènement du couple conique, mais on est dans le dixième et la taille hélicoïdale des pignons masque le jeu.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Suite du reportage,

La tête étant remontée il faut s'intéresser aux accessoires de fraisage : Montages et démontages des outils en attachement CM2, montage et démontage de l'adaptateur CM2 / W12.
Dès le départ on se rend compte que rien n'est prévu ( ou a été perdu ) pour extraire les fraises sur cône CM2 en dehors de la méthode sauvage consistant à taper sur l'extrémité du tirant au détriment des roulements.

J'ai donc entrepris la fabrication d'un tirant avec collerette associé à un écrou spécifique comme installé sur la broche horizontale.

Eclaté broche repéré.jpg


Fabrication du tirant avec une vis BTR de la bonne longueur ajout d'une rondelle et d'une bague au diamètre de la broche, La bague est soudée mais en laissant une liberté de rotation à la rondelle.

Mise au diamètre.jpg


Fabrication de l'écrou spécifique : perçage, alésage, taraudage M20 x 1.00 et fraisage six pans clé de 26 mm. A noter la méthode peu orthodoxe d'usiner l'extérieure d'une pièce bloquée sur un taraud, mais ça marche.

Usinage ext écrou.jpg

Fraisage écrou 6 pans.jpg

Tirant et écrou.jpg

Tirant et écrou assemblés.jpg


En ce qui concerne l'extraction de la réduction CM2/W12 je n'ai rien à faire car la mine d'or CPS a fourni l'écrou en M22 x 1,00 qui va bien.

Je vais de ce pas attaquer la réalisation de l'axe d'interface entre fraiseuse et tête verticale : forme de pince W20 d'un côté et axe de diamètre 12 mm avec rainure de clavette 5 mm de l'autre.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

DaMa04

Apprenti
Jean-Michel,

Cette fabrication est un véritable feuilleton : je trouve ça excellent !

Je confirme qu'il existe bien un système de blocage de l'arbre principal. Pour illustrer le sujet, j'ai pris une photo du côté de la SV 11 A où on voit le dispositif de blocage de l'arbre principal : lorsque le levier est relevé, un verrou se déplace dans le bâti de la machine et vient se loger dans un trou qui se trouve dans la face de la poulie meneuse.



LevierBlocage_avecCommentaires.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Merci @DaMa04 pour cette réponse positive, je m'en doutais un peu car on voit sur l'éclaté que j'ai publié plus haut, des trous dans le flasque de la poulie.
Cela permet d'éviter de fabriquer deux pièces :

- une pour débloquer l'écrou à chapeau que je viens de réaliser,
- une pour extraire la réduction CM2/W12.

Pour mes réglages de jeux j'ai beaucoup utilisé mes expériences sur les tours SCHAUBLIN et aussi toute la documentation de la fraiseuse SV12, notamment en ce qui concerne le réglage du jeu radial :

Jeu radial SV12.JPG

Pour l'anecdote le réglage du jeu axiale sur la tête SV12 se fait simplement en vissant l'écrou d'immobilisation des cages extérieures des roulements car il n'y a pas d'entretoise entre elles contrairement à la SV11 A.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

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