Général Lubrification tête verticale fraiseuse

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

je remonte actuellement une fraiseuse à commande numérique Wirth et Gruffat F400CN, cette fraiseuse a une tête verticale fixe, plusieurs roulements sont à changer (oxydation sur certaines portées, bruit à la rotation), j'ai reçu ces roulements, maintenant je me demande quel moyen de lubrification de cette tête sera le plus adapté, pou rappel voici la tête et son plan:

IMG_20201027_151639 (Copy).jpg

Voici la tête vue de devant/dessous, on voit un bouchon vissé avec joint cuivre plat à hauteur du couple conique.

IMG_20201222_163124 (Copy).jpg

La partie broche et son pignon (deux roulements à contact oblique en bas et deux roulements à contact oblique en haut)

IMG_20201222_163222 (Copy).jpg

La partie entrainée par la broche horizontale (deux roulements à contact oblique côté pignon et un roulement plus standard à l'opposé).

IMG_20201222_163205 (Copy).jpg

Le corps de la tête vue du bas

IMG_20201222_141956 (Copy).jpg

L'empilement de rondelles Belleville pour la préhension de l'outil au dessus, pas d'étanchéité avec la tête (sauf sur le plan qui parle d'un SPI G45x52x4), on aperçoit le roulement supérieur de la broche dans son alésage.

Tete fraisage verticale.png


Et le plan de cette tête où l'on voit les différents roulements, le bouchon de niveau en façade.

Alors, au démontage il y a avait de la graisse blanche dans cette tête, sans doute de la Klueber.
Je ne veux pas remettre ce type de graisse car le coût est trop élevé mais je demande si il ne serait pas possible de la remplacer par un autre type de graisse plus courant, par exemple de la graisse au MoS2.
Dans ce cas comment savoir la quantité à utiliser, je graisserais bien sûr chaque roulement et pignon au remontage mais faut-il remplir le compartiment à ras du niveau, voir plus haut même ?

J'avais pensé à basculer en lubrification par huile à un moment mais je ne sais pas si ce serait faisable (étanchéité, projection de l'huile au bon endroit).

Merci.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonsoir, mettre trop de graisse n est pas une bonne chose, il y aura une augmentation de température. Voici ce que j utilise dans mon alcera 803, je te joint une photo de la cartouche en espérant que ça pourra t aider.

image.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
En supermarché, on trouve de la graisse facom, il me semble qu'il y a de la blanche...
 
M

moufy55

Modérateur
J’aime pô la graisse :|
Moi, je huilerais généreusement, au remontage, tout en ajoutant une petite giclée par le tirant, qui viendrait se rependre par gravité, de temps en temps...
 
F

Florent07

Compagnon
J'aime pas la graisse non plus mais j'ai de nouveau regardé sur le plan et l'étanchéité au niveau du bas de la broche se fait par un labyrinthe, je ne sais pas si il est en mesure de retenir de l'huile.
Par contre je suis d'accord qu'il faudra de temps en temps remettre un coup de graissage par le tirant pour lubrifier les roulements du haut car j'ai pu voir au démontage que le roulement situé le plus en haut avait ses portées plus usées que celui d'en dessous.

J'ai déjà à ma disposition ces deux types de graisse, les deux sont plutôt adaptées à des charges élevées, laquelle préférer ?
1612571249784.png
1612571316235.png


En supermarché, on trouve de la graisse facom, il me semble qu'il y a de la blanche...
Ca doit correspondre à celle que j'ai, je ne l'ai pas encore déballée pour voir sa couleur, je vais le faire demain.

Bonsoir, mettre trop de graisse n est pas une bonne chose, il y aura une augmentation de température. Voici ce que j utilise dans mon alcera 803, je te joint une photo de la cartouche en espérant que ça pourra t aider.
Merci, je vais regarder ses caractéristiques pour comparer.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour la graisse c'est un tiers du volume vide dans un palier (le problème c'est de mesurer ce volume vide).

Les joints labyrinthe ne sont pas étanche à l'arrêt dont l'huile va couler, c'est une étanchéité dynamique.
Sur la tête orientable de la Z1 (fraiseuse Ernault Somua) il y a des chicanes et une pompe manuelle pour lubrifier les pignons et les roulements et ça marche.

Tu peux trouver des renseignements sur la lubrification des roulements sur le site SKF (il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte).
Dans ton cas je pense que les 2 solutions sont possibles (avec peut être quelques modif à faire).

Nota : à ma connaissance Facom n'est pas un fabricant de graisse (mais il doit être possible de trouver les caractéristiques de la graisse quelque part).

Cordialement,
Bertrand
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai regardé tout ce que je pouvais sur le site de SKF, il indiquent bien 40% de remplissage maxi, je pense rester sur la solution de la graisse car il y a de grands risques que ça fuit avec de l'huile.

Pour la graisse Facom, j'ai beau chercher avec la référence ou sur le site de Facom mais je ne trouve rien, je n'ai trouvé que cela:
Graisse haute performance au lithium pour le graissage des mécanismes travaillant dans des conditions très difficiles. Ses caractéristiques lui procurent un fort pouvoir anti-usure adapté au montage et à la maintenance en milieu industriel et en mécanique professionnelle. Très résistante elle convient aux applications sous fortes et très fortes charges, toutes vitesses, et aux chocs répétitifs ou saccadés. Et quelque soit l'environnement : poussières, boues, environnement salin, intempéries, chaleur... Grade: NLGI2.- Très forte adhésivité- Caractère filant élevé- Fort pouvoir haute pression & forte résistance au cisaillement- Excellente tenue à la vitesse et à la centrifugation- Insolubilité totale à l'eau et à la vapeur- Excellente tenue au travail et au stockage- Protège de la corrosion- Graisse « sécurisée » pouvant momentanément dépasser le point de goutte (>180°C) et se reformer sans conséquence au refroidissement EXEMPLES D'APPLICATION : Pour l'industrie, le transport, engins de travaux publics, agriculture, compétition... Exemples : roulements de moyeux, paliers, articulations, crémaillères, chaînes... Cardans et joints de transmission homocinétiques camion... Convient également au graissage des mécanismes en matière plastique.

Pour la graisse Belleville ADERCEL en photo au dessus:
Adercel.png


En regardant sur le site de Belleville il y a un autre modèle de graisse disponible, la PERFECT:
Perfect.png


1612637578406.png


Cette dernière est peut être plus adaptée au vu de la fiche technique.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Une broche de fraiseuse n'est pas un mécanisme avec de fortes charges, ni d'ailleurs une vitesse particulièrement élevée (sauf les MOCN modernes avec des vitesses qui dépassent couramment les 10 000 tr/min), il n'y a pas non plus de conditions de fonctionnement sévères (température, ambiance...).

Donc le choix des lubrifiants Belleville que tu as cités ne me parait pas spécialement adaptés, maintenant je t'avoue que trouver le bon lubrifiant pour une application donnée est loin d'être simple sachant que les additifs conditionnent fortement le résultat (et bien sûr chaque fabricant de lubrifiant a ses petites recettes qui sont forcément meilleures que celles des concurrents). Ce qui est sûr c'est que la couleur de la graisse n'est pas significative plus que ça. Quand au grade "NLGI2" bin les 3 que tu as cité le sont...

Bref, si un expert en lubrifiant passe par là, son aide serait la bienvenue.

Ceci dit, comme beaucoup d'autre, je trouve que la graisse a une fâcheuse tendance à capter les copeaux et poussières en tout genre, et ça "c'est pas bon".

Cordialement,
Bertrand
 
F

Florent07

Compagnon
Donc il me faudrait simplement une graisse spéciale roulements ?

Pour les graisses Belleville, en effet, le premier choix que j'avais fait est vraiment orientée fortes charges, plutôt pour des axes de machines de TP par exemple, avec des aditifs qui ne sont pas utiles dans mon cas.
La deuxième spéciale roulements à l'air plus adaptée.

Pour le problème de la pollution de la graisse ce ne sera pas à un problème car tout est enfermé, sur le dessus de la tête verticale se monte un cache avec le vérin pneumatique du changement d'outils et en bas, côté cône, il y a un labyrinthe. D'ailleurs cette machine étant de 1984, quand j'ai démonté la tête verticale j'y ait trouvé une graisse encore blanche, sauf en haut où un des roulements s'était oxydé, et cela après plus de 35 ans.

Je vais contacter SKF pour savoir ce qu'ils me conseillent, leur gamme est trop importante pour que je m'y retrouve seul.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

j'ai avancé depuis sur le démontage de la tête verticale, vous trouverez plus d'infos sur ce lien: Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

Bon j'ai enfin pu voir à quoi ressemble le fameux labyrinthe censé assurer "l'étanchéité" de la partie inférieure de la broche, la graisse des deux roulements inférieurs a visiblement été contaminée:
IMG_20210314_160932 (Copy).jpg


IMG_20210314_160920 (Copy).jpg


Je mets en citation ce que j'ai mis sur l'autre sujet:

Les deux roulements inférieurs semblent avoir été contaminés par de l'humidité, peut être du liquide de coupe, "l'étanchéité" de la partie inférieure de la broche est réalisée par un labyrinthe indémontable en lui même, il est rempli de rouille entre autre, je peux essayer de le nettoyer au maximum mais j'ai peur qu'il me cause des problèmes plus tard.

Voici ce labyrinthe, il est vissé dans la flasque inférieure:
img_20210314_173038-copy-jpg.jpg



J'ai bien envie de le remplacer par un joint spi, j'ai ces infos là:
Le diamètre de la broche est de 55mm
Le diamètre extérieure du filetage du labyrinthe est d'environ 80mm
Je peux réaléser la flasque jusqu'à 82mm maximum (en supprimant le filetage femelle) et il restera quelques dixièmes avant de tomber dans les 6 lamages, par sécurité je peux partir sur 81mm de diamètre extérieur (c'est moins standard comme dimension pour le choix du joint spi mais ça existe).
Le labyrinthe a une épaisseur de 10mm.

Il me faudrait donc un joint spi en 55x81x10.

Voilà, je prévois donc de remplacer ce labyrinthe et d'adapter un joint spi double lèvres.
De ce fait, je devrais avoir une étanchéité pour contenir de l'huile.

Pensez-vous que le barbotage sera suffisant pour lubrifier les roulements supérieurs ?
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 078
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
G
Réponses
0
Affichages
2 616
Groot
G
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 099
LoisirMoteurSport
L
T
Réponses
35
Affichages
1 216
yvon29
lumberjack
Réponses
23
Affichages
3 094
lumberjack
lumberjack
Haut