Général ACIERA F3 Tête carrée - Lubrification

  • Auteur de la discussion DATV
  • Date de début
D

DATV

Nouveau
Bonjour,

Après acquisition d'une F3 d'occase n°32706, j'aimerais remplacer les lubrifiants, mais sans faire de bétise. Or la procédure de la tête carrée n'est pas claire, surtout quand on lit des différents manuels des différents modèles.

De plus, ma tête verticale a un bouchon hexagonal transparent, mais en position basse (et non haute comme sur la doc de 1990), possède un graisseur à la partie supérieure non documenté, et n'a pas d'écrou fendu au sommet contrairement à ce qui est écrit.

Comment vais-je vidanger cette tête ? Ensuite faudra-t-il la graisser (Mobiltemp SHC 32 ou Klüber Isoflex LDS 18 selon les docs) ? Ou effectuer un remplissage à l'huile, et si oui comment ?

De plus, j'ai trouvé deux versions pour les lubrifiants de la poupée (mais rien sur la tête carrée) : 4,5 à 5,5 °Engler, ou 12 à 15 °Engler à 50 °C.

Merci de me donner des avis, si possible documentés.

Christian

TêteCarréeDessus.jpeg


Bouchon+Graisseur.jpeg
 
O

ozim68

Apprenti
Salut,

Pour ma F3, Kluber isoflex LDS 18 spécial A pour les 2 roulements (bas et haut). Et huile de mouvement sup 150 de chez directlub.
L'huileur supérieur fini au niveau du roulement supérieur. Mais je ne l'utilise pas comme j'ai graissé aussi ce roulement à l'isoflex LDS 18.

Pour la vidange si je me trompe pas, il suffit de dévisser la visse à gauche du tirant et de retourner la tête à 180°.
 
D

DATV

Nouveau
Merci pour cette réponse. J'avoue ne pas comprendre : vous graissez les roulements et vous remplissez également la tête avec de l'huile ? Pourtant je n'ai vu que deux versions dans les manuels : initialement de l'huile seule, et plus récemment de la graisse seule.

Entretemps j'ai entrepris de démonter la tête de la poupée. La graisse Klüber étant hors de prix, alors j'ai acheté de la graisse Belleville Perfect Roulements, qui contient aussi de l'huile et de la mousse lithium, qui est certainement tout aussi valable.
Comme on peut le voir sur les photos, il existe trois rainures à la partie inférieure de tête, sans joint torique retrouvé, et avec une fuite d'huile, forcément. Je compte y mettre trois joints 48x50, même si l'état de surface des gorges est loin d'être idéal pour des pièces en rotation.

Et comme j'ai senti un point dur non constant, j'envisage aussi de remplacer les roulements. Faut maintenant que j'en détermine les dimensions...

J'en profiterai pour repeindre la tête avec de la glycéro pour radiateurs (Dulux Valénite).

BasTête.jpeg


PlaqueInférieure.jpeg
 
O

ozim68

Apprenti
L'huile c'est pour les engrenages coniques de la tête, pas pour le roulement du bas.

Derrière le roulement du bas, il y une pièce qui normalement empêche l'huile de descendre dans le roulement.

Pour le roulement du haut graissage ou huilage régulier via l'huileur supérieur.

Avec ma tête verticale carrée, je fais comme cela et j'ai pas vu de problème.
 
D

DATV

Nouveau
Merci Olivier,

Je n'ai pas vu cette pièce (joint SPI ?). Vous dites derrière, ça veut dire au-dessus ou en dessous du roulement inférieur (quand la tête est en position normale verticalement) ? Logiquement, d'après ce que vous m'expliquez, ça devrait être au-dessus ? Mon problème est qu'actuellement je n'ai pas trouvé l'astuce pour sortir les roulements sans en massacrer les chemins, à moins qu'une série de bagues de ceux-ci ne soit pas montées serré...
>>>voir mon post https://www.usinages.com/threads/aciera-f3-tete-carree-extraction-des-roulements.159020/
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
6 502
D
Haut