Freinage de broche sur Aciera F3

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R

Rover75

Apprenti
DSCF3194.JPG


Bonjour à tous
Il y a quelques semaines j' ai acquis une Aciéra f3 (tête carrée) en assez mauvais état et je commence sa restauration. Sur le tableau électrique, les 2 diodes (n1 et n2 sur la documentation) servant au freinage de la broche sont absentes. Quelles sont les références de ces composants et est-il possible d' avoir des clichés in situ de ces deux diodes ?
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Freinage de broche sur Aciera F3 d

Slt,


Bienvenue dans le club f3.

Pour la partie elec je peux pas t'aider car j'ai tt refait à neuf.
Mais il y aura surement quelqu'un plus au courant pour t'aider.


Sinon présente nous ta machine avec quelques photos ça serrait sympa.


Alex
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le freinage est réalisé par injection de courant continu dans le moteur.

Je ne connais pas les caractéristiques du moteur, ni la tension d'alimentation des diodes mais si on prend des 10 A /600 v.
ça me parait correct car il être prudent en surtension du à l'effet de self du bobinage.
Il y a peut être une tempo pour couper cette injection de continu.

cldt, cf63.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour le freinage par injection de CC , des diodes 6A 600V devrais suffire ( BY214-600, ou 6A6, ou P600J, ou MR756 ) surtout pour cette petite machine qui fait 2 CV (des 10A vont aussi, qui peut le plus peut le moins ...mais c'est déja du luxe)

On peut aussi utiliser un pont de diodes moulé en 6 A (ou 10A) dont on utilise que deux des 4 diodes (ça revient au même , et c'est peut être plus facile a monter , puisque c'est carré avec un trou de passage de vis ...)

de manière générale, et pour le freinage d' un moteur en 380...400V tri, on part d'une tension de l'ordre de 24 à 30V (il n'est pas recommandé de mettre plus , ça fait chauffer inutilement les enroulements au risque de les abimer) redressé par des diodes ou un pont dimensionné pour un courant d' environ 2 fois le courant nominal du moteur (pour avoir un peu de marge) , et une tension de 600 à 800V (même si bien moins suffirais, ceci a cause des risques de surtensions du a l'inductance du moteur)

Dans le cas d'une Aciera F3, son moteur ne doit prendre qu'a peine 3A , les diodes ou pont en 6A suffisent (c'est tres courant, et ça vaut 1 à 2 euros ...a moins de les récupérer dans un chargeur de batteries auto, ou une alim de "tour" d' 'ordinateur )

sloup
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir

-à PsykoK
Merci pour tes mots de bienvenue. J' ai parcouru de très nombreuses fois tes écrits et photos sur la f3 en rêvant d' avoir le même bijou. Pour la mienne, il y aura beaucoup à faire. Je posterai prochainement quelques clichés pris avant et pendant le démontage. Un dénivelé de plus d' un mètre (fait de petites marches en pierres) pour l' amener dans l' atelier . Tu avais prévenu que son centre de gravité était haut...alors j' ai été prudent.

-à cf63
Oui, le freinage est réalisé par injection de courant continu et comme vous supposiez , il y a une temporisation (d3 sur le schéma ci-joint et nommée "relais temporisé 0,18-3 secondes).

-à Slouptoouut
Le moteur à 2 vitesses est un Brown Boveri produit en France par CEM. (675 tr/mn et I= 2,6A et 2850 tr/mn pour I=3,8A, donc pas de type dalhander). Par contre, sur le shéma électrique trouvé sur le forum, les 2 diodes semblent alimentées directement en 400 V.

Merci à vous

Schéma électrique.jpg

Equipement électrique.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ne conaissant pas le schéma, je pensais que c'étais un moteur normal, un freinage a basse tension et intensitée assez forte , et un redressement bialternance pour le frein...

Visiblement , Ici on a un redressement monoalternance , et un moteur 2 vitesses spécial (et "non dalhander" ) dont apparemment on utilise l'enroulement P.V en freinage (mais , dans ce type de montage, je suis étonné de ne pas trouver de résistance série de limitation du courant ...Peut être l'enroulement P.V est il , volontairement, d'une résistance électrique élevée ? )

sloup
 
R

Rover75

Apprenti
Il fallait lire, bien sûr, " freinage par injection de courant continu" ; sans doute la fatigue après une journée continuE de travail, alors j' ai l' injONction d' aller dormir...
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir Sloup !
Alors faut-il que je mesure la résistance entre deux enroulements avec mon multimètre en position ohmètre ou faut-il un mégohmmètre (que je n' ai pas d' ailleurs) ?
Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pour ce choix , apparemment bizarre, d'un redressement monoalternance, sans réduction de tension , sans transfo, je pense que, si le constructeur a prévu ce montage, c'est qu'il sait ce qu'il fait ...

la mesure des enroulements devra se faire avec un multimètre ordinaire (en bon état , avec une pile bonne !) calibre 200 ohms

Les diodes que nécessite ce montage reste , a mon sens , des 6 A , mais je conseillerais une tension encore plus haute (800 à 1000V ) par exemple : BY214-800 , MR758 , P600M , 6A10 .

sloup
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,

J' ai trouvé la référence des 2 diodes absentes : BYX 52/900 (fabriquant Philips). Je mesurerai la résistance des enroulements et donnerai les résultats. J' espère trouver facilement ces deux diodes. Merci pour votre aide.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour !

J' ai donc mesuré la résistance des enroulements et voici les valeurs approximatives :
- 37 ohms entre les bornes X , Y et Z (alimentation petite vitesse 675 tr/mn).
- 8 ohms entre les bornes U, V et W (alimentation grande vitesse 2850 tr/mn).
Je pense que j' aurai beaucoup de mal à me procurer les 2 diodes BYX 52-900 même sur le "net". La diode NTE6002 est annoncée comme équivalente, et pouurait être plus facile à trouver. Quelqu' un peut-il me confirmer cette équivalence ?

DSCF3261.JPG
DSCF3260.JPG
 
G

guy34

Compagnon
salut,rover,

la BYX 52-900 est une 40 Ampères / 900 Volts ; un bouquin d'époque ne donne pas d'équivalente ; il suffit d'avoir ces caractéristiques - au minimum - pour un remplacement correct ( si cette diode est bien celle d'origine ..... )
A+++++++
GUY34
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
pourquoi ne pas refaire proprement l armoire electrique, en y rajoutant un systeme de freinage moteur par injection de courant?
Tu repartirais sur des choses sures et aux normes, au lieu de faire des expérimentations ou cela risque de "cramer" ...(experience perso)

P2240003.JPG
 
N

nopxor

Compagnon
Salut Cip,

Tu peux aussi upgrader la tienne en virant le transfo et avec un variateur... :wink:

armoire électrique fraiseuse resampled.jpg


armoire électrique fraiseuse refit resampled.jpg
 
R

Rover75

Apprenti
guy34 a dit:
salut,rover,

la BYX 52-900 est une 40 Ampères / 900 Volts ; un bouquin d'époque ne donne pas d'équivalente ; il suffit d'avoir ces caractéristiques - au minimum - pour un remplacement correct ( si cette diode est bien celle d'origine ..... )
A+++++++
GUY34

Bonjour Guy34,

Après ton message et celui de Clip, j' ai remis en ligne un message que j' avais supprimé ce matin et qui manque à la clarté de mon sujet. Dans ce message, le schéma électrique et la localisation des organes électriques sont en bonne place. Maintenant, je joins la documentation donnant la référence de chaque élément et le nom de son fabriquant.
Eléments électriques.jpg


Et la photo de la partie supprimée où les 2 diodes devaient être localisées (d' après la documentation):

Cordialement
Rover75
DSCF3251.JPG
 
R

Rover75

Apprenti
CLIP a dit:
Salut,
pourquoi ne pas refaire proprement l armoire electrique, en y rajoutant un systeme de freinage moteur par injection de courant?
Tu repartirais sur des choses sures et aux normes, au lieu de faire des expérimentations ou cela risque de "cramer" ...(experience perso)


Bonjour Clip,

Je ne suis pas spécialiste, mais d' après la documention contenue dans le message remis en ligne cet après-midi, hormis ces 2 diodes, le tableau électrique me semble complet. Le freinage existe et est assuré justement par l' injection de courant continu (400V) obtenu par le passage dans ces 2 dernières. Mais c'est évident, avoir retiré ce message avec son schéma électrique n' aidait pas à la compréhension de mon problème.
Cordialement
Rover75

Merci à tous pour vos réponses !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ces diodes sont obsolètes, et sont monté sur un bien trop petit dissipateur pour les exploiter "a pleine puissance" , si ils ont mis ça , c'est, a mon sens :
-pour avoir de larges marges de sécuritée vis a vis de ces diodes qui étais , a l'époque, plus fragile qu'aujourd'hui , vis a vis des pointes de courant transitoires
-pour des commoditées de montage mécanique , parce elle sont grosses, et qu'elle sont filetées , et montable dans un trou en serrant un écrou

si c'étais moi, je monterais tout bétement un pont redresseur carré , de caractéristiques voisines, et qui sera largement surdimensionné ( par exemple un GBPC3510 ) qui se fixe avec une vis et un écrou (pour de simple question de commoditées de montage) et dont on n'utilise que 2 des 4 diodes
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour slouptoouut,

après lecture de votre message, j' ai tapé sur mon moteur de recherche la référence du pont de diodes et là, aucun problème pour le trouver (même en France). Ce n' était pas pareil avec les BYX52-900, car après des heures de recherche sur le net, je ne trouvais que des équivalents ( NTE6002 et 40HF100) à acheter principalement aux USA ou, moins souvent, en Grande-Bretagne, mais à quel prix.
Je vais donc acheter très vite ce pont de diodes (vu le faible coût, j' en prendrai un second, de secours...à moins que cela vous semble inutile).
Merci pour votre aide.
Rover75

P.S. : Dans un précédent message,(à ce moment je n' avais pas encore les références des diodes) vous vous étonniez de l' absence de résistance montée en série pour la limitation de courant; est-ce pour cela que les 2 diodes prévues par le constructeur étaient des 40A ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, l'absence de résistance de limitation (a part la résistance des enroulements du moteur lui même ) et la faible tolérance des diodes d'anciennes générations (les BYX52 *** ont au moins 40 ans, ces diodes datent des années 1970 ) doit expliquer les difficultées a trouver un équivalent exact actuel, et expliquer aussi le choix de diodes de 40A ...là ou des 6 ou 10A aurai pu suffire (avec des diodes modernes moins fragile, et avec résistance de limitation dans le circuit )

sloup
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour

Merci pour ces explications. Le pont de diodes est maintenant commandé. Lors de sa pose, devrai-je le visser avec sa face plate directement en contact avec le tableau électrique ou devrai-je laisser un espace entre les deux ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la semelle métallique de ces ponts de diodes est isolée, on peut la visser directement sur le tableau électrique (solution minimaliste) , ou le monter sur une petite plaque en aluminium surélevée (mieux, mais pas indispensable) quand a la dissipation thermique, pas grand chose a craindre , il ne sert dans le cas de cette application ,que quelques secondes grand max , et n'a pas le temps d'atteindre des températures élevées ...

(j'ai le même type de freinage, avec le même pont de diodes , montée sur une machine bien plus puissante, et qui fait de la production dans une usine ...Même dans ces conditions , le pont de diode est a peine tiède )

sloup
 
R

Rover75

Apprenti
Bonsoir sloup

je vais opter pour le pont de diodes sur plaquette en aluminium ; celle-ci sera vissée sur les deux entretoises qui ont été laissées en place.
Merci beaucoup.
 
R

Rover75

Apprenti
Bonjour,

J' ai reçu et mis en place le pont de diode GBPC3510 préconisé par Slouptoouut. Le freinage est fonctionnel et l' arrêt ultra rapide. Un grand merci à tous.

DSCF3293.JPG

[attachment=0]DSCF3292.JPG[/attachment
DSCF3292.JPG
 
G

Ger Neuijen

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Bonjour à tous
Il y a quelques semaines j' ai acquis une Aciéra f3 (tête carrée) en assez mauvais état et je commence sa restauration. Sur le tableau électrique, les 2 diodes (n1 et n2 sur la documentation) servant au freinage de la broche sont absentes. Quelles sont les références de ces composants et est-il possible d' avoir des clichés in situ de ces deux diodes ?

Bonjour à tous

Excusez mon français, je suis néerlandais.
Dans mon Aciera F3, ces 2 diodes sont présentes à cet endroit.

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