Dépannage Demontage tête ronde aciera F3

  • Auteur de la discussion lumberjack
  • Date de début
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour à tous.

Hier en utilisant la machine, j'ai remarqué une chose à laquelle je n'avais jamais prêté attention, il m'est impossible de tourné la broche de la tête verticale à la main ( chose anormale à première vue , dite moi si je me trompe)

J'ai donc entreprie le demontage de la tête, j'ai enlevé les flasque de chaque côté de la broche, je n'arrive pas à sortir le joint spy , pour cela il faut démonter la bague du haut, sans succès pour l'instant,je ne sais pas trop comment sortir le reste...

Quelque photo au point où je me suis arrêté.

20220213_183202.jpg


20220213_183423.jpg


20220213_183250.jpg
 
L

lumberjack

Ouvrier
La courroie était desacouplé de la poulie quand je me suis rendu du compte de ce petit problème, donc aucune vitesse engagée.

Je précise également qu'il m'est impossible de tourné la broche même la tête demonté, je peux la faire tourné en serrant la bague avec une pince , c'est moyennement dure.
 
R

roland88

Compagnon
La courroie était desacouplé de la poulie quand je me suis rendu du compte de ce petit problème, donc aucune vitesse engagée.

Je précise également qu'il m'est impossible de tourné la broche même la tête demonté, je peux la faire tourné en serrant la bague avec une pince , c'est moyennement dure.
Bonjour,
1) manque de lubrification
2) roulements trop préchargés
3) frottement excessif quelque part ?
A+
 
L

lumberjack

Ouvrier
la tête était pourtant bien lubrifié...

et de mémoire il me semble que la broche tournait librement au départ que j’utilisai la machine.

il faut que j'arrive a démonté le reste, mais je n'est toujours pas trouvé la méthode.

en chauffant les roulement ? et en tapant avec un maillet ? mais je ne sais toujours pas comment enlever la bague du haut que l'on voie sur la deuxième photo.:hum:
 
U

uelbud

Guest
salut

tu na pas de vis pointeaux dans l"un des trou

souvent vis bout plat et petit insert bronze en contact avec le filetage
 
R

roland88

Compagnon
la tête était pourtant bien lubrifié...

et de mémoire il me semble que la broche tournait librement au départ que j’utilisai la machine.

il faut que j'arrive a démonté le reste, mais je n'est toujours pas trouvé la méthode.

en chauffant les roulement ? et en tapant avec un maillet ? mais je ne sais toujours pas comment enlever la bague du haut que l'on voie sur la deuxième photo.:hum:
La bague du haut est peut être simplement vissée ?? peut-être es-ce une bague de précharge des roulements ??
A+ Et comme dit plus haut peut être une vis de pression qui vient appuyer sur les filets ??
 
Dernière édition:
L

lumberjack

Ouvrier
salut

tu na pas de vis pointeaux dans l"un des trou

souvent vis bout plat et petit insert bronze en contact avec le filetage
Bonjour

oui j'ai déjà dévissé 2 vis pointeau. d'après ce que j'ai compris sur une doc anglaisse , sa sert a réglé la concentricité de la broche.
 
L

lumberjack

Ouvrier
La bague du haut est peut être simplement vissée ?? peut-être es-ce une bague de précharge des roulements ??
A+ Et comme dit plus haut peut être une vis de pression qui vient appuyer sur les filets ??
j'avais pensé a cette éventualité, je vais essayé de dévissé en bloquant la broche.

je ferais d'autre photo demain .
 
O

ozim68

Apprenti
Bonsoir,

De tête (je trouve plus mes photos quand j'avais démonté la mienne), faut dévisser la bague supérieure. Puis la bague intérieure à côté de l'engrenage et là la broche doit sortir par le bas.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir,

De tête (je trouve plus mes photos quand j'avais démonté la mienne), faut dévisser la bague supérieure. Puis la bague intérieure à côté de l'engrenage et là la broche doit sortir par le bas.

Bonjour

OK merci pour l'info, si jamais tu retrouve les photo je dis pas non .

Tu confirme que la broche dois tourner librement?

Pour le demontage de l'écrou supérieure, comment tu a fait pour bridé la broche ?
 
A

AlfioF

Apprenti
Il faut dévisser la bague du haut, puis taper sur la goupille du haut pour la sortir par le bas.
La broche horizontale tourne-t-elle sans à-coups ?
 
L

lumberjack

Ouvrier
Il faut dévisser la bague du haut, puis taper sur la goupille du haut pour la sortir par le bas.
La broche horizontale tourne-t-elle sans à-coups ?
la broche horizontal tourne impeccable, je la tourne a la main sans effort, aucun point dur .

la broche de la tête ( vertical ) il me faut une pince pour la tourné...

après quand tout est monté sur la fraiseuse, quand j'actionne la poulie a la main , tout tourne bien sans trop d'effort.
 
O

ozim68

Apprenti
Pour moi la tête vertical doit tourner sans effort, y'a un truc qui cloche. Quand tu utilise la tête vertical, a-t-elle tendance à chauffer ?

Pour le démontage, je ne sais plus exactement (c'était y'a 2 ans), mais pour brider la broche, tu peux essayer en mettant le tirant dedans, puis bloquer le tirant avec une clé et essayer de dévisser la bague supérieur.
 
L

lumberjack

Ouvrier
merci pour vos pistes 8-)

j'essaye ça dans les jours a venir .
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
933
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 833
sébastien62
sébastien62
A
Réponses
6
Affichages
3 392
Angelcach
A
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
aroy
Réponses
47
Affichages
12 030
aroy
RzO
Réponses
101
Affichages
9 375
coredump
coredump
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
T
Réponses
4
Affichages
3 725
Tech91
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 784
tournele
tournele
fred 69
Réponses
11
Affichages
1 503
alidadejack
alidadejack
Haut