Schaublin 13

T

trinitron

Compagnon
Marc_77 a dit:
Super boulot "trinitron", la machine est magnifique :finga:

Les surfaces métalliques paraissent neuves.

Tu peux être fier de cette restauration.

Marc

Merci Marc. Je ne suis pas mécontent du résultat mais ma restauration n'a surement rien à envier à la tienne :prayer:

michto a dit:
On démonte en bleu de travail et on remonte en blouse blanche"

Ce qui veut dire qu'il faut absolument tout nettoyer si on veut un bon travail.

Sage maxime que celle de ton chef :smt002. C'est aussi ma façon de voir la restauration d'une machine : faire de son mieux. Et puis quel bonheur de remonter du matériel propre, c'est là où on peut apprécier la qualité des matériaux et de la construction. Merci de tes encouragements.

Fréd.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
trinitron a dit:
Les graisseurs sont de bonne qualité, je les ai choisis en inox. Par contre, ils ne sont pas filetés jusqu'au bout : il faut les reprendre un par un pour tourner une petite gorge, sinon ils ne se vissent pas jusqu'à coller sur le support. :evil:

Tes graisseurs ne sont pas prèvut pour pouvoir y monter un cache de protection dessus ? Sa pourrait expliquer pourquoi ils ne sont pas fileté entièrement. Le support du cache se prenant entre le graisseur et la pièce.

Hors sujet : Erics, pourrait tu arrêter d'user et d'abuser de la ponctuation "!!!!!!!!!!!!!!" et "???????????" c'est pénible a lire, sans compter que sa peut faire prêter a confusion sur le ton donné a certaine phrase
 
T

trinitron

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Tes graisseurs ne sont pas prèvut pour pouvoir y monter un cache de protection dessus ? Sa pourrait expliquer pourquoi ils ne sont pas fileté entièrement. Le support du cache se prenant entre le graisseur et la pièce.

Je ne pense pas. C'est des graisseurs DIN71412 tout ce qu'il (devrait) y avoir de plus standard.

graisseur.PNG


Sur la photo, ils semblent filetés plus loin qu'il ne le sont en réalité. Ce n'est pas très grave, cela va s'arranger. Cela prend juste un peu plus de temps que prévu. Cela dit, ils seront surement plus solide que ceux qui étaient sur la machine et qui étaient déformé par la pression de la pompe. Sur certain, la bille était même coincé.
 
E

eric5889

Compagnon
Hors sujet : Erics, pourrait tu arrêter d'user et d'abuser de la ponctuation "!!!!!!!!!!!!!!" et "???????????" c'est pénible a lire, sans compter que sa peut faire prêter a confusion sur le ton donné a certaine phrase

je crois que c est pour moi !
desolé
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Ma livraison de photos du week-end. :wink:

Quelques détails du coté droit de la table des z.

96102


Détails des nouveaux graisseurs.

96104


Pour mémoire, un petit rappel de l'état initial.

96103


Un petit voyage dans les airs, histoire de la mettre sur ses pattes anti-vibrations et pour la retourner.

96106


Ensuite, c'est le remontage de la tête horizontale avec la remise en place de la noix de l'axe des y et du lardon.

96107

96108


Les bouchons d'entrée d'huile ont été polies pour éviter la corrosion.

96114

96115

96116



On peut passer au remontage du moteur et de son support qui permet de régler la tension des courroies.

96109

96110

96111


Le moteur avant la peinture.

96121


Mise en place de la poulie. Elle est fixé sur la goupille par un boulon noyé.

96112


Montage d'essai à l'extérieur de la machine.

96113


Remis en place dans la machine. On peut voir à gauche l'axe qui permet la rotation du support du moteur. C'est le poids du moteur lui-même qui tend les courroies. Au premier plan, on voit la courroie trapézoïdale d'entrainement des avances automatiques.

96117


Quelques vues globales de l'arrière.

96118

96119


J'ai été un peu impatient : il a fallu que je branche un variateur pour faire quelques essais. Bon d'accord, l'installation électrique n'est pas tip-top pour l'instant.

96120


Et là, les premiers tours de moteur pour les avances automatiques. :7dance: :7dance: :7dance: :7dance:
Et cela fonctionne nickel. :tumbsupe:
Pas un bruit (à par celui du ventilateur du variateur). Les commandes de direction à l'aide du joystick passent franchement, sans a coups. La table monte et descend sans bruit ni vibration. Idem pour le déplacement gauche-droite. Pas de surchauffe dans la boite de vitesse.
Pour l'instant, cela semble très satisfaisant. :supz: :supz:

Cette semaine, je pense faire un rodage plus sérieux, en mesurant l’échauffement éventuelle avec un thermomètre à thermocouple. Ensuite, se sera le tour de la boite de vitesse de la tête et de la tête horizontale avec la même procédure de rodage progressif.

Il reste à faire :
- montage de la manivelle des x, coté droit.
- montage de la pédale des avances rapides : il y a une réparation à faire car la pédale est cassée.
- Quelques détails esthétiques : peindre en noir le sigle "Schaublin 13", refixer la plaque de protection derrière la pédale, ...
- la tête verticale. Je dois normalement la récupérer cette semaine. C'est le dernier gros morceau compliqué qui reste à remonter.
- remonter la table rainurée avec le dispositif sinus.
- et toute l'électricité

Si tout se passe sans imprévu, les premiers copeaux sont prévus pour bientôt : dés le remontage de la tête verticale.
Après, il restera à faire un branchement électrique digne de ce nom, mais c'est une autre histoire. :roll:

Bonne semaine.
Fréd. 8-)
 
D

dom59

Apprenti
bonsoir
Toujours autant de plaisir a suivre le remontage de cette SCHAUBLIN 13 (une vidéo va devoir s' imposer pour les premiers copeaux )
Cordialement
DH
 
T

trinitron

Compagnon
Salut dom,

C'est promis pour la vidéo d'ici quelques semaines s'il n'y a pas de soucis de dernière minute avec la tête verticale.
Malheureusement, je suis très pris cette semaine : cela ne devrait pas avancer beaucoup. :grilled:
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

La tête est enfin revenue aujourd'hui de la société KOPO de Commercy (que je remercie au passage). Le remontage va pouvoir se terminer après Noël.

La tête avant la modification.

97208

97207


Après modification.

97209

97210


L'objectif était de descendre l'alésage de 7 mm en profondeur pour pouvoir y mettre le roulement standard à la place de celui d'origine. Les deux sont exactement semblables sauf que le standard fait 7,5 mm de plus en épaisseur.

97213


C'est net et sans bavures. C'est du beau boulot. Il n'y a plus qu'à remonter. :-D

Comme l'autre fois, j'ai eu droit à une petite caisse de lopin en cadeau. Un peu d'acier spécial, de l'hexagonal en laiton et de gros morceau d'alu. C'est sympa.

97212


La tête horizontale a pu (enfin :roxxx: ) tourner. Il n'y a apparemment pas de gros soucis. Cela tourne sans bruit anormal. Mais je n'ai pas pu faire les tests envisagés. En effet, le sol du garage n'est pas plat. A haute vitesse, la force centrifuge se fait sentir sur la poulie du variateur de vitesse a tendance à descendre un peu sur son axe et là, l'huile gicle partout !
Il faudra attendre la mise sa mise en place définitive pour la faire tourner plus longtemps. Il reste encore à tester les avances rapides. Les premiers copeaux sont pour bientôt. :prayer:

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Toutes les manivelles sont remontées.
Il restait à faire la manivelle des x, coté droit. Cela a été un peu plus long que l'on aurait pu croire de prime abord.

L'axe était un peu tordu. Avant d'être "sauvée" par son précédent propriétaire, la machine avait été ferraillée. Les manivelles ont du un peu souffrir dans le déménagement. Du coup, deux des volants ressemblaient à une roue de vélo voilée lorsqu'elles tournaient.

schaublin315b.jpg


Après redressement, c'est beaucoup mieux.

97310


L'ensemble des pièces :

97309


L'axe est remonté ainsi que les roulements. Ce sont des roulements simples de ce coté, le réglage du jeux avec roulements coniques s'effectuant du coté gauche.

97311

97312

97313


L'ensemble est remis sur la machine.

97314


Encore un exemple d'une grosse "perte" de temps : en même temps que les axes ont été tordus, la tige des "bouchons" qui servent d'enjoliveurs étaient cassés. Cette tige entre dans l'axe qui est creux et sert à relever une goupille de blocage. Il a fallu refaire deux des trois tiges. Une petite goupille cylindrique bloque la tige sur le bouchon comme on peut le voir sur les photos.

97318

97319

97320


Une petite vu sur le moteur en place. Ce n'est pas si simple que cela pour qu'il rentre dans la machine, çà passe tout juste. On peut voir que la peinture a un peu frotté à certains endroits.

97322


Et pour finir, une petite vue sur les courroies du variateur remises en place.

97323


Bonnes fêtes à tous les membres du forum. :merci45: :partyman:

Fréd. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo pour ta restauration !!!
j'ai lu les 15 pages avec beaucoup d'intérêts
Je viens d'acheter une "13" dans son jus. Peu servit, pas de jeux excessifs dans les VM's. jai tout les accessoires d'origine il me manque que le contre-palier
Je vais faire un "décrassage" global et un gros entretien.
Comment fait tu pour "blanchir" les fontes non peintes ??
LeZap
Shaulin 13.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Belle machine que tu as acquis là. Elle semble en super état. Veinard ! :smt002

En tout cas, bienvenu au club des heureux possesseurs de Schaublin 13. :smt023 :smt023
Tu as tous les accessoires : est-ce que tu pourras poster des photos STP.

Si tu n'as pas le contre pallier, c'est gênant si tu veux l’utiliser pour le fraisage horizontal. La pièce d'origine est en alu moulé. Si tu en as besoin, c'est assez simple à copier. Je pourrai t'envoyer des photos avec les cotes.

Pour faire briller la fonte, j'utilise un kit de polissage acheté en Angleterre : http://www.thepolishingshop.co.uk/acata ... _Kits.html
Le sujet a été traité dans le post de J.F. sur sa Induma testa veloce.

C'est le kit avec les 52 pièces. Résultat nickel (sans jeu de mot), même la fonte brille. Lorsque l'on commence à polir les pièces, on ne peut plus s'en passer. Si le polissage est impeccable, cela empêche l'oxydation, à condition de passer un peu d'huile fine de temps en temps.

Le remontage de ma Schaublin a été un peu en stand-by. Un peu de vacances pour les fêtes oblige. Depuis, j'ai été occupé a fabriquer un (tout petit) atelier pour la fraiseuse. L'atelier principal étant à l'étage, il a fallu lui trouver une petite place au rez de chaussée. Avec quelques travaux, j'ai réservé 3 m 2 . Juste ce qu'il faut !

Bientôt le déménagement avec des photos et la fin du remontage. Je pourrais alors enfin faire des essais avec la fraiseuse à plat.

Fréd. 8-)
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour trinitron,

Je vois 3 photos plus haut, que nous avons les mêmes chaussures ... :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour les infos Trinitron :prayer:
Cela m'intéresserai d'avoir les plans du contre-palier. Ce n'est pas une pièce essentielle, mais il vaut mieux l'avoir
Où peut on trouver des pièces pour Schaublin à prix abordable ?? tel que pinces, porte pince, broche, tête à aléser....en Din30 ??
Question: la coulisse supérieure (celle avec le passage de broche) n'est elle pas a bain dhuile ?? je ne trouve pas le niveau d'huile ou orifice de vidange

La machine est dégueux a souhait, mais la crasse-grasse conserve !!! :axe:
Pas de coup dans le banc, pas de jeux, pas de points durs sur les vis-mère
Dans les accessoires: banc fixe, banc réglable sur 3 axes, tête à fraiser pivotante, tête rapide pivotante à réglage micro-métrique, tête à mortaiser,
plateau diviseur, diviseur universel et sa contre poupée, système d'arrosage. Cône DIN30.
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le moment délicat, l'atterissage :supz:
La machine fait 500Kg. J'ai d'abord démonté, la table la BV d'avance, la tête et puis tout ce qui dépasse. reste toutefois 400Kg de bonne fonte.
Etant tout seul et ne pouvant pas compter sur Mme (45 Kg) sauf pour appeler les pompiers
J'ai posé la machine sur un transpalette puis tiré avec un palan mm par mm, vu que le centre de gravité est fort élevé, j'ai opté pour cette solution. Une fois à l'intérieur, ce n'étais plus que de la manip.
Pour l'enlever du transpalette, j'ai utilisé des cales en bois et un vieu cric losange de 4L.
C'est tout. Maintenant, grand nettoyage, graissage, vidange des boîtes, tendre les courroies, régler les lardons, calibrages, etc...
A mon avis d'ici 2 à 3 semaines elle seras opérationnelle
LeZap
Sc1.jpg

Sc2.jpg

Sc3.jpg

Sc4.jpg
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

ZAPJACK a dit:
Où peut on trouver des pièces pour Schaublin à prix abordable ?? tel que pinces, porte pince, broche, tête à aléser....en Din30 ??
Bonne question :rolleyes: . On en voit passer de temps en temps sur ebay. J'en ai eu pas mal avec la machine. Je n'ai pas eu a acheter grand chose. En neuf (chinois), il faut regarder sur ebay.de ou en Angleterre.

ZAPJACK a dit:
Question: la coulisse supérieure (celle avec le passage de broche) n'est elle pas a bain dhuile ?? je ne trouve pas le niveau d'huile ou orifice de vidange
Le bain d'huile est dans la boite de vitesse. Le niveau d'huile :
schaublin111c.jpg


L'huile remonte par viscosité sur les différents roulements quand ils tournent. Le remplissage s'effectue en enlevant les deux gros boulons sur la tête horizontale et en retirant un des gros barreaux. Regarde la discussion avec eric5889 page 14.

Dés que j'ai un peu de temps (emplois du temps très chargé en ce moment !) je te fais des photos du contre-pallier avec toutes les cotes.
Tu as toutes les têtes, c'est super. Si je pouvais seulement trouver une tête rapide à prix abordable ... soupir ...

Marc_77 a dit:
Je vois 3 photos plus haut, que nous avons les mêmes chaussures ... :-D

C'est bien les mêmes :smt002. Sauf que moi, j'ai eu la flemme de les peindre. Elle sont dans leur jus et n'étaient pas peintes d'origine.

Fréd. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Encore une paire de questions, malgré que j'ai le manuel d'utilisation en Français :oops:
Il y a une petite molette vissée au niveau des manivelles transversales et d'élévation. A quoi serve t elle?
Quelle huile pour les BV's, fluide ou épaisse ?
Je suis occupé à nettoyer le bestiau à la brosse à dents et White-Spirit. La vieille huile figée tiens bien :axe:
Ce qui m'as impressionné, c'est que en moulinant n'importe quel axe d'un bout à l'autre, il n'y a pas la moindre variation de résistance, même en arrivant aux extrémités
Yapa à dire le Swiss made à du bon!
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

Dans la notice des modèles un peu plus récents, Schaublin préconise l'huile Vactra 2 pour les boites de vitesse et les huileurs. C'est ce que j'ai utilisé.

Les gros boutons d’extrémité servent à faire remonter des petites goupilles qui assure le blocage d'une bague qui appuie sur les roulements au bout des axes. C'est ce qui qui bloque les roulements et permet de les contraindre s'il y a du jeu.

C'est du beau matos, on est bien d'accord :smt007 :heart: :smt007
Je ne pense pas que tu regrettes ton choix.

A+
Fréd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Les nouvelles du W-E
La machine m'as été vendue comme étant en 400V et après essais et avoir fait déclenché la sécurité anti-surcharge plusieurs fois, j'ai sortis le moteur pour constater qu'il est en fait en 220v :mad: :mad:
Cela dit en passant, sortir le moteur c'est vraiment galère au vue de la crasse et de son poids avoisinant les 300Kgs :mad:
Je vais en profiter pour changer les RLMs et le câblage électrique, ainsi que modifier le câblage et la sortie de la pompe pour la rendre démontable plus facilement.
Actuellement, je n'ai toujours rien trouvé de grippé !!!! :prayer:
Question: le soufflet en caoutchouc de la commande de l'avance automatique où l'as tu trouvé ??
Pour le contre-palier, pas besoin de plans, je vais me débrouiller. C'est somme toute relativement simple à réaliser.
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Je poste quand même les photos que je viens de faire, cela te donnera une base de départ. Voilà la pièce sous toutes les coutures.
schaublin332b.jpg

schaublin335c.jpg

schaublin336b.jpg

schaublin337b.jpg

schaublin338c.jpg

schaublin339b.jpg

schaublin340b.jpg

schaublin341c.jpg


La mienne n'avait pas tournée depuis plusieurs mois, voir plusieurs années. Il n'y avait pas non plus de grippage particulier. Par contre, cela coulisse mieux après le nettoyage !

Pour le soufflet, je ne sais pas. C'est le proprio précédent qui l'avait remplacé.

Le moteur d'origine, c'est du costaud. Pas facile à démonter et remonter sans abimer la peinture !

Bon courage,
Fréd. 8-)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour info, j'ai recopié toute tes photos, aurais-tu les commentaires en Word ou autre
C'est toujours instructif.
A quand les prochaines photos??
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Zapjack,

Je n'ai pas gardé les commentaires en traitement de texte, par contre tu peux faire facilement des copié-collés dans Word des pages du forum qui t’intéresses.

Les prochaines photos seront celles que je prendrais à la London Model Engineering Exhibition ce week-end en Angleterre ! :-D

Fréd.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'avais planifier d'aller au ME de Londres, mais vu l'achat de la "13" j'ai postposé
Les Midland plus tard peut être
Bon voyage
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà donc, j'ai entamé le remontage
J'ai changé les RLM du moteur, vu qu'il n'étaient pas blindés. Donc je joue la sécurité.
J'ai du démonté la BV des avances, mais pour ce faire j'ai démonté les 3 vis qui tiennent le palier en bronze car je n'arrive pas à démonter la poulie
Mais comment remonter ? Faut-il absolument démonter la poulie ? En est tu déjà arrivé là ?
Je dois aussi changer le RLM (pourris) qui se trouve en bout d'arbre a côté de l'engrenage conique

Dans les BV j'ai mis de l'huile de BV de camion en 75W90 (Vu que je bosse dans un garage PL)
Mais je cherche toujours de la Vectra 2 ou sont équivalent Total Drosera MS pour les glissières.

La poulie folle du variateur est fantastique. Elle repose sur un palier hydrostatique. Pas la moindre usure !!!!! L'axe brille comme un miroir !
Les flasques des poulies ne sont même pas marquées !!!! et la flasque centrale coulisse "gras" C'est somptueux ! ......après 48 ans !!!
En jouant avec le variateur, la poulie folle se déplace sur son axe sur environ 10mm, et elle est à environ 10mm de la butée.
Dans un autre registre, j'ai demandé chez Schaublin Belgique le prix du soufflet de la commande des avances. réponse 72€ + 15€ (port) + TVA :mad:

Questions à Trinitron
Aurais tu la séquence de remontage de la boite d'avance sur le bâtis de la fraiseuse ??
Aurais tu les références (non-Schaublin) du bourrage se trouvant a l'intérieur de la poulie folle du variateur ??
Merci pour ton aide, au fait Quelles nouvelles de ME ?? as-tu des photos ?
Cordialement
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Zapjack,

Pour la boîte de vitesse, c'est la poulie qui sert de blocage de la boite sur le bati. C'est une des goupilles coniques qui est venue sans problème, sans faire de la résistance. Pour remonter, j'ai remis la boite, intégralement remontée, sur la machine. Le roulement à bille au bout du grand axe n'étant pas très ajusté, la bague extérieure entre facilement. Et on termine justement par la poulie en dernier ! Moi aussi, le roulement était complétement foutu : à cet endroit, il doit recevoir pas mal d’éclaboussures.

ZAPJACK a dit:
La poulie folle du variateur est fantastique. Elle repose sur un palier hydrostatique. Pas la moindre usure !!!!! L'axe brille comme un miroir !
Les flasques des poulies ne sont même pas marquées !!!! et la flasque centrale coulisse "gras" C'est somptueux ! ......après 48 ans !!!
En jouant avec le variateur, la poulie folle se déplace sur son axe sur environ 10mm, et elle est à environ 10mm de la butée.
C'est pour cela que je ne peux pas encore la tester à pleine vitesse, le plancher du garage étant légèrement en pente : avec la force centrifuge la poulie glisse sur l'axe et s'écarte. Cela explique aussi l'état de saleté à l'intérieur de la machine. Le petit écart que tu signales est suffisant pour que de l'huile gicle partout.

Le prix du soufflet : cela fait mal pour un bout de caoutchouc !

Pour le joint à l'intérieur de la poulie, c'est un joint spi blindé. Je me l'ai procuré sans difficulté chez mon fournisseur avec les dimensions (c'est du standard mais je ne les ai plus). La marque Stefa existe toujours apparemment.

La "London Model Engeneering", c'était super. Retour hier soir chez moi à 1 heure du matin, j'étais pas super frais au boulot ce matin ! Il faut le temps de trier les photos mais je vais en poster sur le forum.

Edit : c'est là : https://www.usinages.com/posts/432407#p432407

A+
Fréd.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tooler

Nouveau
Bonjour, Fred!

Vous avez fait un excellent travail de restauration de la machine.
Maintenant, il semble meilleur que nouveaux.
Toujours un plaisir de veiller sur votre thème et l'utiliser comme un guide pour reconstruire ma machine Schaublin-13.
Merci pour ce sujet.

Salut Zapjack.

J'ai rencontré le même problème pour trouver une botte en caoutchouc pour permettre l'alimentation manuelle.
Vous êtes une telle recherche?

J'ai aussi été déchiré. J'ai trouvé comme un prix très bas - en pièces automobiles dans le magasin.
J'ai utilisé un chiffon sur la boîte de transfert jeep russe Niva.
Il est parfaitement adapté à la machine!
Je suis sûr que vous pouvez trouver des analogues avec des voitures françaises!

Bonne chance, amis!
 
T

trinitron

Compagnon
Hello Tooler,
It's nice to see you again on the forum. :smt039 :smt039
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Hello trinitron ?? Ké Nowell ??
Question à cent balles?? comment bloquer les broches pour bloquer-débloquer les tirants ?? :oops: :oops:
Pour le reste ma "13" est opérationnelle et je n'ai eu aucune mauvaises surprises
Je dois encore refaire ma garde-robe pour passer de CM2 à SA30 !
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
Salut LeZap,

Réponse tardive due à une absence de quelques jours en vacances à l'étranger. :wink:

Pour les nouvelles, la tête verticale est remontée. Je vais avoir le temps cette semaine de poster toutes les photos. A part l'électricité, la place définitive de la fraiseuse est presque prête. Il me reste un peu de peinture au sol à faire si la température le permet. Je vais peut être pouvoir la déménager cette semaine. Il reste quelques réglage à fignoler mais cela prend tournure.
Pour débloquer les tirants, je me mets sur la vitesse lente. En principe, cela donne une résistance suffisante. Sinon, il faut bloquer avec une clef en "U" les ergots qui sont sous la tête verticale. Jusque là, cela m'a suffit.

Fréd.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Comme promis, voilà les photos du remontage de la tête verticale. Cela a été un peu long car il a fallut refaire deux pièces qui avaient "un peu" souffert pendant le démontage. Il s'agit de deux entretoises. La première était en fonte. Il a fallu prendre appui sur elle pour le démontage d'un roulement conique qui était bien coincé, comme je l'avais expliqué en postant les photos du démontage. Elle l'a mal pris ! :???:
103417


L'autre entretoise était en alu :!: Je ne m'en suis aperçu que lorsqu'elle s'est tordu lors du démontage :???: :???:
103415

103416


Ensuite, il a fallu se procurer de nouveaux roulements de précision, des Gamet, et faire modifier la tête pour les adapter.
103421


Tout cela étant terminé, c'est partit pour le remontage. D'abord, l'ensemble des pièces :
103418

103419

103420


Mise en place de la collerette et de l’entretoise qui a été refaite.
103422

103423


Un petit essai de remise en place dans la tête.
103425


Le démontage ayant été très difficile, je craignais un peu le remontage du roulement de précision du bas de la broche. En fait, un chauffage à environ 80°C du roulement et un passage de la broche au congélateur ont permis une mise en place sans aucun soucis.
103426


Remise en place de l'entretoise refaite en aluminium.
103427


La deuxième entretoise se place à l'intérieur de la première.
103428


Ensuite, la bague extérieure du roulement de précision.
103429


La broche peut être remise en place. Il faut alors passer la broche à l'intérieur de la grande entretoise et de l'engrenage.
103431

103430


On peut passer au dessus de la tête avec la remise en place de la première entretoise et de la bague avec ses ressorts.
103432

103433


La bague extérieure du roulement de précision se monte gras pour faciliter le montage/démontage.
103434


La seconde entretoise a due être modifiée. Il a fallu lui enlever la même hauteur que la différence entre le roulement d'origine et celui qui a été monté : 6,5 mm.
103436


Le second roulement se monte également sans difficulté. Un léger chauffage est suffisant.
103435


Il ne reste plus que la dernière entretoise, la rondelle frein en étoile et le boulon de blocage.
103437


Il n'y a plus qu'à remettre en place le couvercle et c'est terminé.
103438

103439


La suite demain ...

Fréd. 8-)
 

Sujets similaires

R
Réponses
66
Affichages
6 946
Precis84
P
tournele
Réponses
111
Affichages
14 991
wika58
wika58
tournele
Réponses
88
Affichages
8 850
tournele
tournele
J
Réponses
93
Affichages
9 322
j-louis
J
C
Réponses
80
Affichages
11 429
Comex007
C
D
Réponses
22
Affichages
4 686
stphane9377
stphane9377
C
Réponses
0
Affichages
3 526
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
J
Réponses
28
Affichages
2 705
xav7335
X
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 640
Yokogumo
Yokogumo
Haut