Schaublin 13

E

eric5889

Compagnon
bonjour trinitron ou fred si je peux me permettre !!!
j ai une petite question concernant ma schaublin 13 .je voudrais savoir sur tes flasque de variateurs de courroies tu en a une , celle du milieu qui est mobile ???je m explique : en essayant de faire varier les vitesses de rotation de la broches moteur éteint ( je n ai pas encore trouvé de vario qui me convienne !!)
j ai du faire une bêtise !!! les courroies sont complètements détendues !!!soit celle moteur /variateur ou quand j actionne dans l autres sens , c est celle
broche/variateur !!!je pense qu un flasque doit être libres ce qui serait logique pour faire varier la vitesse !!! le miens est bloqué !!!de plus quand je tire sur le variateur j ai un jeux de plusieurs centimètres !!!peux tu m éclairer ???
ps je te pique une photo pour m aider dans mon explication

variateur.JPG
ta photo

variateur-2.jpg
ma photo
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Eric5889,

Le changement de vitesse avec les courroies doit s'effectuer en marche. La manoeuvre à l'arrêt permet de les démonter. Le jeu sur l'axe (d'avant en arrière) est tout à fait normal puisque cet axe est lubrifié en permanence avec l'huileur avec le bouchon rouge qui doit toujours être plein d'huile.

Par contre, le variateur sur la seconde photo doit avoir le disque du milieu qui coulisse assez facilement. Sur la mienne, avant le nettoyage, c'était complétement coincé aussi. La vieille huile et la crasse s'étaient figées et avait complétement bloqué le mécanisme. Maintenant, çà fonctionne nickel.

Ce sont de vielles machines qui ont rarement eu droit à une révision compléte. Un bon nettoyage est souvent necessaire. Un grand nombre des huileurs étaient complétement bouchés. Il n'aurait pas fallu que je m'en serve telle quelle.

Fréd.

P.S : Pas de probléme pour m'appeller Fréd. :wink:
 
E

eric5889

Compagnon
merci fred pour l info !!!je viens de démonter , nettoyer et tout est rentrer dans l ordre !!!le flasque coulisse impeccable !!!aucun jeu !!!
par contre tu met quoi comme huile dedans ????
deuxièmement peux tu me dire si il y a un rattrapage de jeu sur la noix de la vis horizontal ( axe x ) car quand je prend la table a bras le corps j ai un jeu longitudinale d au moins 2 mm !!!les parties de la vis apparentes n ont pas l air abimées mais il faudrait que je démonte la table !!!sur la notice je n ai rien vu !!!si tu avais une photo de cette noix ca m arrangerais !!!
je crois que je n ai pas fini de t embêter car je découvre au fur et a mesure pas mal de petit soucis mais bon vu le prix de mon achat je ne me plein pas trop !!
jusqu'à maintenant !!!
merci de ta patience
amicalement
eric
 
T

trinitron

Compagnon
Schaublin préconise de l'huile Vactra 2 à mettre partout, graisseurs et boite de vitesse. C'est noté dans la notice de la Schaublin 13 modèle 1978.

Il n'y a pas vraiment de noix mais une espèce de gros écrou à l'extrémité de la table des z.

88398

88399


Tu dois pouvoir rattraper les jeux en serrant davantage le lardon qui se situe côté droit de la machine. Il suffit de serrer un peu le boulon indiqué.

88397


Je ne peux te montrer qu'une photo lors du démontage. Pour y avoir accés, il faut démonter l'extrémité qui est peinte comme sur la photo 3. La vis trapézoidale avait déjà été enlevée et on voit où elle passait avec le boulon des photos 1 et 2 que l'on peut voir ici.

La table des z n'est pas encore remontée donc pas encore de photos récentes. C'est un des dernier gros morceau qui me reste à faire.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
ok merci je vais voir ca et te tiens au courant .
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir fred
ou en ai tu avec ta petite merveille ???
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Le temps étant à la pluie, je me suis remis au travail sur la machine.

J'ai refait la pièce en bronze qui était abimée. Cela m'a pris quand même pas mal de temps pour respecter les cotes au plus juste. Je peux donc commencer le remontage de la table des z. J'ai débuté par le plus petit : le "joystick" de contrôle du sens des avances. C'est petit, mais c'est compliqué. Il m'a fallut presque tout l'aprés-midi.
Je posterai des photos de tout cela ce week-end.

La modif de la tête pour changer les roulements est toujours à l'étude.

De ton coté, est-ce que l'adaptation de la nouvelles tête progresse ?

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Quelques images du nettoyage de la lampe. C'est une Jieldé, pour les connaisseurs.

Elle était en relativement bon état mais très sale. Une petite restauration n'était pas un luxe.

89735


89736


89737


Après quelques heures de polissage, elle a une autre allure. :mrgreen:

89738


89739


89740


89742


Il n'y a plus qu'à lui passer un bon coup de vernis de protection avant de la remonter sur la machine.


Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Le premier morceau de la table des z a été remonté. C'est le levier de commande pour la sélection du sens des avances automatiques en x ou en z. Elle contrôle aussi les arrêts de fin de course.
Voilà la piéce en cours de démontage sur la machine.

89756

89757


La pièce était très sale. C'était plein de copeau, on distingait à peine le mécanisme.

89758

89759

89760


Après un bon nettoyage, on y voit plus clair.

D'abord, l'éclaté :

89743


Voilà la pièce remonté. La plaque en alu a été polie et vernie. Les goupilles coniques ont été changées. Les coulures sur les photos sont de l'huile de lubrification qui n'a pas été essuyée.

89744

89745

89746

89747


La suite bientôt.

Fréd. 8-)
 
E

eric5889

Compagnon
encore une fois bravo pour ta rénovation !!!
moi j en suis juste a essayer toutes les fonctions de la machine voir si tout fonctionne normalement !!!
après mise en route et réparations si nécessaire je démonte tout et remet a neuf !! mais on y ai pas encore !!!!
par contre si je peux me permettre pendant que tu remonte la table peux tu faire un maximum de photos pour que je puisse comprendre le réglages des jeux de la vis longitudinale .sur la notice ci jointes il parle de réglage sur les écrou 63 et 66: je ne vois pas comment les tourner !!!
merci d avance eric 5889

ressources/file/89846 Voir la pièce jointe Nouveau Document Microsoft Word.doc
 
T

trinitron

Compagnon
Salut,

C'est l'écrou de contrainte pour les roulements coniques.
Pour les photos du remontage, il faudra patienter un peu : je n'en suis encore pas (hélas !) à remonter la table. J'ai regardé dans les photos du démontage mais je n'ai rien de très satisfaisant à te montrer. On voit un peu mieux dans l'éclaté de la coulisse longitudinale de la notice.
Si j'ai le temps, je te prends çà en photo ce week-end.

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour jawapi , sur ce post tu as dit je site :
Sur ma Schaublin 13 avant que j'ai suivi Fred dans une opération de rénovation, je faisais
fonctionner le moteur principal avec un variateur de fréquence.


je voudrais savoir comment tu as branché ton variateur !!as tu garder les deux inter pompe et broche et brancher directement dessus ou alors refait le câblage
sans ces deux inters ??? peux tu si possible me faire une photo ou un petit plan pour le branchement ???
te remerciant d avance car j ai hâte de voir tourner ma petite schaublin chérie !!!!
eric5889
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour,
je reprends donc :
- A l'origine (il y a dix ans à l'achat d'occasion, j'avais changé le moteur tri principal pour un moteur mono. J'avais installé sur le moteur des avances rapides un condensateur et ce moteur fonctionnait ainsi en 220V mono. Malgré l'aide d'un motoriste électrique, nous n'avons pas pu faire fonctionner le moteur de la pompe avec un condensateur. La pompe est restée inutilisée.
- Depuis 5 ans, j'ai remis le moteur principal d'origine, il fonctionne donc en 220V tri derrière un variateur de fréquence. J'ai laissé subsister en mono le moteur des avances rapides.
- Actuellement et encouragé par les performances de Fred, j'ai entrepris une rénovation, tout est démonté et je ne peux hélas te donner aucune photo de mes branchements électriques. Au remontage je ferai l'acquisition de nouveaux variateurs de fréquence pour faire fonctionner aussi en 220V tri les moteurs des avances et de la pompe. Je précise que j'avais conservé l'inversion de sens tel que prévu à l'origine. Le même variateur permet le fonctionnement de la fraiseuse 13 et du tour Schaublin 102VM.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Voilà des photos de l'écrou de contrainte des roulements coniques de l'axe des x. J'espère que c'est assez compréhensible. Il faut démonter la plaque de l'extrémité, côté gauche de la table.
J'ai tout remis en position pour la photo. L'écrou est vissé sur la tige de l'axe des x sur la partie filetée.

schaublin193b.jpg


Pour augmenter la contrainte (ou pour démonter), il faut dessérer les 2 boulons noyés situé sur le côté de l'écrou puis serrer avec une clef à ergots.

schaublin194b.jpg


Je n'ai pas remis les boulons noyé sur la photo.

schaublin195b.jpg


C'est encore très ingénieux. Les boulons noyés viennent appuyer un un petit cylindre en bronze dont l'éxtrémité est filetée. Le filetage est ainsi complet. En appuyant, on n'écrase pas le filetage sur la barre des x.

schaublin196b.jpg


Pour info, sur ma machine, les roulements étaient en état correct mais oxydés. Ils seront donc changés. Pourtant, la contrainte était assez faible et il n'y avait pas de jeu. Je ne pense pas qu'il soit utile de serrer comme boeuf. Si le jeu est important, il est possible que tes roulements soient morts.

J'espère t'avoir été utile,

Fréd.
 
E

eric5889

Compagnon
merci fred pour les photos je viens de regarder et de regler le tout !!!
plus aucuns jeux !!!
encore merci
eric
 
E

eric5889

Compagnon
merci jawapi ton explication me suffit !!! merci pour ton aide
eric
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Je me suis attaqué au gros morceau : le remontage de la table des z. C'est pas une mince affaire comme on va le voir sur les photos. :chupachupz:

D'abord, le palier en bronze qu'il m'a fallu refaire. Celui d'origine était beaucoup trop abimé pour espérer pouvoir le réutiliser. Il a du souffrir lors d'un démontage / remontage antérieur.

schaublin197b.jpg


schaublin198b.jpg


schaublin199b.jpg


Comme d'habitude, voilà l'éclaté avec toutes les pièces (il manque quelques roulement à billes) :

schaublin178b.jpg


Détails de l'axe des x :

schaublin183b.jpg


schaublin182b.jpg



Détails de l'axe des z :

schaublin179b.jpg


Le dispositif de sécurité anti-blocage à billes. Il manque les deux roulements à billes sur la photo. Les billes qui ne sont pas non plus sur la photo, viennent de chaque cotés des ressorts.

schaublin180b.jpg


L'entrainement qui est relié à la fois à la boîte de vitesse des avances et au moteur des avances rapides :

schaublin181b.jpg


Toutes ces pièces doivent être remise là dedans :

schaublin176b.jpg


schaublin177b.jpg


Voilà pour aujourd'hui. Les photos du remontage sont pour bientôt.

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

On commence le reportage sur le remontage de la table des z.

D'abord le remontage "à blanc" pour se rappeller comment tout cela se remonte. Il n'y a pas le palier en bronze car je ne l'avait pas encore tourné lorque la photo a été prise.

91376


Voilà l'intérieur de la table, vu du côté de l'entrainement. On peut voir à l'arrière plan le pallier en bronze du petit axe intérieur. Je n'ai pas réussi à le démonter sans forcer, il est donc resté en place.

91377


On commence par replacer le palier en bronze du gros axe, vu de l'intérieur et du côté de l'entrainement :

91378

91379


On place ensuite la grosse bague en fer. Il faut bien faire attention à aligner la rainure de clavette.

91380

91381


On remet ensuite le circlip qui maintient le tout en place.

91382

91383


On met en place les trois engrenages.

91384


On replace ensuite l'axe intérieur en n'oubliant pas le dispositif (au milieu) qui sélectionne le sens de rotation de l'axe des x.

91385


On insére le gros axe en passant dans le clavetage. Les deux bagues et l'engrenage qui vient au bout doivent avoir la rainure de la clavette bien alignée pour que cela puisse passer.

91386


Tout l'axe des x est maintenant en place.

91387


Remontage de la fourchette qui permet de choisir le sens de rotation.

91388

91455


La suite bientôt,

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

La fin provisoire du remontage de la table des z.

Pour finir l'axe des x, le bouchon qui vient en bout et qui sert aussi d'axe de rotation. Pas la peine d'essayer de faire tourner les engrenages sans l'avoir remis en place.

91456


L'entrainement est remonté :

91459


Le dispositif de sécurité à billes (bien huilé !) :

91453


Les deux précédent vu du dessus. S'il y a un blocage, les billes tournent dans le dispositif et la rotation de l'axe s'arrête. Le bruit de crécelle indique qu'il y a un problème.

91460


Un bon coup de lubrification et le remontage de l'axe des z. Et voilà, c'est terminé pour l'instant. :smt003

91457


Pour mémoire, quelques photos de la tables des z dans son état d'origine et dans divers état de démontage et nettoyage. Quand j'y repense, c'était vraiment cra-cra !
:7grat: :7grat: :hum:

91462

91463

91464

91465


Il n'y a plus qu'à la remettre en place sur la machine. Il y encore quelques bricole à faire avant : nettoyer et vernir les flasques de protection des axes verticaux. L’extrémité de l'axe des z a été un peu tordu. Je vais essayer de le redresser un peu avant de le remonter. Le nombre de pièce qui traine un peu partout dans le garage a beaucoup diminué : c'est bon signe.

Fréd. 8-)
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir fred
surperbe ta fraiseuse je deviens jaloux !!! il va falloir que je m active !!!
petite question : as tu eu du mal ou comment as tu demonté l ensemble de l axe z ou est la broche de la fraiseuse ???
la partie haute de la fraiseuse :axe z )
je suppose qu il faut virer le lardon !!! mais y a t il une combine que j ignore ??? une vis ou autre
car je t explique : grace a un menbre du forum chez pu remettre ma ma machine en route et j ai remarqué que le gros pignon d entrainement qui se trouve dessous fais un bruit bizarre , mais juste a un endroit sur l axe z !!!
jespere qu il n y a pas trop de degat !!!
merci bien
eric
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Eric,

Je pense que tu parle de la broche dans la tête verticale. Si on parle de la même chose, pour moi, c'est l'axe des y. Pour démonter la tête, il faut enlever gros boulon indiqué par la flèche et le lardon qui se trouve de l'autre côté :
schaublin a.jpg

Ensuite, la tête part vers l'avant en soulevant pour ne pas abimer le joint en cuir sur le gros engrenage qui est dessous.

Je n'ai pas beaucoup avancé. Le joystick a été remonté sur la table des z.

Un bon coup de lubrification et un dernier coup d’œil sur les engrenages :

91924


C'est fini, on ferme. :smt003

91925


Une petite vue de face :

91926


La même, version beurk :shock: On peut pas dire qu'ils avaient lésiné sur la graisse. C'était pas non plus de la Kluber !

91944


Et une dernière, sur le côté :

91927


Fréd. 8-)
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour a tous
CA y est l ensemble broche est démonté !!!! les énormes pignons sont en excellent état !!! donc pas de jeu a ce niveau !!!
par contre le jeu se situe quand je bloque la poulie sur la sortie boite et l énorme pignon qui sort sur le haut du bâti de la machine qui entraîne la broche !!!
ce jeu est il normal ??? avez vous ce petit jeu sur vos machine ???? y a t il un réglage ???
j hésite a démonter la boite de peur de faire une bêtise !!!!
il est vrai quand ouvrant le couvercle après avoir vidange la boite je verrais plus clair !!!
question a trinitron : as tu eu un problème quelconque a démonter cette boite de vitesse ??? dans quel ordre a tu procédé ???
faut il démonter en premier la manette de sélection basse et haute vitesse ??? ou procéder dans un autre ordre ???
au niveau des roulement y a t il un réglage ???
as tu changé des roulements ??

ou alors faut il laisser comme ça ???

vous remerciant d avance de votre aide
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Le jeu sur le gros pignon est vraiment infime mais il existe. Je dirais moins de 0,5 mm à l’œil mais c'est difficile à mesurer. Vu la taille du pignon le jeu est vraiment petit à ce niveau Comme le moteur n'est pas encore remonté, la boite n'a pas encore tourné. Je n'ai effectué que des réglages sommaires. Le seul réglage est l'écrou de blocage de la poulie qui peut contraindre des roulements coniques sur l'axe . Mais je ne pense pas que cela puisse réduire le jeu en rotation. Je ne voit pas comment se serait possible. Pour l'instant, je ne serre pas trop avant de pouvoir mesurer les températures de chauffe lors de la remise en route.

J'ai démonté toute la boite et changé tous les roulements. Les roulements sont gros (et nombreux) mais c'est du standard. Il n'y en a pas pour une fortune. Après remontage, le jeu a beaucoup diminué, au moins divisé par 3.

Pour démonter, il faut enlever le couvercle en se servant des trous pour mettre des écrous boulons de "poussage" et il faut visser chaque écrou à tour de rôle. Cela vient petit à petit. C'est dur car en plus des roulements à sortir, le couvercle est collé. La manette de sélection des gammes de vitesse se démonte par l'intérieur : il y a une goupille conique qui m'a d'ailleurs donné du fil a retordre. Elle était forcée et il a fallu que je la perce pour l'enlever. Une vraie galère !

Si j'ai le temps, je devrai remonter la table des z cette semaine. Après, je vais remonter le moteur et commencer à faire tourner. :partyman:
Il reste encore pas mal de "bricoles" à faire qui sont chronophages mais je commence à en voir le bout.

La tête verticale part cette semaine pour être modifiée afin de permettre le changement des roulements de précision.

Bon courage Eric.

Fréd. 8-)
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour je te remercie pour tes explications
je viens de regarder de plus prés et je viens de voir que sur le gros pignon qui sort du bati sur le haut un jeux anormale est bien présent !!! donc je vais commander les 2 roulements !!!
par contre sur la notice il donne skf 30x60x17.5 et sur le net rien ne correspond !!! je trouve que des 30 62 par 17.25 et non 17.5 !!! qu a tu monté dessus comme roulement ??? et si tu as une adresse je suis preneur!!
par contre qu appelle tu :en se servant des trous pour mettre des écrous de "poussage" c est quoi un écrou de poussage ???
merci d avance eric5889

ps j ai trouvé ca !!!

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649

qu en pense tu ???
 
T

trinitron

Compagnon
C'est bien celui-là. Si tu changes les roulements, quitte à changer je te conseille de remplacer les 6 de la boite de vitesse.

Pour le "poussage", il faut mettre des boulons (pas des écrous, lapsus!) dans les trous filetés. Ils ne servent qu'à cela. Je ne connais pas le nom technique.

schaublin111b.jpg


Pour les roulements, les joints spi et diverses bricoles, je les ai presque tous acheté en Angleterre: http://simplybearings.co.uk/shop/

Service rapide (expédition le jour même), bon prix. J'ai commandé plusieurs fois et j'ai toujours été satisfait.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour trinitron
pourrais tu me donner les références exact des roulements qui sont sur ta facture du lien que tu me donne !!!histoire de ne pas me tromper !!!
merci d avance j attends pour commander .
eric5889
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir fred merci pour les références !!!
je viens de démonter et effectivement un ou deux roulements comportent du jeux !!! donc par sécurité je change tout !!!
pour le démontage aucuns problèmes particuliers !!! moins d une heure en prenant soin !!!
cette fraiseuse est vraiment une superbe mécanique !!! je ne regrette vraiment pas mon achat !!!
je met quelques photos : les pignons sont vraiment nickels .
ps sur la photo 3 de l axe il y a un perçage pour une clavette ou autre !! sais tu a quoi elle sert ???
merci et bonne soirée
eric5889

1.JPG


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG
 
T

trinitron

Compagnon
Autant que je m'en rappelle, il n'y a pas de trou de clavetage ici. C'est plutôt un trou pour la lubrification.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

La suite des opérations avec le remontage du boulon qui sert de noix pour l'axe des x. Je l'avais oublié la semaine dernière.

93601


L'écrou est bloqué par deux goupilles cylindriques qui empêchent le déplacement et la rotation de l'écrou.

93603


Il ne reste plus qu'à remettre le bouchon au bout de l'axe de la fourchette.

93602


le remontage (enfin :prayer: ) de la table des z. Depuis le démontage, j'ai fait l'acquisition d'une chèvre d'atelier. C'est bien plus pratique que le palan, çà élimine les risques de rayures à cause des chaines.

93604


La chèvre a été un peu modifié pour augmenter le porte à faux. C'est bien pratique pour de faibles charges.

93605


93606


Et voilà, la table est revenu à sa place. L'entrainement des avances rapides est réenclenché. L'écrou en bronze est remis sur la vis trapézoïdale toute neuve des z.

93607


Il reste à tout fixer et remettre le lardon.

Voilà le genre de détail qui prend du temps. La plaque avec le joint en cuir qui empêche l'entrée des copeaux dans la boite de vitesse de la broche. La plaque est en alu et un morceau était cassé. Le joint n'était plus maintenu à cet endroit et commençait à s'abimer. La réparation a été faite avec du métal synthétique epoxy. C'est au moins aussi résistant que l'alu.

93608

93609

93610

93611


Si quelqu'un sait comment il faut entretenir ce joint, cela m’intéresse. :?:

Fréd. 8-)
 
Haut