Schaublin 13

K

KY260

Compagnon
Pour le cuit, graisse de boeuf, dispo chez les cordonniers.
 
E

eric5889

Compagnon
superbe !!!!
je commence a entendre tourner les moteurs !!!!
bonne continuation
eric5889
ps j ai reçu les roulements de boite !! remontage dimanche
 
S

Sham

Ouvrier
Je viens de baver sur mon clavier.
C'est grave docteur? :wink:

Bravo, le resultat est superbe!
 
T

trinitron

Compagnon
C'est pas encore fini mais on commence à en voir le bout.

Merci de tes encouragements. :goodman:
 
J

jawapi

Apprenti
Bonjour Fred, Bonjour à tous,
Bien, bien, bien ou plutôt très bien, très bien...
Pour graisser le cuir, je ne sais si tu trouveras chez le cordonnier de la graisse de boeuf;
mais en tout cas, pour graisser le cuir la graisse animale a toujours été préconisée avec une prédilection pour la graisse de phoque, n'en déplaise à Brigitte.
Et tu dois encore en trouver en boite comme les boites de cirage.
Je me remets doucement et pense reprendre bientôt.
A+
Jacques.
 
E

eric5889

Compagnon
bonsoir fred peux tu me dire si tu as eu des problèmes a remonter l axe avec ses roulements du gros pignons d entraînement ( celui que l on voit sur haut boite fermée ) sur ta boite de vitesse ????
le mien entre durement ; les roulement forcent anormalement !!!
y a t il une combine au remontage ???
merci de ton aide
eric5889
ps : il y a un filetage en bout de pignon !!! je pense que sont utilité et lors du démontage !!! mais pour le remonter ????
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Que du plaisir pour les yeux :eek: :smt007
Félicitation et bonne continuation ,la fin du remontage est proche :prayer:
Cordialement
DH
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Eric,

J'ai eu surtout du mal à sortir la bague extérieur du roulement conique qui est au fond, dans la carcasse de la machine, sur l'axe en bas. Pour le remettre : on met la bague et l'axe un coup au congélateur et les roulements sont rentrés tout seul. Par contre, je ne me rappelle pas avoir eu des difficultés avec l'axe du gros engrenage.

Si tu continues à démonter, tu verras d'autres axes avec un filetage. Cela doit servir lors de la fabrication.

Après quelques recherches, on doit trouver de la graisse à base d'huile de phoque dans les magasins d'articles de motos. Je vais essayer d'en obtenir là bas. Il ne me manque que cela pour pouvoir remonter la tête horizontale.

A+
Fréd. 8-)
 
R

Reparatheure

Compagnon
trinitron a dit:
Après quelques recherches, on doit trouver de la graisse à base d'huile de phoque dans les magasins d'articles de motos. Je vais essayer d'en obtenir là bas. Il ne me manque que cela pour pouvoir remonter la tête horizontale.

Jettes un oeil au rayon équitation des Decathlon, je crois me souvenir qu'on en trouve.

Je me joins aux autres pour te féliciter. Chapeau bas!
 
T

trinitron

Compagnon
Merci Reparatheure pour le tuyau. J'y passerai demain pour voir. :smt002
 
E

eric5889

Compagnon
trinitron a dit:
Bonsoir Eric,

J'ai eu surtout du mal à sortir la bague extérieur du roulement conique qui est au fond, dans la carcasse de la machine, sur l'axe en bas. Pour le remettre : on met la bague et l'axe un coup au congélateur et les roulements sont rentrés tout seul. Par contre, je ne me rappelle pas avoir eu des difficultés avec l'axe du gros engrenage.

Si tu continues à démonter, tu verras d'autres axes avec un filetage. Cela doit servir lors de la fabrication.

Après quelques recherches, on doit trouver de la graisse à base d'huile de phoque dans les magasins d'articles de motos. Je vais essayer d'en obtenir là bas. Il ne me manque que cela pour pouvoir remonter la tête horizontale.

A+
Fréd. 8-)

ok merci fred
par contre tu l a sortie avec quel outil la bague extérieur du fond ????
et deuxième question: combien de temps au congélateur ???
merci eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Pour sortir la bague, comme je l'ai dit, cela n'a pas été simple. J'ai commencé par décoller la bague du fond,comme j'ai pu, avec un tournevis. Aprés, j'ai utilisé un arrache roulement que j'ai modifiè avec un morceau de tube.

divers1.JPG

divers2.JPG


Une fois que les griffes de l'arrache roulement arrivent à passer derrière, on arrive à l'enlever. Il ne faut pas s'enerver car j'ai du recommencer au moins dix fois.

Pour le congélateur, il faut attendre que la pièce refroidisse à la tempèrature du congélateur. Cela dépend de la taille mais je dirais au moins une demi-heure. Ensuite, il faut aller assez vite avant qu'elle ne se réchauffe (c'est assez rapide !).

Bonne continuation.

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Çà n'a pas beaucoup avancé cette semaine. Je poste quand même quelques photos qui permettent de mieux voir les détails.

Le lardon de l'axe des z.

94377


Remis en place.

94378


La manette et le blocage du déplacement en z.

94379


Les manettes de blocage es axe z et x sont remises en place remise en place. La boule la plus petite n'est pas d'origine et n'a pas la bonne taille : il faudra que j'en trouve une autre. Les manette ont été polies.

94380


Détails de la nouvelle noix en bronze. C'est beaux ! :heart: :heart: :heart:

94381

94382


C'est tout pour aujourd'hui.

Fréd. 8-)
 
D

dom59

Apprenti
Bonjour trinitron

Vous dite Çà n'a pas beaucoup avancé cette semaine.,ça reste un très grand plaisir de vous lire ,et de suivre le remontage ,
les photos :prayer: permette de se rendre compte de la qualité des matériaux utilisé pour la fabrication de cette SCHAUBLIN 13 (je confirme par expérience "suite à de grosse galére avec du made in :mrgreen: " que la qualité,des fonderies,de leur usinage, des pièces mécanique,est un + pour le démontage et remontage)

Cordialement
DH
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour fred
c est trop beau !!!!!!!
c est sur la mienne ne saura jamais comme ça !!!! depuis ce matin 6 heure je dégraisse l intérieur et je n en fini pas !!!!
la boite est prête a être remonté , tous les roulements sont changés !!!!
essais cet après midi .
bonne continuation pour ton petit bijoux !!!!
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Merci encore pour vos encouragements, cela fait toujours plaisir. Pour rebondir sur ce que dit dom59, j'ai déjà à de nombreuses reprises dans ce post, vanté la qualité de fabrication Schaublin. C'est encore plus visible lors du remontage. Le démontage a été long et laborieux. Nombres de pièces était coincées parce qu'elles étaient engluées dans le cambouis. En plus, on ne connait pas la machine et tout est tellement sale qu'on voit mal ce qu'il faut faire. Le remontage est par contre un vrai plaisir. Tout est vraiment ajusté au quart de poil et, lorsque c'est propre, tout s'encastre comme dans du beurre. Les réglages et ajustements ont d’ailleurs demandé souvent des remontages démontages successifs qui n'ont posé aucun problème.

Je ne dénigrerai cependant pas les machines chinoises. D'abord parce que j'en possède et qu'elles m'en rendues de bons services. C'est avec elles que j'ai appris à usiner et je n'aurais jamais commencé sur une machine d'occasion que je n'aurais pas su choisir correctement. Heureusement que j'ai les chinoises pour réparer les quelques pièces à remplacer sur la Schaublin !

Un dimanche avec un temps maussade, du coup le remontage avance. Voilà encore pas mal de photos : depuis que la machine commence à ressembler à quelque chose, je ne m'en lasse pas. :-D

Le remontage de la manivelle de l'axe des z. L'extrémité de la barre était tordue :smt011 :

94383


Il a fallu la redresser. Le démontage a été coriace. Je pense que je n'aurai pas pu remonter en la laissant telle qu'elle. Le résultat n'est pas parfait mais c'est devenu satisfaisant.

94384


Voilà l'ensemble des pièces avec les nouveaux roulements coniques :

94385


L'engrenage qui vient dans la table des z pour la montée ou la descente manuelle.

94456


Toute les pièces sont marquées : visiblement ma machine à le numéro 81.

94457


Le système de contrainte des roulements coniques. Lorsqu'on serre l'écrou extérieur, l'écrou intérieur s'écarte avec la bague du roulement et comprime les roulements.

94458


Mise en place du second roulements conique.

94459


Blocage de l'écrou, remise en place de la goupille et du palier du tambour gradué. C'est lui qui faif le blocage des roulements coniques.

94460


Le palier est bloqué par une petite goupille.

94461


La goupille remonte et assure le blocage lorsque l'on visse l'écrou qui sert de cache à l'extrèmité de l'axe.

94465


Remise en place du tambour gradué.

94462


Il n'y a plus qu'à remettre les deux pièces qui permettent l'engagement/dégagement du volant et de remettre celui-ci.

94464


Il n'y a plus qu'à boulonner sur la machine. Çà y est. On peut faire remonter et descendre la table des z (à la main pour l'instant !) :partyman:

94474

94475

94471

94469

94467


Sans parler de la tête verticale que je n'ai pas encore récupérée, il reste à remonter :
- la tête horizontale à remettre sur la machine
- le moteur principal
- la manivelle de l'axe des x.
- la pédale des avances rapides.
- quelques autres bricoles ...

Cela vient bon. :smt002

Fréd. 8-)
 
M

Marc_77

Compagnon
trinitron a dit:
Bonsoir,

.../... En plus, on ne connait pas la machine et tout est tellement sale qu'on voit mal ce qu'il faut faire. Le remontage est par contre un vrai plaisir. Tout est vraiment ajusté au quart de poil et, lorsque c'est propre, tout s'encastre comme dans du beurre. .../...

Bonjour trinitron,

Je partage tout à fait ton avis. Après la corvée du démontage, le plaisir arrive au remontage, surtout quand c'est de la belle mécanique :)

Superbe reportage en tous cas et tu as de l'avance sur moi.

Bon courage pour la suite.
 
E

eric5889

Compagnon
bonjour fred
ta fraiseuse me rend fou quand je regarde la mienne !!!!
pour moi les roulements de boite sont changés mais par contre petit souci !!!!
comment as tu rempli d huile la boite de vitesse ???
j ai procédé comme décris sur le manuel d entretien , retrait de la vis et écrou de blocage des deux bras de fraisage horizontale ref 7 et introduction d huile .mais elle ne descend pas dans la boite !!!!
la tu rempli par la vis du fond ou celle de devant ????
y a t il une combine ????
merci d avance pour ton aide et bon remontage
eric5889
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour Eric,

Pour remplir le réservoir d'huile, il faut enlever les 2 vis, les 2 écrous de blocage et un gros barreau. Sinon le trou est bouché.

divers3.JPG
 
E

eric5889

Compagnon
trinitron a dit:
Bonjour Eric,

Pour remplir le réservoir d'huile, il faut enlever les 2 vis, les 2 écrous de blocage et un gros barreau. Sinon le trou est bouché.

[attachment=0]divers3.JPG[/attachment]


bonjour fred
c est bien ce que j ai fait mais l huile n arrive pas a la boite , je ne sais même pas ou elle va !!!!
ca a dégueulé juste un peu devant mais pas en quantité par rapport a ce que j ai mis !!!!
ou alors il y a quelque chose de bouché !!!
par contre j ai enlevé qu une vis celle du fond !!!!
est ce a cause de ça ???
merci eric
 
T

trinitron

Compagnon
Tu n'a pas du retirer assez loin le gros barreau. Le (gros) trou qui permet le passage de l'huile commence à 65 mm du bord de la tête, de chaque côté. Il est en arrière du trou dégagé par l'écrou et tu peux facilement le voir là où tu as retiré le barreau, mais il faut le retirer d'une dizaine de cm. Les passages d'huile sont énormes, impossible qu'il y ai quelque chose de bouché.
J'ai essayer de prendre en photo l'intérieur de la tête sans les barreaux mais ce n'est pas facile.
divers4.JPG

divers5.JPG

divers6.JPG
 
T

trinitron

Compagnon
Suite des photos.

Le remontage de la table sinus.

Les trois parties avec la boulonnerie.

94965


En détail :

94967

94969

94970


Remise en place de l'axe.

94971


On bloque le tout avec une goupille conique neuve.

94972


Et voilà, c'est fini.

94973

94974

94975


Pour mémoire, voilà la table à son arrivée dans mon garage.

schaublin268b.jpg


Fréd. 8-)
 
E

eric5889

Compagnon
trinitron a dit:
Tu n'a pas du retirer assez loin le gros barreau. Le (gros) trou qui permet le passage de l'huile commence à 65 mm du bord de la tête, de chaque côté. Il est en arrière du trou dégagé par l'écrou et tu peux facilement le voir là où tu as retiré le barreau, mais il faut le retirer d'une dizaine de cm. Les passages d'huile sont énormes, impossible qu'il y ai quelque chose de bouché.
J'ai essayer de prendre en photo l'intérieur de la tête sans les barreaux mais ce n'est pas facile.
[attachment=2]divers4.JPG[/attachment]
[attachment=1]divers5.JPG[/attachment]
[attachment=0]divers6.JPG[/attachment]

bonjour fred tu avais raison il faut enlever les 2 écrous de barre pour que l huile rentre !!! j en avais enlevé qu un seul !!!!
donc boite remplie !!!!
par contre malgré des roulements de boite neufs , j ai toujours un bruit léger mais anormale a certain endroit sur l axe z : surtout lorsque que la tête de fraisage est sortie a fond vers l avant !!!!
je pense que les roulements de broches horizontales doivent être fatigués !!!!
y a t il un réglage sur les roulements ou faut ils les changer ???
merci pour les photos eric
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,
Il y a un réglage du jeu axial possible, c'est expliqué dans la notice. Je ne m'y suis pas encore risqué. Il faut tourner un peu le capot arrière avec une clef à ergots pour contraindre les roulements coniques. C'est des roulements de précision : il faut y aller mollo.
S'il faut changer les roulements de la tête, ce n'est plus le même budget. C'est des roulements de précision à 180 € pièce environ (et il y en a deux). :smt011
 
E

eric5889

Compagnon
trinitron a dit:
Bonjour,
Il y a un réglage du jeu axial possible, c'est expliqué dans la notice. Je ne m'y suis pas encore risqué. Il faut tourner un peu le capot arrière avec une clef à ergots pour contraindre les roulements coniques. C'est des roulements de précision : il faut y aller mollo.
S'il faut changer les roulements de la tête, ce n'est plus le même budget. C'est des roulements de précision à 180 € pièce environ (et il y en a deux). :smt011

ok merci fred pour les précisions .
la semaine prochaine je reçois ma table de fraisage
je l ai trouvé sur le forum en Belgique !!!!
après ça la fraiseuse dois être opérationnelle !!!
et après démontage , nettoyage et peinture !!!
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Le remontage progresse (trop) doucement malgré le mauvais temps. Cela devrait aller plus vite mais comme je l'ai déjà expliqué, de nombreux petits travaux prennent plus de temps que l'on ne pourrait le penser.

La table a été remontée. Il reste quelques marques qui ne partent pas même après polissage. Le métal a été marqué par la table sinus car la machine a été inutilisée plusieurs mois avec des copeaux mouillés entre la table et la table sinus. Ce n'est pas très grave : je remettrai la table sinus au même endroit.

95265


Remise du lardon de l'axe des x.

95266

95267


Les bloqueurs de l'axe des x. C'est du sérieux. Ceux de ma SX3 ressemblent à des jouets à côté !

95268

95269


Ils sont remis sur la table.

95270


J'ai commencé à remettre les graisseurs. C'est un bon exemple de petite bricole qui sont capables de vous prendre un temps fou. Les graisseurs sont de bonne qualité, je les ai choisis en inox. Par contre, ils ne sont pas filetés jusqu'au bout : il faut les reprendre un par un pour tourner une petite gorge, sinon ils ne se vissent pas jusqu'à coller sur le support. :evil:

95271


Le remontage de la manivelle de l'axe des x, du côté gauche. Autre exemple de bricole qui prend du temps : le nettoyage et la peinture des volants. Du coup, c'est le genre de travail qui est sans cesse remis à plus tard. Ici la manivelle a été nettoyée mais elle n'est pas encore peinte. A cette heure, la peinture est encore en train de sécher.

95272


Remontage de l'écrou de contrainte et du premier roulement conique.

95273


Remise de la plaque.

95274


Le second roulement conique et la goupille.

95275


Le reste est exactement identique à ce qui a déjà était monté sur la manivelle de l'axe des z.

95276


Il manque juste le volant qui sera remonté lorsqu'il sera sec.

Si tout va bien, la semaine prochaine, c'est le remontage du moteur et les premiers essais. :smt033

Fréd. 8-)
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Quelques photos avec le volant remonté après séchage et nettoyage des coulures.

95379

95380

95381

95383


Les volants méritaient bien une petite rénovation. Ne sont-ils pas plus beaux maintenant ?

95384

95385


Le joint en cuir a été ciré avec une bonne couche de cirage. Je n'ai pas trouvé de graisse de boeuf ou de phoque. Dans une petite ville, il ne faut pas trop en demander ! C'est du cirage de bonne qualité pour chaussure de randonnée. Cela devrait faire l'affaire.
La tête horizontale n'a plus qu'à être remontée.

95382


Bonne semaine à tous.

Fréd. 8-)
 
M

Marc_77

Compagnon
Super boulot "trinitron", la machine est magnifique :finga:

Les surfaces métalliques paraissent neuves.

Tu peux être fier de cette restauration.

Marc
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Très beau travail, félicitations . Au sujet des rénovations de machines, j'avais un Chef qui disait toujours " On démonte en bleu de travail et on remonte en blouse blanche"

Ce qui veut dire qu'il faut absolument tout nettoyer si on veut un bon travail.

Bonne journée

Michel
 
Haut