Schaublin 13

P

PsykoK

Compagnon
5 Juin 2007
2 367
Village neuf (68)
trinitron a dit:
25 mm, c'est un gros touret. Il faut qu'il tourne assez vite pour de bon résultats. La notice préconise une vitesse de rotation de 3000 tours/mn.

Sinon tu peux le fabriquer toi même, c'est pas difficile : un tube creux qui s'adapte sur l'axe et l'extrémité qui forme une vis pour accrocher les mops.

Ouaip c'est lair que c'est pas trop complique a fabriquer.

Effectivement montouret est plutot costeau mais il tourne a 2800tr/min donc de ce cote pas de soucis.


Alex
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Bonsoir,

Toujours pas beaucoup de temps à consacrer au bricolage.

J'ai juste eu le temps de remonter la table et de caler la fraiseuse sur ses pattes. Le calage a été réalisé au quart de poil avec un niveau de précision.
(bon d'accord, je n'ai pas encore eu le temps de monter la porte de l'atelier et on voit le bois de chauffage. :finga: Mais cela va venir )

106137

106135

106136


Il reste à régler la tête verticale. Elle a tendance à chauffer un peu. Je pense que j'ai un peu forcé sur la quantité de graisse dans les roulements.

Fréd. 8-)
 
J

Jack Seller

Nouveau
30 Mai 2008
27
le grand sud
Bravo Trinitron,
Magnifique restauration. quelle persévérence .
c'est un vrai plaisir de parcourir toutes ces pages.
(un petit clin d'oeil tout particulier, entre autre, pour la restauration de la lampe ! .)
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Jack Seller a dit:
Bravo Trinitron,
Magnifique restauration. quelle persévérence .
c'est un vrai plaisir de parcourir toutes ces pages.
(un petit clin d'oeil tout particulier, entre autre, pour la restauration de la lampe ! .)

Merci de tes encouragements c'est toujours agréable.

J'attends encore un peu pour remonter la JLD. Il faut encore que je lui passe une petite couche de vernis. Ce sera "the final touch" lorsque tout sera fini. Ce serait bête qu'elle se prenne un gnon.
 
E

eric5889

Compagnon
9 Déc 2007
1 010
nievre
je dirais tout simplement : superbe !!!!!
encore bravo a toi
eric5889
 
D

DEN

Compagnon
28 Août 2009
1 353
NE-CH
Superbe restauration !
Faut il vraiment graisser les roulements de la tete verticale ? Sur ma schaublin SV12 c'est de l'huile. Je mets une hydraulique ISO46 ...
Mais j'ai pas dutout les memes roulements, NN3010SKP et 2 6206 à l'arrière. J'ai déjà fait pas mal de copeaux et ça ne chauffe absolument pas ... Par contre,
j'ai pas mal de bruit du aux jeux dans les engrenages coniques je pense (les dents sont un peu usées).
Bonne mise au point !
Den.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 620
Nice Côte d'Azur
Franchement Fred, j'ai cru un moment que la "13" trônerai au milieu du salon :smt003 :smt003
En tout cas grand bravo :prayer: :prayer:
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Bonsoir,

Salut le Zap. J'ai cru voir que tu as commencé a te servir de la tienne. Ça avance le Red Devil. :wink:

Bonne remarque DEN. J'ai enlevé le surplus de graisse dans le roulement de l'avant tête, il y en avait bien trop. Et effectivement, il ne faut pas graisser les roulements de précision. Ils sont lubrifiés par de l'huile : l'arrivée des canaux des graisseurs arrive juste au niveau des roulements. Je n'avais pas fait assez attention lors du remontage. Cela a été vite rectifié. Démontage rapide et nettoyage de la graisse à l'essence C et s'est reparti.

Lors de différents tests, j'ai mesuré l'augmentation de température après 15 minutes de fonctionnement à vitesse constante.
A 500 tour/mn, la température passe de 17°C (il fait encore un peu frisquet) à 22°
A 1000 tour/mn, cela augmente jusqu'à 24-25°C
A 1500 tour/mn, cela monte à 27°C
A 2000 tour/mn, cela augmente jusqu'à 29-30°C.
En mettant la main, je sens une augmentation de température mais cela reste tiède. Je ne crois pas que l'on peut dire qu'il y a surchauffe.


Le réglage de la perpendicularité de la tête par rapport à la table.
106193


Et enfin, le premier essais d'usinage, les premiers copeaux. :supz: :supz: :supz:
Voilà une petite vidéo qui n'a aucun intérêt sauf de montrer les premier tour de fraise dans un bloc d'acier. Je suis impressionné par la facilité de pénétration. Une passe de 3 mm et cela rentre presque comme dans du beurre. A la place la tête de la sx3 aurait explosée. :roll:


106194

106195


L'état de surface est correct vu la profondeur de la passe et l'état de la fraise. Difficile de le montrer correctement en photos. Et comme n'ai pas utilisé une fraise neuve pour faire mes premiers essais, c'est encourageant. :smt003

Je vais pouvoir attaquer sereinement le boitier électrique qui va gérer les variateurs.

Fréd. 8-)
 
P

PsykoK

Compagnon
5 Juin 2007
2 367
Village neuf (68)
superbe mis en service a la hauteur de la machine:D

dit voir tu as trouve ou le comparateur que tu as utilise pour régler la table?


Alex
 
T

tof16

Apprenti
15 Déc 2010
131
55
Magnifique mais je n'oserais pas l'utiliser :???: Je la verrai plus en exposition dans mon salon :heart:
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Bonjour,

PsykoK a dit:
C'est là que je l'ai acheté, au même prix, sauf que ce n'était pas sur Ebay. C'est super pratique car le réglage se fait très vite.
tof16 a dit:
Magnifique mais je n'oserais pas l'utiliser :???: Je la verrai plus en exposition dans mon salon :heart:
Si, si, elle va servir ... :smt003 Merci du compliment.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PsykoK

Compagnon
5 Juin 2007
2 367
Village neuf (68)
Don t'en ai bien contant et c'est vraiment bien comme outil pour régler la tête.
Est ce que l’écartement entre les deux comparateur est suffisant pour avoir un réglage précis?


Monter le comparateur dans la broche et le faire pivoter a chaque fois c'est vraiment pénible et long comme méthode même si ça reste efficace.
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
c'est vraiment pénible et long comme méthode. :?:

Cela m'a pris deux minutes pour régler la tête. Quand je pense au temps que cela me prenais pour régler la SX3 avec un seul comparateur, moi je trouve que c'est particulièrement rapide. En plus, ce n'est la seul utilité de la chose.

Les 2 comparateurs sont séparés de 125 mm. Chaque graduation, c'est 0,001 pouce (0,025 mm). Les graduations sont larges et on peut voir disons un écart de 1/4 de division. tan-1( (0.025/4)/125) = 0,003 °
Autrement dit, une erreur d'angle correspondant à 4 ou 5 centièmes sur 1 m. Voilà sauf erreur la précision de l'appareil.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 620
Nice Côte d'Azur
Oké pour le réglage fin de la tête. Attention toutefois, car pour bien faire, il faudrai corriger avant chaque travaux. Et après chaques changement de tête.
Je change de tête a peu près tous les jours, mais je ne calibre pas à chaques coups.
Perso, je fait confiance aux graduations car je ne fait que des passe d'une dizaine de centimètres et d'expérience il y a peu d'erreur sur les graduations d'une bonne machine. Mais il y a néanmoins une erreur. A chacun d'apprécier ce qui est tolérable.
Par contre, si je devais faire une longue portée ou un travail délicat, c'est sûr que je calibre tout le bazar.
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
D'accord avec toi le Zap.
Mais pour moi, le problème est plus simple : je n'ai qu'une seule tête. Je n'ai malheureusement, pas la tête rapide. Donc elle ne sera pas souvent changée. :wink:

Une autre petite vidéo pour se faire plaisir. Un essais de surfaçage avec un tourteau de 50 mm.

Les plaquettes du tourteau étaient dans un état fort moyen. Pourtant l'état de surface est :smt007
J'ai rarement eu mieux avec la chinoise même avec des plaquettes neuves et en étant soigneux. Ici il n'y a eu qu'un seul passage. :smt033
Le métal brille beaucoup. C'est difficile à prendre en photos. Les stries sont moins visibles en réalité que ce que l'on voit sur les photos.

106298

106299


L'étau aussi, cela change. Pourtant j'avais un Vertex et bien cela n'a rien à voir non plus.
Je vais pouvoir me concentrer sur les petites bricoles qui restent à faire et sur l'électricité.

Fréd. 8-)
 
P

PsykoK

Compagnon
5 Juin 2007
2 367
Village neuf (68)
trinitron a dit:
c'est vraiment pénible et long comme méthode. :?:

Cela m'a pris deux minutes pour régler la tête. Quand je pense au temps que cela me prenais pour régler la SX3 avec un seul comparateur, moi je trouve que c'est particulièrement rapide. En plus, ce n'est la seul utilité de la chose.

Les 2 comparateurs sont séparés de 125 mm. Chaque graduation, c'est 0,001 pouce (0,025 mm). Les graduations sont larges et on peut voir disons un écart de 1/4 de division. tan-1( (0.025/4)/125) = 0,003 °
Autrement dit, une erreur d'angle correspondant à 4 ou 5 centièmes sur 1 m. Voilà sauf erreur la précision de l'appareil.


En faite je disais que c’était long et pénible avec un seul comparateur pas avec ton système .... je crois que je vais investir.

Au faite j'ai eu mon kit de polissage ...c'est vraiment complet et y'a même une notice avec:D
J'ai pu fair un test hier soir avec une pièce de mon tour crouzet et déjà après avoir passé les pâtes brunes l'etat était déjà pas mal.
Mais après les pâtes de polissages (gris, vert, bleu) la c'est carrément nickel et super brillant.
Est ce que tu utilise systématiquement les 6 produits pour tes pièces?




Alex
 
D

DEN

Compagnon
28 Août 2009
1 353
NE-CH
Avec un seul comparateur, en plus légèrement gripé, c'est pénible ! (sur la SV12) Entre la tete, la table inclinable dans les 2 directions, et l'étau, je deviens fou!
Y a bien des goupilles à inserrer pour ravoir la position orthogonale, mais en général y a moyen de forcer d'un coté ou de l'autre et on se retouve vite avec un 1/10 de différence en bout de table.
Bravo pour la l'alignement, je pense que je vais me faire un support pour deux comparateurs ! Quand aux roulements de broche, je les ai réglés en essayant de suivre le manuel Schaublin, il disent de laisser 1micron de jeu a sec, bon c'est pas facile à voir, j'ai laissé moins d'un centème... La broche devient plus silencieuse, moins de vibrations et état de surface amélioré, au début j'avais 2/100 (après achat et l'ancien proprio avait mis une espèce de graisse molybden).
Je m'excuse pour l'hors sujet :
Pour les engrenages coniques, quelqu'un sait combien ça coute chez Schaublin? J'ai des vitesses ou j'ai plus de rafut que d'autres, en général c'est bruyant en charge, c'est un des rares endroits ou je mets un peu de graisse ...
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
PsykoK a dit:
En faite je disais que c’était long et pénible avec un seul comparateur pas avec ton système .... je crois que je vais investir.
Là, je comprends mieux. Honnêtement, c'est très pratique (je n'ai pas d'action chez le revendeur :finga: ).
Il y a un petite cale aimantée qui permet d'étalonner les 2 comparateurs. Ensuite un demi-tour pour le réglage et terminé. Le matériel est de bonne qualité, cela fait sérieux.
Je leur ai acheté aussi un système de réglage pour la hauteur de pointe. Je vous montrerai cela quand j'aurai mon nouveau tour. :smt003

PsykoK a dit:
Est ce que tu utilise systématiquement les 6 produits pour tes pièces?
En général, oui. Sauf pour l'alu ou il ne faut pas utiliser les grains 80 ni 150.

DEN a dit:
Pour les engrenages coniques, quelqu'un sait combien ça coute chez Schaublin? J'ai des vitesses ou j'ai plus de rafut que d'autres, en général c'est bruyant en charge, c'est un des rares endroits ou je mets un peu de graisse ...
Aucune idée, mais en général Schaublin , c'est pas du premier prix. Tu devrais demander aux utilisateurs de tour Schaublin. Il y en a peut-être un qui leur a déjà commandé un engrenage.
 
D

DEN

Compagnon
28 Août 2009
1 353
NE-CH
Oki, merci pour l'idée, mais moi c'est bien une fraiseuse, le meme modèle mais en plus petit, la Schaublin 12. Bcp de mecanismes ressemblent, mais d'autres sont différents. Est-ce que c'est bruyant en fonctionnement chez vous? Chez moi celà le devient un peu à certaines vitesses et c'est plus bruyant que le moteur tt seul en tt cas. J'ai pas encore changé tous les roulements par contre, et pas encore reréglé la tete horizontale, je vais commencer par là, puis si ça a pas encore baissé de volume, je m'attaquerai aux engrenages. (En fait c'est pas bruyant à un point insupportable, mais c'est plus agressif comme son que mon tour à courroies...)
Les engrenages quelqu'un sait quelle matière c'est ? J'aurai di de la fonte, mais quand je les avais déposés j'ai l'impression que c'est de l'acier traité thermiquement ...
Pour la qualité de finition sur nos machines, je pense que l'avance automatique y est pour bcp, sinon en profondeur de passe avec des fraises d'ébauche j'arrive sans trop de problème à faire du rainurage avec une fraise de 16 et 6mm de profondeur de passe et pas de vibrations!

P.S: Dans mon message précédent je me suis planté, c'est plus bruyant a vide, en charge moins!
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
DEN, l'idée est qu'il y a beaucoup de pièces communes sur les machines Schaublin, y compris entre les tours et les fraiseuses. Si quelqu'un a commandé un engrenage pour un tour, il y a de fortes chances pour que le prix soit dans les mêmes eaux. C'est pour te donner un ordre d'idée.

Sinon les engrenages ne sont pas du tout en fonte mais, en tout cas sur la 13, en acier au nickel hyper dur.

Pour le bruit, les vidéos que j'ai postées donnent une idée du bruit, même si le son avec un APN c'est pas génial. C'est pas vraiment silencieux mais, par comparaison, il y a moins de bruit avec la Schaublin qu'avec la SX3. Le son est quasiment le même à vide et en charge, très peu de différence.

Pour les essais, le bloc était en acier spécial. Je ne connait pas la nuance car c'est de la récupération, mais c'est assez dur. Les copeaux était bien noir. Pareil au niveau des vibrations : 5 mm dans l'acier sans brocher, pas la moindre vibration. État de surface :heart: :heart:
L'état de surface est surtout du à la rigidité des machines car même les chinoises ont une avance automatique.
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
DEN a dit:
Avec un seul comparateur, en plus légèrement gripé, c'est pénible ! (sur la SV12) Entre la tete, la table inclinable dans les 2 directions, et l'étau, je deviens fou!
...
Bonsoir,

J'ai une fraiseuse qui ressemble à une Deckel ou Schaublin, mais fabriquée dans une République éloignée. La table est orientable sur 3 axes et la tête l'est dans un plan et j'ai aussi un étau qui est souvent déposé (montage sur table, diviseur, plateau rotatif). Je ne suis pas un pro mais pourtant je n'hésite pas bien à décaler l'un ou l'autre sachant que la remise à zéro ne sera pas une affaire trop pénible.
Peux tu nous dire comment tu procèdes ? D'après ta phrase, il semble que tu veuilles tout faire en même temps. As-tu une méthode chronologique ? D'autre part, s'il est logique de régler l'équerrage de la tête par rapport à une table fixe, je pense par contre qu'il est illogique de le faire par rapport à une table universelle inclinable.
Quant à l'étau, si tu pinces une règle dans les mors, tu as bien vite dégauchi son alignement par rapport au déplacement de la table.
Pour le comparateur un peu raide, une bonne aspiration des poussières et la moitié du quart d'un soupçon de suif font souvent des merveilles !
Bonne continuation. Papeteme
 
D

DEN

Compagnon
28 Août 2009
1 353
NE-CH
Super !

A Trinitron :
Merci pour ces précieuses informations! Je vais voir les videos, car au boulot je pouvais pas vraiment écouter ... Ok, donc acier allié pour les engrenages, je vais essayer de récupérer dans une boite de vitesse auto la matière première, mais j'ai peur qu'il y ait pas assez gros.

A papeteme :
J'ai pas de table fixe, que celle inclinable dans les deux directions... donc il faut que je règle la tete par rapport à qqchose avant de régler la table. Je vais tenter de réajuster tout le bazar après nettoyage du comparateur. Je pense que ma tête est relativement bien réglée vu que j'obtiens des traits croisés en fraisant. A moins que ça ne soit pas un critère suffisant.

Bientot je vais aussi ouvrir un post sur la SV12, comme ça je ne ferai plus de polution de post, j'y mettrai le réglage de la broche horizontale, et puis un régalge correct de l'ortogonalité de la machine. ( si j'y arrive ! )

Bonne soirée !

Den.
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
DEN a dit:
Super !



A papeteme :
J'ai pas de table fixe, que celle inclinable dans les deux directions... donc il faut que je règle la tete [highlight=#ff4000]par rapport à qqchose[/highlight]avant de régler la table.
Den.

Bonjour Den,

Tout à fait d'accord avec toi ! :-D :-D
Pour moi, c'est presque une erreur de dire qu'on va régler la tête par rapport à la table. Bin oui parce que si l'on est amené à travailler sans table comment fait-on ? Est-on obligés de déclarer forfait ? Ou si l'on doit travailler avec la table inclinée pour faire une clavette pentée par exemple ?

Je trouve qu'à trop simplement associer le réglage de la tête en rapport de la table, on ratatine faussement un sujet qui est très important pour tout ceux qui veulent tirer partie au maximum des montages tarabiscotés que permettent les fraiseuses d'outilleurs genre Deckel. Les innombrables configurations de travail possibles imposent de ne se référer qu'à l'essence même d'une fraiseuse : trois axes de déplacements orthogonaux. Tout le reste (hormis les diviseurs qui sont un 4ème axe) n'étant que remplissage subalterne permettant le maintien.

La seule vraie référence par rapport à laquelle on doit caler la tête (d'ailleurs aussi bien paralèlle que perpendiculaire) doit être ................les coulisses qui guident le déplacement en X (et aussi en Z pour ceux qui disposent d'une tête universelle). Ce sont elles qui impriment la vraie trajectoire de la pièce en cours d'usinage. Pour ceux qui ne verraient pas bien la différence, je propose l'exemple d'un perçage fait paralèllement à l'axe des X après avoir couché la tête.

La difficulté pour bien appliquer ce mode de réglage qui s'appuie sur l'essentiel c'est qu'on manque souvent d'un outil : ce serait celui qui permettrait de matérialiser l'axe de la broche. Je me permet de dire que personnellement pour le faire, je maintiens plaquée une règle sur la face frontale rectifiée de la broche coté SA40. J'obtiens ainsi une référence rigoureusement perpendiculaire à l'axe sur laquelle il me suffit de poser la touche du comparateur fixé au chariot des X. Tout déplacement de ce chariot indiquera alors sur le comparateur l'erreur de parallélisme.

Je présente mes excuses à ceux que j'aurais pu choquer en voulant aller à l'essentiel.
Bonne journée à tous
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Bonjour Papeteme,

C'est clair que la seule référence que l'on puisse utiliser ici, c'est la table croisée. C'est d’ailleurs elle qui m'a servit à caler la fraiseuse.

Pour faire un réglage rapide de la tête comme cela a été montré avant, il est nécessaire de faire un réglage précis au préalable, de la table par rapport à la table croisée.
En fait, le réglage avec les deux comparateurs n'est qu'un réglage rapide de l'orthogonalité de la tête par rapport à un plan. Cela reste très utile.
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Bonsoir,

Les premiers sérieux de la fraiseuse ont servi à faire la réparation de la pédale qui était cassée. C'est une cassure ancienne qui a déjà eu droit à une réparation. Elle est en fonte d'alu. C'est peut-être pour cela qu'elle avait été réparée avec une plaque en alu également. Évidemment, la plaque a été vite tordue. :roll:

J'ai donc usiné une plaque en acier de 6 mm d'épaisseur qui vient renforcer la plaque, en dessous. Cela devrait être plus solide. Il y a quelques traces de reprise sur la plaque car le déplacement en X de la Schaublin 13 est bien sûr insuffisant pour faire la passe en 1 fois. Je ne me suis pas trop cassé la tête : la plaque est invisible une fois montée. La réparation n'est pas invisible mais difficile de faire bien mieux sans changer complétement la pédale. L'aspect reste correct à mon avis.

107608

107609

107610


Un bon nettoyage de plaque "protège pieds" à l'aide du kit à polir.
107611


Et on la remonte avec des rivets sur la machine.
107612


Remontage de la pédale. Elle contrôle un interrupteur qui commande les avances rapides.
107613

107615

107614

107616


Cela commence à ressembler à quelque chose de fini. Il reste à tester et rebrancher (si la pompe aspire correctement) l'arrosage. Il faut aussi usiner un tirant digne de ce nom. Pour l'instant, c'est une tige filetée. :roll:

Fréd. 8-)
 
C

constructor

Ouvrier
27 Fev 2011
270
AUVERGNE
Bonsoir,

elle est magnifique, super boulot de restauration, bravo !
c'est vraiment un rêve cette fraiseuse, on attend des copeaux :) arf, y en a déja un peu au dessus, manque un petit réglage de dégauchissage, non?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 620
Nice Côte d'Azur
Pour en revenir aux équerrages table/tête, une autre méthode est l'utilisation d'un martyr et corriger en fonction des erreurs constatées
ou encore, carrément clamer la pièce à usiner et peaufiner après chaques passes.

Que puis-je ajouter Trinitron ??? est-tu le King de la pédale ?? :smt002 ou pédale douce ?? :guitou59:
Bon, je sort
LeZap
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Des compliments par des connaisseurs, c'est toujours agréable. :wavey: :wavey:

La pédale douce, c'est pas trop mon truc. D'ailleurs, celle-ci, avec le ressort de rappel qu'il y a en dessous, c'est plutôt une pédale dure. :rirecla:

Le dégauchissage au quart de poil, ce sera quand j'aurai le temps et le besoin d'un travail soigné. Là, ce n'était pas la peine et en plus, il faut que je redémontre la table. J'ai oublié de remonter des cales qui aident au positionnement. Heureusement que je n'ai pas passé une heure aux réglages pour des prunes :!:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
4 Juil 2010
3 620
Nice Côte d'Azur
Pour la petite histoire, j'ai testé la micro-lubrifacation et cela marche d'enfer. :supz:
Un inconvénient toutefois, c'est les fumées d'huile cramée :mad:
En plus, je viens de changer de tour donc ces deux derniers mois je n'ai fait que du réglage, ré-organisation de l'atelier, usinage d'accessoires, mise au point....
Enfin tout est terminé a présent, demain je commence la mise au point de mon Red devil (enfin si la météo est :butthead: )
LeZap
 

Sujets similaires

R
Réponses
66
Affichages
6 973
P
tournele
Réponses
111
Affichages
15 266
wika58
tournele
Réponses
88
Affichages
8 936
tournele
J
Réponses
93
Affichages
9 371
J
C
Réponses
80
Affichages
11 522
Tours
Comex007
C
D
Réponses
22
Affichages
4 705
Fraiseuses
stphane9377
stphane9377
C
Réponses
0
Affichages
3 578
Tours
caramel
C
J
Réponses
28
Affichages
2 720
X
Yokogumo
Réponses
57
Affichages
4 683
Tours
Yokogumo
Yokogumo