Schaublin 13 à l'école

  • Auteur de la discussion John-youri
  • Date de début
J

John-youri

Nouveau
Bonjour à tous .:lol:

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section ?!

Je bosse dans une école , est dans notre atelier nous avons une schaublin 13 . Elle est assez complète et dans un état correct compte tenus de ses années et surtout des gugus qui ont déjà travaillé dessus :mrgreen:

Je vais tout de suite commencer avec des photos de Gisèle ...

IMG_7126.JPG


IMG_7127.JPG


On dispose de plusieurs accessoires (je ne connais pas du tout les termes exactes :oops:) :

-Mandrin diviseur

IMG_7075.JPG


- La table inclinable

IMG_7072.JPG


- Tout l'outillage pour les fraises module , et certainement pas mal d'autres choses que je vais découvrir au fur et à mesure ...

IMG_7060.JPG


IMG_7061.JPG


Les pinces

IMG_7064.JPG


Deux têtes à aléser

IMG_7065.JPG


IMG_7083.JPG


Quelques fraises trouvées dans les armoires aux alentours

IMG_7066.JPG


IMG_7086.JPG


Et enfin le plus important ...

IMG_7068.JPG


IMG_7069.JPG


IMG_7070.JPG



L'histoire de cette machine est très floue . Récupérée d'occasion par l'école dans les années 70 , on ignore sa date exacte de fabrication et son vécu avant de finir en machine scolaire .
Il y'a eu deux professeurs qui la maîtrisaient (presque) totalement , mais impossible d'avoir accès à leurs connaissances maintenant . Donc je me débrouille seul un peu à taton sur cette petite fraiseuse .
Pour l'instant je me contente de quelques opérations de base pour me familiariser avec elle , et puis je vais voir pour trier tous les accessoires et voir ce que l'on garde et ce que l'on peut vendre/échanger/balancer ...:lol:

Enfin voila un peu en vrac les infos dont je dispose sur celle que j'ai nommé "Gisèle" !

Le dernier professeur d'usinage l'ayant utilisé à quitté l'école en mai 2019 donc elle n'avait plus tourné depuis . Je suis donc actuellement le seul à travailler dessus . J'ai dépoussièré le bâti , huilé les glissières et puis j'ai commencé à usiner .

Mais la machine n'a pas été véritablement entretenue depuis des années , par ou dois-je commencer ?

J'ai remarqué une gros grincement lorsque l'on remonte la table . Il surgit de manière aléatoire ... Je vais essayer de joindre une vidéo de ce grincement . C'est mon plus gros soucis pour l'instant avec Gisèle , pouvez vous me dire par ou commencer afin d'éliminer ce soucis ?

Lien de la vidéo : Grippage table schaublin 13


Désolé pour le pavé :lol:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Tu nous presentes la du tres beau materiel a faire palir d'envie pas mal de membres de ce forum a commencer par moi !!
Prends bien soin de Gisele…… elle le vaut bien !! :smileyvieux:

Jean Paul :drinkers:
Pour le "pavé" tu peux nous en jeter un comme cela tous les jours !!!! :lol:
 
M

moufy55

Modérateur
Pour être plus sérieux, c’est une belle machine, elle a des cousines, ici, mais qui n’ont pas forcément de prénoms.
J’imagine, que tu es professeur pour annoncer, vouloir t’en servir ?

Vous avez encore des formations usinage ou, les élèves seront amenés à l’utiliser, en apprendre la cinématique ?
 
J

John-youri

Nouveau
Héhé par soucis de discrétion je préfères ne pas communiquer les coordonnées de l'école , afin d'éviter tout risque (pas seulement du vol ou choses du genre , mais plutôt des "professeurs" sans emplois qui viendraient postuler ... :roll:)

HS :
Pour la petite histoire , l'école a une section horlogerie (pas mon domaine) , et une section fine mécanique . J'ai eu l'occasion de faire mes secondaires dans cette section et je m'y suis bien plût . Après deux ans dans le privé en tant que dessinateur , j'ai été débauché par la direction de l'école afin de donner cours en dessin technique et usinage . Comme vous l'aurez compris je ne maîtrise que les machines de petite dimensions (le parc machine de l'école est principalement doté de machines optimum , quelques myford et schaublin) . Du coup avant de mettre des élèves sur Gisèle , je voudrais la maîtriser un minimum et anticiper toutes question et minimiser le risque d'accident :wink:.


Je suis bien conscient qu'il s'agit la de très beau matériel , mais j'ai beau passer deux heures sur cette machine chaque jour , je pense que je n'aurais jamais le temps d'utiliser tout le matériel à ma disposition :eek:

Pour l'instant ma première idée est de faire quelques pièces avec , et ensuite (avec mes élèves) lui faire un gros entretient . Un petit coup de nettoyage dans les coins et surtout trier les accessoires afin de tout ranger correctement et voir les choses que nous n'utiliseront pas dans le cadre scolaire .
 
S

sergepol

Compagnon
Avant d'utiliser chacun des mouvements débloquer les freins et huiler les glissières a refus!!!
Salutations.
ps : belle machine très bien habillée.
 
J

John-youri

Nouveau
Je ferais quelques photos du reste des accessoires dès que j'ai un peu de temps à l'atelier . On a notamment une grosse table magnétique qui , je pense, doit pouvoir s'adapter sur la schaublin .
 
M

moufy55

Modérateur
Deux heures en tête à tête par jour, avec Gisèle, payé de surcroît... beaucoup ici, s’y plieraient bénévolement !!
Préviens ta famille de suite, avec le forum comme soutient, c’est des nuits blanches de lectures :wink:

Tu trouveras certainement ici toute l’aide, et renseignements nécessaires, c’est certain !

S´il n’y ai déjà , dans les ressources,et qu’il te l’est possible, ce serait génial de partager avec nous, une copie de ton manuel de service.
Parmi les possesseurs de 13, tu ferais des heureux :smt023

 
J

John-youri

Nouveau
Si le manuel intéresse , je ferais des scans la semaine prochaine :wink:

Vivant seul , je peux me permettre de rester plus tard à l'école , donc mes deux heures à l'atelier sont bien entendu en dehors de mes cours :mrgreen:

Quelle huile actuelle recommandez vous pour cette machine ?
 
P

Pierrotvoiron

Nouveau
Bienvenue à toi et à Gisèle , je suivrai vos aventures
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Noël avant l'heure :smt041 !!!
huilé les glissières
Huile pour glissières classique G68 ira très bien.
huiler les glissières a refus
Au moins la première fois vérifier que l'huile ressort par toutes les glissières effectivement. La mienne avait été lubrifiée à la graisse et tous les conduits étaient bouchés :cry: ...

De plus, il faut impérativement remplir régulièrement le petit godet du palier hydrostatique du variateur en ouvrant le capot arrière.


DSC_6409 - Copie.JPG



on ignore sa date exacte de fabrication
C'est un modèle plus récent que la mienne qui date de 1966. Le bras du Z est légèrement en biais vers l'avant. C'est donc un modèle postérieur à 1969. Regarde si il n'y a pas de date sur les plans à l'intérieur de la documentation, ou sur le document lui même, comme une date d'impression, cela pourrait donner une indication.
ce que l'on peut vendre/échanger/balancer
Je prends, en particulier le diviseur spécifique Schaublin qui ne fait rien qu'encombrer la jolie table :wink: !

Cordialement,
FB29



PS: je crois que c'est bien parti pour ouvrir un sujet spécifique sur Gisèle :-D !
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
J'ai exactement la même et c'est une super machine. Je l'avais acheter grossièrement avec le même matos sauf que j'ai ni eu la table et la tête à aléser. Je vois que vous utiliser à la pelle les fraise clarkson. Avant de voire ta localisation je me doutais bien que c'était pas en France...
Chez nous on veut plus voire ce genre de machine dans un lycée !
 
J

John-youri

Nouveau
Merci pour les informations , je vais aller voir pour le réservoir 8-)

La machine est dans l'atelier depuis sont arrivée . Les élèves ne travaillent pas (encore) dessus . Je ne connais pas les réglementations d'atelier en france , ni en belgique . Je peux juste affirmer que la machine est équipé d'un capot de protection ( relevé sur les photos) muni d'un switch. Il y'a eu une inspection d'atelier il y'a 4 ans , et la machine correspondait aux normes en vigueur .

Pour les fraises , on utilise le stock disponible . Il provient d'un collègue qui avait récupéré le tout de son ancien boulot .
 
J

John-youri

Nouveau
Voila , je viens d'ouvrir l'arrière de Gisèle à l'aide des deux vis BTR .

Voici la vision d'horreur que j'ai :

IMG_7155.JPG


Mais je ne trouves pas le godet d'huile :ohwell:

J'en ai profité pour faire encore quelques photos du matos dans les armoires aux alentours .

IMG_7152.JPG


IMG_7153.JPG


IMG_7151.JPG


IMG_7154.JPG


Dans le lot il doit y avoir de l'outillage pour les vieux myford que nous avons . Malheureusement ceux-ci sont actuellement dans le garage de l'école en train de prendre la poussière , mais je ne désespère pas de pouvoir en remettre un dans l'atelier .
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Elle est superbe, Gisèle !
Et pas farouche avec ça...
Sinon, à mon avis, là, se sont des tiges filetées, ni Schaublin, ni Myford :wink:

1576236684623.png
 
C

coquillette

Compagnon
Pour les ML7 et Super7 Myford,les roues dentées ressemblent a ça ...
s-l500.jpg


Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
la vision d'horreur
Un peu comme pour le mien ... c'était le joint de la poulie du variateur qui était à remplacer ... les poulies projetaient de l'huile partout à l'intérieur ... j'ai décrit la procédure de remplacement du joint dans la discussion sur ma machine ...

je ne trouves pas le godet d'huile
Ah ! c'est parce que c'est une machine plus récente ... je vois dans la doc Schaublin 13 disponible sur le forum qu'il y a un système de lubrification centralisé qui lubrifie aussi le variateur:
Capture.PNG
 
F

FB29

Rédacteur
Ce sont bien des accessoires de nos super 7 alors :meganne:
Je vois plutôt le train d'engrenages et les deux rallonges pour l'entraînement automatique du diviseur :-D ...

L'arbre et les roues ont l'air de correspondre ... la tête de cheval est différente par contre ..


IMG_7151.JPG


Annotation 2019-12-13 135532.png
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Tu as tout a fait raison FB 29 ….. En fait les anciens instructeurs avaient mis ensemble tout ce qui se rapporte a cette fraiseuse..:supz:ce qui est logique
Ca évitera a notre ami de chercher inutilement…:tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
 
J

John-youri

Nouveau
Waw ! vous êtes efficaces :mrgreen:

Un grand merci j'ai encore appris quelques chose aujourd'hui ...
Donc on peut motoriser le diviseur :eek:

Cette machine est vraiment dingue . Reste à voir maintenant si nous avons toutes les pièces
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Mr Le Professeur
Dans vos étagères, il y à des ébauches de tour d'horloger,
Votre étagère,
Ebauche pour faire des petits tour.JPG

Une photo de morceaux de tour d'horloger,
Tour D'Horloger 1.jpg

Il vous reste encore beaucoup de pièces à faire fabriquer par vos futures élèves.
Par pitié, ne jetez rien sans savoir.
Cordialement.
jpal7@
 
J

John-youri

Nouveau
Bonjour Mr Le Professeur
Dans vos étagères, il y à des ébauches de tour d'horloger,

Il vous reste encore beaucoup de pièces à faire fabriquer par vos futures élèves.
Par pitié, ne jetez rien sans savoir.
Mon prédécesseur avait en effet commencé à fabriquer des petits tours avec ses élèves horlogers . Cependant je n'ai plus aucuns plans de ces machines donc celà va être difficile de les terminer. Bien entendu rien ne sera réellement jeté sans savoir de quoi il s'agit :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
je vous partage donc les scans de mes documents
Super :prayer: !

Sur le dernier plan de la liasse il y a une date d'évolution au 21/1/1972 si je lis bien. La date de fabrication de la machine serait donc postérieure à cette date.
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 872
tournele
tournele
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
976
@YakumO4444
@
rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
C
Réponses
12
Affichages
2 779
coupevent
C
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
S
Réponses
3
Affichages
2 318
sares
S
P
Réponses
20
Affichages
11 637
Paulctx
P
ChtiGG
Réponses
11
Affichages
1 343
Doctor_itchy
D
@
Réponses
3
Affichages
859
@YakumO4444
@
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 180
jojomouth
J
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 826
bricoleur13
B
Haut