Général SCHAUBLIN 102 - Nouveau mais avec 1000 questions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début Date de début
Il ya aussi une chose qui peut te poser problème si tu as des vibrations, tu as contrôlé le jeu de ta broche au niveau du roulement ( celui qui coûte très cher) ?
Je ne sais pas si on a parlé de ça , mais comme il date des années 50 et vu que c'est tellement compliqué de changer ces roulements pour avoir une bonne précision de 3 microns, à mon avis tout est d'origine.

Pour trouver ta vis toute faite, je crois que tu rêves , ça ne se fait plus comme ça, le système a changé, le seul moyen c'est d'en refaire une, pas compliqué à faire.
Oui , je vais en refaire une, mais je vais attendre qu'il fasse plus chaud car l'atelier, où je peux faire des filetages,est à température ambiante , c'est à dire -2°

Oui, je sais que c'est trop ressorti mais la barre était bien prise dans le mandrin et je prends des petites passes, de plus j'ai un peu l'habitude je fais comme çà sur le très très vieux 65 que j'ai depuis 4 ans
Cet après midi j'ai repris la pièce qui était sur le tour quand j'ai fais les photos et là,j'ai mis la contre-pointe car j'avais très peu de prise dans les mors

C'est comme ça que je fait, mais je pensais qu'il y avait une méthode plus fiable, sans tâtonnements. Bon je vais continuer comme ça, car effectivement ça marche bien

J'avais vérifier le faux rond de la broche avant de mettre le tour en marche avec un pépitas à 2 microns, il y avais quelques bosses mais le faux rond doit être inférieur à 2 microns
Quand j'ai lu ton post j'ai tout de suite été mesurer le jeu sur le mandrin en forçant avec une barre de 15cm et c'est environ +ou -1/2 centième il faudrait que je le prenne au pépitas
Maintenant j'ai beaucoup moins de vibrations, c'est surtout les outils qui sont moyennement affutés, si j'oriente mal l'outil et si je prends une passe un peu trop importante et suivant le métal travaillé

merci encore pour tes conseils
Alain

Bonjour,

Maintenant j'ai beaucoup moins de vibrations, c'est surtout les outils qui sont moyennement affutés, si j'oriente mal l'outil et si je prends une passe un peu trop importante et suivant le métal travaillé
Je sais que je prends du plaisir à travailler sur ces tours, j'ai toujours un état de surface nickel, par contre suivant les opérations , je mélange les outils , à savoir je prends des outils à plaquette, d'autres en acier rapide, c'est facile à affûter. et je travaille aussi des petits Ø.

Sur ces tours , je ne fais pas du "débourrage", je laisse ça pour les autres tours. Qui dit tour Schaublin, dit tour de précision mais c'est vrai que suivant la matière on peut se lancer là dedans mais dans mon cas, c'est plutôt pour de la petite ébauche ou finition et aussi de la rectification.

Reactions: FTX