Restauration Sauvetage d'une ancienne Schaublin SV12

  • Auteur de la discussion aroy
  • Date de début
A

aroy

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai sauvé de la ferraille une schaublin SV12, assez ancienne je pense, elle n'a pas de plaque et est identifiée Schaublin Villeneuve. :-D
Sauver la machine c'est bien, mais quand j'ai demandé ce qu'ils avaient fait de l'outillage j'ai entendu le malheureux :"toute l'armoire est partie à la ferraille il y a deja quelques temps" :smt088:smt088:smt088

Bon elle a quand même la tête verticale + les tire pinces, la table profil banc tour 102 et le diviseur a cliquet qui se monte sur ce type de banc. C'est déjà pas rien
En plus rien n'est grippé, elle va prendre un bon coup de nettoyage/huilage, et on verra déjà ce que ça donne.

Par contre je ne connais pas du tout ces petites SV12, qqn d'autre sur le forum a ce genre de becane ?
J'ai vu que la doc était sur le forum, une partie au moins, je vais commencer pas feuilleter tout ça...

Ayant un atelier en sous sol, qui fait office de forge maintenant, j'aurai besoin de quelques conseils de manutention dans des escaliers. La machine fait quand même 450kg, je pense pas qu'à 4 costaud on puisse la descendre.
Je peux la mettre en pièce et descendre les pièces peu être...

Place aux photos :
20200902_183308.jpg

20200902_183306.jpg
20200902_183258.jpg

20200902_183251.jpg

20200902_183313.jpg
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut j'ai pas mal de plan de cette machine je peut te prendre des photos si ça t'intéresse. C'est toujours réparable
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le bâtit seul monobloc fait plus de 200 kg. Chouette machine plusieurs sujet su le forum et sur YouTube.

Ftx
 
A

aroy

Compagnon
Bonjour

Le bâtit seul monobloc fait plus de 200 kg. Chouette machine plusieurs sujet su le forum et sur YouTube.

Ftx
Oui c'est ce qui me fait le plus peur !
A voir si avec un pack de bière j'arrive à attirer des costaud :wink:
200kg a 4 ça doit se gérer
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Est-il possible d'avoir des images ?
JASON
 
F

FTX

Compagnon
Bonne nouvelle pour le transport . C est là plus ancienne avec le bâti plus léger.

Ftx
 
A

aroy

Compagnon
Il faut penser à la résistance de l escalier.

Ftx
C'est un escalier extérieur assez large en béton.
Ça doit être bon de ce côté là.
Disons que c'est un peu bizarre chez moi, j'ai un atelier dans un bâtiment extérieur (caves, bûcher, etc...)
Une grosse partie a l'étage du bâtiment donc que les machines légères, je pense être pas loin de ma charge max... et un micro atelier sur dalle béton au niveau du sol. Mais qui me sert de forge pour le moment.
Je vais voir pour récupérer 1ou 2m2 dans la forge pour cette petite fraiseuse
 
A

aroy

Compagnon
Je ne comprend pas trop à quoi servent les crémaillère en dessous de l'axe X et celle a côté de l'axe Y.
C'est une config pour fraisage rapide si on découpe la noix des axes ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Mais comment faites vous pour tomber sur des plans pareil. C'est super de trouver un vieux bijou ( entre 1933 et 1945).
Pour les crémaillères voir photos ci-dessous issues de lathes.co. Je me demande si la commande en Y pour la tête supérieure n'est pas identique à celle des chariots de tour 102. Sinon l'axe de la commande sert aussi de réglage de butée en Y.

SV12 commandes à crémaillère.jpg


SV12 1933 commandes à crémaillère.jpg


Pour tes problèmes de manutention le démontage de la table, de la broche horizontale et même du moteur devrait te donner des éléments manœuvrables. Ensuite tu peux faire comme les viticulteurs et la glisser sur tes escaliers après avoir mis deux madriers sur les marches.
Mon fils a eu le même problème à résoudre, je lui pose la question pour savoir comment il l'a résolu.

Au pire tu peux aussi désaccoupler la fraiseuse de son bâti et de son bac, il doit y avoir 4 boulons.

Je suis dispo pour venir te donner la main.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
A

aroy

Compagnon
Genial, c'est exactement celle là !
Mais complète avec les leviers et les manettes.
C'est donc bien pour des vitesses rapides, mais il doit y avoir un moyen de desacoupler les noix/vis ducoup.

1930's ? Wow c'est une vrai ancienne !
Je vais faire un peu plus de recherche sur Lathes.co voir ce que je peux trouver.

J'ai un levier de chariot de 102, je vais vérifier si c'est compatible.
En tout cas ça y ressemble.

Je vais lui donner un bon coup de nettoyage demain, et faire un bon check de son état. Et voir un peu ce qui peut se démonter pour la bouger.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Alors suite à coup de téléphone mon fils m'a expliqué qu'il avait démantelé sa fraiseuse ; la tête, la table, la fraiseuse, le bac et le socle.
Sur la sienne avec le socle plus moderne mais plus gros il avait 4 boulons pour la liaison fraiseuse/bac et 4 boulons pour la liaison bac/socle.

Il l'a payé un peu cher mais il a tous les accessoires, y compris la tête à mortaiser et le diviseur avec les disques à trous.

Jean-Michel.
 
A

aroy

Compagnon
Bonsoir,

Alors suite à coup de téléphone mon fils m'a expliqué qu'il avait démantelé sa fraiseuse ; la tête, la table, la fraiseuse, le bac et le socle.
Sur la sienne avec le socle plus moderne mais plus gros il avait 4 boulons pour la liaison fraiseuse/bac et 4 boulons pour la liaison bac/socle.

Il l'a payé un peu cher mais il a tous les accessoires, y compris la tête à mortaiser et le diviseur avec les disques à trous.

Jean-Michel.
Ah oui, la on parle d'une fraiseuse équipée !
Celle là, il manque un etau, et la contre pointe du diviseur, le belier et ça sera déjà pas mal...
Après a voir avec les besoins et la chance de trouver quelques pièces d'occaz.

Et par la suite je verrai bien, elle devrait assez bien s'accorder avec ma F3 (w20 egalement)
 
A

aroy

Compagnon
Pas forcement si vielle que ça, la mienne est de 1948, n° de fabrication 824
Pas curiosité, ou trouve tu le numéro de série ?
Je n'ai pas trouvé de plaque avec le modèle, ou un quelconque numéro
 
R

rebarbe

Modérateur
Sur une plaque du côté droit du corps de la fraiseuse, côté poulie.
 
A

aroy

Compagnon
Alors non pas de plaque sur la mienne...
Je vois bien les deux trous pour la fixer, mais pas de plaque
 
A

aroy

Compagnon
Alors quelques infos :
Je suis en plein démontage.
Ça se passe super bien, c'est le top pour ça ces petites machines.

J'ai réussi à tout démonter sans aucun soucis, c'est de la logique schaublin.
Sans aucun soucis sauf retirer la coulisse du Z. Je pense qu'on doit découpler l'engrenage de la vis, mais la vis ayant prit un peut d'usure, l'engrenage est bloqué a une 10aine de cm de sa position initiale sans possibilité de le faire bouger...

J'ai réussi à la sortir en desacouplant la machine du solce. Mais je dois résoudre ce problème...

Également, les pièces sont pas si lourdes, sauf le socle ÉVIDEMENT qui doit bien faire 150kg
20200904_111237.jpg
20200904_111233.jpg
20200904_111225.jpg
20200904_103403.jpg
20200904_093900.jpg
20200904_094617.jpg
20200904_094226.jpg
 
A

aroy

Compagnon
Ah aussi, à quoi sert cette clef/manette ?
20200904_094012.jpg

Et ce support ? Pour un accessoir en particulier ?
20200904_094002.jpg
 
M

metalux

Compagnon
Également, les pièces sont pas si lourdes, sauf le socle ÉVIDEMENT qui doit bien faire 150kg
bonjour

ne me dis pas que tu as bougé le bac a copeaux seul ?
il pèse un âne mort , tout du moins sur une SV12 plus récente, et il semble identique
d'ailleurs qu'est ce qui change a part le socle?
 
R

rebarbe

Modérateur
La clef/manette ne me dit rien, sans doute un bricolage maison.
Le support est pour le flexible de lub.

En tout cas c'est un joli puzzle que tu as là :mrgreen:
N'hésites pas à poster plein de photos pour le jour où je m'attaquerais à la mienne.
 
A

aroy

Compagnon
bonjour

ne me dis pas que tu as bougé le bac a copeaux seul ?
il pèse un âne mort , tout du moins sur une SV12 plus récente, et il semble identique
d'ailleurs qu'est ce qui change a part le socle?
J'ai soulevé le bâti tout seul après quelques opération de levier, mais je me suis fait bien peur quand j'ai compris que les 4 goujon dans le bâti prenaient en sandwich le bac à copeau et le socle en même temps...

Mais sinon ça s'est bien passé, mais je le déplacerai pas tout seul (ni bâti, ni bac, ni socle) c'est bon pour le bouger de 3metres mais pas plus...

Je pense que le bac à copeau est moins lourd peu être sûr les vieilles versions, mais on parle quand même d'une bonne 50aine de kg facile
 
A

aroy

Compagnon
La clef/manette ne me dit rien, sans doute un bricolage maison.
Le support est pour le flexible de lub.

En tout cas c'est un joli puzzle que tu as là :mrgreen:
N'hésites pas à poster plein de photos pour le jour où je m'attaquerais à la mienne.
Hahaha pas de problème pour les photos, mais je suis quand même bien coincé avec cette vis et cet engrenage sur l'axe des Z...
Ça attendra le demenagement je pense maintenant
 
A

aroy

Compagnon
Les fameux escaliers a descendre pour installer la fraiseuse dans la cave/forge/atelier
20200908_164023.jpg

Je pense que pièce par pièce avec un ou deux copains solides on devrait y arriver sans soucis.

Son futur emplacement :
20200908_163919.jpg

Il y a un post dédicacé à l'humidité dans cette cave

La malheureuse découverte, le diviseur a une hauteur plus basse que le tour 102.
Pourtant ils ont le même profil de banc, et je voulais utiliser ma poupée mobile sur les deux machines... Ça sera pas possible...
20200908_165444.jpg

20200908_165611.jpg


Pour le reste, je suis en train de deshumidifier le local, et de nettoyer pièces par pièces la fraiseuse.
Je vais aussi refaire un petit tableau Elec facile (variateur de fréquences, inter, potar, AU, lampe)
Lui faire un socle en bois pour l'isoler du sol pas très plat, et lui mettre une belle petite layette d'outillage a côté.
 
C

Comex007

Ouvrier
Salut Antoine,
et en te faisant une pièce style réhause pour 102 tu devrais pouvoir revenir à la bonne hauteur?
Je serai bien venu te donner un coup de main pour la manip mais je suis encore dans le SO pour un mois.
Dommage j'aurai bien aimé la voir dans son jus.
J'ai failli aller en chercher une en bien pire état en région parisienne, vendue pas trop chère mais complètement à poil.
La tienne fais bien des envieux!! (dont moi)
 
C

Comex007

Ouvrier
ou alors trouver une poupée de 90, tu ne seras pas loin.
Mais ça on en voit pas passer tous les jours
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
3 848
virgilio
virgilio
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 174
thierry74
thierry74
Watch.Mike.Ing
Réponses
19
Affichages
1 700
F
tournele
Réponses
88
Affichages
8 782
tournele
tournele
C
Réponses
80
Affichages
11 263
Comex007
C
J
Réponses
20
Affichages
3 131
F
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 552
Soude Caustique
S
C
Réponses
44
Affichages
5 666
C
T
Réponses
39
Affichages
16 311
bruce85
B
G
Restauration Syderic S12
Réponses
30
Affichages
7 418
gorn
G
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 763
Einzylinder
Einzylinder
ramses
Réponses
10
Affichages
2 052
F
Haut