Général Schaublin 13 (nouvelle venue)

C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je vous rappelle que je suis complètement novice, comme la suite de la discussion la prouvera.
Je viens d’acquérir une Schaublin 13 dans un état exceptionnel de mon point de vue ( dans son jus, non reconditionnée, les photos suiverons plus tard).
Premier soucis, la cata en la déchargeant, je l'ai fait basculer sur le sol. Résultat : elle ne me semble pas trop abimée et c'est elle qui a gagné contre ma jambe mais pas trop grave de ce côté là non plus. Merci de ne pas m'accabler, je viens de passer une nuit blanche à me dire et si... Ce matin, je me suis fait une raison, l'important aujourd'hui c'est de la protéger de la pluie et du froid (il ne faudrait pas qu'elle s'enrhume en plus).
J'en viens à ma première question. J'ai du laisser la machine dehors ("bien emballée") pour deux raisons. Il faisait noir quand la machine a été redressée et elle est juste trop large pour passer la porte de l'atelier. Je voudrais démonter le carter arrière de la boite de vitesses des avances (voir photo ci-dessous). J'ai dévissé le deux vis apparentes (grosse vis hexagonale et vis à six pans creux), j'ai sorti la courroie mais je n'arrive pas à extraire le bloc. Y a-t'il une astuce? J'ai déjà suffisamment maltraité cette vieille dame.
Merci d'avance pour votre aide.
1605171520143.png
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Désolé pour ta mésaventure :???:

De mémoire il y a une vis pointeau à retirer sur le côté ... c'est la vis ChC que tus as retirée effectivement.

Vue de l'ensemble complet, prêt à être remonté ci dessous. Peut être une goupille en bout d'arbre dans le trou visible en travers ?
Edit: en bout d'arbre il y a un roulement et un engrenage conique pour compléter l'ensemble avant montage.

IMAG07.JPG
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Merci pour la réponse. Une idée de comment on peut y accéder?
 
C

CDC

Apprenti