Général Schaublin 13 (nouvelle venue)

C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je vous rappelle que je suis complètement novice, comme la suite de la discussion la prouvera.
Je viens d’acquérir une Schaublin 13 dans un état exceptionnel de mon point de vue ( dans son jus, non reconditionnée, les photos suiverons plus tard).
Premier soucis, la cata en la déchargeant, je l'ai fait basculer sur le sol. Résultat : elle ne me semble pas trop abimée et c'est elle qui a gagné contre ma jambe mais pas trop grave de ce côté là non plus. Merci de ne pas m'accabler, je viens de passer une nuit blanche à me dire et si... Ce matin, je me suis fait une raison, l'important aujourd'hui c'est de la protéger de la pluie et du froid (il ne faudrait pas qu'elle s'enrhume en plus).
J'en viens à ma première question. J'ai du laisser la machine dehors ("bien emballée") pour deux raisons. Il faisait noir quand la machine a été redressée et elle est juste trop large pour passer la porte de l'atelier. Je voudrais démonter le carter arrière de la boite de vitesses des avances (voir photo ci-dessous). J'ai dévissé le deux vis apparentes (grosse vis hexagonale et vis à six pans creux), j'ai sorti la courroie mais je n'arrive pas à extraire le bloc. Y a-t'il une astuce? J'ai déjà suffisamment maltraité cette vieille dame.
Merci d'avance pour votre aide.
1605171520143.png
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Désolé pour ta mésaventure :???:

De mémoire il y a une vis pointeau à retirer sur le côté ... c'est la vis ChC que tus as retirée effectivement.

Vue de l'ensemble complet, prêt à être remonté ci dessous. Peut être une goupille en bout d'arbre dans le trou visible en travers ?
Edit: en bout d'arbre il y a un roulement et un engrenage conique pour compléter l'ensemble avant montage.

IMAG07.JPG
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Merci pour la réponse. Une idée de comment on peut y accéder?
 
C

CDC

Apprenti
Bon, et bien dans ce cas je vais essayer de gagner quelques cm de l'autre côté en enlevant la table sinus.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
De mémoire, il y a un rlm au bout de cet axe, et il "suffit" de l'extraire
J'ai eu exactement la même situation que toi pour rentrer ma "13" dans l'atelier (le basculement en moins)
Je l'ai fixé sur un transpalette après avoir démonté: la BV des avances, la pompe, la table complète et le levier des avances (pour ne pas le casser) bon boulot!! LeZap
livr1.JPG
livr2.JPG
livr3.JPG
livr4.JPG
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

C'est exactement ce que je veux faire mais c'est quoi un rlm et comment on l'extrait? Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
c'est quoi un rlm et comment on l'extrait?
Sur la vue ci dessous on voit le roulement 6203 2Z dont parle @ZAPJACK, et en bout d'arbre le pignon conique qui engrène sur l'arbre des avances.

Il suffit donc de tirer bien dans l'axe sur la boîte pour que l'ensemble vienne gentiment.

Pour info la doc Schaublin est ici et page suivante:

Capture d’écran 2020-11-12 180246.jpg
 
C

CDC

Apprenti
Merci. rlm = roulement, c'est tellement simple quand je le lis :wink:
Donc si je comprends bien, je retire les deux vis et la courroie.
Est-ce que je peux utiliser des coins en bois pour écarter le carter?
Désolé d'insister mais après la chute je voudrais être bien certain de ne plus faire de bétises.
Autre question, est-ce que je pourrai remettre le carter ensuite sans changer le roulement ou un joint?
 
Dernière édition:
M

marsares

Apprenti
Slt,
Démonter la table sinus, il y a +-10 cm de gagné, si le sélecteur de la BV reste difficile, démontage de la porte, le l'ébrasement, creuser le mur pour que ça passe. :lol:
Sois prudent quand même.
Za+Michel
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,
Je prévois de démonter la porte. Avec 10 cm en moins, ça va peut être le faire. Je vais refaire mes mesures. Je pensais qu'il serait plus simple de démonter la BV mais ce n'est pas le cas.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il faut aussi retirer la poulie d'entrainement
LZ
 
J

jon

Compagnon
Et attention aux roulements...
Euh non et tresssss attention aux roulements

Amicalement
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

La machine est à l’abri dans l’atelier.

Voici quelques photographies et questions.

A l’arrivé de la machine, le planché de la remorque était couverte d’huile. Avez-vous une idée de l’origine de cette huile. Pensez-vous qu’une réparation soit à envisager ?
1605365271928.png


La deuxième photographie c’est la catastrophe, la machine est couchée. J’avais oublié de retirer les roulettes que j’avais place sous la machine pour la mettre sur la palette. En fait, la machine était déjà sur la palette et elle est tombée d’une hauteur de 15 cm (hauteur d’une palette)
1605365431234.png

Les images suivantes vous montrent la machine et les dégâts que j’ai identifiés rapidement

IMG_20201114_135333.jpg


IMG_20201114_135351.jpg


IMG_20201114_135407.jpg


IMG_20201114_135433.jpg


L’axe des deux volants coté gauche (avance manuel) sont touchés, les deux manivelles ainsi que les vis de maintient de la pédale des avances rapides.


IMG_20201114_135503.jpg


IMG_20201114_135510.jpg




IMG_20201114_135607.jpg


IMG_20201114_135616.jpg


IMG_20201114_135907.jpg


Première question, ces problèmes d’axes m’empêche-t-ils d’utiliser la fraiseuse (si je tourne les volants, les tables ont l’air de bouger sans trop de problèmes mais je n’ai pas encore testé au comparateur).

Deuxième question, est-il facile de faire redresser ces axes ? Dans ce cas, je devrai démonter presque toute la machine ?

Troisième question, j'ai retrouvé deux rondelles par terre, avez-vous une idée de ce que c'est?

Merci pour vos commentaires

PS : je vous ferai prochainement des photografies des accessoires qui étaient présents
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Magnifique machine, de très grande précision et grande valeur ! avec une peinture d'origine impeccable et une table sinus :prayer: J'en ai rarement vu en si bon état :smt055 !!!
Tu as tiré le gros lot :smt041 Pour information, tu te l'ai procurée par quel canal ? Il y avait d'autres accessoires avec la machine ?

le planché de la remorque était couverte d’huile. Avez-vous une idée de l’origine de cette huile.
Il s'agit de l'huile de coupe. Elle est contenue dans une bâche à l'air libre, en forme de U, sur 3 côtés dans le pied de la machine. Les cahots du transport l'ont fait déborder comme une vulgaire bassine. Il y a deux trappes de visite avec bouchons de vidange à l'arrière. Sur la mienne la bâche était à moitié remplie de boues d'usinage :???:
IMAG0001.JPG

IMAG0004.JPG

IMAG0003.JPG




la catastrophe, la machine est couchée
Elle est tombée sur de la terre ce qui est un moindre mal. Rien ne semble cassé, juste des pièces déformées.
L’axe des deux volants coté gauche (avance manuel) sont touchés, les deux manivelles ainsi que les vis de maintient de la pédale des avances rapides.
Les arbres peuvent se redresser. Je ne l'ai pas fait personnellement, mais plusieurs forumeurs l'on fait avec succès. Il y a un savoir faire derrière. Attend d'avoir des avis éclairés avant de tenter quoi que ce soit pour éviter d'empirer les défauts le cas échéant.
j'ai retrouvé deux rondelles par terre,
On dirait de la tôle découpée ? alors ça ne vient pas de la machine. Sur une mécanique Schaublin il n'y a que des rondelles usinées :wink: Et je ne vois pas d'où elles pourraient provenir :smt017
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je suis aussi d'avis de tout remettre en l'état.
Les dégâts sont limités et à la portée d'un mécano-méticuleux
LeZap
 
A

aroy

Compagnon
:smt103 Aouch ça fait mal au coeur de voir la photo de la machine par terre comme ça

Heureusement que les dégâts sont mineurs, que des pièces tordues, ça va pas être une mince affaire de les redresser mais largement faisable.
Tu as eu de la chance, ça aurait pu être pire. Heureusement que ce sont des machines compactes et solides :mrgreen:

Pas trop dur de la remettre debout ? Tu as fait comment ?

Elle a l'air en super état sinon, belle trouvaille !
 
F

FB29

Rédacteur
le planché de la remorque était couverte d’huile
En plus, si c'est de l'huile ça veut dire qu'elle utilisait de l'huile entière pour la coupe, comme la mienne, et non pas de l'huile soluble. Par conséquent il ne doit pas y avoir beaucoup de corrosion dans les mécanismes cachés.

Pendant que j'y pense il ne faut que de l'huile pour lubrifier la machine, jamais de graisse, nulle part !
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour FB29 (Fabrice?)
Tu as tiré le gros lot :smt041 Pour information, tu te l'ai procurée par quel canal ? Il y avait d'autres accessoires avec la machine ?
Un revendeur particulier qui la trouvée dans une école militaire de cartographie, si j'ai bien compris. Elle n'avais plus été utilisé depuis au moins 1990.
Pour les accessoires, bélier, étaux, contre pointe mais pas le diviseur et certains portes fraises. Des photos vont suivre.
Le prix 3500 euros. Ce que je trouvais honnête pour cette machine. Merci à Michel et Emile (le vendeur et un de ces amis qui ont accepté la négociation et qui m'ont vraiment bien aidé).

Les arbres peuvent se redresser. Je ne l'ai pas fait personnellement, mais plusieurs forumeurs l'on fait avec succès. Il y a un savoir faire derrière. Attend d'avoir des avis éclairés avant de tenter quoi que ce soit pour éviter d'empirer les défauts le cas échéant.
Pour cette opération, je ne compte pas le faire moi-même. Je ne suis pas compétant et je n’ai pas le matériel pour ça.

On dirait de la tôle découpée ? alors ça ne vient pas de la machine. Sur une mécanique Schaublin il n'y a que des rondelles usinées :wink: Et je ne vois pas d'où elles pourraient provenir
Le prix 3500 euros. Ce que je trouvais honnête pour cette machine. Merci à Michel et Emile (le vendeur et un de ces amis qui ont accepté la négociation et qui m'ont vraiment bien aidé.

Salut LeZap
Perso, je suis aussi d'avis de tout remettre en l'état
Je pense que tu habites du coté de Namur, et j'espérais pouvoir abuser de ton temps :prayer:
J'habite à Herne

Bonjour Aroy
Pas trop dur de la remettre debout ? Tu as fait comment ?
Ce que j'aurais du faire dès le départ, demander à un fermier du coin mais je n'ai pas osé à cause de la langue (néerlandais) que je ne métrise pas. Apres l’incident, j’y étais bien obligé.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour ça, pas de problème, c'est la même chose pour toute mes "vieilles" machines.
Vérifie que quelqu'un n'a pas mis de graisse dans les graisseurs. C'était ce qui était arrivé pour la mienne. Tous les conduits étaient obstrués et j'ai dû tout démonter pour désengorger les conduits.

Au minimum, lubrifie à refus avec une pompe à pousser, et vérifie que l'huile suinte bien de là où elle doit aller (glissières, vis)
 
C

CDC

Apprenti
Merci pour ce point. J'avais remarqué un problème de ce côté. Pour mes essais manuels, j'ai huilé les glissières manuellement. Je ne sais pas si c'est possible mais j'ai l'impression que l'huile à séchée ou alors c'est de la graisse.
 
B

Borisravel

Compagnon
Etrangement, sur cette machines, les axes ne sont pas très gros, tu peux les redresser sans soucis avec un simple tube au on diamètre. Je l'ai fait sur la mienne et je suis parvenu à un résultat plus qu'honnête en 5 minutes. Il suffit juste d'identifier le point haut et d'appuyer un peu sur le tube. A chaque fois, tu fais tourner avec l'avance auto en te mettant bien en face. De toute façon, à la moindre erreur, les manivelles vont amplifier le problème donc tu verras vite quand tu juges que c'est bon pour toi. Les poignées se retrouvent sur Ali pour pas cher. C'est une petite, mais très bonne machine, il lui manque juste quelques centimètres en hauteur de Z et elle serai absolument parfaite.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai l'impression que l'huile à séchée
C'est embêtant ... peut être de l'huile végétale. Tu aurais intérêt à démonter les mouvements pour voir si les canaux ne sont pas obstrués (voir photos de la remise en route de la mienne).

Comme promis, voici les accessoires
Jolie brochette d’accessoires de très belle qualité :smt041

C'est une machine à emmanchement CM alors. On trouve les deux versions CM ou SA30. Je crois que c'est la première fois que je vois une CM sur le forum ?
 
Dernière édition:
Z

ZAPJACK

Compagnon
Salut LeZap Je pense que tu habites du coté de Namur, et j'espérais pouvoir abuser de ton temps :prayer: J'habite à Herne
Tu passe quand tu veux! Si je passe dans ton coin, j'en profiterai pour acheter quelques mattons à Grammont
LeZap
 
F

FB29

Rédacteur
tu peux les redresser sans soucis avec un simple tube au on diamètre
Pardon mais je n'ai pas bien compris la méthode :oops:

Tu le fais sans démonter les axes ? en enfilant un tube par l'extérieur après avoir démonté les volants ? cela suppose que l'axe est tordu seulement à l'extérieur ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Pardon mais je n'ai pas bien compris la méthode :oops:

Tu le fais sans démonter les axes ? en enfilant un tube par l'extérieur après avoir démonté les volants ? cela suppose que l'axe est tordu seulement à l'extérieur ?

Je pense que c'est le cas ici, non ? Vu qu'il n'y a pas de point dur, je pense que c'est tordu sur les derniers centimètres. Oui, sur la mienne j'ai fait comme ça. L'acier de l'axe était d'ailleurs assez mou, j'ai trouvé, je m'attendais à plus élastique que ça.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tant qu'à faire, autant dégauchir à la masse.
LZ
 

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 876
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
S
Réponses
3
Affichages
2 323
sares
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 230
tooof
tooof
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 043
titi t16
titi t16
springer
Réponses
36
Affichages
1 884
rabotnuc
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
zag
Réponses
15
Affichages
1 814
zag
D
Réponses
203
Affichages
27 084
Davidc74
D
R
Réponses
33
Affichages
2 717
Gihor
G
Haut