Général Schaublin 13 (nouvelle venue)

M

marsares

Apprenti
Salut,
C'est moi le vendeur de cette fraiseuse, elle provient de l'institut géographique national.
Elle servait à faire des petits outils destinés à de la lithographie pour imprimer des cartes d'état-major.
Suite à l’avènement de l'informatique elle n'a plus été utilisée.
Pour info elle a coûté 165.750 francs belge en 1965 vendue par les Ets Bodson à Liège.
Voilà pour son histoire, je l'ai présenté avec son copain 102VM.
Pour redresser les axes de commandes le mieux c'est avec une presse.
Pour les poignées de manœuvre tu chasses la goupille puis tu refais un axe avec ton tour.
Restons positif, des chutes cela est arrivé à plusieurs d'entre nous.
Za+ Michel.
 
A

aroy

Compagnon
La chute aurait pu être bien plus désastreuse heureusement... là ça peut facilement se réparer.

Bonne chance en tout cas pour la remise en état, elle a l'air en super état.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour Michel (marsares),

Merci pour ces précisions, comme tu peux le voir la veille dame est à l’abri bien au chaud. Encore merci pour votre disponibilité et votre gentillesse (toi et Emile).
 
M

marsares

Apprenti
En gros, elle à été vendue à son prix d'achat!
LZ
Salut Zap,
Oui on peut le dire mais un nuance.
Sauf qu'a l'époque on devait gagner +- 5000fb par mois se qui correspond à 3 ans de salaire.
3 ans de salaire 2020 c'est +-70.000€
Cela dit j'aurais bien virer mon Alcera pour garder la petite 13.
za+Michel
 
C

CDC

Apprenti
On peut aussi se dire qu'un grand pain (800 g) coutait environ 9 francs belges.
En tout cas, moi je suis très content que tu l'aies vendue.
Bon, plus sérieusement. Je la nettoie, je la règle et je mesure ses positionnements. Elle est sur une palette, mais j’aurai une idée. Je reviendrai vers vous ensuite.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Vérification (actionnée à la main) du faux rond sur la broche au comparateur 0.001 mm, l’aiguille ne bouge pas. :smt038
Pour la table, je dois l'aligner avant de faire les mesures.
 
C

CDC

Apprenti
Bonjour,

Je reprend le fil de la discussion pendant un intermède dans ma maladie (cancer pancréas diagnostiqué fin novembre).
Voici ma question. En démontant les deux axes pliés pour évaluer la situation, j'ai constaté qu'un roulement était figé par de l'huile séchée. Après 24h dans du pétrole et absortion de l'huile avec un chiffon, plus de problème, l'axe tourne librement sans aucun effort mais je me suis demandé comment ce roulement était huilé car je n'ai aucun accès une fois l'axe positionné.
IMG_20210218_173736.jpg

En regardant les images de Trinitron, je vois un graisseur que je n'ai pas sur ma machine.
schaublin282b.jpg

Avez-vous une explication et comment puis-je huiler régulièrement ce roulement?

J'ai une autre question, est-ce que je devrais graisser l'axe "fileté"?
IMG_20210218_173728.jpg

Merci pour vos commentaires
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
un intermède dans ma maladie
Nous sommes de tout cœur avec toi dans ce combat !!!
un graisseur que je n'ai pas sur ma machine
Je ne sais que dire ... sur la mienne j'ai un graisseur pour pompe à pousser à huile pour ce roulement ... dans la doc Schaublin il y a bien le graisseur en question aussi.
est-ce que je devrais graisser l'axe "fileté"?
Normalement la vis est lubrifiée par l'un des graisseurs pour pompe à pousser à huile, et en principe la règle absolue pour une Schaublin 13 de cette époque est "toujours de l'huile, jamais de graisse, nulle part".

Ta machine semble assez particulière, elle possède aussi un fourreau protecteur de vis du X ?
IMG_20201114_135351.jpg
 
Dernière édition:
C

CDC

Apprenti
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Oui, j'ai bien une protection de l'axe X, je pensais que c'était de base sur toute les machines mais que parfois avec le temps, certaines l'avaient perdue. Du côté du plan, je ne voie rien non plus. est-ce que ce ne serait pas une modification maison faite par Trinitron?
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour,

Non, je n'ai rien modifié (à part l'électricité)
 
C

CDC

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour vos précisions (j'avais regardé sur le plan éclaté). J'ai vérifié sur ma machine et je n'ai aucun graisseur ni à gauche ni à droite ce qui me semble une erreur de conception qui je suppose a été corrigée ultérieurement afin d'éviter le grippage que j'ai eu.
Encore merci et peut-être à bientôt.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
20
Affichages
4 879
tournele
tournele
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
991
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
743
@YakumO4444
@
S
Réponses
3
Affichages
2 323
sares
S
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
Watch.Mike.Ing
Réponses
28
Affichages
2 230
tooof
tooof
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 048
titi t16
titi t16
springer
Réponses
36
Affichages
1 890
rabotnuc
R
Y
Réponses
3
Affichages
2 438
epine43
E
zag
Réponses
15
Affichages
1 821
zag
D
Réponses
203
Affichages
27 090
Davidc74
D
R
Réponses
33
Affichages
2 717
Gihor
G
Haut