Ma Nouvelle Schaublin 53

G

Gillesb14

Nouveau
Voici quelques photos de ma Schaublin 53.

Maintenant je cherche de l'outillage et un diviseur + etau.

Elle a 173 h au compteur horaire.

Rapide sur les 3 axes tête multi intégrée (pas besoin de démonter pour passer de l'horizontal aux autres positions.

Réglage des jeux d'écrous, avances rapides électriques, graissage centralisé.

Reste a trouver la notice.
IMG_0631.JPG
IMG_0632.jpg
IMG_0635.JPG
IMG_0634.JPG
 
D

Damocles

Compagnon
Quelle bête nondedjeuh :lol:

Elle me semble en très bon état. Et pour ce prix :x !!
 
G

gaston48

Compagnon
Sur le forum tu as la doc très complète de la 51, sa petite sœur.
Beaucoup de prescriptions (lubrification réglages) sont sans doutes communes
aux 2 machines.
Ca fait un moment que je l’ai repéré celle là ! Ca n’est pas une couleur d’origine,
J’imagine un retrofit mise en conformité électrique ? d’ou la présence d’un compteur horaire.
Je sais que certaine mise à niveau d’huile sont sportive et nécessite un entonnoir
démesuré. A part ça, machine d’une qualité de fabrication exceptionnelle avec
un prix, à l’époque, en rapport aussi. Ca n’a rien à voir avec le petit Ernault
Je pense avoir le prospectus complet, faut que je cherche.
Un autre forumeur était à la recherche de la doc aussi, il se trouve qu’il y en avait
une à vendre en allemand sur ebay, je crois pas qu’il a donné suite.
Une traduction est toujours possible, ces doc sont introuvables sinon.
L’autre solution est de faire une recherche avec google d’une entreprise possédant
une machine en exploitation, et de les solliciter pour en avoir une copie.
Tu as fais ton affaire du siècle là !
 
G

Gillesb14

Nouveau
J'avais raté une Gambin avec un diviseur et un étau a 1500€ mais je ne regrette pas trop.

Cette machine est très bien pensée, et le simple fait de pouvoir passer de l'horizontale a l'universel en quelques minutes et sans efforts est un avantage énorme pour un bricoleur.

Le problème à été de la descendre du camion car elle pèse ses 2300kg...

Ensuite il a fallu la descendre au Sous sol !

J'ai la chance d'avoir un voisin agriculteur super sympa, on l'a descendu avec un Manitou de 4T puis sur un transpalette on l'a arrimée au tracteur et elle est descendue dans le garage.

Il a fallu démonter la table pour passer la porte de l'atelier..

En 1 heure c'était une affaire réglée.

Effectivement elle a été mise en conformité il y a un certain temps (d'après le vendeur fin des années 80) et le compteur daterai de la.

Avant il semblerait qu'elle n'ait pas beaucoup tourné car les glissières ont encore leurs fleurs !!!

Le vendeur me propose une visu 3 axes a 300 € qu'en pensez vous?

Par ailleurs pour la doc j'ai pris celle de la 51 mais il y a quand même des différences.

Je vais chercher sur Google.

Maintenant il va falloir trouver des outils.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Faut voir la marque et la génération de la visu, mais sa parait tout a fait honnete!
 
O

Olrik

Compagnon
diviseur

bonjour

J'ai un ami qui vent un diviseur de 250.Il en veux 350 euros.
je ferais une photo demain.

amicalement.

olrik.
 
O

Olrik

Compagnon
Comme convenu, voici les photos du plateau. Il est quasi-neuf.

plateau diviseur 00005.JPG


plateau diviseur 00002.JPG


plateau diviseur 00001.JPG
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, GASTON48 m'avait signalé la vente de la doc sur ebay mais je n'ai pas enchéri car je pense que pour traduire une doc technique ce ne doit pas être très simple.
Ta machine doit être plus récente que la mienne car la tienne n'a pas le levier d'embrayage (mon moteur tourne tout le temps) ou à dû être modifié dans le rétrofit.
Sur les photos, je ne vois pas le volant de l'axe longitudinal ni celui qui sert à basculer de la position rotation à la celle de translation du cylindre.
Par contre je vois un levier en dessous du volant de manoeuvre de la tête qui ne se trouve pas sur la mienne et j'aimerais savoir à quoi il sert.
Pour le graissage il faut faire très ATTENTION au dispositif de graissage par brouillard de la tête et employer une huile très fluide ( je mets de la velocite n°6 de chez Mobil et pour les autres bains d'huile (il y en a 5 ou 6 de la vactra 2 Mobil).
Peut-être que je vais avoir la doc en Français, que je cherche depuis pas mal de temps, car on me l'a promise, mais j'attends toujours.
Pour conclure, Je suis enchanté de ma machine qui est très pratique et de super qualité (machine suisse).
Le seul point que je regrette c'est la largeur des rainures, j'aurai préféré du 16 au lieu du 14 (Tout mon outillage : tirants, plateau, diviseur sont pour des rainures de 16 et j'ai dû tout refaire).
Je suis content que sur le site il y ai une autre schaublin 53, si tu quelques soucis et que je peux te dépanner je le ferais de bon coeur.
Amicalement.
DUMUCHER
 
G

Gillesb14

Nouveau
Notice

Bon en vrac,

@Olrik,

Cela m'intéresse, peux tu me mettre en relation avec le vendeur?

@Dumucher

J'ai trouvé une première société disposée à me vendre la notice (150CHF = +/- 100€)
Serait tu disposé a répartir les frais en partie?

Pour ce qui est du volant manquant c'est du au démontage de la table pour passer la porte de l'atelier, le remontage a été fait depuis mais il me fallait une autre personne pour m'aider a remettre la vis.

Pour le reste je suis en train de lui faire des skis pour qu'elle soit sur patins anti vibratoires et que je puise la bouger eu tire palettes. Je vous montrerais dès que ce sera fini.

Mon tour va y passer également, dès que je récupère ma vis tranversale pour modifier les axes des patins que j'ai.

Bonne journée.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Gillesb14,

Donne moi ton téléphone ou téléphone moi au 0559930729 C'est plus facile que d'écrire.
Jean-Claude
 
G

Gillesb14

Nouveau
Notice

J'ai aussi contacté Schaublin en Suisse, je vais les avoir au tel demain, je vous tiens au courant.
 
G

gaston48

Compagnon
Je viens de retrouver les tarifs :
Cette machine était vendue en France ( par Synergie)
en septembre 1963, 47 793.00 Frs. HT
Soit environ 60 700 Euros actuels :shock:
9 mois de délais, sauf vente entre temps
 
G

Gillesb14

Nouveau
Schaublin peut me procurer la notice et le catalogue des accessoires, ils m'ont demandé mon adresse, je vous tiens au courant.

S'ils me l'offrent gracieusement je la mettrai en PDF en ligne, sinon, je ne pourrais pas la mettre en ligne mais je pourrais toujours la passer en privé.

Maintenant je suis lancé dans une opération délicate, il faut que je la descende de sa palette....

J'ai des fers U de 100 x 50 et je vais tenter l'opération aujourd'hui.

PS: Je viens de recevoir la vis transversale de mon tour. Donc du boulot en perpective.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Doc Schaublin

Bonjour Gillesb14,

J'ai enfin récupéré les docs de la schaublin :
1°) Instruction de service Schaublin 53
2°) Caractéristique Schaublin 53N

En ce moment je n'ai pas trop le temps de faire les photocopies des deux revues ( 150 pages environ) Si tu as besoin de quelques renseignements je peux faire quelques photocopies pour te dépanner.
De toute façon je l'a mettrai en ligne dès que j'aurai le temps.

Je pense que ta machine, au vue des caractéristiques de mes deux catalogues correspond plus a une 53N pour une largeur de table de 305mm qu'a ma 53 car votre table a cinq rainures de 14 (vu sur vos photos) et la mienne n'en a que quatre pour une largeur de 205mms
Le poids de ta machine est de 2100 Kg.

Par contre je serais intéressé par le plan côté des butées mobiles du longitudinal et celles du vertical car il me les manquent, je n'ai que celle de fin de course. Cela serait sympa si tu pouvais me l'envoyer.

A+
Jean-Claude

Schaublin 53.jpg
Revue technique Schaublin 53

Schaublin 53N.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bravo pour votre efficacité, je suis très intéressé par vos documentations avec
une participation de ma part s’il le faut. J’ai le prospectus de la 53, 25 pages,
des années 60 si vous voulez que je la scanne à l’occasion …
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Gaston48

Je ne vais pas demander de participation, car en plus je les ai eu gratuites. Dés que j'ai un moment je les mets sur le site. La revue en couleur sur la photo doit être la même que la votre , mais pour la 53N.
Amicalement.
Jean-Claude
 
G

gaston48

Compagnon
C’est celle-ci Jean-claude, des que possible je la scane proprement.

53 [1280x768].JPG
 
G

Gillesb14

Nouveau
Bonjour,

Je suis confus car pris par mes obligations profesionnelles je n'était pas revenu sur le site depuis un bon moment.

1) La fraiseuse est toujours sur sa palette et j'espère la descendre ce WE.

2) Schaublin m'a un peu mené en bateau ils me renvoient vers leur importateur en France qui bien entendu n'a pas la notice

3) Je vais regarder pour les butées mais il va falloir un peu de patience, par contre il y en a deux types apparemment le fin de courses et des butées pour faire des cycles? Passez moi une question plus précise au besoin je peux faire des photos en vitesse.

4) Pour les scans des Notices si vous êtes en région parisienne (Oops j'avais pas vu vous êtes en pays Basque?) on peu s'arranger j'ai un scanner professionnel rapide au travail (40pages / mn en automatique).

Voila voila, ah si pour le diviseur, il m'intéresse mais je n'ai plus de "budget" disponible le ministère des finances ayant commencé a hurler ;=)

A bientôt

Gilles
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Butées Schaublin

Bonsoir,

Les butées qui me manquent sont celles mobiles qui se réglent en les déplacant sur les rainures en té.
Il me manque les butées du longitudinal et celles du vertical.
Je pense que j'ai celles du transversal, si il me les manquent je t"averti demain.
J'aimerais un plan côté (à défaut, tu peut me mettre des côtes sur des photos)
Amicalement.
Jean-Claude
 
G

Gillesb14

Nouveau
Je suis en train de te faire un plan coté.

Je fais cela sur auto cad.

Mais je peux exporter en PDF si tu préfères.

A+
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Schaublin 53

Bonjour Gillesb14,

Je te remercie pour le plan, tu peux me les envoyer en .dwg ou .pdf, comme tu veux.
Ne t'inquiéte pas, je vais mettre les photocopies des docs sur le site, mais en ce moment je suis très pris et je n'ai vraiment pas le temps de m'y mettre. Toutefois, si tu as besoin de renseignement précis, je peux te faire quelques photocopies.
Amicalement.
Jean-Claude
 
G

Gillesb14

Nouveau
Ok je te les envoie en Dwg 2004 car cela m'évitera la cotation ;=)

je les dessine a l'échelle 1.

Gilles
 
G

Gillesb14

Nouveau
Les plans sont partis

Les plans sont partis en MP.

Je serais intéressé par les pages qui concernent le graissage et ou doit on remplir l'huile?

Merci d'avance.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Schaublin 53

Bonsoir Gilles,

J'ai bien reçu les photos et le plan. Je te remercie, mais sur ta fraiseuse les butées sont mélangées, car les butées mobiles sont celles qui ont le chanfrein double, sont au nombre de deux par axe et sont identiques.
Par contre les butées fixes n'ont qu'un chanfrein simple et sont symétriques.
Je t'envoie les photocopies au début de la semaine, car demain je dois nettoyer le terrain de mon club canin car on a un concours le 17 et 18 octobre ( Le club compte 80 adhérents mais beaucoup moins pour travailler)
Amicalement.
Jean-Claude
 
G

Gillesb14

Nouveau
Je m'en doutais un peu, mais j'attendais d'avoir une notice pour remettre en ordre.

Aujourd'hui c'est séquence émotion, je la pose au sol (elle est encore sur sa palette) et je lui met des pieds vérins.

Bon courage.

Gilles
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Schaublin 53

Bonsoir Gillesb14,

Je viens de t'envoyer les photocopies des bains d'huile.
Tiens moi au courant si t'arrive a les ouvrir, car j'ai des problèmes avec mon acrobat.
Amicalement.
Jean-Claude
 
G

Gillesb14

Nouveau
Ca y est elle est sur pieds

Bon cela n'a pas été sans mal mais ce soir a 19:30 ma 53N a posé les pieds sur terre :-D

Voici les photos:

S53N05.jpg

S53N01.jpg

S53N02.jpg

S53N03.jpg



S53N06.jpg

S53N07.jpg

S53N08.jpg

S53N09.jpg

S53N10.jpg

S53N11.jpg

S53N12.jpg
 
G

Gillesb14

Nouveau
Prochaine étape

Maintenant je vais me lancer dans la modification de l'armoire, car vu sa fixation elle me prend une place énorme.

Je vais donc mettre une extension de cable entre l'armoire et la machine avec juste un petit coffret équipé de prises multipoles.

Une prise pour les moteurs (voire plusieurs Harting) et un connecteur multi point pour la commande.

Cela me promet pas mal de boulot mais ensuite je devrais pouvoir fixer l'armoire au mur, en hauteur.

Entre temps j'ai trouvé du clinquant et je vais terminer de remettre le Hernault en marche.



GillesB
 
B

bigeye

Compagnon
:shock: Met des photos en 1024x768 max :!:
Même avec mon 22" 16/10ème, je les vois pas en entier :wink:
 

Sujets similaires

didbaba
Réponses
21
Affichages
34 913
den's 12
den's 12
Haut