Restauration Tour Hermann et Alfred Escher

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour Loweike,

et oui, encore une de plus (à la place d'acheter de telles machines, je ferais bien d'acheter de la place :-D :-D :-D ).

- Pour Attila, voici une photo de la saumure, tu remarqueras que la vieille graisse remonte à la surface. Ce procédé a l'avantage de pouvoir nettoyer même dans les endroits difficile d'accès et le rinçage au karcher va partout donc les pièces sont nickel.

- Pour Cerber, voici 2 photos vues de l'arrière du longitudinal qui semble plus fais pour fixer quelque chose par en dessous plutôt qu'au dessus. Bien que l'on pourrait se poser la question avec la continuité des glissières.

DSCN0138.JPG


DSCN0129.JPG


DSCN0131.JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir

Super la restauration: j'enregistre en favori! :-D
toute mes machnes sont en pièce détachées (à l'abri... mais...) et il faudra bien que je remette tout en état un beau jour!

super aussi la technique de l'electrolyse : est ce dangeeux ou polluant ? :rolleyes:

une question : la vis de droite sur le tourelle carrée serait à 2 voire 3 filets :shock: : étonnant non ? je me trompe peut être...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

yvon29 a dit:
Bonsoir

Super la restauration: j'enregistre en favori! :-D
toute mes machnes sont en pièce détachées (à l'abri... mais...) et il faudra bien que je remette tout en état un beau jour!

super aussi la technique de l'electrolyse : est ce dangeeux ou polluant ? :rolleyes:

une question : la vis de droite sur le tourelle carrée serait à 2 voire 3 filets :shock: : étonnant non ? je me trompe peut être...


Bonsoir,
pour l'électrolyse, il est conseillé de faire cela dans un endroit bien ventilé (j'ouvre en général la porte du garage et il y a un extracteur d'air qui tourne en permanence quand elle est fermée), il faut bien entendu porter des gants adéquat pour manipuler les pièces car la soude brule la peau.

De quelle vis parles-tu (photos) car je ne vois pas bien!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Petite aprèm réparation du chariot cassé et nettoyage + huilage de la visserie. Le chariot a été réparé par vissage ainsi qu'un cordon de soudure (soudure tig inox) pour refermer la fissure. J'ai laissé refroidir avec une lampe à souder que j'éloignais progressivement pour éviter que ça ne se fissure bien que la partie cassée n'a aucun mal. Petit passage sur la fraiseuse pour rectifier la partie basse + finition à la lime et finition extérieure à la disqueuse.

On aperçoit également des dégâts et réparation antérieure (filets de vis de pression foiré ou autre???).

DSCN0124.JPG


DSCN0125.JPG


DSCN0128.JPG


DSCN0137.JPG


DSCN0142.JPG


DSCN0144.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Chapeau l'ami! Trop bien faite la réparation du chariot ! Ça m'énerve !!! :evil:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Ben a dit:
Chapeau l'ami! Trop bien faite la réparation du chariot ! Ça m'énerve !!! :evil:


Pq ça t'énerve :?: :?: :?: C'est pas ce qu'il y a de plus propre mais ça me convient bien!!!
 
B

Ben

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Ça m'énerve parce que c'est bien fait et je ne sais pas si je serai capable de faire aussi bien! :twisted:
Rien a dire, beau travail! :prayer:

Bon courage et bonne continuation!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Ben a dit:
Ça m'énerve parce que c'est bien fait et je ne sais pas si je serai capable de faire aussi bien! :twisted:
Rien a dire, beau travail! :prayer:

Bon courage et bonne continuation!

Il n'y a rien d'exceptionnel et hors de portée, juste 2 forages, taraudage et un petit cordon de soudure (du mastic de carrossier aurait bien fait l'affaire!!!). Quand je vois ce que tu fais du tien, c'est pas mal du tout!!!

Pour l'instant je crois que ce sera un peu en stand-by mis à part un peu d'électrolyse car je pense que je vais commencer tout doucement mon projet (histoire de me changer un peu les idées) mais il faudra bien que je revienne sur le tour car j'en aurai besoin pour la finalité....
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Salut,

pas mal, le mandrin 4 mors concentrique !

Sur les tourelles porte-outils, les "trucs" avec une couronne de trous sont des excentriques qui poussent des pions dans la queue d'aronde ?

C'est vrai que sur des machines récupérées dans cet état, la couleur de la peinture est parfois une vraie surprise ! :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour Pierre,

Pour ce qui est du mandrin, il est à la fois concentrique et indépendant (il va me falloir un temps d'adaptation).

Pour la tourelle, la pièce avec une multitude de trous est bien avec un excentrique qui pousse un pion (il y en a 2 au total).

Pour ce qui est de la peinture, ou du moins ce qu'il en reste, je pense bien que c'est celle d'origine car il n'y a pas 36 teintes différentes comme on peut parfois le voir!!!
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

the_bodyguard1 a dit:
Pour ce qui est du mandrin, il est à la fois concentrique et indépendant
Oui, c'est bien ce que j'avais vu, et je trouve ça super.
En plus, sauf erreur de ma part, on doit pouvoir facilement retourner les mors sur les semelles.
the_bodyguard1 a dit:
(il va me falloir un temps d'adaptation).
En fait, une fois centré, pour bon nombre de travaux courants tu tu peux très bien t'en servir comme un 3 mors sans te prendre la tête .
Je vais récupérer quelques mandrins 3 mors, je vais essayer de'en modifier un faire l'équivalent d'un "Grip-Thru"(3 mors + 4 vis de centrage sur le fond du plateau).
the_bodyguard1 a dit:
Pour ce qui est de la peinture, ou du moins ce qu'il en reste, je pense bien que c'est celle d'origine car il n'y a pas 36 teintes différentes comme on peut parfois le voir!!!
Sur mon Cazeneuve 'L', la couleur "blanc-cassé" de la peinture d'origine a été une vraie surprise :
je le croyais habillé d'un élégant camaïeu de marron et de noir, d'une texture oléo-granitique très originale, et comble du rafinement, de subtiles incrustations verdâtres. Quelle déception... :lol:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

pierrepmx a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Pour ce qui est du mandrin, il est à la fois concentrique et indépendant
Oui, c'est bien ce que j'avais vu, et je trouve ça super.
En plus, sauf erreur de ma part, on doit pouvoir facilement retourner les mors sur les semelles.
the_bodyguard1 a dit:
(il va me falloir un temps d'adaptation).
En fait, une fois centré, pour bon nombre de travaux courants tu tu peux très bien t'en servir comme un 3 mors sans te prendre la tête .
Je vais récupérer quelques mandrins 3 mors, je vais essayer de'en modifier un faire l'équivalent d'un "Grip-Thru"(3 mors + 4 vis de centrage sur le fond du plateau).
the_bodyguard1 a dit:
Pour ce qui est de la peinture, ou du moins ce qu'il en reste, je pense bien que c'est celle d'origine car il n'y a pas 36 teintes différentes comme on peut parfois le voir!!!
Sur mon Cazeneuve 'L', la couleur "blanc-cassé" de la peinture d'origine a été une vraie surprise :
je le croyais habillé d'un élégant camaïeu de marron et de noir, d'une texture oléo-granitique très originale, et comble du rafinement, de subtiles incrustations verdâtres. Quelle déception... :lol:


Salut Pierre, en effet les mors se retournent sur la semelle soit pour prise intérieure ou extérieur. Malgré cela, je tenterai de réparer le 4mors concentrique et lui faire un faux plateau mais ce n'est pas la priorité.
 
T

thomas59430

Apprenti
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour bodyguard joli tour que tu as récupérer j'ai moi aussi l'intention d'acheter un vieux tour a restaurer je précise je débute j'ai horreur du chinois :mad: . Pourrais tu me donner le prix que tu l'a payer pour me donner une idée .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

thomas59430 a dit:
Bonjour bodyguard joli tour que tu as récupérer j'ai moi aussi l'intention d'acheter un vieux tour a restaurer je précise je débute j'ai horreur du chinois :mad: . Pourrais tu me donner le prix que tu l'a payer pour me donner une idée .

Bonsoir Thomas,
vendu avec son moteur électrique avec réducteur, pas mal de pignon pour les filetages, un deuxième mandrin bien grippé, une lunette fixe et les tourelles rapide, il m'en a coûté 150€.
Mon 1er :avec plus d'outillage et en état de fonctionnement m'en a coûté 250€ (https://www.usinages.com/threads/ca-y-est-la-restauration-a-commence.34059/).
A vrai dire pour mes vieilles machines, le prix d'achat se situe en général entre 100 et 250€
 
Dernière édition par un modérateur:
T

thomas59430

Apprenti
Re: Remise en route et début de restauration.

Sa va tu la pas payer chere. Moi ils me le fait 120 avec mandrin 3 mord , 4 mord pignon et je crois quelque outils mais je suis pas sur je vais le voir demain je verrais :)
 
S

Scorpio

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir ,
Je vois que les hostilités ont commencés , :-D

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Et oui, plus tôt que prévus mais déjà en stand by pour cause de boulot imprévu. Pff, jamais tranquille :-D :-D :-D
 
B

Ben

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

the_bodyguard1 a dit:
cause de boulot imprévu. Pff, jamais tranquille :-D :-D :-D

Ah! Ça! je connais régulièrement, obligé de s'arrêter en pleine lancée, c'est des plus chi... :mad:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Petite suite du décapage du longitudinal (on voit bien qu'il a été fait en deux fois) et de la poupée mobile + huilage à la friteuse de tout ce qui est visserie et 3M pour le reste....

DSCN0181.JPG


DSCN0183.JPG


DSCN0184.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

the_bodyguard1 a dit:
huilage à la friteuse
Ben ça alors !

L'huile chaude à plus de 200°C,, ç'est mieux ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Je chauffe a 150 degrés, les pièces comme la tourelle multiple ont pris une teinte un peu brunâtre et pour les autres, ça fait une protection plus facile à essuyer que l'huile froide. Habituellement, les pièces présente rapidement des traces de rouilles, ici je n'ai pas se soucis et elle reste grasse (sans excès mais la main glisse dessus).
Quand il sera fonctionnel dans un premier temps, je n'aurai plus qu'à le dégraisser et il sera directement prêt pour la peinture...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Merci.

En plus, j'imagine que fluidifiée par la température, l'huile doit pénétrer encore mieux dans les mécanismes encore montés (tourelle ?)
+ dilatation des ajustements un peu serré qui laisse passer un film d'huile.

J'y pense, ça peut être une option très intéressante pour dégripper certains mécanismes récalcitrants un peu complexes et/ou fragiles (avec de l'huile fine, voire du dégrippant).

Après, voir s'il n'y a pas une température optimale pour ne pas dégrader l'huile.
Je suis en plein dedans, avec un diviseur Huré totalement bloqué "en masse", et c'est en jouant du décapeur thermique et du dégrippant que j'ai réussi à l'avoir sans rien abîmer.
Ceci dit, vu la taille et le poids du bébé, il aurait fallu une friteuse de restaurant !
 
B

Ben

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Je ne connaissais pas cette méthode de l'huile chaude, tu utilises quel type d'huile?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Pour Pierre, quand j'ai de grosse pièce grippée, c'est électrolyse en un bloc, après je démonte ce qui veut bien et je recommence jusqu'à ce que tout se démonte. Pour la friteuse, j'avoue que c'est une première et malgré ce que l'on m'avais dit, je trouve ça pas mal et quand la pièce est essuyée, l'huile ne coule pas partout tout en laissant une protection sur la pièce (dans mon cas, c'est nickel car je ne sais pas si le tour sera repeint cette année).

Pour Ben, j'utilise de l'huile 5w40 achetée chez lidl (je mettais cela dans les boite de vitesse des 50cc), c'est un peu ce que j'avais sous la main mais je pense que toute huile moteur peut convenir. Quant à la température, même si l'huile se dégrade, je ne pense pas que cela soit grave car c'est juste pour protéger de la rouille en ce qui me concerne.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir,

pierrepmx a dit:
Après, voir s'il n'y a pas une température optimale pour ne pas dégrader l'huile.

Le point important lorsque l'on chauffe de l'huile avec une résistance immergée par exemple, c'est la puissance spécifique de l'élément chauffant (puissance totale divisée par la surface en contact avec l'huile).
Si j'ai bonne mémoire (mais j'ai travaillé sur ce problème il y a 20 ans), il me semble que le max est 0,5 W/cm 2 pour une mobilgear 630 et si on dépasse cette valeur on carbonise l'huile sur la surface de l'élément chauffant et comme la calamine est isolante on finit par cramer la résistance.

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir et merci pour l'info Bertrand, il faudra que je vérifie cela!!!
 
N

nexty

Ouvrier
Re: Remise en route et début de restauration.

super la restauration,

je l'avais vu aussi a l'époque ou je cherchais un tour sur 2M :)

dit moi c'est génial ton électrolyse, question, c'est quelque chose que l'on peux faire soit meme? je ne connais pas bien le sujet!

allé je m'abonne :)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bien sur que c'est à la portée de tout le monde, je pense que nous sommes nombreux à l'avoir essayé!!!
 
B

Ben

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

the_bodyguard1 a dit:
Bien sur que c'est à la portée de tout le monde, je pense que nous sommes nombreux à l'avoir essayé!!!

Une fois que tu as essayé, difficile de s'en passer. :smt003
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Ben a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bien sur que c'est à la portée de tout le monde, je pense que nous sommes nombreux à l'avoir essayé!!!

Une fois que tu as essayé, difficile de s'en passer. :smt003

L'essayer, c'est l'adopter. Je suis content d'avoir trouvé cette méthode vu les tas de rouille que je ramène :-D
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 528
pablio
P
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
furynick
Réponses
416
Affichages
30 755
guy34
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 088
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Haut