Restauration Tour Hermann et Alfred Escher

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut les amis,

Pas de soucis pour la piscine, les enfants ont la leur...et moi la mienne :lol: :lol:

L'idée d'utiliser une piscine a germé en regardant les pubs tout simplement. J'avais envisagé de faire un caisson avec une bâche mais je n'aurais mis que le banc et ça m'aurais coûté plus cher que la piscine (elle pourra encore servir pour d'autres machines,du moins je l'espère).

J'avais fait le calcul pour une poubelle de 60 litres, j'utilisais environ 1,25kgs de soude et ici pour la piscine il m'en fallait environ 5kgs. Elle fait environ 2m de long sur 1,1m de large et 40cms de haut.
Mais c'est limite de la remplir plus haut que le niveau recommandé car elle a tendance à se laisser aller, je fais d'ailleurs le tour 2fois par jour pour m'assurer que rien ne flanche.
Au départ j'avais peur que la soude ne chique le plastique mais elle semble supporter.
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Je me régale à regarder tes travaux,c'est toujours le fin du fin.BRAVO. :smt038 :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Loweike,

Merci pour le suivi même si je suis beaucoup moins actif que les années précédentes... Et en plus j'ai encore des petits travaux sur le côté, ça n'en fini jamais.

Comment vas-tu au fait???
 
L

loweike

Apprenti
Bonsoir.
Après trois hospitalisations et deux opérations aux artères en juillet je vais de nouveau très bien.Merçi.
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Content pour toi que tu reprennes le dessus.

Bon courage pour la suite.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir,
cela sent les vacances dans le fond de l'atelier :mrgreen:
Profite bien :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Toff,

Hélas après une semaine de vacances à profiter un peu des enfants et de madame, je reprends le chemin du travail ce lundi :cry: :cry:
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Merçi Seb et bon courage pour la reprise du boulot ,mais quelque part c'est une preuve de bonne santé.
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après avoir assisté à une fête à l'ancienne ce dimanche, j'ai sorti le tour de sa piscine.
Malgré la petite alimentation de pc pour une si grande quantité d'eau, je suis assez bluffé par le résultat par contre la piscine garde de méchantes séquelles (impossible d'enlever le gras mais pas grave, elle était destinée à cela).
Seule la partie du pied n'étant pas plongée dans le bain sera décapée à la brosse métallique sur disqueuse.

IMG_0914.JPG


IMG_0915.JPG


IMG_0919.JPG


IMG_0920.JPG


IMG_0921.JPG
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Et pour peindre c'est assez propre?Fameux nettoyage en tous cas et apparemment sans trop de mal.
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Loweike,

Généralement je passe un coup de ph3 (thinner synthétique) avant préparation et encore une fois avant peinture par acquis de conscience et je n'ai jamais eu de soucis en procédant de la sorte (toutes mes machines ont été faite ainsi).
L'électrolyse à également l'avantage de décoller la graisse donc en plus de la peinture, ça nettoie déjà pas mal.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Petite virée en quad afin d'amener la bête vers ce qui sert de cabine de peinture. Le chariot (porte-machine) à été modifié pour recevoir le tour et ne pas devoir décharger pour peindre. Le tour avait été emballé au cas ou j'aurais rencontré la drache :sad:

DSCN1228.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Après une partie de la journée à jardiner, j'ai décidé de faire une rencontre avec picasso (cela me permettra d'être plus cool demain).

Le banc et ses pieds ainsi qu'une partie de mon appareil à mesurer les courroies et mon porte pulvérisateur pour le quad ont été peint. Encore une bonne chose de faite.

Pendant que tout cela sèche, il va me falloir m'occuper d'une partie de la réorganisation de l'atelier. Comme ça dés qu'il revient, il sera à sa place définitive et avant de continuer sa restauration, je vais me confectionner des étagères murales qui me libèreront de l'espace. Ce ne sera que plus agréable pour continuer.

1. Avant peinture (2).jpg


1. Avant peinture (3).jpg


1. Avant peinture (4).jpg


2. 1ère couche (6).jpg


3. 3ème couche (10).jpg


3. 3ème couche (11).jpg


3. 3ème couche (12).jpg


3. 3ème couche (13).jpg
 
T

toff

Compagnon
tu n'as pas trop peur de peindre dans un local en terre battue ? le moindre coup d'air, j'imagine même pas le résultat :cry:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour être honnête avec toi, je n'ai aucun soucis de ce côté là.

Quand j'étais encore chez mes parents, nous avions aménagé une petite pièce à l'abris de tout et c'était une catastrophe. C'est pas pire que celui qui peint dehors!!!
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour a tous,
Je me permets de réagir sur l application de la peinture.

Meme s il est vrai que rien ne vaut une cabine, on peut arriver a un résultat plus que correct avec quelques précautions!

Personnellement j ai eu a peindre des carénages de moto que j ai fait en extérieur et pas de soucis a déplorer !

Au passage je trouve ton tour (et plus généralement tes vieillles machines) très chouette body guard !!!

++

Jujucoy
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Jujucoy,

Comme tu peux le voir, je n'ai pas de précautions particulières mais depuis que je peins dans ce vieil hangar, je n'ai eu aucun soucis à déplorer (poussière, petite bestiole ou autres).
J' ai déjà repeint une moto et la peinture était nickel (par rapport à la qualité de la peinture utilisée).
 
T

toff

Compagnon
Ben ce n'était pas une critique,
juste que le peu que j'ai lu sur le sujet était à l'opposé que ce que l'on vois ici :-D .
Maintenant si le résultat est bon, je note ça dans un coin de ma p'tite tête, histoire que le jour ou j'ai de la peinture à faire, ben, je me prenne moins la tête...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
toff a dit:
Ben ce n'était pas une critique,
juste que le peu que j'ai lu sur le sujet était à l'opposé que ce que l'on vois ici :-D .
Maintenant si le résultat est bon, je note ça dans un coin de ma p'tite tête, histoire que le jour ou j'ai de la peinture à faire, ben, je me prenne moins la tête...



Je ne l'ai en aucun cas pris pour une critique. :wink:
Ayant fait un peu de carrosserie à l'école, on m'a également apprit tout l'opposé de ce que je fais et je ne te cache pas que j'ai déjà vu des peintures sortant de cabine moins bien faite que le résultat que j'obtiens (et je ne cherche pas à me venter). A mon ancien boulot, nous avions cabine avec filtre, soufflerie et extraction et bien, c'était presqu'une catastrophe, je me suis déjà demandé comment le patron osait vendre ça!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Hier le bâti et ses pieds ont été rapatrié. Aujourd'hui soir, je me suis donc attelé au remontage du banc avec sa mise en place définitive et mise à niveau.
J'ai posé la poupée mobile ainsi que le trainard histoire de voir un peu l'évolution de ce qui a été fait.

Hélas, la restauration va encore être retardée pour diverses raisons, il me reste la poupée fixe et à adapter le moteur et ce sera bon.

Quelques photos des défauts de fonderie (elles sont loin d'être belles sur ce tour et la peinture les fait très bien ressortir).

Défaut de fonderie.JPG


Défaut de fonderie (2).JPG


Défaut de fonderie (3).JPG


Défaut de fonderie (4).JPG


Défaut de fonderie (5).JPG


Remontage partiel.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Séb,

Pour la mise de niveau du banc de ton tour, regarde sur dans les doc le forum : il y a une doc de tour "Mondiale simplex ..." qui explique le calage en 6 points pour un tour avec un piètement similaire au tien. :wink:

Le pied sous la poupée fixe est tenu par 2 boulons mais il y a 4 cales qui permettent de réduire la flèche du banc, le pied à l'autre extrémité est fixé par 2 boulons et 2 cales. Le plus important est de réduire au maximum la torsion du banc, sinon tu vas avoir de la misère pour aligner la contre-pointe (si le banc est vrillé, la contre-pointe se décalera en fonction de sa position le long du banc et sur ce genre de tour le banc manque de rigidité en torsion). Il faut donc absolument que le tour soit fixé au sol et que tu utilises un niveau sensible. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bertrand et merci pour l'info. Je regarderai à ça plus tard car je repars sur autre chose!!!
 
L

loweike

Apprenti
Bonjour.
Les défauts de fonderie ne se remarqueront plus quand le tour sera un peu sali et que tu n'y pensera plus ,c'est comme
quand on fait un mur ou autre chose.En tous cas il est magnifique :smt038 :smt038 :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Loweike,

Merci pour ton suivi et tes encouragements.

Séb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Rv,

Il est de nouveau en stanby, je suis sur la fabrication des étagères murale qui viendront prendre place au dessus du tour. Si tout va bien pistolage dimanche.

Et toi, tu en es où avec tes travaux car j'avoue que j'ai perdu le fil de bcp de posts.
 
R

rvbob

Compagnon
Mes travaux sont aussi en stand by :mad:
Avant d'attaquer la continuation de l'atelier, je me dois de finir les trottoirs autour de la maison ( pose de dalles ) mais avec la bonne volonté de Mr météo bin j' ai avancé queudale !!!
Le ramo est toujours posé sur des autoblocants mais il fait de beaux copeaux !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

En attendant de continuer la remise en état du tour, je me suis confectionné des étagères bien solides afin de pouvoir faire du rangement nécessaire pour d'autres projets plus urgents.
Je n'ai rien voulu perdre comme espace et j'ai donc contourné le groupe hydrophore.

Etagère (3).JPG


Etagère (2).JPG


Etagère.JPG
 
E

Escher

Nouveau
Bonjour a tous,

je m'apelle Tobi, suis allemand et j'ai un tour Hermann&Alfred Escher. Poids 684 kg.
Hier soir j'ai trouveé la Numero 4246 et une coronne royal saxonie a droite sur le "lit"
Moteur 2,2 KW defectoise :-(
Vuez les Images s.v.p.

20150124_113818(1).jpg
684kg

Hinten.jpg
en arrière

Wellen.jpg
les arbres

20150128_190936.jpg
support

20150204_182950_resized.jpg
la coronne et Numero 4246

20150204_185739_resized.jpg
Inscription "Lang-Leer-Plan" / longitudinal - marche à vide - rompu?. / dedans - position centrale - en extérieur
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 345
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
E
Réponses
10
Affichages
1 204
Einzylinder
Einzylinder
furynick
Réponses
416
Affichages
30 736
guy34
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 927
chafric
chafric
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
L
Réponses
29
Affichages
2 378
le_stan
L
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 078
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 736
nipil
N
Haut