Restauration Tour Hermann et Alfred Escher

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
N

nexty

Ouvrier
Re: Remise en route et début de restauration.

the_bodyguard1 a dit:
Ben a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bien sur que c'est à la portée de tout le monde, je pense que nous sommes nombreux à l'avoir essayé!!!

Une fois que tu as essayé, difficile de s'en passer. :smt003

L'essayer, c'est l'adopter. Je suis content d'avoir trouvé cette méthode vu les tas de rouille que je ramène :-D

je n'y manquerais pas dimanche je test cela, des alims pc ce n'est pas ce qui me manque a la maison :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Dis donc mon cochon, ça traîne sur les autres sujets mais ça avance pas beaucoup par ici..... au lieu d'aérer la pelouse, finis moi ce tour, vindedchous!!!
 
L

loweike

Apprenti
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour.
Je n'ai pas de tours ancien comme celui là mais je dois avouer que je commence a regarder sur 2è main pour m'en offrir un.
J'ai toujours aimé ce modèle de machines mais j'ai toujours acheté du récent en ordre de marche.
Je commence à attraper le virus un peu par ta faute!J'en ai raté du plaisir. :wink:
Bonne continuation dans ta restauration et encore BRAVO.
Cordialemen loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonjour Loweike,

j'ai en fait possédé un tour à charioter plus récent quand j'avais une vingtaine d'année et n'y connaissant rien j'ai acheté une machine presque hors d'usage tellement elle était usée et avait des fuite d'huile partout.
Après cela, je suis environ resté 5ans sans tour, ensuite j'ai acheté un c3 chinois qui m'a permis de tourner des petites bagues et puis je suis tombé sur le mikron qui m'a donné goût à la restauration et m'a permis d'acquérir une certaine connaissance sur ce qui était à vérifier et de là j'ai pris un peu d'expérience et je suis littéralement tombé amoureux de ces vieilles machines et de ce qu'elle peuvent encore faire.
D'ailleurs si tu as suivi toutes mes restaurations, tu as certainement vu que certaines m'ont donné du fil à retordre et ça me donne encore plus envie de continuer (après le gros tour, encore une perceuse et puis j'arrête par manque de place).

Ces machines conviennent parfaitement à mon usage qui ne demande pas de grande précision et je ne voudrais pas m'en passer, elles me servent d'ailleurs très bien pour la réalisation du scarificateur.

J'espère que comme moi tu leurs trouveras autant d'intérêt!!!

Je ne savais pas trop ce que j'allais faire de la fraiseuse et je remarque qu'après qq déboires dans mes premières pièces, je fais tout et n'importe quoi avec elle et je ne peux plus m'en passer!!!

Le gros avantages que je trouve à ces ancêtres est qu'ils sont très facilement réparable à moindre coût et qu'ils ne coûtent pas cher à l'achat mais il faut tout de même rester vigilant pour ne pas acheter une machine complètement usée.

A bientôt sur le forum et merci pour ton intérêt.
 
L

loweike

Apprenti
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir.
Dans ma jeunesse j'ai travaillé dans les machines agricoles et je dois dire qu'en ce temps là (années 60) il n'y avait dans les ateliers de réparations
que des machines à courroies et il faut voir les merveilles que l'on faisait avec ces machines qui étaient là depuis de nombreuses années et qui avaient déjà
été achetées d'occasion! Et attention en ce temps là on ne jetait pas grand chose.On réparait le plus possible de pièces.
Fin des années 60 sont arrivés les premiers tours "modernes".Ben ça ne changeait pas grand chose.
Tu as fait un post pour ton scarificateur?
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Remise en route et début de restauration.

Bonsoir à tous,

Profitant d'une météo plutôt maussade et pour me changer les idées du scarificateur, je me suis fais une matinée peinture (cela me permettra de remonter les sous ensemble et de pouvoir ranger les pièces (l'air de rien ça prend de la place).
Petit passage au vernis pour les pièces ayant des gravures de chiffre à l'exception du supérieur qui sera plutôt huilé car avec la rotation le vernis n'aurait pas tenu longtemps!!!
Ceux qui ont suivi mes précédentes restaurations retrouveront mes couleurs fétiches.

DSCN0547.JPG


DSCN0548.JPG


DSCN0550.JPG


DSCN0551.JPG


DSCN0553.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Eh bin dis donc t'es fétichiste, y'a plein de gris-gris qui pendent dans ton atelier ! :smt003
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut the_bodyguard1,
ça commence à prendre forme, même s'il te reste encore du boulot, comme toutes les restaurations que tu fait
je suis bluffé à chaque fois, je passerais bientôt le voir.
courage et bonne journée.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour Rv, ce n'est pas mon atelier, juste un vieil hangar qui me sert de cabine de peinture. Pour ce qui est du gris, je l'apprécie de plus en plus et toutes mes machines (outils) vont y avoir droit (pourtant le pot de réséda était juste à côté et j'ai longuement hésité) :-D :-D :-D

Pour Phil, il est dans le même état que la dernière fois, rien n'a avancé à part la peinture. Dans quinze jours, je ferai le gris clair sur les pièces déjà peinte afin de remonter des sous ensembles et de les ranger en attendant que le reste avance, y a encore du taff :???: :???: :???:

Bon dimanche les as...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Seb,

Il existe un accessoire à mettre sur les étais pour tenir des bastaings ou des poutres :

fourche-d-etai-double.jpg


Bon je sais, c'est plus long à faire que de souder 2 bouts de tôle directement sur l'étai pour un pro de la soudure. :mrgreen:

C'est quoi le tas de rouille sous la poupée mobile dans ta cabine de peinture... :?: :smt115
T'as prévu de l'électrolyser et de le peindre avant de contaminer toutes tes pièces prêtes à être remontées :smt064 :siffle:
Ou c'est peut être que je n'ai pas vu le post sur ce tas de rouille ! :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci Bertrand,

Je ne connaissais pas cet accessoire!!! Pour les étais (étançons), ils ont été modifié pour lever les machines et acheté d'occasion (15€ pour deux). Si tu regardes sur les photos du nettoyage, tu verras qu'ils ont 3 pieds (chandelles) et peuvent être posé n'importe où.

Voici ce que tu appelles le tas de rouille : https://www.usinages.com/threads/une-petite-perceuse-a-colonne.41738/ et son futur compagnon : https://www.usinages.com/threads/petit-cadeau-de-noel.49895/
Elle va avoir besoin d'une adaptation du moteur électrique et d'un bon dérouillage et que je regarde bien les possibilités de la mettre à sa place (elle est très lourde) et très limite avec la hauteur du plafond.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Bon bin je les avais zappés ces 2 posts :oops:

Si le plafond te gène pour mettre ta petite perceuse... Enlève le plafond ! :nawak:

:jedwouhor:
 
P

phil-2

Ouvrier
Salut Séb,
Si le plafond te gène pour mettre ta petite perceuse, tu peut toujours faire un trou pour la mettre
dedans :smt002
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,

J'avais bien pensé à la descendre dans la fosse mais pour les grandes longueurs, je risque d'être gêné :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Profitant de cette journée maussade, je me suis attaqué au remontage partiel de la poupée mobile (il reste encore des pièces à peindre mais je vais faire un regroupement), démontage de la lyre, du trainard et de la boîte Norton (pas évident, il a fallu la déposer avec la vis mère car celle-ci est maintenue par une bague filetée par l'intérieur de la boîte et impossible d'accès quand elle est montée sur le tour).
Le système d'enclenchement de la vis mère est plutôt bien pensé car il est monté avec un lardon de rattrapage de jeu mais les deux demi noix sont en fonte et non en bronze.
Un des volant du trainard n'a hélas pas été démonté (il est légèrement plié et comme il fait part entière avec un pignon, je n'ai pas voulu prendre de risque).
Pour l'instant, une partie trempe dans l'électrolyse et la deuxième y passera demain pour espérer peindre mercredi ou jeudi.

Poupée mobile.JPG


Trainard (4).JPG


Trainard (3).JPG


Trainard (2).JPG


Trainard.JPG


Boîte norton (2).JPG


Boîte norton.JPG


Lyre (2).JPG


Lyre.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Après m'être bien sali les mains dans le cambouis, voici le résultat après la première teinte d'hier. Je devrais appliquer le gris clair et du vernis sur certaines pièces ce week-end avant la reprise du boulot (comme cela, ça pourra sécher bien à son aise).

DSCN0599.JPG


DSCN0600.JPG


DSCN0601.JPG


DSCN0603.JPG


DSCN0604.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Et bien oui, en attente de pièces pour le scarificateur et en chômage économique cette semaine, ça m'a permis d'avancer un bon coup.
Avec de la chance, les deux (tour et scarif) seront fini cette année :-D :-D

Je cogite toujours pour le support moteur, je me demande si je ne referai pas une armature (pour supporter le moteur dans la partie basse et un axe de poulie étagée) qui viendra se boulonner à l'arrière du tour pour ne pas en faire un gruyère.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Petit boulot du matin,

Pistolage du gris clair, j'ai hélas oublié le vernis (juste une pièce) donc, je le ferai certainement sur la machine à l'aérographe une fois tout remonter car je vais finir par avoir un vrai puzzle si je ne remonte pas les gros éléments au fur et à mesure.
Fin de journée j'irai en levé le papier cache restant. Sur le foncé, comme il n'avait que qq jours de séchage à l'air et non au four, j'ai préféré l'enlever de suite pour éviter à la peinture de venir avec ou à la colle du papier cache de rester dessus (vaut mieux prendre un peu de précaution).

DSCN0607.JPG


DSCN0608.JPG


DSCN0609.JPG


DSCN0610.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Après midi remontage trainard, boîte Norton et poupée mobile. Rien de bien exceptionnel mais ça m'évitera de chercher les morceaux car je suis de nouveau reparti sur le scarificateur :-D

1. Trainard avant.JPG


2. Trainard arrière.JPG


3. Boîte Norton avant.JPG


4. Boîte Norton arrière.JPG


6. Poupée mobile.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Y a pas à dire c'est du joli boulot ! et ça a bien plus de gueule comme ça !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci mais je dirais que ça fait surtout plus propre car ça me donnait pas trop envie de pouvoir m'en servir dans l'état dans lequel il était!!!
 
P

phil-2

Ouvrier
Bonsoir the_bodyguard1,
C'est vrai que c'est plus propre comme cela et je trouve ton gris-bleu joli.
Peut-être moins salissant que vert ou gris, on verra avec le temps.
Content de voir que tu t'y remet un peu.
phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil,

pour les peintures, rien ne change, ce sont celles du tour et de la mamy, on change pas une équipe qui gagne :-D :-D :-D Pourtant, je pense qu'il aurait été bien en vert réséda mais bon, je reste dans le même goût tout comme C.Phili à son bleu!!!

M'y remettre oui mais je t'avoue que certains jours j'ai du mal, parfois je passe une heure dans l'atelier à tourner en rond (et pas à tourner des rond), vivement que ça se tasse :shock: :shock:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Après plus d'un an d'inactivité sur les restaurations, j'ai re-démonté le banc avec l'aide de madame. Plus qu'à attendre que la pluie veuille bien s'arrêter afin de sortir cela pour trempage et électrolyse. J'espère qu'il sera sorti du bain et près pour peinture pour dimanche prochain mais c'est pas gagné.

Certains reconnaîtrons le chariot qui a servi pour emmener la fraiseuse en peinture, il s'est fait offrir des roues bien plus stable et moins haute que celle du motoculteur (pour cela les moyeux ont été modifié mais la modif est réversible au cas ou...).

DSCN1040.JPG


DSCN1041.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le soleil remontrant le bout de son nez, j'ai hier plongé le banc du tour ainsi que ses pieds dans la piscine à électrolyse. Après 24H, malgré la petite alimentation de pc, on voit bien les résidus qui se décolle et l'eau n'est plus transparente (déjà un peu floue au début car j'utilise l'eau de pluie non filtrée).

Je vais laisser tourner quelques jours et je verrai le résultat après le passage du karcher.

J'ai monté un plancher de fortune mis plus ou moins de niveau (mon allée est en pente) pour y déposer la piscine. Toutes les pièces sont posées sur des bois et reliée entre elle par du fil de semi automatique.

1. Montage plancher.JPG


2. Immersion.JPG


3. Résultat après 24h.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
fallait osé,t'est gonflé Seb d'avoir pris la piscine des petits, j'espère que tu comptes en acheter une neuve en remplacement :mrgreen:
tu peux donner un peu la valeur de la mixture pour une si grande capacité.
A+Bernard
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 089
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 583
pablio
P
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 948
chafric
chafric
M
Réponses
9
Affichages
2 540
Max_58
M
L
Réponses
29
Affichages
2 395
le_stan
L
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 108
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
Haut