Restauration Tour Hermann et Alfred Escher

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Je remercie Escher d'avoir pris les renseignements dont il avait besoin et depuis, il a disparu!!!

Ayant mis un peu de côté la restauration du tour pour diverses raisons, profitant d'une journée maussade, j'ai remis la main à la pâte car je voudrais vraiment qu'il soit opérationnel cette année.

Vu le poids du moteur, celui-ci ne sera donc pas perché au plafond (plus possible avec les étagères), je l'ai prévu au sol. Pour cela je dois réaliser un nouveau support et des poulies supplémentaires.

J'ai donc attaqué l'usinage des poulies (la partie extérieure aura peut-être droit à un surfaçage, je verrai bien). Usinage des portées de roulements et réalisation de bout d'axe qui seront fixés par boulonnage dans le nouveau support.

1. Usinage portée de roulement.JPG


2. Roulement monté.JPG


3. Taraudage axe.JPG


4. Axes usinés.JPG


5. Axes montés..JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Le sujet n'ayant plus l'air d'intéresser grand monde, je me contenterai de mettre les photos!

1. Support poulies.JPG

2. Support poulies.JPG

3. Support poulies.JPG

4. Passage axe harnais.JPG

6. Support moteur.JPG

7. Support moteur.JPG

8. Moteur.JPG

9. Pivot support moteur.JPG

1. Position haute.JPG

2. Position basse.JPG

3. Vue arrière.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Seb,

Juste quelques petites remarques sur ton système de renvoi pour la courroie :
  • Le diamètre de tes poulies me parait petit ce qui entraine une déformation importante de la courroie (dans les 2 sens en plus).
  • Les 2 poulies étant cylindriques, la courroie risque de se promener dessus (ou bien partir d'un côté s'il y a un défaut d'alignement).
Pour contourner ces problèmes tu pourrais mettre une poulie bombée avec joues latérales coulissant sur chaque tube car d'après les photos il y a la place et ça ne ferait pas une modif majeur de ton système. :wink:
Je sais bien bien qu'avec la nouvelle mouture du forum on ne peut plus mettre de commentaires sur les photos mais là t'as fait fort quand même ! :rirecla:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bbr,

Les poulies ont un diamètre de 42, sur la fraiseuse, la plus petite fait 30 et je n'ai jamais eu de soucis depuis que je l'utilise.
Je ferai de toute manière un essai avant de tout démonter pour terminer la restauration de la poupée fixe. Dire qu'il y a la place, la supérieure passe fort près du mur quand même, ce sera à voir.

Pq dis-tu que j'ai fait fort? Sur certains sujet, quand tu as le malheur de donner ton avis, certains te rentre dans les pattes et sur certains sujet, bien que lu de nombreuses fois ont ne voit rien!!!
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour bodyguard, ton sujet intéresse toujours rassure toi et en tant qu'amateur de vieillerie je suis impatient
de voir le résultat une fois finie car ce tour est magnifique. question subsidiaire comment polies tu les surfaces que tu ne peint pas car le rendu est superbe. en tous cas bon courage . a+
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est toujours un régal tes sujets Bodyguard !!! C'est aussi un grand encouragement à tous ceux qui veulent usiner sans trop de moyen financier :wink:
Une nouvelle fois : MERCI pour le partage :smt038
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour BBr, j'ai oublié de dire que le support moteur est réglable de gauche à droite donc permet également une correction si la courroie se ballade.

Ceforo, de quelles surfaces parles-tu exactement???
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pq dis-tu que j'ai fait fort?
Tu as mis une chiée de photos (traduction : 11 photos) et pas une seule explication ou renseignement comme pour le moto réducteur, ceci dit mon commentaire n'était pas agressif. 8-)
C'est vrai qu'il arrive qu'on se prenne une volée de bois vert non justifiée de la part de certains et d'autres fois il n'y a aucun commentaire malgré le nombre de lecture mais c'est peut être parce que ceux qui ont lu n'avaient rien de constructif à dire ou de questions à poser.

Pour ce qui est des courroies qui se baladent sur des cylindres, pour avoir travaillé quelques temps en papeterie, je peux te dire que le moindre défaut de parallélisme entre les différents axes est source de problèmes et le réglage du support moteur à lui seul ne règlera pas ces problèmes. Une solution est de rendre chaque cylindre de renvoi réglable individuellement d'au moins un côté... Mais ça ne résoudra pas complètement le problème car la tension de la courroie dépend de la puissance transmise et de la vitesse et selon la position de la courroie sur ces cylindres le support va réagir différemment, il faudra donc certainement corriger le réglage à chaque fois que tu changeras de gradin sur le tour. De toute façon la solution que je t'ai proposée peut être appliquée plus tard si le problème se présente lors de l'utilisation réelle du tour car il n'y a pas de modification de ton système de renvoi à part le déplacement des 4 boulons de fixation des cylindres (histoire de ne pas changer la courroie à cause de l'augmentation de diamètre due aux poulies coulissantes sur les cylindres).

Concernant le diamètre minimum d'enroulement de la courroie le plus simple est de regarder dans les doc des fabricants de courroies car il y a énormément de modèles différents avec des caractéristiques optimisées pour des applications particulières. :roll:

Au fait, tu n'as pas dis comment tu comptais régler la tension de la courroie ? (déplacement du moteur je suppose...)

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re Bertrand,

Je n'ai jamais pris ton commentaire comme agressif (loin de moi l'idée) mais parfois on se demande pq on poste d'où la chiée de photo sans explication (parfois les photos sont plus parlantes qu'un long discours). De toute manière je remarque de plus en plus que les gens prennent les infos qui les intéresse (le cas d'Escher par exemple qui m'a bien questionné par mp et après du vent). Je fini par croire que les commentaires ne sont bons que pour certaines personnes car parfois on se fait flingué sur un simple avis et ça je déteste (je m'éloigne d'ailleurs de plus en plus des forums rien qu'à cause de ça).

Pour ce qui est du système de tension, il se fera sur le poids du moteur avec toutefois un pied réglable (je pense que le poids du moteur est bien trop important, je suis incapable de le lever tout seul). Si tu as remarqué sur les photos, le moteur sera réglable gauche/droite et également en inclinaison (4 trous taraudés), donc encore une fois, je verrai aux essais ce qu'il y a lieu de faire ou non mais je retient bien ton idée. On peut également voir l'articulation qui se fera au pied pour tendre ou détendre la courroie.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Dernière nouvelle, remontage de la boîte Norton, du trainard, montage à blanc du moteur avec un essai à vide et tout semble bien
fonctionner.
Je vais tenter de préparer la poupée mobile et le reste du support moteur à fignoler (pendant l'hiver) pour peinture dés le retour des beaux jours.
1. Vue ensemble.jpg
2. Trainard.jpg
3. Boîte Norton.jpg
4. Montage à blanc moteur.jpg
5. Passage courroie.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Sébastien, ça continue à avoir de la gueule, tu vas démonter la poupée je présume ?
Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Je vais terminer le support moteur et démonter la poupée. Le démontage et l’électrolyse se feront certainement de l'hiver pour pouvoir faire la peinture au retour des beaux jours (à moins que l'hiver quand il ne gèlera pas).
J'espère qu'il sera enfin fonctionnel en 2016!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Cette semaine fût une semaine de grande motivation, j'ai terminé le support moteur et abandonné l'idée de la pédale car au final il suffit de faire pivoter le moteur avec son support (ça passe sans problème à la main). Vu le poids du moteur et afin de ne pas trop tendre la courroie, j'ai ajouté une béquille (tige filetée qui permet de tendre plus ou moins la courroie). Démontage de la poupée mobile, broche dont les paliers bronze sont en très bon état et ses accessoires suivi d'une séance d'électrolyse. Hier, préparation pour la peinture, masquage des surfaces ne devant pas être peinte et pour finir, levé tôt ce samedi pour pistoler et que tout soit fini avant midi et en plus il fait bon!
Je suis content car je pourrai effectuer le remontage pendant l'hiver donc plus tôt que prévu.....

1. Harnais.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
2. Palier bronze.jpg
3. Butée de broche.jpg
5. Broche.jpg
6. Electrolyse.jpg
7. Séchage.jpg
8. Prépa peinture.jpg
9. Nouvelle robe (1).jpg
9. Nouvelle robe (2).jpg
9. Nouvelle robe (3).jpg

Voir la pièce jointe 248376
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Journée de récup bénéfique, j'ai rapatrié les pièces et le remontage est en bonne voie. Il ne reste pour ainsi dire que des bricoles et là géométrie de la poupée fixe.

Comme on peut le voir, le moteur peut pivoter de qq degrés sur lui même sur son support, il y a des vis de pression qui permettent de l'incliner plus ou moins et tout le support peut se déplacer de gauche à droite pour régler au mieux l'alignement de la courroie.

1. Chargement.jpg
2. Poulies de renvoi.jpg
3. Support moteur.jpg
4. Remontage moteur.jpg
5. Moteur sur son support.jpg
6. Ensemble monté.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Superbe travail , comme d'hab' :smt023
Mine de rien ça fait 5 ans que je me régale de tes restaurations. Peu de dépense et un atelier a faire rêver.
Encore une fois merci pour le partage et pour la passion que tu distribues et communiques....
:smt038:smt038:smt038
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci pour tes encouragements Milodiou.
De là à dire que j'ai un atelier à faire rêver, c'est bcp dire. A côté de certains, il n'a vraiment rien d'exceptionnel.
Pour ce qui est des dépenses, c'est vrai que je suis un peu radin,lol. Je préfère la débrouille et récup avec adaptation,et en plus ça fait travailler les méninges.....
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce qu'il a d’exceptionnel ton atelier c'est qu'il est abordable pour le budget d'un bricoleur du dimanche...
avec des vraies machines !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai qu'elles ne m'auront pas coûté une fortune, loin de là mais certaines m'auront donné du fil à retordre (je pense à la broche de la fraiseuse). Et c'est parce que j'aime une machine propre sinon j'aurais pût me contenter de bon nettoyage et regraissage et je pense qu'elles seraient repartie mais il y aurait eu moins de plaisir.

J'ai vraiment pris goût à ces vieilles machines, je ne voudrais pas les changer!!!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Au juste, ce lourd, mais increvable, motoréducteur A C E C , dont on voit bien la plaque signalétique (féloches! au passage, pour ne pas l'avoir peinte ...comme trop souvent !) est ce qu'il étais il d'origine (il ne semble pas ?!) sinon, ou a t'il été trouvé ?

bravo pour la restauration de ce tour !

Quand au matériel A C E C ( fabriqué par les Ateliers de Constructions Électriques de Charleroi , d'ou A C E C ...Ancienne firme belge, plus connue pour ses moteurs de grosse puissance pour le matériel ferroviaire de la SNCB) on en parle pas souvent ...et pourtant ils ont fait tous pleins de choses en machines tournantes en tous genre (dont de belles choses ...) mais matériel électrique de chauffage et d'éclairage (cette firme n'existe plus, du moins plus sou ce nom, car reprise par CGE Alsthom )

sloup
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Salut Séb

Je confirme, tu as un superbe atelier et ce que j'admire encore davantage c'est que tu ne refuses pas le travail et que l'on peut toujours tirer partie même des vieilles machines.. chapeau bas l'ami!

RV
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à vous et merci pour les encouragements

Sloup, je n'ai aucune idée si il est d'origine (j'en doute fort). L'ancien proprio l'avais acheté comme ça et n'a jamais utilisé le tour et avent ça c'est l'interrogation.

Hervé, c'est vrai qu'elles ont encore du potentiel même si ça n'égale pas les machines actuelles mais perso, je prends bcp de plaisir à m'en servir.

Maintenant il va falloir attendre fin de semaine prochaine avant que je remette la main à la pâte....
 
T

toff

Compagnon
Sympathique tout ça, au final tu as une belle petite machine.
quand on compare avec les photos de l’acquisition y'a une sacré avancée :smt038
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Toff,

Elle est pas si petite que ça quand même, je trouve qu'elle a de bonnes mensurations pour de la bidouille!!!

Il est vrai que mes acquisitions reviennent souvent de loin si l'on peut dire,lol
 
T

toff

Compagnon
Bah c'est juste un diminutif :wink:
C'est le genre de machine que l'on chérie à l'utilisation après y avoir passer un temps fou pour les remettre sur pieds... petite expérience perso :spamafote:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est vrai qu'on les bichonnes même si elles ont de vieux os derrière le maquillage.....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Soirée inauguration officielle!!!
0. Inauguration.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Seb, quelle impression te fait il ? comment est son fonctionnement et sa précision ?
A+Bernard
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Bernard,

Et bien, il tourne avec ses jeux d'époques (je dois régler le jeu de la broche car avec de trop grosses passes, il broute mais en y allant molo ça passe bien).
Gros avantage, c'est la lubrification des paliers par barbotage.
Par rapport à mon actuel,il est un peu plus haut (c'est plus confortable) et un mandrin de 200 contre 110, ce n'est pas négligeable et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai utilisé ajd. Ebauche sur l'ancien et prise en mandrin sur celui-ci pour les alésages (cote approximative car il y a de la soudure sur la pièce et donc cote de finition après).
Il faut encore que je lui monte son interrupteur et ce sera bien mieux.
Ces derniers temps, il va tourner pas mal car j'ai pas mal de grandes pièces à reprendre.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Salut Sébastien,

Quel plaisir de pouvoir utiliser cette "nouvelle machine" surtout après la rénovation. Aurais-tu des photos de cette belle machine après remise en état complet.
Sur ta photo, les copeaux paraissent de couleur orangée, est-ce l'éclairage qui produit un tel effet?

RV
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
T
Réponses
7
Affichages
2 566
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 526
pablio
P
E
Réponses
10
Affichages
1 205
Einzylinder
Einzylinder
furynick
Réponses
416
Affichages
30 746
guy34
G
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
Pervenche
Réponses
15
Affichages
4 085
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut