Arrivée de mon Lambda - Cazeneuve modèle 'L'

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,
tout arrive...

Jeudi dernier, j'ai récupéré mon tour, acheté sur LBC il y a plus d'un mois.

La photo sur LBC, par laquelle "tout" est arrivé :-D :

t_8434832380_131.jpg

et quelques photos chez le vendeur
t_09102010678_616.jpg

t_09102010669_389.jpg

t_09102010670_903.jpg

t_09102010677_184.jpg

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
La suite...

Le transporteur que j'avais trouvé s'est décommandé pour cause de camions bloqués par la neige en région parisienne, et d'entrepôt encore surchargés suite au précédent blocage par la neige une semaine auparavant (le troisième d'affilé qui me lâche!).

Le vendeur est un ancien réparateur de machines agricoles. Il a eu pitié de moi et a décroché son téléphone.
Le lendemain, à 8h du mat', il y avait une remorque et un tracteur avec une fourche à l'avant !

Inutile de dire que je n'ai pas lésiné sur les petits cadeaux ! Dont un petit marc de Chateauneuf-du Pape....

t_transport_1_174.jpg

Un Cazeneuve dans le soleil du matin, par -2°C:

t_transport_2_966.jpg

Sur la route à 15km/h:

t_transport_3_337.jpg

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
La suite...

L'élingage se fait par la chaîne passée sous le banc au centre de gravité. Les câbles à droite et à gauche ne servent qu'à assurer l'équilbre et à la sécurité.
Des blocs de bois protègent la vis mère et la barre de chariotage.

t_transport_5_765.jpg

t_transport_4_555.jpg

Un véritable virtuose avec son tracteur :-D :-D :-D

t_transport_4_bis_896.jpg

Derrière le tour, l'ancien propriétaire, forgeron et réparateur de machines agricoles, aujourd'hui à la retraite :

t_transport_6_142.jpg

Le tour est hébergé chez ma soeur. En voyant deux tonnes de ferraille graisseuse dans son garage, la pauvre en tremble en faisant la photo !!!

t_transport_7_105.jpg

Et tout ça pour ça !

t_renov_001_196.jpg

t_renov_02_649.jpg

J'ai passé les deux jours suivants à gratter la machine, la suite des photos arrive...

Pierre.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

n'étant pas du métier et n'ayant pas de machines outils, je ne peux que te féliciter de cette acquisition qui te rendra de grands services. :wink:


Bravo et bon courage pour la suite. :)


:wavey:
 
S

Stearman

Ouvrier
Félicitations pour ton achat et je te souhaite beaucoup de plaisir
avec cette encore belle machine. :-D
 
P

patduf33

Administrateur
Belle machine, on attend la suite de ces aventures :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Un peu léger, quand même.

Mais bon, en étant pas trop exigeant, pour du petit modélisme, ça devrait aller...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,
et merci pour les encouragements.

j.f. a dit:
Un peu léger, quand même.

Mais bon, en étant pas trop exigeant, pour du petit modélisme, ça devrait aller...

En fait, je le destinais à un usage encore moins intensif :

t_taille_crayon_295.gif

et ses variantes, qui resteront dans les an(n)ales :

_le_derriere_www_ledindon_com_gadgets_4627_php_118.png

Surtout que j'ai eu ce tour quasiment à l'oeuil !

t_taille_crayon_living_dead_dolls_160.jpg

Pierre.
 
J

jp

Nouveau
bonsoir, sympa le cazeneuve bonne machine avec deux inconvénients bruyante et pas de tambour gradué sur le transversal pour le reste ça va c'est du solide...aller bon courage pour la restauration.
 
J

j.f.

Compagnon
On dirait que la broche et la poulie sont munis de demi paliers. Ca, c'est un sacré avantage !

Paliers avec coussinets, ou roulements ?

C'est quoi, toute cette tuyauterie au niveau du trainard ? Des commandes hydrauliques ? Une lubrification centralisée ?
 
G

grenouille32

Compagnon
La tuyauterie me rappelle celle alimentant un appareil à copier hydraulique.
Que de souvenirs :!: :wink:
 
T

tinkerland

Compagnon
C'est un tour identique au Cazeneuve LO et les tuyaux au niveau du trainard doivent être la commande de frein et la commande marche arrêt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

les tuyaux sont effectivement deux gaines:
la plus grosse protège les câbles électriques des bouton marche avant-marche arrière - stop.
l'autre est une sorte de gaine de frein de vélo qui commande le frein en sortie de boîte de vitesse moteur. Ce frein ressemble à un frein à tambour de mobylette.

Sur ma fraiseuse H.Ernault-Somua Z1C, les câbles électriques sont également protégés par des tuyaux:

t_4530660880_844.jpg

t_dsc_6114_101.jpg

Pierre.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re,

La broche et la poulie moteur sont montées sur roulement. Ils sont fixés sous des demi carters en fonte: à priori, on peut tout enlever par le haut. (Ça doit te faire rêver j.f. !)
Les roulements principaux de la broche sont deux roulements coniques tête-bêche.

t_broche_1_903.jpg

Il y peu de docs sur le Cazeneuve L / LO. Heureusement, il a servi a illustrer plusieurs livres.

Voici ce que j'ai trouvé jusque-là :

Dans le livre "Etude Fonctionnelle des machines outils 2nd Partie" :

t_sans_titre_63_916.png

Dans le Nadreau, il y a plusieurs pages qui présentent de plans du Cazeneuve LO :

t_nadreau__cazeneuve_0_121.jpg

Et enfin, une image extraite de la doc fournie par Cerber (j'ai enlevé le fond orange et un peu nettoyé l'image)

t_broche_extrait_doc_143.jpg

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
très belle machine que tu as là (je vais pas dire le contraire car j'ai quasi le même modèle, moi c'est un LO) :-D
sais tu par hasard à quoi sert la rainure derrière le banc ? donc quand tu es face à la machine devant le trainard c'est de l'autre côté du banc une rainure qui parcourt tout le long du banc.

les paliers (les 2 au centre) de la broche ont été refait ou remplacé ? et c'est vrai que c'est un très gros avantage que les paliers se démontent de cette façon je trouves pour changer notamment les courroies , ça facilite le travail je trouves. (dans ta doc aurais tu exactement le force de serrage des boulons des paliers par hasard ?

et tu as la chance d'avoir le moteur d'origine on dirait (ce que j'ai plus hélas) c'est aussi un bivitesse 1450/2850 tr/min sur le tien ?

j'ai hâte de voir la restauration :-D

remarque : la photo où l'on voit le tour dans le soleil couchant (celle où il est sur la remorque , photo prise de profils) est vraiment très belle je trouves. je vais peut être te la piquer et la mettre comme fond d'écran si tu le permets :-D
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, une poupée intelligemment conçue... Mais qui doit avoir un surcoût de fabrication non négligeable par rapport aux poupées "tunnel" : plus de pièces, et compensation de la perte de rigidité occcasionnée par des pièces assemblées.

Et puis, il y a une vraie lubrification (on voit les canalisations)

C'est sûr, le bonheur pour une rénovation et pour l'entretien !
 
C

cerber

Compagnon
oui la boite de vitesse aussi normalement a une lubrification "forcée" comme pour la broche, c'est une petite pompe se trouvant dans le bas au fond à gauche si c'est conçu comme le mien, il est possible de démonter le système de pompe sans démonter la boite ou la broche, par l'extérieur, c'est une sorte d'écrou avec 2 sortes de clavettes. pour ma part comme elles fonctionnent de mon côté j'ai pas démonté, se serait bête de les fusiller en les démontant.
et de ton côté tu as eu les lunettes fixe et mobile avec la machine ?

mais quand vous dites que ce modèle de tour est bruillant, c'est comment pour vour ? genre bruit tronçoneuse ? et pourquoi cela fait autant de bruits , vous savez ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

grenouille32 il n'y a pas d'hydraulique sur la machine, et tant mieux ! Pour une première restauration, il vaut mieux commencer dans le classique...

pour la rainure, et il y a sans doute un rapport, si c'est celle qui parcourt le dos du banc, on y attache divers accessoires, je connais l'appareil de tournage conique. Si un copieur est monté, (c'est là le rapport avec grenouille32), il doit très probablement se fixer par là.
Corolaire: cette rainure est-elle rectifiée pour être parallèle aux glissières ?

les paliers (les 2 au centre) de la broche ont été refait ou remplacé ?
Le paliers au centre sont de couleur différente car il sont recouverts de poussière noire provenant de l'abrasion des courroies au fil du temps.
En dessous, c'est rouge "antirouille" (j'ai vérifié!).
dans ta doc aurais tu exactement le force de serrage des boulons des paliers par hasard ?
Pour le couple de serrage, je me souviens que tu avais posé la question dans le sujet sur ton Cazeneuve.
Je n'ai franchement pas de compétences en la matière (pour l'instant :wink: ), mais je peux suggérer
1) d'utiliser un couple "standard" pour une vis de cette taille dans de la fonte;
2) d'utiliser le même couple partout (mais ça tu y aurais pensé tout seul !). Surtout pour les 4 qui tiennent le couple de roulements coniques à l'avant. Il faut graisser les vis et les rondelles, si tu veux que ta clé dynamométrique ne te mente pas trop.

Les paliers étant sur roulement et pas des demi-coquilles en bronze ou autre, je suppose que le serrage ne doit pas avoir d'influence directe sur le fonctionnement, comme ça pourrait être le cas avec des machines plus anciennes ? C'est peut-être le cas de ton South Bend (d'où la question ?)

Merci pour la photo du tour (un extrait d'une photo plus grande), tu es libre de l'utiliser à ta guise! :-D

PS je n'ai pas d'autre doc que celle que tu as fournie (NOTE: elle est incomplète, as tu les autres parties ?)
Les schémas son extrait du Robert Nadreau édition de 1958 (il y a plein de plans du LO dedans, je les posterai plus tard), il est LA
Page 30 il y a une coupe du trainard, et la poupée et les boîtes de vitesse sont à partir de la page 266.

Le livre "Etude Fonctionnelle des machines outils 2nd Partie" vient aussi du forum ICI:
C'est page 63 (celle que j'ai postée)

Je n'ai pas eu de lunettes avec le tour.

...
C'est sûr, le bonheur pour une rénovation et pour l'entretien !

Il vaut mieux, car je n'ai pas des "heures de vol" en mécanique, contrairement à la plupart des gens sur ce forum.
L'expérience permet d'avoir une sorte de "vocabulaire", ou de dictionnaire, de solutions mécaniques.

Ces machines n'ont souvent pas de schémas ou d'instructions de maintenance, alors quand on voit le bout d'une clavette sous trois tonnes de m...e, il faut se mettre dans la peau du concepteur, dans le contexte de l'époque et des habitudes du constructeur.
Et imaginer tout ce qu'il y a derrière une simple rainure ou se demander pourquoi un bête trou peut bien avoir été fileté... C'est du Sherlock Holmes version clef à mollette !

J'aime bien faire ça, mais j'ai quand-même de la chance de commencer avec une machine pas trop stupidement conçue, et dans laquelle les concepteurs n'ont visiblement pas fait trop de compromis.

Bon, trêve de bavardages de salon, je poste quelques photos bien gore dans la soirée.

Pour ceux qui se souviennent du ZEGUT de la grande époque sur RTL: "Ça va saigner poisser, bande de p'tites graisseuses et de p'tits graisseux !"

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
pour le serrage de palier, non mon south bend est lui directement de la fonte, la broche tourne directement sur la poupée mobile percée de 2 trous rectifiés.

décidement pesonne n'ayant un L ou un LO n'aura les lunettes c'est fou ça :-D

pour la doc, je vais relancer le monsieur qui me l'avait donnée, normalement il lui en reste, sinon j'ai rien reçu de nouveau.
et merci pour ta doc, petit à petit on finira par avoir une doc complète comme ça.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour pierrepmx

Bravo pour ton acquisition. Très bon tour, bien qu'effectivement il soit un peu bruyant, mais bon cela prouve qu'il tourne.

J'ai pour ma part un LO et une doc de quelques pages, que j'ai fourni à des propriétaires de ce type de tour sur le site, que je peux donc te fournir gratuitement, comme cadeau de bienvenu dans cette petite famille, si tu me transmets ton adresse en MP.

Va sur ce lien tu auras une idée de ma restauration :

l-atelier-de-gerard45-t13547.html

Avant la restauration il avait en gros le même état que le tien.

Bon courage, mais ça vaut le temps passé.

Cordialement
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
gérard 45 : je me suis permis de te poser plusieurs question sur ton cazeneuve LO (car j'ai le même) sur ton post où tu présentes ton atelier.

déjà une ici aussi : qu'entends tu par faire du bruit ? l'équivalent de quoi dans la vie de tous les jours par exemple ?
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir,

Aussi fort que lorsque je me fais engueuler par ma femme, car je passe plus de temps dans mon atelier qu'avec elle :lol:

Tout dépend de la femme que nous avons en fait.

Pour info c'est de l'humour, car elle ne me dit rien. Elle est en or.

Quand je dis qu'il fait du bruit, il n'est pas aussi silencieux que les nouveaux tours, mais c'est supportable, même après plusieurs heures de travail.

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Gerard45,

vraiment très bel atelier et superbes machines !

Merci pour ta proposition très sympa, je t'envoie mon adresse en MP.

Les docs ne sont effectivement pas nombreuse pour cette série.

Pierre.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour pierrepmx,

J'ai vu que cerber t'avait donné une doc, je pense que c'est une copie de la doc que je lui avais envoyée, elle est constituée d'une douzaine de pages.

Si c'est la même est-il utile que je te la transmette ?

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Gerard45,


c'est effectivement la doc fournie par Cerber. La partie dont je dispose couvre les pages 5 à 11 et 27 à 35.

Je ne savais pas qu'elle venait de toi.

Apparemment, tu est la dernière personne dans l'univers à avoir la doc utilisateur originale et complète des Cazeneuve G36, L et LO :-D :-D :-D :-D

Si tu as scanné l'ensemble du manuel, je suis vraiment intéressé pour l'avoir en entier, si cela ne te dérange pas bien sur.
D'abord, parce que je suis un incorrigible curieux (et je pense que ce n'est pas un gros vilain défaut, quoi qu'on en dise !)
Mais en plus certaines parties du "L" sont communes avec le G36, si je me souviens bien.

En tout cas, merci encore pour ta proposition vraiment très très sympa !

Pierre.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonsoir pierrepmx,

Non je n'ai que ça.

C'est le service commercial de Cazeneuve qui m'a fourni cette copie de document, c'est tout ce qu'ils ont de cette machine en archive.

J'ai déjà fait des demandes sur divers forums, mais aucune réponse.

Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re...

c'est bien dommage que Cazeneuve n'ai plus d'archives :cry:

PS. Le vendeur de mon tour non plus n'avait pas de manuel...

Pierre.
 
C

cerber

Compagnon
no hélas j'ai déjà écrit (plusieurs fois on sait jamais hé hé) chez cazeneuve, ils n'ont plus de doc ou de pièces pour les L, LO, en fait pour tous les cazeneuve datant d'avant +- 1955 , date où ils ont fait les nouvelles séries des cazeneuves après les LO
 
N

nico lo

Apprenti
Jolies photos, en effet !
Le temps était moins beau quand j'ai ramené le miens l'année passée (et puis c'est pas la même région !!

Nous avons bien un tambour gradué sur le trasversal, par contre, je n'ai pas compris le fonctionnement du "systéme de butée à spirale" !

DSC08178.JPG


DSC08030.JPG
 

Sujets similaires

ncx94
Réponses
16
Affichages
3 725
ncx94
ncx94
Z
Réponses
48
Affichages
16 737
Zig360
Z
F
Réponses
67
Affichages
6 407
flox
F
umbez
Réponses
25
Affichages
2 224
umbez
umbez
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 351
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
I
Réponses
287
Affichages
22 583
ibo89
I
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 466
HellTom
HellTom
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
M
Réponses
34
Affichages
9 959
Gcrimi2005
G
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 638
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
B
Réponses
36
Affichages
2 261
BertrandG
B
Haut