Résolu Renseignements acquisition AC140

  • Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
F

Florent07

Compagnon
N'hésite pas à faire des photos de tout ça, en cas de doute on pourra mieux donner notre avis.
Pense aussi à retirer les différentes plaques du bâti pour voir l'état du système de frein et courroies côté gauche, de l'installation électrique côté droit et du bac et pompe de lub au centre.
 
Dernière édition:
6

64Laurent64

Apprenti
Bonjour à tous,
Me voici de retour avec un complément d'infos, grâce à vous tous et à mon pense bête... Pour résumer le vendeur en veut bien 2500€ dans l'état, discussion un peu limité et il n'y connais guère plus que moi. Les matériels qu'il vend étaient à son père décédé.
Ce tour est pas identifiable la plaque n'existe plus, supprimé pour le montage des capots de sécurité, là aussi si je suis bien au bon endroit où j'ai fait la photo ? A vous de me dire. J'ai pris quelques photos, j'attend vos avis et remarque. Il n'y a pas d'outillage, pas de lunette, le mandrin est sur le tour et seulement celui ci,pas de mors, pas de plateau, la pointe de la poupée mobile est tournante, pas de mandrin de perçage, pas d'appareil à retomber dans le pas, pompe d'arrosage présente, pas de pieds... et je dois en oublier. Capot déposé les pignons sont propres, pas de jeu de broche présent, les verniers de graduations sont tous présent et lisibles. Pas pu essayer le tour, le vendeur avait enlevé le capot et vu la discussion je n'ai même pas osé le lui demander. Des coups sont visibles sur le traînard près du mandrin voir photos. Par contre tout est bien fluide, rien ne force, rien est bloqué. Aucune historique du tour. Après il parait vraiment en bon état, mais quand on est pas spécialiste, c'est compliqué de juger, et je suis surtout maniaque, et là par contre pour moi il y a pas mal de chose à entretenir, à remettre au propre surtout.

20200413_161614.jpg


20200413_160015.jpg


20200413_160125.jpg


20200413_160237.jpg


20200413_160359.jpg


20200413_160443.jpg


20200413_161051.jpg


20200413_161258.jpg


20200413_161325.jpg


20200413_161621.jpg


20200413_161859.jpg


20200413_162004.jpg


20200413_162016.jpg


20200413_162031.jpg
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Au vu de ce que je lis et des photos, c'est très cher. Sans outillage, sans lunettes (fixe et à suivre) et autres pas plus de 900 à 1000max.
Bien sur cela n'engage que moi. Il y a moyen de trouver mieux pour moins cher.
Bien à toi
 
6

64Laurent64

Apprenti
Il y a moyen de trouver mieux pour moins cher.
Bien à toi
Bonjour et merci pour ton avis.
Que me conseillerais tu ? Rester sur ce modèle ou autre machine ?
Maintenant que je suis parti, je ne vais pas m arrêter là, il va falloir que je trouve une machine
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Bonjour
Le mieux est de regarder tous les jours les annonces et de ce tenir près.
Mais faut ce faire un listing ;
Quelle place j’ai
Quelle moyens de manutention
Suis-je près à faire 600km pour une bonne affaire
Ai-je le tri à la maison
Mon budget max
 
F

Florent07

Compagnon
Salut, comme dit plus haut et depuis le début il est beaucoup trop cher, j'en donnerais 1000€ maximum si tout est en bon état.

C'est bien des coups que l'on voit sur le banc près du mandrin ?
La pâte à joint sur le couvercle de la boite ça fait pas sérieux mais admettons, ce qui me fait peur ce sont les deux tuyaux servant à lubrifier les roulements de broche, il ne sont même pas alignés avec ces derniers, pas sur que ces deux derniers aient été continuellement lubrifiés comme il le faudrait, il manque le levier engageant les demi noix pour le filetage.
La peinture n'est pas celle d'origine mais ne cacherait-elle pas de la corrosion ?
La contre pointe est toute rouillée, pas lubrifiée assez fréquemment ?
Les pignons de la lyre ne sont pas les même que sur mon AC280, ont ils été changés pour faire d'autres gammes de filetages ?

Le gros problème ici c'est clairement le manque d'accessoires et l'entretien qui à l'air d'avoir été négligé, dans l'état il te faudrait débourser au moins 1000€ en matos pour commencer à usiner.
Pour moi laisse tomber ce tour.
Par contre ce modèle est très bien, il faudrait en trouver un autre plus complet ou moins cher.
 
6

64Laurent64

Apprenti
Je vous lis, et je note... et je te répond vivesbenoit
Quelle place j’ai = 70m2
Quelle moyens de manutention = charriot élévateur, chèvre, trans-palette, palan
Suis-je près à faire 600km pour une bonne affaire = transport gratuit
Ai-je le tri à la maison = oui
Mon budget max = 2000€
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le transport gratuit et élément de manutention sont un gros plus souvent c’est ce qui fait grimper la facture quant l’on en a pas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Faut trouver une machine déjà équipée au minimum
Car les outils divers coûte un peux d’argent
Avez vous déjà des outils de tournage
Avez vous des connaissances mécanique
Envisageriez vous de retaper une machine de bonne facture mais avec des réparations ce qui peux vous permettre d’avoir plus de choix
 
6

64Laurent64

Apprenti
Le transport gratuit et élément de manutention sont un gros plus souvent c’est ce qui fait grimper la facture quant l’on en a pas
J'ai cette chance avec mon pote ou j'ai mon atelier... on se rend service mutuellement, oui ça aide beaucoup
 
6

64Laurent64

Apprenti
Faut trouver une machine déjà équipée au minimum
Car les outils divers coûte un peux d’argent
Avez vous déjà des outils de tournage
Avez vous des connaissances mécanique
Envisageriez vous de retaper une machine de bonne facture mais avec des réparations ce qui peux vous permettre d’avoir plus de choix
Aucun outillage, rien, nada pour le tournage. Je suis mécanicien auto depuis mes 15 ans, j'en 48, je pratique sur un tour promac au boulot, afin de faire des pièces basiques, j'avais eu quelques notion en lycée technique, y a bien longtemps. Ensuite par passion en plus du taf, je rénove des monoplaces des années 68 à 1980, et je suis très chienat et maniaque :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Donc ça se confirme, c'est vraiment beaucoup trop cher. Regarde rien que le prix d'un ensemble de mors internes/externes/doux ! Plus l'outillage, les tourelles rapides ! Non, laisse tomber.
Cherche un petit Ramo T36 si l'entrepointe de 500 ne te rebute pas. Là, au-moins, tu auras un vrai passage de broche et une vitesse max plus adaptée à l'outillage moderne (plaquettes).
 
F

FB29

Rédacteur
Globalement il n'a pas l'air si mal que ça. Il y a quand même des traces de rouille assez prononcée sur le nez de broche et sur le fourreau de contre-pointe. Pour la contre-pointe c'est quand même pas normal. Manque de soin, ça devrait être brillant. Les petits coups sur les glissières ne me dérangent pas trop, mais on voit quand même des traces de frottement assez marquées près du traînard semble t-il.

Pour le prix je dirais 1200 à 1500 € max.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour

si il veut 2500€, il va devoir trouver les accessoires manquant ( la longue liste à dejas été donné), il est probable qu'il les ai, sans le savoir

est-ce qu'il a des moyen de chargement sur place? ou est-ce qu'il faut amener une grue ou un chariot élévateur
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Plusieurs points m'inquiète sur cette machine qui me rappelle le temps de mon apprentissage.
1) son état: ce tour n'a pas fait l'objet des soins que tout bon tourneur se doit d'apporter à sa machine. Les glissière n'ont pas fait l'objet d'un graissage de protection en vue de sont stockage.
2) Le trainard ne me semble pas en bon état, il me semble qu'il y a une pièce cassée coté gauche, et il manque la manette d'embrayage de la noix de vis mère, qui pourrait indiquer un accident de filetage? Point de fragilité particulier de cette machine.
Autre point qui m'interroge je ne vois pas de détrompeur sur la commande de chariotage (chariotage/surfaçage) peut être du à la génération du tour ?
Sans possibilité de faire tourner cette machine, de vérifier les commandes chariotage et de filetage, je m'abstiendrai toute proposition.
Cordialement.
Vaoris.
 
B

Borisravel

Compagnon
Autre point qui m'interroge je ne vois pas de détrompeur sur la commande de chariotage (chariotage/surfaçage) peut être du à la génération du tour ?

Non et c'est un gros problème sur les Ernault, il faut vraiment faire gaffe quand on remonte la manette !
 
T

tibus

Compagnon
Bien résumé les defauts > pate a joint /tuyau de graissage/combinaison lyre/aucun outillage pour changer...
Trop cher ! Et tu seras obligé de partir a la recherche de ces pieces (temps/cout)
En dehors de la manette pour l'avance et le filetage (manquante ? Pas bon signe !) du trainard , les autres manettes se manipule tour a l'arret
 
Dernière édition:
6

64Laurent64

Apprenti
Et bien un très grand merci à vous tous, quelle solidarité dans ce forum, moi qui découvre ça, bravo.
Je vais donc m'abstenir sur cette machine, après vos bons conseils.
Par contre au vue de mes besoins , que m'indiqueriez vous de prendre comme machine ?
Mes besoins sont ceux d'un mécanicien qui rénove de vielles monoplaces des années 60 à 80, principalement de l'anglaise donc, pouvoir faire le filetage en pouce m’intéresse. J'ai déjà un avis de borisravel pour m'orienter sur un Ramo T36...
Un entre pointe entre 400 et 500 me plairait, un passage de broche avec 24 mini également...
Donc ça se confirme, c'est vraiment beaucoup trop cher. Regarde rien que le prix d'un ensemble de mors internes/externes/doux ! Plus l'outillage, les tourelles rapides ! Non, laisse tomber.
Cherche un petit Ramo T36 si l'entrepointe de 500 ne te rebute pas. Là, au-moins, tu auras un vrai passage de broche et une vitesse max plus adaptée à l'outillage moderne (plaquettes).
 
6

64Laurent64

Apprenti
A pars le Bon coin, où puis je chercher des machines ?
Certains ici doivent connaitre les bons revendeurs des gens de confiances ?
Merci d'avance
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avoue que pour chacune de mes machines, je suis passé par Leboncoin, passer par un revendeur spécialisé fait considérablement gonfler la facture... Regarde aussi les T37. Ce ne sont pas des gros tours, mais ils sont bien conçus, rustiques et costaud. Et passage de broche de 30mm.
 
K

KITE

Compagnon
Ce que l’on trouve sur le « Bon Coin » n’est que la partie émergée de l’iceberg !
C’est vrais que ça permet de faire quelques achats mais c’est souvent un premier contact, le moyen de faire connaissance.
Ensuite on cause de ce qui traine derrière ce qui est en vente et on repart la fourgonnette pleine.......

Ne pas oublier le Forum qui permet de se faire un réseau. Beaucoup de machines se vendent (se donnent, s’échangent...) entre membres et pas forcément au grand jour (sans que ce ne soit en désaccord avec les règles ni le savoir-vivre).

Ensuite, il y a les relations locales. Ton garagiste qui a un vieux tour au fond du garage, l’entreprise qui va se débarrasser de matériel suite à une cession ou une modernisation, la casse (ferrailleur) qui, dans le fond du hangar stocke une vieille fraiseuse. Bref, il faut causer et s’intéresser.

Bien sûr, ça ne se fait pas en 15 jours. Il faut des années.
J’ai commencé à m’intéresser au sujet il y a une quinzaines d’années et ça commence à porter ses fruits !

Il faut être patient mais prêt à dégainer (se décider rapidement, pouvoir avoir du liquide rapidement, avoir la place et le moyen de transport (location) et de déchargement).

On peut tout trouver mais pas toujours quand on le veut !
 
F

Florent07

Compagnon
Non et c'est un gros problème sur les Ernault, il faut vraiment faire gaffe quand on remonte la manette !
Un gros problème sur les Ernault qui n'ont pas ce système, sur les versions plus récentes ce système est présent :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'avais pas saisi la nuance, autant pour moi.
Il n'y a pas de souci ! Enfin, je me suis fait avoir plusieurs fois sur mon ex Ernault, d'autant plus qu'il y a deux soucis majeurs: d'un, les crans ne sont pas très durs et de deux, lorsque l'on passe par erreur en surfaçage, l'outil plonge dans la pièce à usiner. Si on ne réagit pas très rapidement, cela peut être grave. Encore que sur ce tour, il y a un frein, ce qui n'était pas le cas sur le mien de la génération précédente.
Tout ça pour dire que sur le T36, d'une part les crans sont vraiment durs (presque trop, pour le coup) et d'autre part le surfaçage se fait dans le sens inverse, l'outil vient vers l'opérateur donc si jamais on remonte la manette trop loin (mais c'est impossible, les crans, son vraiment durs), ça n'a aucune conséquence, sauf si on travaille en alésage, par exemple.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

G
Réponses
19
Affichages
4 631
bernard52
B
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
S
Réponses
10
Affichages
2 347
E
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 166
david35460
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 007
Mimifor
M
patduf33
Réponses
3 254
Affichages
576 245
patduf33
patduf33
Haut