Ernault AC140

  • Auteur de la discussion simon884
  • Date de début
S

simon884

Ouvrier
Je vais allez voir demain un tour Ernault AC140 il est de juin 53, il est en bon état mais nécésite une petite peinture je pense pour être au top, mais sinon au vu des photos il est propre. Si je vient vers vous c'est pour avoir quelques conseils , quels sont les points "faibles" à vérifier sur cette machine avant d'acheter ?
J'ai lu sur le forum que souvent des pignons pouvaient casser, je pense donc vérifier ce point, vérifier aussi l'état du banc etc, mais est-ce qu'il y aurait autre chose à vérifier ?
Je vais demander aussi au vendeurs de faire tourner le tour sur toute les vitesses et aussi tester l'avance automatique

Merci à vous
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
les vitesse se passent à l'arrêt .
vérifier la lubrification par les petits visus .
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,
les vitesse se passent à l'arrêt .
vérifier la lubrification par les petits visus .

Oui oui bien sûr le changement de vitesses moteur à l'arrêt. Très bien merci pour les visus, je doit voir un niveau c'est ça?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Bien écouter si il y a des bruits suspects surtout niveau de la broche,les roulements sont des Gamet très chers.
 
  • Réagir
Reactions: who
S

simon884

Ouvrier
Bonjour,
Bien écouter si il y a des bruits suspects surtout niveau de la broche,les roulements sont des Gamet très chers.

Ok je tendrais l'oreille quand on testera les vitesses. Existe t-il un moyen de tester la santé des roulements de broche ? Jeux au niveau du mandrin ou ce genre de chose ?
 
F

Francois57

Compagnon
Dépose le mandrin et contrôle la broche faux rond avec un comparateur,faire levier sous la broche ,comparateur toujours sur la broche....
 
D

dan 29

Compagnon
Bonjour ,
Deposer les 4 vis btr Ø 8 mm qui fixe le couvercle sup et controler la denture des pignons ( boite des vitesses fragile) , passer impérativement les rapports a l'arret
 
S

simon884

Ouvrier
Bonjour ,
Deposer les 4 vis btr Ø 8 mm qui fixe le couvercle sup et controler la denture des pignons ( boite des vitesses fragile) , passer impérativement les rapports a l'arret

Oui j'avais prévu de faire cet vérification, afin de voir l'état des engrenages
 
P

Pitch

Compagnon
Très bien merci pour les visus, je doit voir un niveau c'est ça?
Non, un écoulement, quasi continu sur celui du haut, un goutte à goutte (lent) sur celui du milieu et un niveau sur celui du bas....
si je ne dis pas de bêtises :7grat:
 
S

simon884

Ouvrier
Non, un écoulement, quasi continu sur celui du haut, un goutte à goutte (lent) sur celui du milieu et un niveau sur celui du bas....
si je ne dis pas de bêtises :7grat:

Un écoulement, c'est à dire, je dois dévisser la visu pour que ça coule c'est ça?
 
P

Pitch

Compagnon
Mais non, tu regardes au travers et tu observes ....
Fouille dans le topic des Ernaut Somua ..............
 
A

actm

Compagnon
salut pour voir l écoulement de l huile il y a 2 hublots en plexi. pour celui du haut on met une vitesse et au bout d un certain temps quelques minutes tu vois des gouttes puis un petit filet d huile sortir d un tube. pour celui du milieu pareil mais là il faut enclencher la boite des avances .après il y a un autre hublot tout en bas c est le niveau de l huile dans la boite d avance . pour le niveau de la boite a vitesse c est derrière le tour que cela se passe il y a aussi un hublot. pour ce qui est d enlever le carter au 4 vis ok pour voir l état mais je te déconseille de mettre en route si tu ne veux pas repeindre ton plafond.
 
S

simon884

Ouvrier
salut pour voir l écoulement de l huile il y a 2 hublots en plexi. pour celui du haut on met une vitesse et au bout d un certain temps quelques minutes tu vois des gouttes puis un petit filet d huile sortir d un tube. pour celui du milieu pareil mais là il faut enclencher la boite des avances .après il y a un autre hublot tout en bas c est le niveau de l huile dans la boite d avance . pour le niveau de la boite a vitesse c est derrière le tour que cela se passe il y a aussi un hublot. pour ce qui est d enlever le carter au 4 vis ok pour voir l état mais je te déconseille de mettre en route si tu ne veux pas repeindre ton plafond.

Merci pour les infos pour des hublots j'y ferait attention. Oui pour le carter je ne comptait pas faire tourner le tour mais rergarder simplement l'état des dentures :lol:
 
E

Eric29

Compagnon
Je dirai également de regarder si la plaque à droite à coté du levier d'engagement de la vis mère n'est pas fendu. Bon ça se répare facilement, mais quand même.
 
W

who

Compagnon
Salut,
Munis toi d'un comparateur et vérifie le faut rond de la broche et l'état du nez de broche, crois moi. C'est très difficile de détecter un bruit de roulement de broche sur cette machine vu le bruit quelle produit. Comme dis plus haut les pignons son fragiles (avances position A et B).
La face intérieur du V (celui du traînard) bien le contrôler pour voir si il y a un décrochement en haut. Car il est petit et c'est lui qui est le plus sollicité.

Bon courage A+
 
S

simon884

Ouvrier
Salut,
Munis toi d'un comparateur et vérifie le faut rond de la broche et l'état du nez de broche, crois moi. C'est très difficile de détecter un bruit de roulement de broche sur cette machine vu le bruit quelle produit. Comme dis plus haut les pignons son fragiles (avances position A et B).
La face intérieur du V (celui du traînard) bien le contrôler pour voir si il y a un décrochement en haut. Car il est petit et c'est lui qui est le plus sollicité.

Bon courage A+

Oui j'ai vu sur le forum le controles des V voir si il n'y a pas de bourlet non plus à l'intérieur du V etc
 
S

simon884

Ouvrier
Concernant le prix pour avoir une idée sans négociation il est à 2000e, sans outillage. Qu'en pensez vous ? Sur photo il à l'air en bon état juste un petit rafraichssement peinture à prévoir. J'aurais voulu essayé d'en tirer dans les 1600-1700e pensez vous que c'est déconnant ? Pour rappel un AC140 de 1953.
 
A

actm

Compagnon
salut sans outillage ça tourne plutôt en dessous de 1500 ou alors il faut vraiment qu il soit en bon état pour approcher les 2000. faut penser que ça vas avoir 70 ans c est loin d être neuf.
 
W

who

Compagnon
70 ans c est loin d être neuf.
Salut, oui c'est des machines qui commencent d’être anciennes. J'ai acheté le mien à 900€ il était de 58. 2000€ c'est trop cher pour cette machine vu sa complexité et sa faiblesse au niveau pignon, je te conseil de passé ton chemin mais c'est mon avis. Sauf, sauf si il vient d'un lycée. Mais sans outillage.... on peut pas encore travailler avec.
Bon courage dans les démarches A+
 
B

Borisravel

Compagnon
Le mien de la génération précédente, je l'avais payé 350 balles sans outillage.
 
  • Réagir
Reactions: who
S

simon884

Ouvrier
ok merci à vous j'ai bien fait de demander alors un peu plus j'aurais pris ça bien trop chère merci à vous :lol: :lol:
Vraiment compliqué de trouver un tour ça va faire 3 mois que je cherche et c’est vraiment pas facile...
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
c est clair ....mais si tu achète cher une daube .tu vas être dégoûté. si tu achète pas cher une daube tu vas l être moins. .. prends ton temps ...et avec ces machines il faut pas avoir peur des kilomètres...
 
S

simon884

Ouvrier
c est clair ....mais si tu achète cher une daube .tu vas être dégoûté. si tu achète pas cher une daube tu vas l être moins. .. prends ton temps ...et avec ces machines il faut pas avoir peur des kilomètres...
Oui je suis bien d'accord avec toi. Les km C'est sur qu'il faut en faire mais c'est quand même pas facile d'acheter un tour a 1000e sans le voir par exemple...
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
823
Vega Jérôme
V
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
fuma
Réponses
32
Affichages
1 351
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
10
Affichages
1 117
JASON
JASON
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
E
Réponses
12
Affichages
2 495
enjolras
E
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 735
castel-forte
castel-forte
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
403
guy34
G
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 120
ygaillard
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 121
Marc le Gaulois
M
R
Réponses
0
Affichages
961
Remss57
R
V
Réponses
1
Affichages
1 984
marechal_23
marechal_23
Haut