Résolu Renseignements acquisition AC140

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 64Laurent64
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

64Laurent64

Apprenti
Bonjour,

Je suis sur un H. Ernault Batignolles AC140 en vue de l'acquérir.
Pourriez vous me donner des astuces et / ou les points que je dois contrôler, demander au vendeur. Je n'y connais vraiment pas grand chose, voilà pourquoi j'ai vraiment besoin des connaissances des personnes ici présentes.
En vous remerciant par avance

Bonjour,
Les réponses ne vont pas tarder,de mon coté je sais que les roulements de broche sont des "Gamets",tarif élevé,donc contrôler le jeu de la broche.

Bonjour,
Les réponses ne vont pas tarder,de mon coté je sais que les roulements de broche sont des "Gamets",tarif élevé,donc contrôler le jeu de la broche.
Bonjour, merci je vais noter au fur et à mesure.

Une orientation sur les prix pratiqués, si quelqu'un peut m'aider également, car je vois de tout. Merci

Mets une photo du tour que tu envisages d'acquérir (sans lien de l'annonce,juste la photo) et le prix si possible,ça donnera une idée première.

Voici le Tour pour lequel je me renseigne...
Le vendeur en demande 2500€

Il y a des accessoires avec:lunettes,mandrin 4 mors,pointe tournante,mandrin de perçage....compris le prix?

Bonjour,
vérifier que les vitesse passent toutes, la pignonerie est fragile et pas standard.
Le mieux c'est qu'il soit branché pour essai ... Les vitesse se passent à l'arrêt ....
2500 €, perso ça fait cher du kilo

Le sujet (points de vigilance) a été traité de multiples fois. Pas forcément pour ce type de tour mais les critères restent les mêmes.
Une lecture des très nombreux posts traitant des tours est impératif avant de se décider.
Vérifier, à minima, que le tour est complet (poupée mobile, notamment).
Bonne lecture et bon achat.

Il y a des accessoires avec:lunettes,mandrin 4 mors,pointe tournante,mandrin de perçage....compris le prix?
En fait à la base j'allais voir une fraiseuse et je suis tombé sur le tout, mais je n'ai pas demandé pour les accessoires, je pense y retourner assez vite, avec les infos recueilli ici et récolter plus d'infos sur ce qui va avec le tour, pièces, outils ect...

Tu dis que tu ne connais pas grand chose concernant les tours ,ne peux tu pas te faire accompagner?

Analyse bien et, je me répète, lis tout ce que tu peux sur cet excellent Forum. Le confinement permet de prendre un peu de temps !
C’est une excellente machine qui a fait ses preuves (Le tour que tu nous montres). Il a l’air propre.
Tu dois absolument être sûr de l’état mécanique. Comme évoqué ci-dessus, et même si la période ne s’y prête pas, fais-toi accompagner par un gars qui connaît.
De toutes façon, à ce prix là, il ne va pas s’envoler.
S’il est complet (les 2 lunettes, mandrins 3 et 4 mors avec leurs différents jeux (intérieur, extérieur), pignons, pompe arrosage......) et près de chez toi ça peut-être une bonne option.
A négocier quand même, surtout si tu prends aussi une fraiseuse !

L’historique est également très important.
Un tour qui est chez un ancien ajusteur qui le chouchoute depuis 25 ans dans son sous-sol ne peut être comparé à une machine qui a fait 20 ans de production.......

Bonjour,
Un tour de cette génération à 2500 € ça fait une peu "chérot"...
Mais bon, s'il a tous ses accessoires, s'il n'a pas trop d'heures de vol ?
Avantage, ces tours sont déjà équipés d'un frein !
Essayez de savoir à quoi il a servi, quelles matières il a usiné principalement.
JASON

Je me constitue un dossier, en rapport à ce que vous me faite remarquer, je lis bien des choses sur le forum, ça commence à rentrer.. et oui, je l'ai à 5km de chez moi, c'est pour cela aussi que j'essai d'en savoir assez et rapidement. Un transport ça vaut vite 400 à 500€, et là j'en aurai pour rien vu que j'ai ce qu'il faut pour transporter.

Propre, mais un peu cher, pour le même prix, je pense que tu peux trouver un tour avec son armoire d'outillage. Je vais me répéter, mais ces tours ont un tout petit passage de broche qui, au final, n'autorisent pas grand chose. Comme ça a été dit, les roulements coûtent une blinde.

Merci Jason, à ce jour c'est un ancien qui le possédait, les fils vendent tout les matériels suite à son décès , et à leurs dires il ne faisait pas grand chose en tant qu'amateur, le tour lui sortirai d'une entreprise une usine qui a existé il y a bien longtemps autour de chez moi au moins 25ans, donc qu'a t il fait comme travail ? a t il était très sollicité? je ne sais pas pour le moment...

ces tours ont un tout petit passage de broche qui, au final, n'autorisent pas grand chose. Comme ça a été dit, les roulements coûtent une blinde.
salut,
Pour mois c'est le gros défaut de ces tour. La poupée est relativement complexe, bruyante et fragile. Les roulements ne sont pas facile à régler si il y a de la vibration.

Vérifie si le banc est traité ou pas. Regarde si le traînard force du coté contre pointe, et également le V intérieur du banc (asymétrique) il a tendance a être vraiment usé car tout petit. Avec ton ongle il ne faut pas sentir un décrochement en bas du v (ou en haut)

Pas de blocage rapide de la contre pointe non plus (ça c'est chiant :( )
Mais il fait un bon nombre de filetages (mm et tpi), boite de broche 18 vitesses, frein.
Ce qui est bizarre c'est qu'on dirait que le tour vient d'un lycée (carters, tourelle Ramo...).
A+

Bonjour 64Laurent64 ,

Première verif déposer le couvercle sup 4 vis et contrôle de la pignonnerie (boite de vitesse de broche fragile )
Controler le passage des vitesses .et essai
Controler la boite des avances et essai . ( chariotage et filetage )

Bon week end

Dan 29

Cette plaque concerne uniquement la mise en conformité électrique du tour et pour certaines machines la cartérisation mais ne garantit en aucun cas l'état mécanique de la machine(pignons,usure.....géométrie..)

Bonjour laurent64
AC 140 avec cône long pour fixation du mandrin, + la clé
dans l'outillage il faut aussi l’appareille de retombée dans le pas,
Mandrin 3 mors avec jeux de mors inter et exter ,+ mors doux.(déjà sur le tour).
Mandrin 4 mors réversible,
Plateau de 280mm
Lunette fixe,
Lunette à suivre,
Pointe sèche poupée,
Pointe sèche ou tournante sur contrepointe, (déjà sur le tour).
Pompe à pousser pour l'huile,
Avec tout çà le prix de 2500€ peut être justifié.
Cordialement.
jpal7@

Et bien regarder chaque pignon en faisant tourner l'ensemble de la boite de vitesse, quand j'ai acheté mon AC280 j'ai enlevé le couvercle, vu rapidement que les pignons étaient très peu usés et je me suis arrêté là, plus tard une fois chez moi j'y ait de nouveau regardé et il manquait une dent sur un pignon.

Mais je ne l'ai payé que 900€, là à 2500€ il a intérêt d'être parfait car le moindre soucis et c'est la ruine ou alors des heures de boulot.

Bonjour,
Je possède un AC 280 et ne l'ai payé que 1500€ avec tous les accessoires (mandrin 4 mors, PO rapide, faux plateau, et pas mal d'outils).
A l'heure actuelle pas de soucis. Je laisse le temps de la lubrification avant de travailler (voir au témoin l'huile qui coule). J'en suis très content
Pour un AC140, je trouve aussi que c'est chérot

J'ai payé le mien 1200 avec de l'outillage, avec mandrin 4 mors/appareil à retomber dans le pas/tourelle goodchap et 2 ou 3 PO. J'ai eu un plateau et des portes-outils par la suite.

Je le trouve cher à 2500, à ce prix la j'attend la panoplie d'accessoires, révision et visu au minimum.

J'avais payé le mien de la génération d'avant 350 E... Par contre nu, juste avec une Goodchap.

Merci à tous pour vos renseignements, j'ai tapé à la porte apparemment et tant mieux. Je me suis noté toutes vos remarques, je tacherai d'aller avec vers le vendeur. Je vous rendrai compte également du verdict final. J'essaierai de faire des photos plus détaillées afin d'avoir vos nouvelles remarques sur ce que vous auriez à me faire noté de plus.

Visite et contrôle du tour cet après midi 16h.... je relèverai les infos que vous m'avez donné (voir liste ci-dessous, à compléter si besoin...) et constituerai un reportage photos si possible, avec l'accord du vendeur bien entendu... Je risque bien d'y aller seul car pour ce Lundi de Pâques et confinement mes potes sont bloqué, on va essayer de se débrouiller, et grâce à vous... merci

Accessoires :
  • Lunettes, les 2
  • Mandrin 3 et 4 mors, avec leurs différents jeux (intérieur, extérieur) + mors doux
  • Plateau 280
  • Pignons
  • Pointe tournante ; Mandrin de perçage, appareil retombée dans le pas ;
  • Pompe arrosage ; pompe à pousser pour l’huile
  • Les pieds
Vérifier
  • Première vérif. déposer le couvercle sup 4 vis, contrôle des pignons
  • Contrôler le passage des vitesses en Essai.
  • Contrôler le jeu de la broche
    Contrôler la boite des avances et essai. (Chariotage et filetage)
  • Vérifier que le tour est complet (poupée mobile) les verniers et graduations (effacé ou absent)
  • Les roulements
  • Etat du mandrin
  • Contrôler le frein

Et surtout contrôler l'usure du banc près du mandrin. Si possible resserrer un tout peu le lardon du trainard et regarder si le jeu est partout pareil sur la longueur du banc. L'appareil à retomber dans le pas était en option, non ? Ca n'est pas nécessaire, mais une fois qu'on a l'habitude...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.